Comment faire un meuble TV de vos propres mains?
Aujourd'hui, malgré l'ère des hautes technologies, les téléviseurs dans la plupart des foyers restent un meuble indispensable, devant lequel toute la famille se réunit pour des soirées gratuites.
Particularités
Les modèles de téléviseurs modernes peuvent être à la fois compacts et grand écran, avec la possibilité d'être montés au mur à l'aide de supports, ou simples avec une installation sur un meuble spécial ou une commode. Afin d'optimiser l'espace, notamment dans les petits appartements, des écrans de télévision plats sont accrochés au mur. Cependant, les caractéristiques intérieures et de construction de la pièce ne vous permettent pas toujours d'installer le téléviseur sur des supports. Les ouvertures de fenêtre, les coudes, l'épaisseur et le matériau du mur lui-même peuvent interférer avec cette méthode d'installation.
Dans ce cas Les fabricants de meubles d'armoires modernes proposent une large gamme de supports pour téléviseurs qui s'intègrent facilement dans n'importe quel style d'intérieur. Large et étroit, haut et bas, simple et multifonctionnel, faisant partie d'un mobilier modulaire et représentant un meuble indépendant - toute boutique en ligne regorge littéralement d'une variété d'options.
Mais il arrive aussi que les caractéristiques intérieures du salon nécessitent une approche individuelle. Les produits présentés dans les magasins de meubles peuvent ne pas convenir au client en termes de taille ou d'autres caractéristiques. Il est assez difficile de trouver la version prête à l'emploi parfaite qui correspondra aux dimensions, au design, à la couleur et à la fonctionnalité donnés.
C'est pourquoi de plus en plus de meubles TV sont fabriqués sur commande. Mais cette option est assez coûteuse. Une solution alternative et intéressante serait la possibilité de fabriquer vous-même une armoire de vos propres mains.
Préparation
Pour construire ce meuble, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir la compétence et le professionnalisme d'un menuisier. Il suffit d'avoir de l'imagination et les compétences de menuiserie les plus simples.
Dessins et dimensionnement
La première étape consiste à déterminer les dimensions du futur produit et à esquisser les dessins. Il est préférable de dessiner plusieurs variantes, après s'être préalablement familiarisé avec les modèles de supports TV présentés dans les magasins en ligne. Le dimensionnement doit être fait très soigneusement, surtout si l'armoire doit être installée dans une ouverture murale. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les principaux paramètres - la longueur du produit, la largeur et la profondeur du plan de travail. Deuxièmement, vous devez décider du choix du matériau à partir duquel le meuble conçu sera fabriqué.
Outils et matériaux
Les tables TV peuvent être constituées de différents types de bois, de plaques de plâtre, d'aggloméré, de MDF, de plastique ou de tuyaux professionnels. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.
- Meubles en bois massif s'intègre parfaitement dans les intérieurs classiques ou scandinaves, a l'air luxueux, est respectueux de l'environnement, résistant aux dommages mécaniques, a une longue durée de vie et est facile à restaurer. Parmi les inconvénients de ce matériau, il convient de noter le coût élevé, la nécessité de soins particuliers, le poids élevé et l'intensité du travail dans la production. Il faut également garder à l'esprit que l'arbre est assez exigeant sur les conditions environnementales : il n'aime pas l'humidité élevée, les baisses de température, l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil et absorbe les odeurs environnantes.
- Une alternative au bois est aggloméré... Ce matériau a gagné en popularité dans la fabrication de meubles d'armoires pour la maison et le bureau en raison de son prix bas, de sa résistance et de sa large gamme. Les panneaux DPS stratifiés, en plus des propriétés énumérées ci-dessus, ne craignent pas les fortes chutes d'humidité et de température. Parlant des inconvénients des panneaux de particules / panneaux de particules, il convient de mentionner la toxicité de ce matériau (divers formaldéhydes, résines et colles sont utilisés dans la fabrication de la plaque). De plus, ce matériau n'est pas adapté à la fabrication de petites pièces, de surfaces sculptées.
- panneaux MDF contrairement aux copeaux de bois, ils sont plus respectueux de l'environnement, car lors du processus de fabrication par presse et à haute température, une substance naturelle est libérée de la sciure de bois, qui a les propriétés de la colle. Ce matériau est suffisamment solide et en même temps doux, ce qui permet de l'utiliser dans la fabrication de détails sculptés de futurs meubles. Cependant, le MDF présente également un inconvénient - son prix est élevé par rapport aux panneaux de particules stratifiés.
- Dans la décoration d'intérieur moderne, on trouve souvent cloisons artistiques et étagères en placoplâtre... Ce matériau est multifonctionnel et facile à utiliser, possède des propriétés d'isolation thermique élevées, une résistance à l'humidité et au feu, une flexibilité et une légèreté. Cependant, les cloisons sèches sont un matériau plutôt fragile, qui ne convient pas aux charges élevées et qui n'est pas non plus capable de supporter des poids.
- Meubles en plastique agit comme une alternative moderne aux matériaux en bois et à leurs homologues moins chers. Les avantages incontestables des margelles en plastique sont leur faible poids et leur sécurité, ce qui leur permet d'être utilisés dans les chambres d'enfants. En outre, parmi les avantages, il convient de noter la facilité d'entretien, la praticité et le bon marché. Parmi les inconvénients, on peut citer l'instabilité aux dommages mécaniques et aux charges lourdes. Par conséquent, placer un téléviseur de 75 pouces sur un support en plastique n'est pas une bonne idée.
- Utilisation d'un tube profilé dans la fabrication de meubles sera une solution de conception inhabituelle. L'association du métal et du bois s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur moderne. Des compétences simples en forgeage et en soudage vous aideront à créer une armoire ou une étagère TV unique, fiable et robuste. Les produits fabriqués à partir d'un tuyau profilé à quatre nervures ont une résistance et une durabilité, et la forme du profilé contribue à un ajustement parfait des autres pièces. Parmi les avantages, il convient également de noter le prix bas, la facilité de transport, la résistance au stress et à la déformation. Parmi les défauts, il est peut-être nécessaire de souligner la tendance à la corrosion.
Lorsque vous utilisez des pièces en bois massif naturel de toute essence, faites attention à l'absence de nœuds, de fissures et d'autres défauts possibles. Si des copeaux ou d'autres irrégularités sont détectés, vous pouvez utiliser un enduit acrylique pour bois. Il est appliqué avec une spatule, remplissant la surface défectueuse. Après séchage, la surface doit être traitée avec du papier émeri à grain fin ou un treillis.
À partir de matériaux supplémentaires, il est possible d'utiliser du métal forgé, du verre, du contreplaqué. Sur cette base, le choix des outils se construit :
- roulette;
- une scie circulaire ;
- scie sauteuse;
- Broyeur;
- avion;
- Tournevis;
- fraiseuse;
- ensemble d'exercices.
Schéma de fabrication
Un meuble TV fait maison doit être fabriqué selon un schéma préalablement élaboré. Si le maître n'a pas encore suffisamment d'expérience dans le domaine du meuble, vous pouvez voir sur Internet de nombreuses vidéos sur la façon de fabriquer une armoire de vos propres mains. Vous pouvez créer un dessin indépendamment ou à l'aide de programmes informatiques spéciaux qui vous permettent de créer un modèle 3D du futur produit.
Tout d'abord, tous les détails sont marqués et découpés. Dans le cas de l'utilisation de panneaux de particules, après découpe, l'extrémité nue de la pièce reste visible. Vous pouvez le cacher avec une bordure en mélamine. Lors du choix, il faut tenir compte du fait que sa taille est plus large que l'extrémité nue de quelques millimètres.À la maison, lors de l'application du bord, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour chauffer le côté colle du produit sur toute la surface, après quoi le coin doit être poncé.
Un proverbe russe connu de tous depuis l'enfance dit "Mesurer sept fois et couper une fois". Avant de scier des matériaux, mesurez soigneusement les côtés et marquez clairement la ligne de sciage.
Ensuite, le cadre est assemblé : les parois latérales et arrière sont installées, le dessus de table et l'étagère inférieure sont superposés. Un angle perforé peut être utilisé pour fixer les pièces du boîtier. Une fois les jambes fixées, l'objet est installé verticalement. Ensuite, des étagères, des tiroirs ou des portes sont montés, selon le modèle conçu. Les raccords sont attachés en dernier.
Décoration
Afin de rendre la margelle attrayante et unique, tous les détails doivent être soigneusement décorés et les points de fixation des boulons doivent être cachés. La décoration du produit fini se fait en gravant ou en appliquant des motifs, en sculptant la surface d'extrémité, en peignant des pièces, en appliquant de la peinture et du vernis. La feuille PVC autocollante peut être utilisée comme restauration ou comme décoration bon marché.
Conseil
- Si le meuble est utilisé pour un téléviseur plat à écran large, il doit être installé sur six pieds au lieu de quatre pour plus de solidité.
- Lors du choix de la longueur des vis autotaraudeuses, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur des pièces afin d'exclure un passage traversant et une dégradation de l'aspect du produit.
Comment faire un meuble TV de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.