Meubles de salon d'angle: caractéristiques de choix
Salon - une pièce destinée à la détente. Il est nécessaire d'y créer un maximum de confort et de confort, afin que toute la famille, réunie le soir après le travail, puisse profiter du repos et de la communication les uns avec les autres. Dans les petits appartements en ville, le salon est souvent assez petit. Il est important de choisir le bon mobilier qui n'occupe pas tout l'espace libre et crée en même temps une atmosphère agréable. Le meilleur choix pour cette pièce est le mobilier d'angle, qui se démarque nettement sur le fond des homologues linéaires.
Avantages et inconvénients
Les meubles d'angle ne sont en aucun cas inférieurs aux meubles ordinaires en termes de qualités fonctionnelles et esthétiques. Grâce à sa forme, il permet de gagner de la place même dans les petites pièces, tout en prenant de la place dans le coin, qui reste généralement vide, ne participant pas à l'agencement.
Il présente de nombreux avantages :
- avec son aide, vous pouvez masquer divers défauts au niveau des joints des murs et des sols (papier peint déchiré, revêtement endommagé, murs inégaux);
- l'achat de tels meubles est particulièrement avantageux pour les petits espaces, car il libère beaucoup d'espace;
- les murs d'angle sont très compacts, mais en même temps fonctionnels : ils ont beaucoup de tiroirs et d'étagères, une place pour un téléviseur, vous n'avez donc pas besoin d'acheter un meuble spécial pour cela ;
- ces meubles ont généralement suffisamment d'espace pour ranger diverses choses, il est pratique à utiliser.
Les structures d'angle ne conviennent pas seulement pour équiper de petites pièces. Un grand salon peut également être aménagé avec de tels meubles. Il sera possible de libérer d'autres pièces (comme la chambre) en achetant une penderie d'angle et en l'installant dans le salon.
Le seul inconvénient de ces modèles est le coût plutôt élevé en raison de la complexité de la conception et de la production coûteuse et exigeante en main-d'œuvre.
Vues
Il existe plusieurs types de meubles d'angle pour le salon, qui diffèrent par plusieurs critères :
- Matériel;
- tailles;
- constructions;
- Coût.
Type modulaire
Cette variété est la plus populaire car elle combine commodité, fonctionnalité et un grand choix de conceptions possibles.
Un tel mobilier se distingue par la présence de nombreux éléments supplémentaires, ceux-ci peuvent être :
- grands accoudoirs dans les fauteuils et canapés pouvant servir de stands de nourriture ou d'objets ;
- diverses étagères, qui peuvent souvent être disposées et servir de petite table;
- coins d'air avec rouleaux.
Pour la production de tels modèles, une variété de modules sont utilisés, qui sont unis par un schéma de couleurs et un design. En fonction de leur nombre, la fonctionnalité des meubles est déterminée (plus il y en a, mieux c'est). Le principal avantage de ce type est une large gamme de fonctions et une facilité d'utilisation : les modules peuvent être remplacés au besoin sans acheter de nouveaux meubles.
Cela vous permet de mettre à jour l'intérieur ou de remplacer des pièces devenues inutilisables, tout en économisant considérablement de l'argent.
Type de cas
Les meubles de rangement sont très populaires, vous pouvez trouver une large gamme de modèles et de couleurs en vente.
Les caractéristiques distinctives de cette espèce comprennent:
- la présence de caissons pratiques et spacieux qui se déplacent sur roulettes ;
- étagères de différentes tailles et formes pour tous les besoins du ménage;
- étagères à charnières idéales pour ranger de petits objets.
Le mur d'angle est le modèle le plus courant de meuble d'armoire. Il y a généralement un placard dans le coin même de la pièce. S'il est suffisamment spacieux et qu'il y a beaucoup d'espace de rangement supplémentaire dans le mur, il peut être utilisé comme une armoire.
L'ensemble de meubles d'armoire pour le salon comprend plusieurs meubles différents qui composent une seule composition. Ils sont fabriqués dans une palette de couleurs similaire et dans le même style, de sorte que l'intérieur de la pièce aura l'air complet et harmonieux.
Les avantages de ce type incluent les qualités suivantes:
- une large gamme de modèles, de designs et de couleurs;
- prix relativement bas en raison de l'utilisation de matériaux peu coûteux dans la production;
- compatibilité avec n'importe quel style d'intérieur de pièce.
Type doux
Le canapé d'angle s'intégrera parfaitement dans le décor d'un petit salon. Vous pouvez choisir n'importe quelle forme et taille appropriées de la structure du meuble (sous la forme d'un angle, de la lettre "P" ou de toute autre forme inhabituelle). Lors de l'achat, vous devez calculer correctement la taille du meuble, prendre en compte les caractéristiques de l'intérieur de la pièce, choisir la couleur, l'apparence du canapé ou d'un autre meuble.
La meilleure option pour la plupart des salons serait un modèle d'angle classique d'une teinte pastel - un tel canapé s'intégrera harmonieusement dans l'atmosphère, mettra l'accent sur la chaleur et le confort de la pièce. Vous pouvez compléter un tel canapé avec des meubles utiles supplémentaires à assortir (par exemple, des poufs avec des boîtes de rangement).
Conseils de sélection
Nous attirons votre attention sur les principaux points auxquels vous devez prêter attention lors de l'achat de meubles d'angle :
- les dimensions de la structure du meuble doivent correspondre exactement au coin dans lequel elle sera située;
- tous les matériaux et pièces de fixation à partir desquels l'article est fabriqué doivent être conformes aux normes sanitaires et environnementales et être sans danger pour la santé des personnes vivant dans l'appartement ;
- il est conseillé de sélectionner des meubles de la même palette de couleurs et du même style pour que l'intérieur soit harmonieux;
- il ne faut pas installer ce type de meuble dans tous les coins de la pièce : cela rétrécit visuellement l'espace, il vaut mieux laisser au moins un coin libre ;
- pour les petites pièces, vous devez choisir les éléments les plus nécessaires et les plus fonctionnels avec un grand nombre d'espaces de stockage, ce qui élargira la zone libre de la pièce.
L'article qui vaut la peine d'être acheté pour le salon en premier lieu est un mur d'angle. Si vous avez une pièce semi-circulaire, ces meubles ne conviennent que pour le côté du coin. Il vaut mieux faire attention au type de construction modulaire, car le mobilier a tendance à s'user et les goûts des habitants peuvent changer.
Dans ce type de mobilier, il sera possible de remplacer facilement un élément cassé, ou de mettre à jour des modules.
Un canapé d'angle est la meilleure option pour un salon. Vous pouvez choisir un modèle équipé de détails pratiques supplémentaires (petite table, larges accoudoirs ou autres éléments fonctionnels). Sur un tel canapé, vous pouvez vous asseoir avec une tasse de café et des biscuits ou dîner.
Une armoire d'angle spacieuse sera une excellente alternative à une armoire, tandis que le besoin d'une armoire dans la chambre disparaîtra et que la surface de la pièce s'agrandira. Une telle garde-robe peut s'adapter aux vêtements de toute la famille, ce qui est pratique: toutes les choses seront au même endroit, vous n'avez pas à les chercher à différents endroits. Il peut contenir un miroir de taille moyenne, ce qui éliminera le besoin d'acheter des miroirs supplémentaires ou une coiffeuse. Et aller quelque part sera beaucoup plus pratique.
Si le mur ne fournit pas d'emplacement spécial pour l'installation d'un téléviseur, vous pouvez acheter un meuble d'angle à cet effet. Ainsi, le téléviseur sera clairement visible de presque tous les coins de la pièce. La margelle peut avoir des étagères ou des tiroirs pour ranger diverses petites choses.
Comment le placer correctement ?
Lorsque vous placez des meubles achetés, vous devez d'abord déterminer l'élément principal.Souvent, l'objet central est un mur ou un canapé, mais tout dépend de l'ensemble acheté et du goût du propriétaire.
Avant de faire vos courses, il est recommandé de suivre quelques étapes simples pour vous aider à faire le bon choix :
- vous pouvez décrire ou dessiner un plan schématique d'une pièce avec des meubles disposés autour d'elle ;
- choisissez un endroit qui servira de centre de la composition;
- choisissez les éléments les plus nécessaires, alors qu'il ne devrait pas y avoir de grands espaces vides dans la pièce (sinon l'intérieur aura l'air inachevé).
Pour les grands salons, une solution raisonnable serait de diviser l'intérieur en plusieurs zones (par exemple, pour lire avec un canapé d'angle et une étagère ou regarder la télévision). Les meubles d'angle (sous réserve de la bonne sélection d'articles et du bon placement) aideront à décorer une grande et une petite pièce.
La fonctionnalité de ce type de structure de mobilier offrira un espace de stockage suffisant même dans les petits salons ou les appartements d'une pièce. Un large choix de couleurs et de styles de meubles finis ou d'options sur mesure contribuera à créer un intérieur confortable, élégant et moderne.
L'apparence des meubles d'angle à l'intérieur du salon peut être vue dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.