Meubles pour un petit salon : optimiser l'espace
Le salon est la pièce principale dans laquelle tous les membres de la famille se réunissent, sa conception doit donc avoir une place distincte. Si la pièce est petite, vous devez aménager l'intérieur de manière à ce qu'il ne crée pas de sensation d'étanchéité, ce qui provoque certaines difficultés. Réparer un petit salon prendra moins de temps que de travailler sur un hall spacieux et vous pouvez économiser de l'argent sur l'achat de matériaux. L'utilisation de techniques simples aidera à transformer un espace exigu en un espace confortable et élégant.
Choisir un schéma de couleurs
Les teintes claires sont les plus adaptées aux petits espaces. Et ces dernières années, il y a eu une mode pour les intérieurs à dominante blanche. Différents accents de couleur peuvent être placés sur le fond blanc. Cela ne fatigue pas le psychisme et rend la pièce plus lumineuse. Afin d'augmenter visuellement la surface et d'ajouter de la peinture, des images, des collages, des panneaux sont placés sur les murs. Un seul accent de couleur est nécessaire, sinon la pièce semblera surchargée de détails.
Combinaison populaire de blanc avec une texture de bois naturel ou une certaine nuance de brun. Si les fenêtres font face au nord, ajoutez du rouge ou du jaune. Les adeptes du style scandinave doivent faire attention aux couleurs bleu et bleu. Ne choisissez pas des meubles d'un noir pur et ne combinez pas plus de trois teintes différentes.
modes
Un style polyvalent qui convient à tout petit salon est le minimalisme. Cette direction implique l'utilisation de formes géométriques simples, un minimum de décor, des couleurs de base. Les livres, la vaisselle, les bijoux et autres bagatelles doivent être rangés dans des armoires fermées, il ne doit pas y avoir d'étagères ouvertes encombrées. Ensuite, une sensation d'espace et de lumière sera créée, une atmosphère de confort et d'hospitalité apparaît.
D'autres styles sont également applicables, si certaines nuances sont prises en compte lors de la décoration :
- Provence - couleurs pastel, mobilier laiteux avec effet vieillissant. Adeptes de cette tendance, il est conseillé d'éviter les excès d'imprimés floraux.
- Classique - meubles traditionnels en bois massif, matériaux de finition coûteux, couleurs souvent sombres. Rideaux avec fleurs et oiseaux, lustre en cristal ou bronze.
- Éclectisme - un mélange de styles différents, par exemple un mobilier modulable moderne associé à un lustre baroque et des chaises en plastique.
- africain - minimalisme avec l'ajout d'éléments ethniques, couleurs chaudes. Les murs sont blancs ou, au contraire, sombres, mais il vaut mieux ne pas utiliser le noir comme couleur principale. Plusieurs masques au mur, peau de zèbre, murs blancs ou ocres sous l'argile apporteront l'atmosphère d'un continent lointain.
- Haute technologie - surfaces métallisées, formes strictes, le style est proche du minimalisme. Des nuances de gris et d'argent sont souvent utilisées. Ce style est assez austère pour le salon, mais vous pouvez ajouter des accents de couleur. Par exemple, accrochez aujourd'hui un tableau au mur, demain un autre, ou mettez une sculpture d'avant-garde.
Comment choisir?
Dans les petits appartements, les meubles compacts ont fière allure, ce qui n'encombre pas l'espace. Il vaut la peine d'éviter les armoires massives, en comparaison desquelles une petite pièce semble tout à fait minuscule. Une sensation de légèreté sera créée par des étagères suspendues, à l'aide desquelles vous pourrez également corriger les imperfections de la pièce.Les longues modifications horizontales agrandissent visuellement l'espace et les modifications verticales augmentent la hauteur du plafond. Il existe maintenant de nombreuses façons de fixer des étagères aux murs en plus des supports habituels. Il y a des designs qui donnent l'impression que les étagères flottent dans l'air.
Pour ranger un grand nombre de choses, il vaut mieux acheter une garde-robe. Ensuite, toutes les choses seront pliées dans l'ordre et cachées derrière une porte qui se confond avec le mur. Une telle armoire est toujours équipée de portes coulissantes qui ne prennent pas de place supplémentaire lorsqu'elles sont ouvertes.
Cependant, si possible, il est préférable de déplacer la section de rangement dans le couloir et dans le salon, le canapé prendra la place principale. Si vous souhaitez mettre en valeur un coin salon, vous pouvez choisir des meubles rembourrés avec un rembourrage monochrome brillant. Pour accueillir tous les invités, il est pratique de mettre un canapé d'angle, qui est à la pointe de la mode en cette nouvelle saison.
Les meubles au sol occupent de l'espace libre et assombrissent la pièce. Par conséquent, l'option la plus appropriée pour un petit salon est un meuble surélevé au-dessus du sol. Il peut s'agir de commodes murales ou d'armoires avec pieds. Pour éviter que la table et les chaises ne divisent une pièce déjà exiguë, vous devriez regarder de plus près les modèles en verre transparent ou en plastique.
S'il est nécessaire que la pièce n'ait pas de transitions brusques d'une zone à l'autre, la table carrée doit être remplacée par une table ronde. S'il y a de jeunes enfants dans la maison, les meubles aux bords arrondis sont tout simplement irremplaçables.
Transformateur de meuble
La plupart des gens combinent un salon avec une salle à manger ou une chambre dans le même espace. Mais dans une petite pièce, il n'y a pas assez d'espace pour toutes les tables, chaises et autres choses. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter des meubles transformables qui, une fois pliés, ne prennent pratiquement pas de place et remplissent en même temps les fonctions qui leur sont assignées.
Ceux-ci incluent des tables d'ordinateur pliantes avec des chaises incluses et des supports de livres cachés intégrés dans les cadres de porte.
Si la nourriture est préparée dans la pièce, il est préférable de choisir une section spéciale pour les ustensiles de cuisine. Il s'agit d'un ensemble de cuisine d'une seule pièce qui, une fois fermé, ne se distingue pas d'une armoire ordinaire.
Lorsque le salon sert également de chambre à coucher, il faut acheter un canapé-lit pliant et choisir une table pliante à roulettes. Les meubles compacts peuvent être rapidement retirés et dépliés au bon moment.
Textiles et accessoires
Oreillers colorés, couvertures, couvre-lits conviennent pour créer une atmosphère chaleureuse. Ils peuvent être utilisés pour décorer des canapés, des fauteuils. Il est préférable d'acheter des rideaux de couleurs unies, sans volants ni fioritures, qui ne semblent avantageux que dans les salles spacieuses. De longs rideaux partant du haut aideront à élever le plafond. C'est-à-dire que la distance entre l'avant-toit et le plafond doit être minimale.
Le tapis est un moyen classique de créer de la chaleur et du confort.
Il n'y a pas toujours de place pour les vases et les figurines sur les étagères, mais lorsque les murs sont simples et clairs, ils ont juste besoin de décor. Il est pratique d'y placer des photographies ou des peintures encadrées dans un style abstrait. Ainsi, l'espace semble être plus spacieux.
Si vous avez une collection de vaisselle, vous pouvez acheter une vitrine et afficher votre collection pour une visualisation constante.
Détails intérieurs
Pour souligner la beauté des ensembles de meubles et des meubles rembourrés, le reste des détails intérieurs doit être combiné. Les poutres et autres structures décoratives occupent de l'espace, elles sont de peu d'utilité pour un petit salon. Un plafond blanc ordinaire est la meilleure solution. De plus, le plafond blanc s'agencera à tous les meubles.
Le style de la décoration de la partie supérieure de la pièce doit obéir au concept général. Si la pièce est minimaliste ou, au contraire, surchargée de détails, il est préférable de rendre la couleur du plafond neutre.
Peindre avec de la peinture acrylique ordinaire fera l'affaire. Mieux vaut choisir l'option d'importation.Une telle peinture tiendra longtemps, elle peut être lavée, si le plafond est coulé par le haut, il sera possible d'effacer simplement ces marques ou de retoucher la zone à problème. Quelle peinture - mate ou brillante - choisissez en fonction de l'idée. Le brillant reflétera mieux la lumière et le mat aura un aspect plus détendu et naturel.
Le plafond tendu sera plus cher que la peinture, mais il offre une meilleure isolation phonique. Cache les irrégularités s'il n'y a aucun moyen de plâtrer ou de réparer le plafond. Si le mini salon est réalisé dans un style classique, vous pouvez commander une toile de plafond tendu avec des thèmes antiques. Avec de lourds meubles en chêne sculpté, une image au plafond dans le style d'une peinture de palais aura fière allure.
Quant au sol, on préfère un stratifié léger ou un tapis. L'abondance de surfaces lumineuses qui reflètent le flux lumineux créera l'effet d'une pièce plus spacieuse et aérée. Les couleurs de pin, de cerisier et de chêne blanchi créeront non seulement un espace confortable, mais souligneront également le but de la pièce - confort, chaleur et envie de communiquer. Un revêtement de sol bien choisi accentuera un choix de mobilier réussi.
Un autre point important est l'isolation phonique. Si vous envisagez d'installer un karaoké ou un home cinéma dans le salon, des panneaux réflecteurs ou absorbants acoustiques sont montés au plafond, aux murs ou au sol. Les meubles rembourrés avec de grandes assises sont également un excellent moyen d'absorber le bruit.
La conception de l'éclairage doit suivre le concept général. La lumière directionnelle dure augmentera la sensation d'être à l'étroit, il est donc conseillé de ne pas utiliser une seule lumière à haute puissance. La lumière doit être dispersée et non concentrée en un point, créant des coins sombres. Par conséquent, l'une des options les plus pratiques et les plus économiques est les projecteurs qui peuvent être répartis sur la surface du plafond et utilisés pour éclairer les étagères.
Un lampadaire sur une longue jambe augmentera visuellement la hauteur des plafonds, ces luminaires sont particulièrement impressionnants s'ils sont placés parallèlement les uns aux autres. Le lampadaire doit être assorti au reste du mobilier.
Effets optiques
Un moyen éprouvé d'agrandir visuellement une pièce est le placement de miroirs. Si possible, un grand miroir est accroché au mur, près duquel il n'y a pas de meubles.
Les fausses fenêtres ont fière allure par faible luminosité. Le verre avec un paysage appliqué, derrière lequel se trouve une lampe, augmentera visuellement l'espace.
Les autocollants réfléchissants fixés aux portes des armoires vous aideront à transformer rapidement le salon. Des surfaces brillantes sont souvent utilisées - façades de meubles laquées et éléments en verre.
Le zonage permet de rendre la pièce plus confortable, mais il ne faut pas encombrer la pièce avec des cloisons aveugles. La meilleure option est de marquer une certaine zone avec du papier peint contrastant ou de mettre des canapés à dos les uns aux autres.
Ne laissez pas de zones vides, vous pouvez ranger des corbeilles de papiers sous la table, et mettre des livres sur le rebord de la fenêtre.
Il n'est pas si difficile de créer un salon confortable et accueillant à Khrouchtchev. L'essentiel est de ne pas surcharger l'espace avec des meubles et des couleurs vives, d'utiliser les avantages d'une pièce en particulier et de voir des échantillons appropriés.
Les grandes fenêtres peuvent être décorées avec des rideaux exclusifs ; dans une pièce haute, vous pouvez utiliser toute la surface du mur pour placer des peintures et des photographies. Les meubles pliants, démontables ou transformables, vous feront gagner de la place.
Pour un aperçu d'un tout petit appartement à Paris, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.