Etagères de salon : design moderne et praticité
Toute maison a des systèmes de stockage fonctionnels. Ceux-ci incluent non seulement des armoires et des armoires, mais également des étagères confortables. Aujourd'hui, nous allons parler des designs modernes et de leur rôle dans la conception du salon.
Particularités
L'époque des murs et des armoires massives est révolue. Les designers essaient de créer des espaces clairs et ouverts au maximum, même dans le cadre des styles traditionnels. Les étagères ouvertes et les étagères s'inscrivent davantage dans cette tendance. Les étagères du salon sont plus qu'un simple système de rangement. Ils aident à former l'espace intérieur, en mettant en évidence les zones nécessaires.
De plus, les étagères de formes ou de couleurs inhabituelles se transforment elles-mêmes en objets de décoration. Plusieurs étagères, renforcées à différents niveaux, rempliront également cette fonction.
Matériaux (modifier)
Le matériau détermine non seulement la résistance de l'étagère. La forme, le design et la nature de l'objet, ainsi que sa direction stylistique, en dépendent. Par conséquent, à bien des égards, cela dépend du matériau à quel point l'objet est inscrit à l'intérieur. Les fabricants proposent des étagères à partir de matériaux traditionnels et insolites :
Bois
C'est le plus confortable pour la perception. Crée une sensation de confort, de calme et de sécurité. Différentes races diffèrent grandement par la texture et la couleur. Cela vous permet de choisir des meubles adaptés aux intérieurs du pays au loft. L'arbre est facile à manipuler, décorer, créer des objets insolites de vos propres mains.
Panneau de particules, MDF, LMDF
Les panneaux de bois recyclé sont peu coûteux, ont une belle apparence et peuvent supporter de lourdes charges comme des livres. Il existe des couleurs mates et brillantes, vives et des nuances de bois calmes.
Métal
Vous permet d'incarner des designs inhabituels. Semble intéressant en combinaison avec des éléments en verre et en bois. Les étagères en métal décoreront non seulement les lofts et les salons high-tech.
Les produits forgés sont appropriés dans les intérieurs rustiques classiques et stylisés.
Un verre
Convient uniquement aux étagères légères. Les écrans décoratifs pour étagères sont également en verre.
Cloison sèche
Vous pouvez créer une niche, un meuble TV et un support à livres à partir de feuilles GKL. Les structures sont faciles à peindre et à éclairer, et la résistance peut être augmentée à l'aide de profilés métalliques. Il est pratique de les fabriquer à partir de cloisons sèches laissées après le revêtement mural.
Plastique
Convient aux compositions d'étagères décoratives. Ce matériau se présente aujourd'hui dans une riche palette de couleurs. De plus, les étagères en plastique sont assez bon marché.
Bâtiments
Une variété de solutions de conception sont basées sur seulement 4 types de structures. Considérons-les plus en détail.
Racks
Les racks sont constitués de supports verticaux et d'étagères qui y sont fixées. Ils aident à organiser une abondance de choses de manière magnifique et compacte. Le rack peut être assemblé à partir de presque tous les matériaux : du bois aux cloisons sèches.
Les concepteurs les utilisent souvent pour zoner l'espace ou les transforment en élément décoratif.
Les racks peuvent être situés à un angle par rapport au sol et les cellules peuvent différer en forme et en hauteur, ou être surélevées par une échelle. Il existe des structures de forme complexe, à l'intérieur desquelles il y a une place pour la lecture. Des étagères cylindriques et intégrées dans une niche permettront de gagner de la place dans une petite pièce.
Coin
Les étagères d'angle décorent magnifiquement les petits espaces. Vous pouvez utiliser des sections de rayonnage triangulaires, des structures modulaires ou transformables.Des étagères légères vous permettent de placer des fleurs et des souvenirs, et les options modulaires conviennent aux livres.
Il est facile d'assembler une composition abstraite pour le salon à partir d'étagères modulables (carrées ou rectangulaires, ouvertes et vitrées). Dans les intérieurs traditionnels, des étagères en bois sont utilisées et dans les intérieurs progressifs, vous pouvez même expérimenter le plastique.
Suspendu
Les étagères suspendues sont appelées étagères étroites pour les photographies et les bagatelles. Ils sont souvent décorés de sections libres des murs.
Les designers expérimentent beaucoup avec la forme et le design, les rendant verticaux, incurvés ou suspendus au plafond. Les étagères n'ont qu'une fonction décorative, elles peuvent donc être en verre.
Dans divers styles
Voyons maintenant comment choisir une étagère ou une étagère pour qu'elles soient en harmonie avec la décoration du salon. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte le style de conception et l'atmosphère de l'espace.
Classique
Les caractéristiques distinctives du style sont la retenue, la recherche d'une harmonie parfaite et l'appel à la culture ancienne.
Pour un intérieur classique, les modèles en bois naturel sont préférables. Ils peuvent être décorés de sculptures, de plaques de métal forgé et les consoles des étagères ressemblent à des chapiteaux de colonnes. Il est important que le sujet soit en même temps holistique et simple.
Baroque
Gravite vers le luxe prétentieux, un peu théâtral, donc tous les meubles sont richement décorés : bronze ou dorure, éléments sculptés ou forgés. Le bois reste le matériau de prédilection. Il peut être combiné avec des pièces en verre et en métal.
Pays
Le bois naturel ou le bois vieilli convient à ce style. Sa surface est vernie ou peinte. Il se marie bien avec les métaux sombres. Il semble que l'étagère ait été fabriquée à la main par le propriétaire.
Provence
La charmante simplicité de ce style est soulignée par les étagères en bois. Le plus souvent, ce sont de petites formes complexes, décorées de sculptures ou de peintures, de tons blancs ou pastel.
Haute technologie
Les meubles se transforment en compositions abstraites. Le style se caractérise par une forme géométrique claire, des couleurs contrastées, une combinaison de métal et de verre, des détails chromés. Vous pouvez utiliser des panneaux MDF brillants, du plastique, des cloisons sèches.
Grenier
Les expérimentations avec les matériaux (anciennes conduites d'eau) et la forme sont encouragées. Les éléments modernes sont intimement combinés avec les éléments traditionnels.
Ethnique
Le style s'inspire de différentes cultures, grâce auxquelles apparaissent des objets de forme et de décor inhabituels. Ils sont fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels : bois, tiges, cordes.
Comment choisir?
Quelques conseils à prendre en compte lors du choix des étagères pour la salle :
- Décidez du but du sujet. Il vaut mieux imaginer tout de suite ce qui sera stocké dessus. Sur cette base, choisissez le matériau, la taille et le design.
- Les étagères murales ou les étagères aux formes étranges attirent l'attention. Vous pouvez en faire un point culminant de l'intérieur. Il est préférable de placer les étagères sur une surface unie de couleur contrastante.
- Si les étagères jouent un rôle de support, choisissez des options simples avec une forme claire et un minimum de décor. Vous pouvez les fabriquer vous-même.
- Considérez l'emplacement et la taille à l'avance. Il est préférable qu'ils soient faits du même matériau.
- La couleur est également importante. Il vaut la peine de choisir une teinte qui s'harmonise avec le reste du mobilier et ne se fond pas dans les murs.
- Demandez quel type de charge le modèle que vous aimez peut supporter. Par exemple, les étagères d'angle transformables ne sont pas conçues pour les objets massifs.
- Il ne faut pas lésiner sur la qualité : les panneaux de particules et MDF doivent être plats, sans éraflures ni éclats, et les ferrures doivent être solidement fixées.
Où pouvez-vous localiser?
Il y a une place pour les étagères dans n'importe quel intérieur. Les concepteurs proposent différentes options de mise en page :
- Sur un mur libre.
- Dans les coins.
- Dans l'ouverture de la fenêtre.
- Sur le plafond.
Les étagères ne sont pas seulement placées le long des murs : une structure pour ranger des livres clôturera un espace de travail ou un lieu de lecture.Les étagères transformables peuvent être utilisées comme cloison temporaire, en changeant l'emplacement des murs si nécessaire.
Les étagères en verre n'encombrent pas l'espace. Cela peut être utilisé en décorant les murs dans un petit salon. Dans les petites pièces, les meubles clairs sont plus beaux : même les objets massifs semblent plus légers.
Les structures d'angle derrière le canapé vous permettront de placer de manière compacte ce dont vous avez besoin. En même temps, la pièce ne semblera pas exiguë. La section des étagères sera un endroit pour ranger les livres et les gros objets, et des pots de fleurs peuvent être placés sur l'étagère du sol.
Que mettre ?
Le contenu des étagères contribue à façonner l'atmosphère du salon et raconte les propriétaires : leur mode de vie, leurs goûts et leurs valeurs. Beaucoup décorent la salle avec des photographies, des bibelots ou des objets insolites. Vous pouvez les mettre sur une étagère ou sur des étagères étroites pour les petits objets.
Des pots de fleurs bien placés transformeront une pièce en un coin de jardin magique. Il est pratique d'utiliser des étagères, des étagères supérieures d'étagères ou des structures dans une ouverture de fenêtre pour les fleurs. Il est préférable de les remplir de petites plantes comme des violettes pour garder le salon lumineux. Des étagères robustes en bois, en MDF ou en double cloison sèche contiendront une collection de livres, de belles vaisselles et d'autres objets massifs. Là, vous pouvez également trouver une place pour une télévision ou des haut-parleurs.
Mais rappelez-vous : les étagères doivent être maintenues en ordre. La poussière, une abondance de bibelots et des livres empilés gâchent l'impression de la pièce.
Comment décorer ?
Si vous avez encore de vieux meubles - des étagères modulaires ou une armoire, essayez de changer leur design. L'objet repensé deviendra le centre de composition de l'espace et économisera au moins 10 000 roubles.
Considérons plusieurs façons de restaurer les anciens éléments :
- Peignez avec de la peinture blanche ou d'une brillance inattendue : vert clair, bleu, rouge. Si la taille de la surface le permet, vous pouvez faire un étirement de couleur ou peindre à l'acrylique. Pour transformer les étagères modulaires de l'ère soviétique en étagères modernes, il suffit de retirer le mur du fond et de le repeindre.
- Décorez en utilisant la technique de serviettage, décorez avec des sculptures, des mosaïques ou des tissus. Le résultat est de jolis ajouts à un intérieur de style rustique ou ethnique.
- Changez le design : au moins deux nouveaux seront obtenus à partir d'une ancienne étagère. Une armoire ou une bibliothèque peut être transformée en étagère. Pour ce faire, retirez les portes et les pieds (le cas échéant) et mettez les étagères manquantes. Il ne reste plus qu'à mettre à jour la surface.
Beaux exemples à l'intérieur
Le but principal de ce support est un arrangement pratique de livres. Seule la corniche du haut indique son appartenance au style classique. Grâce à ce détail, il ne viole pas l'harmonie de l'intérieur classique. Les étagères originales attirent l'attention, elles sont donc une partie importante de la composition. Sans eux, la situation deviendra normale, mais s'il y a beaucoup de tels objets, les invités perdront leur orientation dans l'espace.
L'étagère suspendue de style rétro, ainsi que les étagères maison uniques faites à partir de restes de cloisons sèches, sont intéressantes. De telles conceptions vous permettent de placer magnifiquement des livres et des anecdotes dans le coin, et l'éclairage (le cas échéant) crée une atmosphère de magie.
Des étagères décoratives remplissent l'espace au-dessus du canapé. Vous pouvez également utiliser des compositions élégantes à partir d'étagères suspendues.
Pour plus d'informations sur la façon de créer une étagère intéressante de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.