Exemples de rénovation d'un salon dans une maison privée

Exemples de rénovation d'un salon dans une maison privée
  1. Travail préparatoire
  2. Fenêtres, portes
  3. Radiateurs
  4. Des murs
  5. Plafond
  6. Éclairage
  7. Sol
  8. Intérieur
  9. Style

Les salons des maisons privées diffèrent par une variété de tailles et de formes. Le plus souvent, il y a des pièces d'une superficie d'environ 20 carrés. Ce territoire suffit amplement à incarner l'idée de n'importe quel designer. Mais il existe aussi des petites pièces, ou au contraire des grandes avec une baie vitrée ou avec deux fenêtres. Dans tous les cas, le hall est la pièce principale de la maison, qui porte une charge esthétique particulière, les réparations doivent donc être de haute qualité.

Travail préparatoire

La réparation doit commencer par un croquis de la pièce et déterminer ses dimensions exactes. Ensuite, un projet de conception est élaboré, qui prévoit tout dans les moindres détails. Il est nécessaire de choisir le style du futur intérieur, de réfléchir à ce que le ménage fera dans la pièce rénovée. Le zonage de la pièce en dépend.

Vous devez décider à l'avance des meubles, des appareils électroménagers et des appareils d'éclairage. Une idée claire du futur intérieur vous permettra de placer correctement le câblage, les prises et les interrupteurs, de mettre en évidence des zones et de calculer un budget.

La pièce est libérée des meubles et des appareils électroménagers. Il est nécessaire de décider à l'avance des travaux de construction à venir. Ne serait-ce que cosmétique, il suffit de se débarrasser du vieux papier peint et de le recoller soi-même, et si une grosse rénovation doit être faite, il faudra peut-être faire appel à des spécialistes.

Pour les réparations sérieuses, ils enlèvent l'ancienne finition, démontent le câblage, les fenêtres, les portes. Parfois, dans les maisons privées, un escalier mène du salon aux pièces d'habitation du deuxième étage. Si elle doit être remplacée, l'échelle doit également être démontée.

Fenêtres, portes

Lors de l'achat de portes et de fenêtres à double vitrage, vous devez avoir une idée du style qui en résultera à la fin. Les styles tels que éco, scandinave, rustique, country, baroque et autres qui nécessitent une finition à partir de matériaux naturels ne conviennent pas aux fenêtres à double vitrage en plastique. Vous pouvez les remplacer par des bois. Aujourd'hui, ils sont produits de bonne qualité et dans une variété de couleurs. Les mêmes exigences s'appliquent au vantail de la porte.

Les portes sont battantes, coulissantes, pliantes, en bois, en plastique, en MDF, combinées, avec un miroir ou un verre. Ils peuvent être remplacés par un arc.

Radiateurs

Les batteries dans le salon doivent non seulement donner leur chaleur maximale à une grande pièce, mais aussi avoir un aspect présentable.

Ils sont de plusieurs types :

  • Radiateurs en fonte - le type classique habituel. Ils ont l'air volumineux et peu esthétiques, mais sinon, ils font parfaitement leur travail, ont une bonne dissipation de la chaleur et un prix bas.
  • Acier - simple, pas cher, mais avec une faible efficacité.
  • Aluminium - avec un transfert de chaleur élevé, mais avec eux, il est possible d'utiliser de l'eau de haute qualité, ce qui est inacceptable dans un appartement. Dans une maison privée, vous pouvez établir un système de chauffage à l'eau purifiée.
  • Batteries bimétalliques - juste parfait : beau, gracieux, léger et efficace.

Des murs

Avant de commencer les travaux de finition décorative, vous devez bien préparer les murs. D'abord, ils sont nivelés avec un mastic de départ, puis avec un de finition. Si les murs sont fortement déformés, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches. Il peut être utilisé pour créer des niches, des colonnes et autres motifs géométriques pour le plus grand plaisir des designers. La plaque de plâtre est fixée à une armature métallique, puis recouverte d'un mastic de finition et d'une finition décorative.

Les murs préparés sont recouverts de papier peint, c'est peu coûteux et confortable.A l'aide de leur image, vous pouvez "jouer" avec l'espace : le dessin horizontal l'agrandit, le vertical l'étire.

Une couleur claire rehausse visuellement la zone, un mur sombre donne de la profondeur.

Les murs sont peints avec des peintures à l'eau, acryliques ou en dispersion aqueuse. C'est l'option la plus budgétaire pour les travaux de finition. Il n'est pas nécessaire de peindre toutes les surfaces d'une même couleur, vous pouvez jouer sur un accent ou un contraste de nuances.

Le plâtre décoratif est très demandé. Il masque les irrégularités des murs et n'a aucune restriction de couleur. Pour les familles avec de jeunes enfants, il existe une bonne occasion de préserver les murs - de les décorer avec des panneaux jusqu'au niveau de la portée des mains des enfants. Ce matériau est composé de bois, de plastique, de liège, de MDF, ainsi que de stratifié et de verre.

Dans les maisons privées, l'un des murs de la salle peut être nettoyé jusqu'au sol. La maçonnerie sera un excellent support pour le style loft. La solution de finition originale est la pierre naturelle ou artificielle.

Le seul inconvénient de ce type de finition est le prix élevé.

Plafond

Dans les maisons privées, les plafonds sont généralement hauts et il n'est pas nécessaire de cacher les dimensions réelles derrière des surfaces brillantes ou en miroir. Pour un plafond tendu, vous pouvez choisir une toile mate. À l'aide de cloisons sèches, des structures bouclées et à plusieurs niveaux sont obtenues, elles sont bien combinées avec des éléments du tissu extensible. L'option de conception la plus simple et la moins chère est le papier peint, ils sont sélectionnés pour correspondre aux murs. Parmi les inconvénients d'un tel matériau, on peut noter l'instabilité à l'humidité. Juste un plafond peint a également fière allure.

Éclairage

De nos jours, il est difficile de faire avec un seul lustre pour éclairer la pièce. Une grande pièce, divisée en sections, nécessite un éclairage de zone. Il peut s'agir de petits lustres supplémentaires, de spots, de lampadaires, d'une lampe de table.

La bande LED cachée dans le cadre du plafond illumine magnifiquement la pièce. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur des tableaux, des miroirs ou des étagères de collection. Toute cette abondance de lumière est contrôlée par la télécommande, modifiant la gamme de couleurs, la luminosité, commutant progressivement différentes zones.

Sol

Le hall est l'endroit le plus visité de la maison, le revêtement de sol doit donc être pris au sérieux.

L'abondance de matériaux sur le marché de la construction vous permet de choisir un revêtement de sol pour n'importe quel intérieur et portefeuille :

  • Stratifié - le matériau de finition le plus populaire, il imite parfaitement différents types de bois, est facile à installer et assez durable à l'usage. Il ne doit pas être posé dans des pièces très humides, mais le salon n'en fait pas partie. Sous le stratifié, vous devez faire une chape uniforme et recouvrir le substrat.
  • Parquet est un matériau issu de différentes essences de bois. Il est respectueux de l'environnement et a fière allure, mais il nécessite un soin particulier lors de son fonctionnement et un entretien minutieux.
  • Tapis utilisé en chambre froide, il est doux au toucher, agréable à regarder. L'inconvénient est la difficulté des soins.
  • Linoléum - pour des réparations peu coûteuses. C'est une sorte de classique du genre, il est facile à installer, résistant à l'humidité et facile à nettoyer.
  • Revêtement en liège fait référence à des matériaux naturels, il est agréable au toucher, il se place dans les chambres d'enfants. En prenant soin de lui, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques agressifs.
  • Sols autonivelants - beau revêtement moderne sans couture. Le sol sur lequel est appliqué un motif tridimensionnel est particulièrement surprenant. La pose de la surface autonivelante est assez compliquée, il vaut mieux la confier à des spécialistes.

Intérieur

Lorsque la rénovation est terminée, vient le moment le plus agréable - remplir l'espace de meubles confortables, décorer les fenêtres, placer des luminaires et de petites choses agréables.

En ce qui concerne l'intérieur, vous devez faire attention à la configuration de votre salon. Dans une pièce rectangulaire, les meubles sont placés le long des murs. Dans une pièce carrée, vous pouvez utiliser le centre pour équiper n'importe quelle zone. Le plus souvent, il y a un coin salon avec des meubles rembourrés et une petite table élégante.

Les armoires, les étuis à crayons, les étagères, les armoires, les étagères doivent ressembler au style choisi. Parfois, des meubles cachés avec imitation de murs libres sont nécessaires ou, au contraire, prétentieux, compliqués.

Dans une petite pièce, les meubles légers créeront visuellement de l'espace, mais en même temps, il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Les meubles sombres ont fière allure sur le fond des murs clairs.

Style

Le choix du style est une étape cruciale dans la formation de l'intérieur, il doit coïncider avec les besoins esthétiques des personnes qui y vivent, sinon il sera inconfortable d'être dans le salon. Le style est déterminé avant même le début des travaux de rénovation.

  • Classique le design a fait ses preuves, il ne devient donc jamais ennuyeux. Il ne suggère rien d'inattendu ou de flashy. Meubles solides, bois naturel dans les matériaux de finition, rideaux épais et moelleux, beaucoup de petites choses chères, stuc - tout cela a un goût et un chic particulier.
  • Provence nous est venu du sud de la France. L'intérieur dans ce style est très agréable, rempli de jolis bibelots, nappes, rideaux, volants, vases de fleurs. En même temps, il est naturel et simple, les matériaux synthétiques dans son composant sont inacceptables.
  • Tout le contraire de la Provence - style high-tech pour les jeunes... Les éléments principaux sont le métal et le verre, pas de décor, juste une simplicité froide.
  • Minimalisme parle de lui-même - trop peu. C'est un style laconique avec une petite quantité de meubles, avec une simplicité amenée à l'absurdité.
  • Grenier nous est venu de l'Ouest, quand, pendant la Grande Dépression, des locaux d'usine ont été donnés pour le logement. Ce style est représenté par un mobilier brut, un mur en briques apparentes et l'utilisation de caillebotis à l'intérieur.
  • Style la fusion aime le verre sous toutes ses formes.
  • Baroque - une splendeur criarde confinant au philistinisme. Les antiquités, les meubles anciens, le cristal et beaucoup de dorures conviennent ici.
  • Pays - style rustique, préfère les matériaux naturels, les textiles dans une petite cage, les meubles légers, les décorations simples.
  • Style ethnique liés aux traditions d'un pays particulier, par exemple le Japon ou la France, et essayer de s'y conformer. Un tel intérieur conviendra au goût des amateurs de voyages.

Lors du choix d'un style pour un salon, il n'est pas nécessaire de suivre son exécution complète, il est préférable de s'en tenir à vos goûts et sentiments. La participation de plus de trois couleurs n'est recommandée dans aucun intérieur. La surcharge avec des meubles et la sursaturation avec des bagatelles semblent mauvaises.

N'importe quel style dans le salon d'une maison privée sera bon si vous y mettez un morceau de vous-même et faites des réparations vous-même.

Pour des idées de design d'intérieur pour un salon dans une maison privée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble