Conception d'un petit salon: caractéristiques de planification et de zonage
Beaucoup de gens se demandent comment planifier correctement l'aménagement intérieur d'un petit salon. Malgré la petite taille de la pièce, il existe de nombreuses options qui vous aideront à utiliser l'espace de votre maison de manière rationnelle et de bon goût.
Particularités
Si vous envisagez de mettre à jour le design de votre petit salon, vous devez étudier attentivement les spécificités de la planification et de la création d'un intérieur.
Les subtilités comprennent :
- lors de l'achat de meubles, choisissez des articles sans parties convexes. Les renflements enlèvent des centimètres supplémentaires, qui ne sont pas très nombreux.
- Lorsque vous travaillez avec un petit salon, vous pouvez réaménager tout l'appartement. Par exemple, de nombreuses personnes à Khrouchtchev combinent une pièce avec une cuisine, ce qui rend l'intérieur original.
- Des couleurs correctement sélectionnées et un éclairage compétent vous aideront à équiper un nouvel intérieur.
- Dans un salon de 15 mètres, il est préférable d'acheter des murs miniatures modulables et des armoires encastrées qui vous permettront de gagner de l'espace.
Quel que soit le style dans lequel est réalisé votre salon, classique ou moderne, il est important de penser à chaque centimètre d'espace et de le rendre fonctionnel.
Zonage
Les petits appartements se caractérisent par un espace limité, de sorte que de nombreuses personnes décident de zoner une pièce. Afin de planifier fonctionnellement la situation, vous devez placer correctement les accents et mettre en évidence les zones les plus importantes de la pièce.
Le zonage d'un petit appartement peut être effectué en utilisant les techniques suivantes:
- travailler avec l'éclairage.
- installation de cloisons;
- en combinant du papier peint;
- agencement de niches;
- agencement spécial de meubles;
- division par un podium et augmentation de la superficie d'une toute petite pièce en rejoignant une loggia.
Les idées modernes offrent plusieurs options pour le zonage de l'espace:
- Salon et chambre de quartier. La chambre doit être située près de la fenêtre, car selon les règles, l'endroit où dormir doit être situé le plus loin possible de l'entrée.
- Zonage avec une cuisine. Vous pouvez organiser les deux zones en fonction de vos préférences. Cependant, les concepteurs conseillent de placer la cuisine à côté de la fenêtre afin que la cuisine soit la plus confortable possible. Le salon dans cette situation sera une pièce de passage.
- Coin salon et salle à manger. Ces zones sont complètes, votre conception doit donc prendre en compte une surface suffisante pour chaque unité.
- Quartier avec le cabinet. Un petit coin suffira pour la dernière zone. Lors de la planification d'une rénovation, envisagez une option avec un éclairage d'appoint.
- Salon et crèche. Cette combinaison est considérée comme inhabituelle, car la plupart des parents donnent leur chambre à leur enfant. Si vous décidez de meubler la pièce en utilisant un tel zonage, vous devez soigneusement planifier la conception et diviser les zones à l'aide de cloisons. Cette étape permettra à l'enfant de se reposer sur son territoire.
Séparation avec des meubles
Cette méthode est la plus simple et la plus abordable.En le choisissant, vous dotez votre chambre de plusieurs espaces fonctionnels à votre gré. Grâce au grand coin canapé, vous pouvez placer vos invités le jour, et profiter de cet endroit pour dormir le soir.
Pour donner de l'intimité à l'espace, il vaut la peine d'utiliser des cloisons portables ou un écran.
Cette solution est pratique, surtout si votre salon dispose de quelques fauteuils et d'une table basse. Si l'un des membres de la famille est fatigué, il peut partir se reposer et le reste de la population restera à table et continuera à communiquer.
Avec murs mobiles
Cette technique convient à ceux qui souhaitent séparer la petite chambre du salon. Les magasins vendent des structures miniatures qui peuvent être disposées au bon moment. Les cloisons sont en verre et en plastique. Pour cacher votre couchage aux étrangers, accrochez des rideaux à la structure.
Vous pouvez également utiliser de petits murs d'îlot. Une longueur de 1,5 à 2 m sera suffisante. Habituellement, un meuble TV, une armoire ou un support est installé sur un côté du mur. Une telle solution aidera à délimiter clairement la pièce.
Utilisation de cloisons ajourées
De telles conceptions agissent comme un élément décoratif et aident à séparer les limites des zones fonctionnelles. Les structures sont en métal, bois et plastique. Extérieurement, ils ressemblent à de petites structures architecturales, mais dans la plupart des cas, ils produisent un bon ensemble d'étagères attrayantes.
Acquisition de niches et armoires
Les niches et les garde-robes font un bon travail avec le zonage du territoire. Plus la hauteur de votre armoire est élevée, plus la séparation apparaîtra nette. Si vous souhaitez diviser le territoire avec une niche miniature, équipez-la d'objets longs. A cet effet, une lampe de table, des figurines ou même des vases à fleurs conviennent.
Utilisation du podium
C'est le moyen le plus efficace de zoner un salon. Lors de son choix, gardez à l'esprit que le podium conviendra aux pièces à hauts plafonds. En installant un tel add-on, vous identifiez clairement les domaines fonctionnels. Les concepteurs recommandent d'équiper les podiums de tiroirs pour augmenter leur fonctionnalité.
Différents types de finitions
L'utilisation de différents matériaux dans la décoration montrera immédiatement la division en zones. Cette technique est souvent utilisée par les designers, car elle permet de créer deux zones indépendantes dans le salon. Vous pouvez utiliser le même matériau, mais avec un style différent. Cette solution s'applique uniquement aux carreaux de sol ou autres petits revêtements.
Pour séparer les zones autant que possible, posez des tapis avec des motifs ou des surfaces différents sur le sol.
Travailler avec l'éclairage
La lumière joue un rôle clé dans la création d'un intérieur, donc travailler avec elle aidera à souligner les limites des zones. Par exemple, éclairer le lieu de travail avec les lumières éteintes dans la chambre aidera les autres membres du ménage à se détendre.
Si vous n'utilisez qu'une seule source d'éclairage dans le salon, cela ne suffira pas pour une pièce divisée en plusieurs zones fonctionnelles. Un éclairage excessif de l'une des zones doit être exclu, car cela gâcherait toute la situation. Les projecteurs sont le meilleur choix dans ce cas. Placez le lustre principal au-dessus de la zone principale et placez plusieurs spots dans la zone auxiliaire.
Zonage avec fausses colonnes
Les fausses colonnes sont considérées comme une méthode pratique pour zoner n'importe quelle pièce. Ils sont les plus demandés dans les salons, car cette partie de la maison appartient à la catégorie des solennels. L'installation de colonnes antiques aidera à diviser l'espace et à rendre l'intérieur original.
Une grande colonne peut agir comme une imitation d'une cheminée ou comme un faux mur. Le choix de n'importe quel design vous aidera à gagner un certain espace dans lequel sera située la deuxième pièce.
Style de conception
Lorsque vous travaillez dans un appartement avec un petit salon, pensez à un nouveau style.Un environnement bien pensé vous aidera non seulement à vous immerger dans une atmosphère agréable, mais soulignera également le sens du style du propriétaire. Les designers proposent différents styles d'intérieur, parmi lesquels chacun peut trouver une option appropriée. La palette de couleurs de la pièce, un ensemble d'attributs supplémentaires et un décor dépendent du choix du style.
Style moderne
Ce type de design aime la fonctionnalité et la propreté. Privilégiez les lignes graphiques nettes, les couleurs pastel, ainsi que les matériaux modernes. Ajoutez de nouveaux appareils électroniques à votre environnement et vous obtenez l'espace parfait qui améliore le style de vie occupé. Le design moderne ressemble un peu à un bureau, mais une décoration avec des textiles, de petits oreillers et des plantes d'intérieur ajoutera une sensation de confort à la maison.
Classique
Le hall est décoré dans un style classique dans un cadre harmonieux où tout est symétrique. Privilégiez les couleurs blanches, les lustres en cristal et les miroirs dorés. L'utilisation de ces attributs aidera à remplir la pièce d'une douce lueur.
La décoration principale du petit salon est constituée de meubles sculptés. Les options en ivoire ou en bois poli feront l'affaire. Des moulures en stuc usagées, des reliefs convexes avec des arcs viendront compléter l'intérieur, lui donnant l'atmosphère d'un palais médiéval.
Baroque
Pour le style baroque, des meubles monumentaux recouverts de textiles coûteux conviennent. Les dossiers et les accoudoirs doivent être sculptés et dorés. Le salon dans un tel intérieur semblera visuellement plus grand si vous ajoutez des inserts de miroir au décor. Un grand nombre d'objets en stuc et sculptés contribueront à diffuser l'attention et à donner à la pièce une atmosphère solennelle et coûteuse.
Il est d'usage d'utiliser du parquet comme revêtement de sol.
Provence
La Provence vous plongera dans la simplicité enchanteresse du sud de la France. Une telle atmosphère est dotée de romantisme grâce à la dentelle, aux imprimés floraux sur le papier peint et aux tons pastel à l'intérieur. Vos invités apprécieront le design du nouveau salon tout en buvant du thé dans un bel ensemble.
Grenier
Pour un petit salon de style loft, il faut prévoir des murs nus, un minimum de mobilier et des portes-fenêtres. Les images abstraites, les photographies en noir et blanc et les lampadaires en métal peuvent servir d'éléments de décoration.
Minimalisme
Ce style parle de lui-même - le nombre minimum de choses, pas de bijoux. La pièce ne doit contenir que le mobilier nécessaire avec la technologie moderne. Seules les teintes argentées, beiges et bleues sont autorisées. Vous pouvez utiliser des accents riches, mais la gamme doit être calme.
scandinave
Une pièce de style scandinave doit avoir un fond blanc comme neige, sur lequel quelques accents lumineux sont autorisés. Concentrez-vous sur la lumière naturelle. Un tel intérieur donnera à la pièce de la fraîcheur et un sentiment de liberté.
Couleurs et déco
Dans les salons dans lesquels la palette de couleurs correcte a été réalisée, les ménages pourront profiter d'un maximum de détente et de confort. Le choix de la teinte ne peut se faire uniquement sur la base de vos préférences gustatives, vous devez partir des caractéristiques de la pièce et des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux pigments.
Une pièce décorée dans des couleurs claires paraîtra visuellement plus grande. La plupart des tendances stylistiques sont basées sur des murs blancs comme neige avec des accessoires lumineux. Les techniques de conception basées sur cette technique sont simples et pratiques, elles sont donc populaires. La finition blanche dans le salon donnera la liberté dans le choix des autres éléments d'intérieur. Les meubles de toutes les couleurs lui conviendront, ainsi que les textiles et la décoration.
Même le choix de teintes neutres donnera à votre pièce un charme particulier, grâce auquel vous n'avez pas besoin de vous embarrasser de combinatoires.
Si vous avez décoré le plafond et les murs dans des tons blancs, choisissez un sol sombre. Cette combinaison agrandira visuellement les limites d'une petite pièce et elle ne semblera pas chargée. Utilisez des accents pour empêcher les tons neutres des meubles de rendre l'intérieur ennuyeux.
Pour cela, les peintures en couleurs, le papier peint photo, la finition texturée conviennent. Vous recevrez une solution originale qui ne deviendra pas un déséquilibre de toute la pièce et donnera un zeste au design. Décorer la pièce avec des couleurs pastel et des meubles dans une gamme identique sera une bonne alternative au blanc. La méthode vous permettra de disposer des plans verticaux dans la pièce. La palette beige vous donnera une ambiance chaleureuse, tandis que le mobilier bleu et beige désamorcera l'atmosphère, ajoutant une touche de fraîcheur et de fraîcheur.
Le salon blanc s'harmonise avec succès avec des inserts menthe, vert clair et pistache. Dans une telle pièce, il est agréable de se détendre et de reprendre des forces après une journée bien remplie. Si vous utilisez des matériaux naturels dans votre décoration, recherchez des tons chauds et naturels. Le mobilier en bois sombre se marie bien avec la palette pastel qui rehausse l'atmosphère romantique et accueillante. Cet intérieur a l'air très original dans le pays, où la décoration avec des clins et d'autres matériaux en bois prévaut souvent.
Vous pouvez jouer sur le contraste des tons sombres et clairs. Cette option convient à n'importe quel salon de taille. Lorsque vous choisissez cette méthode, gardez à l'esprit que plus de blanc doit être utilisé pour une petite pièce. Les gros articles doivent être fabriqués en gris et le noir peut être utilisé pour un décor dosé. Pour ceux qui n'aiment pas les murs unis et préfèrent le papier peint avec un imprimé, il y a une règle : vous ne pouvez pas utiliser un grand dessin dans une petite pièce.
Une image à grande échelle réduira l'espace déjà petit. Un petit dessin agrandira visuellement la pièce.
Pour élargir visuellement les limites d'un petit salon, vous devez utiliser quelques couleurs neutres ou claires. Des couleurs plus foncées peuvent être utilisées pour les revêtements de sol, les meubles et la décoration. Un seul élément doit être modelé. Si les murs en sont décorés, choisissez des textiles unis.
Matériel nécessaire
Depuis l'Antiquité, on considère que le salon est la partie la plus spectaculaire de la maison. Il doit contenir les plus beaux meubles, miroirs et textiles. Dans cette salle, il est de coutume de recevoir des invités et de se détendre dans le cercle des ménages. Quel que soit le cadre que vous choisissez, romantique ou bureau, vous devez choisir les bons matériaux pour chaque surface.
Sol
Le stratifié, le parquet naturel ou la moquette conviennent comme revêtement de sol pour un petit salon. Le sol liquide actuellement à la mode est également populaire. Il peut être utilisé pour imiter les surfaces en pierre, en bois ou en grès cérame. Une couche brillante ou polie augmentera visuellement la hauteur de la pièce. Si de jeunes enfants vivent avec vous, vous pouvez décorer le sol avec des tapis. Ils amortiront les chutes et garderont votre bébé au chaud pendant la saison hivernale.
Des murs
Les murs d'un petit salon doivent avoir une teinte claire, sans taches de couleur visibles. Privilégiez la peinture monochrome et le papier peint sans couture avec un motif vertical étroit. Alternativement, vous pouvez utiliser de la maçonnerie, des lambris ou de la pierre polie. La dilution avec du papier peint panoramique à effet volumétrique aidera à décorer l'intérieur.
Si vous utilisez des murs en plaques de plâtre, équipez-les de niches lumineuses pour les appareils électroménagers, de collections intéressantes et d'un aquarium.
Plafond
La meilleure solution pour une petite pièce est un plafond tendu avec un effet miroir. Selon l'intérieur choisi, vous pouvez équiper un plafond à deux niveaux ou combiné. Avec un budget limité, vous pouvez toujours vous débrouiller avec un simple alignement avec une peinture supplémentaire en blanc.La maçonnerie carrée ou en bandes d'un faux plafond ne fonctionnera pas, car elle réduira visuellement sa hauteur. Les lustres massifs ne conviennent pas non plus.
Décor supplémentaire
Vous pouvez considérablement transformer votre décoration intérieure en optant pour des garnitures à rayures. Vous pouvez agrandir visuellement la surface d'une petite pièce à l'aide d'une ligne horizontale, et les lignes verticales soulèveront visuellement la toile.
En fonction du défaut présent dans votre pièce, utilisez un motif à rayures. Cette couleur se marie bien avec les miroirs, si vous utilisez la combinaison avec modération. Placez le miroir sur un mur et une surface brillante sur l'autre. Si vous envisagez de placer une armoire le long du mur, choisissez un produit avec des portes vitrées.
Les lampes et les peintures volumétriques contribueront également à changer la perception visuelle d'une pièce. Grâce aux images en trois dimensions sur le mur, vous pouvez non seulement décorer le salon, mais aussi l'élargir visuellement. De l'extérieur, il semblera qu'une autre dimension commence près de ce mur.
La question de l'éclairage doit être soigneusement examinée. Ajoutez autant de lumière que possible si votre pièce ne fait pas face au côté ensoleillé. Des spots, des appliques ou des lampadaires vous y aideront. La lumière décorative donnera à la pièce suffisamment de lumière. Il existe de nombreux modèles sur le marché des équipements d'éclairage, parmi lesquels vous trouverez la meilleure option.
Conseils professionnels
Afin de bien concevoir les espaces de vie et d'éliminer les nombreuses erreurs que commettent souvent les débutants, vous devez étudier les recommandations des concepteurs. Il devrait être basé sur la forme du salon, car chaque pièce a ses propres subtilités.
La forme carrée vous permettra de placer n'importe quel meuble près des murs ou au centre de la pièce. Grâce aux formes angulaires, vous pouvez donner au mobilier une forme de losange. Dans les pièces étroites et rectangulaires, en règle générale, les portes sont placées en face de la fenêtre, ce qui donne à la pièce l'effet d'un couloir.
Tout le monde n'aimera pas cet environnement, vous pouvez donc vous en débarrasser en utilisant les techniques suivantes :
- Rideau la fenêtre avec des rideaux blancs qui ont des draperies horizontales.
- La porte doit être grande et de couleur claire. Le choix d'un tel battant de porte aidera à agrandir visuellement les murs étroits.
- Placez des racks avec de longues étagères dans les zones libres.
- Le côté large doit avoir une surface réfléchissante ou brillante. Choisissez un papier peint avec des rayures verticales visibles de couleurs contrastées sur toute sa longueur.
- Le revêtement de sol en planches doit être parallèle au mur étroit.
- Préférez les meubles à dossier haut.
Si vous avez effectué un zonage et reçu un salon de forme non standard, un aménagement non standard sera requis. Pour un tel cas, des meubles d'angle ou semi-circulaires, des tables basses de forme inhabituelle, des murs à bords biseautés conviennent. N'oubliez pas l'éclairage, qui devrait être suffisant pour chaque site.
De nombreux propriétaires d'appartements décident de combiner un salon et un balcon. Cette méthode aidera à obtenir un espace supplémentaire et à placer un coin fleuri ou une étude dessus. Avec un tel aménagement, pensez à isoler le balcon pour que la chaleur ne quitte pas la pièce.
En suivant les recommandations des spécialistes, vous pourrez équiper votre maison de manière autonome d'un environnement compétent, vous concentrer sur les zones nécessaires et masquer les lacunes existantes.
De beaux exemples à l'intérieur
La conception d'un salon de petite taille différera considérablement de la conception de pièces plus spacieuses. Dans une pièce où il y a peu d'espace, vous devez aborder rationnellement le remplissage de chaque centimètre et l'utiliser à bon escient.
A ces fins, vous pouvez meubler votre chambre avec des meubles armoires modulables, qui se transforment facilement en un coin pour recevoir des amis.En plus de ces meubles, les concepteurs recommandent de regarder de plus près un fauteuil poire ou d'acheter un pouf. Ce sont des objets élégants sans cadre dans lesquels vous pouvez vous détendre confortablement après des journées de travail. Le fauteuil s'immerge complètement dans ses contours et donne une atmosphère de confort. De tels meubles peuvent être utilisés comme accent si vous achetez des modèles lumineux.
Si vous aimez le style baroque, vos invités apprécieront les moulures au plafond, les grands meubles décorés et les sculptures. Réfléchissez à chaque recoin du salon pour y disposer des mini-figurines et d'autres composants intérieurs. Pour les textiles, le velours, les tissus satinés doivent être utilisés.
Des papillons en tissu et en papier, ainsi que d'autres objets d'artisanat, aideront à compléter le salon dans le style Art Nouveau. Mettez votre créativité sur les étagères et vos invités apprécieront votre talent.
Des poufs simples rendront l'intérieur familier intéressant. En plus de l'apparence, ces éléments sont pratiques, car ils peuvent être utilisés comme repose-pieds et même comme petite table. Choisissez un pouf qui se fondra harmonieusement dans le concept global de la pièce.
Si votre objectif est un salon confortable avec une atmosphère chaleureuse, créez-le avec des images sur les murs. L'emplacement des points intéressants sur les murs aidera à décorer non seulement le salon, mais également toute autre pièce.
Des figures animales massives inhabituelles situées sur le sol aideront à créer le bon accent et à rendre le salon inhabituel.
L'expert explique dans la vidéo suivante comment combiner correctement un salon avec une cuisine dans un petit appartement et ce qu'il faut rechercher.
Le commentaire a été envoyé avec succès.