Comment créer un intérieur de salon classique ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques du style
  3. Directions des classiques
  4. Idées fraîches et tendances de la mode
  5. Beaux exemples de conception

Le salon est le cœur de toute maison. Cette pièce est particulière, c'est un lieu de repos pour les ménages, un espace central pour recevoir les invités, un espace festif lors des célébrations. Le design d'intérieur moderne a de nombreuses directions pour décorer un salon, mais le classique reste le meilleur d'entre eux: c'est ce style qui attire une attention particulière avec sa solennité.

Particularités

Le style classique, né au XVIIIe siècle, existe en dehors de la mode : quelles que soient les dernières tendances, il sera toujours populaire et trouvera ses fans. Remplaçant autrefois le baroque et le rococo, il se distinguait par le rationalisme, alors qu'il possédait tous les éléments d'antiquité et de sophistication, qui étaient harmonieusement soulignés par un ensemble minimal d'éléments de conception. La décoration intérieure du salon dans un style classique est un signe de bon goût, parle de l'intelligence des propriétaires de la maison. Cette direction rivalise avec le style vintage et moderne, tandis que son principe principal est la modération. Il ne crie pas, n'attire pas le regard, n'irrite pas avec des couleurs agressives : tout obéit à l'harmonie et aux tons naturels de la palette de couleurs, les classiques conviennent donc aux personnes établies d'âges différents.

Caractéristiques du style

Étant une sorte de démonstration de bien-être financier et d'une attitude calme face à la vie, le style classique n'est pas dépourvu des principes d'élaboration d'une composition intérieure:

  • le salon doit avoir une hauteur sous plafond (environ 3 m), ce qui vous permet de décorer l'espace avec une lampe centrale volumétrique et du stuc en plâtre;
  • la superficie de ces pièces doit être suffisante pour ressentir l'espace;
  • chaque élément de la stylistique obéit à la règle de la symétrie (proportions de la "section d'or"), de la géométrie stricte et des formes laconiques, d'apparence luxueuse il est dépourvu de prétention;
  • le style accueille la combinaison de différents matériaux dans la décoration et le décor, alors qu'il est important qu'ils soient chers;
  • les éléments des classiques anglais sont les bienvenus dans la conception (par exemple, la cheminée et les espaces invités);
  • parmi la décoration intérieure, de légères notes de monumentalité et de style palais peuvent clignoter;
  • à l'intérieur de la pièce, une conception de l'espace dans l'esprit d'un boudoir est autorisée, tandis que la conception peut contenir des éléments d'une pièce baroque.

L'intérieur du salon dans un style classique est adoré par les conservateurs, choisissant souvent l'accent étroit de la variété de ce style. Cela ne peut pas être qualifié d'éclectique : tous les éléments sont sélectionnés avec soin, en choisissant un intérieur de type modeste ou premium, et s'il est important pour certains de faire preuve de bien-être, d'autres choisissent des éléments d'intérieur de manière à ce que, sans pathos inutile. , indiquent un niveau social élevé. Il n'est pas souhaitable d'aménager un petit espace dans ce style : cela risque de ressembler à une pièce très encombrée.

Combinaisons de couleurs

La palette de couleurs de l'intérieur classique adhère à des nuances principalement délicates et pastel. Ce sont des tons beige doux, crème, olive, blanchi ensoleillé, doré, bleu pâle et vert clair. Souvent, le salon est décoré en combinaison avec des nuances de brun en sourdine, en utilisant des peintures de bronze, de cuivre et de bois comme tons contrastés.Le favori des tons classiques est le blanc : il apporte toujours de l'espace, de la lumière dans l'espace et donne de la profondeur à la pièce, la soulageant de ses limites s'il contient des tons sombres.

Les combinaisons réelles de nuances de la palette de couleurs du style classique du salon sont aujourd'hui des combinaisons:

  • blanc, marron clair, gris et bleu fumé ;
  • jaune d'or avec du blanc, du brun et du gris rosé;
  • blanc avec brun et noir;
  • crème à l'or, wengé clair et vin;
  • beige avec brun-rouge, chocolat et blanc;
  • olive, blanc avec wengé clair et or;
  • beige, blanc et marron;
  • gris clair, blanc, ambre et or.

Les tons clairs du style sont souvent soulignés par des traits sombres, dont le nombre est limité: les classiques n'acceptent pas la morosité et l'obscurité.

La décoration des murs de style classique permet l'utilisation de papiers peints de qualité supérieure dans la finition des surfaces verticales et leur combinaison avec des matériaux de finition modernes et coûteux. Les papiers peints en papier économiques sont inacceptables ici : seuls les papiers peints gaufrés, sérigraphiés, non tissés écologiques, textiles et liquides peuvent suffisamment transmettre l'atmosphère souhaitée.

Les impressions nettes ne peuvent pas être utilisées dans la décoration murale : la rigidité anglaise est la bienvenue, les dessins ne doivent pas être visibles. Idéalement, si la couleur est transmise à travers la texture du papier peint, ou par gaufrage, dans lequel le motif ne ressort pas vers l'extérieur, ayant une teinte deux tons plus foncée que l'arrière-plan principal. Il brille à la lumière, ce qui a l'air élégant et cher. Pas de motifs abstraits et ethniques : le plus souvent ce sont des monogrammes dorés qui ne clignotent pas avec l'éclat des contrastes, ainsi que des motifs végétaux légers.

Matériaux (modifier)

Les matériaux utilisés dans la décoration de la stylistique doivent correspondre au niveau requis de mobilier et d'éclairage, ainsi qu'à la décoration murale. S'il s'agit de meubles, il s'agit en premier lieu de cuir véritable ou de tapisserie, de velours, de soie, de satin.

Les textiles de rideaux devraient être chers, combinés à du tulle délicat. Les tapis à poils longs en fibres naturelles de laine et de coton sont la priorité. Rarement, les tapis peuvent être fabriqués à partir de matières premières mélangées avec l'ajout de synthétiques de haute qualité, ce qui améliore leurs propriétés de performance. Lorsque vous choisissez des textiles pour des oreillers décoratifs ou une couverture douce, dans le premier cas, vous devez privilégier les matériaux en soie et jacquard, dans le second cas - la laine et le coton.

Éclairage

Le style classique implique un éclairage central massif et un éclairage supplémentaire correspondant. Les meilleurs plafonniers sont les lustres suspendus. Ils peuvent être réalisés sur un ou plusieurs niveaux, disposer de nombreuses sources lumineuses, dont chacune est recouverte d'un décor identique sous forme de petits lampadaires, comme des lampes de table, des bougies ou autres abat-jour. La marque de fabrique des appareils d'éclairage de style classique est l'utilisation d'éléments en cristal, en verre et en forge pour le bronze dans le décor des lampes.

Une caractéristique distinctive de ce style d'éclairage est l'abondance de lumière: le salon doit être lumineux, aussi proche que possible de la lumière naturelle du jour. Cependant, la conception peut également impliquer une sorte d'éclairage "théâtral", dans lequel le flux lumineux est doucement diffusé sur tout le périmètre de la pièce. Une approche originale de l'éclairage consiste à utiliser des techniques stylistiques modernes dans le décor d'éclairage, lorsque, en plus des appliques à décor de bougies, des spots à LED sont ajoutés au plafonnier forgé, accentuant les zones fonctionnelles individuelles de l'espace.

Situation

En effectuant la composition intérieure du salon, il est important d'organiser correctement l'espace. Chaque élément prend la bonne place, en tenant compte de l'espace utilisable disponible. Les meubles inhérents à ce style sont massifs et coûteux.Les matériaux en fibre de bois sont inacceptables : les meubles d'armoire sont fabriqués exclusivement à partir de bois des meilleures essences. Dans le même temps, l'espace comprend tout un ensemble de meubles, parmi les éléments dont les éléments clés de l'ameublement du hall sont un canapé et des fauteuils, ainsi qu'une table basse et une armoire. Si vous tracez une ligne visuelle en divisant l'espace en deux parties, la situation y sera souvent reflétée.

Les meubles ne doivent pas être petits, alors qu'ils sont librement placés dans la piècesans entraver la liberté de mouvement des membres du ménage. Idéal s'il a des éléments décoratifs décorés de dorure ou de peinture bronze. Les tissus d'ameublement bon marché et colorés sont inacceptables: tous les détails du mobilier indiquent un statut particulier. A la place d'une table basse, un meuble convexe peut être implanté dans la pièce, le canapé peut être linéaire (droit) ou angulaire, forcément grand, instaurant une atmosphère relaxante. Une grande commode avec une façade en verre ou un bureau ancien, ainsi qu'un piano, ont fière allure à l'intérieur du salon.

Les matières premières utilisées pour l'ameublement doivent être naturelles et inoffensives. Tous les matériaux modernes ne correspondent pas à la compréhension du style classique : par exemple, les alliages et le plastique bon marché, substances nocives libérées dans l'air, ne sont pas une méthode d'aménagement d'un espace dans un style classique. Le verre, au contraire, s'intègre efficacement dans le décor, s'il s'agit par exemple d'un plateau de table basse ou d'une façade de meuble.

Directions des classiques

Le style classique a absorbé plusieurs tendances stylistiques. Les plus frappants d'entre eux sont le classicisme et le néoclassicisme. L'esprit des résidences est inhérent au classicisme. Le style, apparu en France, est basé sur les normes de l'architecture ancienne, tandis que la géométrie stricte, la symétrie et l'équilibre de la composition intérieure y sont visibles. Les matériaux utilisés dans ce style sont chers : ce sont forcément des pierres rares, des essences d'arbres précieuses, des tissus de satin, de velours et de soie. Les murs de style sont décorés avec du plâtre décoratif, du textile fin ou du papier peint intissé écologique. Les meubles de forme, les accessoires avec des finitions en cristal et en verre à partir de verre coûteux sont tenus en haute estime.

L'intérieur néoclassique est proche des tendances modernes stylistique avec son attitude italienne caractéristique de la décoration : style + chic + absence de choses inutiles. Il ne rejette pas les innovations du progrès, alors que la conception contient souvent des rideaux à lambrequins, des moulures en stuc, des bordures, des portes à pilastres et des miroirs. Le néoclassicisme est une sorte d'interprétation des traditions classiques d'une manière nouvelle : en tout on peut sentir l'aristocratie et la noblesse, la symétrie et l'ordre. Dans la décoration des murs, on utilise des panneaux décoratifs, du plâtre et du papier peint dont les couleurs sont plus variées et permettent la présence de motifs floraux et végétaux discrets sur les toiles. Les matériaux les plus récents sont appropriés ici, les carreaux de céramique, le parquet, le stratifié haut de gamme ainsi que le sol autonivelant ont fière allure.

Idées fraîches et tendances de la mode

La tendance à la mode de notre temps est le zonage de l'espace. Le salon peut être divisé en zones fonctionnelles distinctes, mettant en valeur, par exemple, un coin cheminée ou un espace invité. Cela se fait en combinant du papier peint, de l'éclairage, en combinant dans la décoration murale des matériaux de composition différente (par exemple, en délimitant des plans verticaux avec du papier peint et des panneaux, des moulures, des baguettes). Une option intéressante pour le zonage est l'emplacement du tapis, mettant en évidence différentes zones.

L'inclusion de métal dans le décor des lampadaires et des lampes de table est considérée comme un ajout original au style. Des tons poudrés dilués avec du gris sont ajoutés à la palette de couleurs. Les rideaux peuvent être à plusieurs niveaux, combinant plusieurs tons de la même gamme, alors qu'ils doivent être complétés par du tulle blanc ou beige.

Une abondance de technologie est inacceptable : l'écran plasma peut être grand, mais le système vidéo ne doit pas prendre beaucoup de place. Le matériel informatique ne peut pas être installé dans le salon. S'il n'y a pas assez d'espace et qu'il n'y a nulle part ailleurs où placer l'ordinateur, il vaut la peine de lui préparer une structure rétractable: il ne faut pas le voir, cela ne correspond pas au style de la direction de conception classique.

Le style classique à l'intérieur du salon permet aujourd'hui diverses techniques à la mode pour décorer l'espace. Si la fonctionnalité est choisie comme base, les meubles peuvent être strictement fonctionnels, sans fioritures, fabriqués dans une palette de couleurs sobre. En choisissant des contrastes lumineux avec la dorure, un intérieur premium est créé. Le salon a fière allure avec un système audio et vidéo, des peintures luxueuses dans des cadres dorés, une cheminée, une combinaison de luminaires anciens et modernes.

Une bonne technique de conception consistera à placer une vitrine avec un insert en vitrail, un secrétaire, des banquets et des canapés dans le hall. Les meubles populaires situés dans l'espace invités peuvent être un ensemble typique de canapé et de fauteuils, ou comprendre, en plus d'un canapé aux pieds sculptés, une table en bois entourée de plusieurs chaises du même style que le canapé. Souvent, l'accent de la zone d'invité est deux canapés linéaires avec un revêtement en cuir et une paire de fauteuils identiques entourant une table basse massive.

Beaux exemples de conception

Pour comprendre à quoi ressemble un intérieur de salon moderne dans un style classique, vous pouvez vous référer aux exemples de designers expérimentés :

  • La conception d'une pièce avec une perspective cassée dans un appartement spacieux peut être aménagée dans des tons beiges chauds: le salon, combiné avec le coin cuisine, a l'air à la mode, élégant et cher (l'intérieur néoclassique combine avec succès des impressions d'oreillers, de meubles rembourrés et couleurs de revêtement de sol);
  • Augmenter l'espace de la pièce 19-20 m². m peut être fait par de larges portes, équiper l'intérieur du hall dans des tons sable-lilas, faire du stuc de plâtre au plafond, décorer les murs et le plafond avec de la dorure, ramasser des meubles avec une finition similaire, ajouter des rideaux massifs et des tapis d'ornement à le décor ;
  • Une option élégante pour décorer un espace prévoit un ensemble minimal de meubles, accentuant les murs de l'espace au moyen de papier peint beige combiné à des panneaux lumineux, tandis qu'il est préférable de décorer les murs avec des appliques avec des chandeliers ou des lampadaires.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer les classiques modernes à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble