Salon dans un style moderne: secrets de conception

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Règles de décoration d'une pièce pour recevoir des invités
  3. Des idées pour différents domaines
  4. Tendances déco à la mode
  5. Conseils de conception
  6. Beaux exemples à l'intérieur

L'expression "style moderne" est très populaire et en demande aujourd'hui. Mais il est très important de comprendre ce qui se cache exactement derrière, et comment décorer le même salon, par exemple, afin qu'il soit conforme aux principes de cette approche. Et cela est lié aux exigences relatives à la conception de pièces de différentes tailles, au choix des matériaux et aux couleurs dominantes. Les concepteurs expérimentés proposent de nombreuses options intéressantes et donnent leurs recommandations à cet égard.

Caractéristiques de style

Le style moderne est déjà attrayant car il est idéal pour l'incarnation d'idées audacieuses, mais limite le designer dans les délices d'avant-garde et les décisions douteuses. Chaque année, certains points changent et cela doit être pris en compte. Donc, à la fin des années 2010. à la pointe de la mode étaient des locaux avec un grand espace, où un niveau de confort optimal était maintenu. Parmi les tonalités, les couleurs calmes restent en premier lieu.

Les accessoires de décoration typiques sont :

  • oreiller;
  • Vase en céramique;
  • pot de fleur;
  • étagère.

L'abondance de lumière et sa réception à l'aide de lampes d'un type inhabituel est une autre caractéristique de tout salon moderne.

Règles de décoration d'une pièce pour recevoir des invités

Il est nécessaire de commencer les travaux de réparation avec la sélection du papier peint. Les plafonds sont le plus souvent des plafonds tendus, qui doivent être le plus légers possible et très bien éclairés. Pour un hall dans un appartement décoré dans un style moderne, vous devez créer le design le plus précis et le plus laconique. C'est pour cette raison que des rectangles, des surfaces angulaires et des cercles impeccablement réguliers sont presque toujours utilisés. En ce qui concerne les meubles, la table et le canapé doivent également être simples, mais ce fait ne nécessite pas de renoncer à la commodité et aux considérations pratiques.

Quel que soit le style que le concepteur et les propriétaires de la maison (appartement) aiment, ils doivent suivre les exigences générales lors de la décoration de l'espace invité. Après tout, cette pièce est invariablement exposée au public, et les propriétaires et les résidents eux-mêmes sont jugés par l'impression qu'on en a. Il faut allier harmonie et dynamique, bien que ces motifs semblent se contredire, il n'y a toujours pas d'autre choix.

Assurez-vous de mettre en évidence et de souligner visuellement le centre de la composition dans la pièce. C'est de lui que commence le compte à rebours lors de la pose d'autres meubles, même de petits objets de décoration. C'est le nœud sémantique central qui crée l'ambiance, et le décor ultérieur ne fait que déployer le concept de design proposé, mais ne le rompt pas.

Il n'y a pas lieu d'avoir peur que la disposition libre des meubles viole certains canons du design. Au contraire, en pressant fermement les meubles contre les murs, les gens vont à l'encontre des tendances de la mode. Et ils se privent eux-mêmes de la possibilité de répartir de manière flexible des zones dans la pièce, des fonctions entre ses parties, pour élargir visuellement le territoire de la maison. Aussi, récemment, les designers ont clairement privilégié les compositions éclectiques, lorsque des meubles et des décors de tons différents, de géométrie dissemblable, etc. sont mélangés de manière aléatoire.

Les salons modernes sont de plus en plus soumis à la mobilité sémantique. En quelques minutes, ils se transforment en un territoire pour des fêtes amicales ou un banquet solide, et bientôt ils peuvent devenir un terrain de jeu pour les enfants de la maison.Ce résultat est obtenu simplement : il suffit d'acheter des meubles qui peuvent être facilement déplacés, libérant de l'espace supplémentaire si nécessaire. Mais même lorsque l'espace est pleinement utilisé, il ne doit pas être encombré, tous les éléments décoratifs et accents stylistiques ne complètent que la partie principale de la pièce. En observant ces règles simples, vous pouvez tirer le meilleur parti du style moderne, comme n'importe quel autre, cependant.

Des idées pour différents domaines

Le salon n'est pas toujours assez grand pour pouvoir y incarner une variété d'idées, sans se limiter à quoi que ce soit, sauf à la pertinence de l'une ou l'autre solution. Mais même 12 m². m, vous pouvez créer un intérieur impressionnant, et pour cela, il n'est pas du tout nécessaire d'inviter des designers de classe mondiale, d'étudier beaucoup de littérature ou de dépenser de l'argent pour des matériaux de finition exotiques.

Il existe quelques astuces simples qui vous aideront à obtenir le résultat souhaité rapidement et facilement.

  • La chambre fait 14 m². m, les nuances de violet conviendront, rendant la pièce sophistiquée et raffinée. Les couleurs grises et blanches, diluées à certains endroits avec des détails brillants, seront très puissantes et esthétiques.
  • Sur une superficie de 15, 16 mètres carrés, il est tout à fait possible d'aménager un espace pour regarder des programmes TV, et même d'allouer une parcelle séparée du reste du salon à cet effet.
  • Afin d'agrandir visuellement un petit coin ou de ne pas rétrécir une pièce de 18 m². m, il vaut la peine d'utiliser des couleurs claires ou un design extraordinaire du mur principal.

Si la superficie du salon est de 35 m². m, vous pouvez mettre en valeur en toute sécurité deux voire trois centres de design, et non un, comme dans un espace plus petit. Un designer qualifié réalise facilement une idée complète et expressive dans chacune de ces parties. L'essentiel est que tous les éléments décoratifs et concepts se correspondent, ne créent pas l'impression de mauvais goût et de désorganisation de la pièce.

Tendances déco à la mode

La mode dans le domaine de la décoration d'intérieur change un peu moins souvent que les saisons. Mais il existe plusieurs approches qui se sont récemment plus ou moins établies et permettent de créer une composition vraiment attrayante. En 2018, la fusion de différentes pièces entre elles est une solution populaire, en particulier dans les petits appartements. Le résultat est de belles pièces à vivre qui prennent beaucoup de place.

Une autre idée à la mode peut être considérée comme une combinaison de respect de l'environnement et de laconisme externe des objets de décoration. Ces exigences s'appliquent aux accessoires, aux meubles et aux matériaux de finition.

Les principales couleurs à la mode sont désormais claires, et parmi les motifs des dessins, les sujets naturels sont en premier lieu. Les inclusions lumineuses ne sont reconnues que dans un sens - comme un moyen d'attirer l'attention sur quelque chose. Le style moderne des salons peut bien être dilué avec des inclusions d'autres tendances stylistiques. Au sommet de la popularité - l'utilisation d'une variété d'étagères, de boîtes à roulettes et de structures d'étagères. Ils vous permettent de rapprocher la pièce des canons du minimalisme tout en augmentant l'efficacité de son utilisation.

Les personnes qui suivent la mode d'intérieur préfèrent désormais les tables basses en verre trempé. La répartition de l'espace à l'aide de meubles est beaucoup plus populaire que l'utilisation de cloisons sèches, elles entrent progressivement progressivement dans la catégorie des solutions obsolètes.

Quant au zonage visuel, vous pouvez en faire la demande :

  • fond d'écran;
  • plâtre élégant;
  • peintures et vernis;
  • compositions de lampes (ainsi que lustres centraux et lampadaires séparés).

Traditionnellement, l'utilisation d'éléments centraux de la décoration intérieure de la pièce est prévue. Des tables placées au milieu de la pièce, des meubles rembourrés dans des tons accrocheurs ou une cheminée élégante sont souvent utilisés comme détails d'accent de la salle.L'accent principal du design ne doit pas aller à l'encontre du reste de la décoration de la pièce, sinon il ne sera pas possible de créer un design harmonieux et attrayant. Parmi les couleurs, il convient de privilégier les couleurs de base classiques, qui se combinent le mieux avec les tons d'accent d'origine.

Solutions de couleur

La coloration d'un hall dans une maison ou un appartement mérite une considération distincte. Dans les petites pièces à vivre, les couleurs claires doivent être utilisées principalement pour compenser le manque d'espace réel. Une solution très à la mode est l'utilisation de couleurs orange et cerise. Si du papier peint est collé sur les murs, il est préférable de choisir le vert.

En plus des recommandations générales, vous devez faire attention aux spécificités de chaque pièce spécifique :

  • son style;
  • valeur;
  • mobilier utilisé ou proposé;
  • le niveau d'éclairement et sa répartition dans l'espace.

Quels que soient les efforts déployés par les designers, quels que soient les nouveaux matériaux et designs qui apparaissent, les peintures noir et blanc restent les leaders incontestés. Pas étonnant, ce sont ces tons qui sont les plus neutres, ont de nombreuses significations et variétés. En même temps, un salon d'un blanc pur ressemble à une chambre d'hôpital ou à un laboratoire ; Une peinture brillante correctement utilisée, qui est appliquée sur l'une des surfaces ou sur un grand objet d'une teinte accrocheuse, aidera à la raviver.

La tonalité noire est sous-estimée par de nombreuses personnes, perçue comme quelque chose d'effrayant et logiquement liée à des événements désagréables, des incidents. Mais si vous faites tout correctement et évitez la surconcentration des couleurs sombres, vous pouvez obtenir des résultats très impressionnants avec une perte minimale.

Les couleurs sombres (tons pêche, jaune-crème, beige-marron) ont leurs avantages, elles créent une atmosphère calme et équilibrée, permettent de se détendre mentalement et physiquement. Les personnes qui viennent à la maison ressentent l'harmonie, l'équilibre de l'espace dès les premiers pas. Il n'est pas recommandé d'utiliser une seule couleur, y compris le violet; cette décision sera en apparence ennuyeuse et inexpressive en comparaison avec d'autres.

Le ton beige se marie bien avec :

  • Chocolat;
  • rouge;
  • jaune;
  • bleu bleu);
  • peinture verte.

En combinaison avec le gris, le blanc, la menthe et diverses nuances de bleu, cette approche vous permet de former une image attrayante et de rafraîchir l'atmosphère. Pour une décoration supplémentaire des salons gris, les experts conseillent d'utiliser des nuances plus saturées, en utilisant des taches de couleur d'accompagnement. La surcharge visuelle de la pièce avec des significations et des symboles inutiles n'est pas souhaitable, à moins que ce ne soit le concept de design choisi.

Parmi les nuances chaudes, vous devez faire attention au marron, qui crée une atmosphère chaleureuse et confortable, supprimant le stress. La couleur jaune ne doit pas être imposée de manière excessive, car alors, au lieu d'une humeur optimiste, une excitation émotionnelle injustifiée surgit.

L'orange est encore plus énergique que le jaune et est recommandé pour ceux qui sont trop calmes, mais qui aimeraient faire le plein de vivacité et d'énergie. Il est inapproprié d'utiliser une telle couleur plus que pour plusieurs éléments décoratifs, elle sera trop bigarrée et envahissante. Les tons rouges nécessitent généralement de la prudence, il est conseillé de n'utiliser que des variétés en sourdine de cette couleur. Veillez à prendre en compte la complexité de sa lecture stylistique et l'incohérence de nombreuses combinaisons avec d'autres tonalités.

Parmi les couleurs froides, le vert convient presque partout et sa variété de nuances vous permet de créer un environnement confortable en tout lieu. Il vaut mieux souligner le naturel de la démarche des designers en introduisant des éléments amincissants blancs, marrons et beiges.Nous pouvons parler longtemps des couleurs et de leurs combinaisons, mais il est temps d'aborder un problème tout aussi important - comment décorer le salon et ce qui peut être utilisé pour le décorer.

Matériaux (modifier)

Les papiers peints liquides sont largement utilisés pour recouvrir les murs des salons modernes ; parmi leurs variétés habituelles, les papiers peints en vinyle et photo ont pris le dessus. La maçonnerie est assez populaire, mais les experts recommandent de ne l'utiliser que sur un mur strictement défini et non dans toute la pièce. Les revêtements de sol sont le plus souvent représentés par du parquet et des planches ; un sol à dominante sombre est amené dans une pièce lumineuse afin de jouer le contraste.

En utilisant des moulures modernes, vous pouvez ennoblir l'espace sans recourir à des moulures en stuc traditionnelles coûteuses et chronophages.

Les pièces convexes ont plusieurs tâches principales à la fois :

  • décoration;
  • architectural (création de configurations originales) ;
  • remplacement d'une plinthe classique ;
  • remplacement d'un simple élément suspendu dans l'ouverture de la porte ;
  • le rôle de l'encadrement de la fenêtre.

Dans les appartements urbains, les moulures en polyuréthane et en polystyrène sont le plus souvent utilisées, seulement occasionnellement des produits à base d'autres types de plastique sont utilisés. Les amateurs de matériaux naturels devraient faire un choix en faveur des éléments en plâtre, d'autant plus qu'ils ont toujours un aspect exclusif et original. Même les meubles sont décorés de moulures, et ceux qui veulent mener une expérience extraordinaire peuvent utiliser des structures en bois ou en marbre.

Éviter les erreurs courantes, en particulier pour ceux qui n'avaient aucune expérience avec de tels produits. Dans un salon avec des plafonds bas, il vaut mieux abandonner les larges bandes tout en haut, surtout celles qui diffèrent par la couleur de la finition principale. Pour les pièces miniatures et les détails décoratifs, vous devez sélectionner pas trop grand.

En général, une proportion optimale doit être maintenue entre les dimensions de la moulure et de la pièce. Lequel dépend des subtilités de la perception dans un lieu particulier. Pendant au moins 24 heures avant l'installation, les moulures doivent être stockées dans la pièce qui en sera finie, il n'y aura alors aucune déformation de température.

Un meuble

La conception d'un salon de style moderne dépend non seulement de la décoration des murs, mais également du type de mobilier utilisé. La sévérité des contours et des formes est aujourd'hui une exigence obligatoire, mais les propriétaires des maisons eux-mêmes doivent trancher la question de la symétrie ou de son absence. Dans les meubles modernes, les ferrures ne sont soit pas du tout utilisées, soit très peu utilisées, la préférence est donnée aux options strictement technologiques.

Les considérations pratiques l'emportent sur les éléments décoratifs ; la sursaturation avec des éléments de conception est perçue plutôt négativement. Mais l'originalité de chaque accessoire individuel n'est que bienvenue, car elle doit compenser la faiblesse des autres éléments de conception.

L'ameublement des chambres doit être suffisamment flexible, les éléments d'intérieur s'adaptent à un environnement spécifique et doivent former avec lui un tout unique et indissociable. Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas créer un intérieur minimaliste en supprimant simplement certains éléments. Une approche rationnelle et moderne nécessite l'utilisation de nouveautés, et les couleurs neutres et les meubles modulaires sont les meilleurs pour cela. Toutes sortes de volants et de plis décoratifs sur des objets mous sont catégoriquement inacceptables ; ils sont censés être stricts et même extérieurement.

Les meubles doivent être peints d'une seule couleur, au maximum deux à la fois, la même exigence s'applique aux textures. Les amateurs d'expérimentation sont bien mieux à la recherche de combinaisons originales de matériaux, combinant le métal avec l'éco-cuir, le plastique, etc.

Combinaison de styles

Peu importe à quel point le classique lui-même est attrayant et expressif, il y a toujours ceux qui n'en sont pas entièrement satisfaits.Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler sur une combinaison de motifs classiques et autres. Il y a ici des règles claires: par exemple, les tons rose vif sont harmonieusement perçus à côté d'exactement les mêmes ou neutres. Une combinaison de bleu et de rouge serait une valeur sûre.

Le style moderne peut même être combiné avec son antipode formel. - un classique, l'approche optimale dans ce cas est l'ajout de meubles traditionnels avec des textiles soigneusement sélectionnés. En combinaison avec un loft, l'accent est mis sur une palette de couleurs froides, qui peut même devenir le remplissage principal de l'intérieur. Mais ce sont toutes des combinaisons très subtiles et complexes qu'il vaut mieux laisser aux designers professionnels. Peu importe à quel point un propriétaire ordinaire connaît sa maison et imagine le résultat souhaité, les experts choisissent de bien meilleures façons d'atteindre ce résultat.

Conseils de conception

Selon les professionnels, il est préférable de réaliser le plafond dans l'un des trois types suivants:

  • une couleur à charnière;
  • basé sur des poutres en bois;
  • à l'aide de luminaires suspendus.

Pour décorer les salons et leur donner un accent expressif, il est recommandé d'utiliser des peintures. Dans les maisons et appartements nouvellement construits, de style Art nouveau avec l'utilisation de meubles de formes et de couleurs atypiques, les papiers peints aux motifs assez larges s'avèrent plus populaires que de nombreuses autres options. Pour créer une impression de luxe et ne pas submerger la pièce, vous pouvez utiliser les couleurs suivantes : beige, gris, tons sable et chocolat. Le sens de l'élégance de l'espace est renforcé par l'utilisation d'une seule palette de couleurs pour les meubles et les objets de décoration.

De nombreux designers pensent qu'il est nécessaire d'utiliser des combinaisons de canapés d'angle, de meubles d'armoire à tiroirs et de poufs. Parmi les lampes, il est préférable de prendre des modèles intégrés ou un type de lustre inhabituel. Le style moderne du salon implique également l'utilisation active de l'éclairage.

Les salons avec colonnes se distinguent par le fait qu'ils vous permettent de créer le sentiment d'être dans un ancien palais ou dans le cadre d'une ancienne maison ou d'un temple grec. De tels éléments ne peuvent être utilisés qu'avec une surface suffisamment grande. Les colonnes appariées donnent à l'intérieur la complétude, et les colonnes simples vous permettent de donner un certain esprit à la pièce. Les salons avec un espace de travail n'ont le plus souvent pas de colonnes, car ces deux options sont très différentes l'une de l'autre.

De beaux exemples à l'intérieur

Décorer un salon élégant n'est pas très difficile. Un mur miroir brillant, que l'on dilue en un seul endroit par un carré blanc opaque pour fixer le téléviseur, est une excellente technique de décoration. Il est charmé par un escalier aux marches blanches et un sol de la même couleur, interrompu une seule fois par un carré bleu clair.

Dans un appartement d'une pièce, vous devez utiliser le tulle le plus léger pour les fenêtres., et placez des dispositifs d'éclairage directionnel au plafond. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, l'inégalité accentuée du relief du plafond n'a fait qu'améliorer sa perception, a rendu la situation beaucoup plus intéressante.

Les salons confortables avec des systèmes de rangement sont les plus faciles à démontrer avec cet exemple : surfaces planes blanches, placement des étagères clairement en gradins (et même l'espace autour de la fenêtre est utilisé). Regrouper l'ensemble de la composition sur l'un des murs par rapport au téléviseur s'avère être une solution stylistique assez logique.

Un autre type d'agencement de pièce, inspiré par la même tâche, est résolument sombre et sophistiqué; des types de bois d'élite sont utilisés à l'intérieur. Les murs et le sol sont plus clairs que les éléments du mobilier ; plusieurs lampes pour l'éclairage local sont utilisées. La moquette au sol, qui passe sous le système de rangement, mais le contredit par sa couleur, crée un effet de contraste intéressant.

Le studio du salon peut bien contenir des plafonniers bizarres., et une chaîne de peintures murales situées à la même hauteur, et un système de rangement divisé en compartiments (servant simultanément de support à plusieurs objets de décoration).

Vous pouvez décorer un salon avec une fenêtre de différentes manières. L'un d'eux est un "point lumineux", qui est littéralement inondé de flots de lumière par une journée ensoleillée. Des rideaux gracieux légèrement descendants brisent la clarté du carré, divisé par une bande transversale, le rapprochant visuellement de la forme d'un "livre".

      Et ici, nous avons décidé d'utiliser deux types de rideaux à la fois. Pendant la journée - un rideau translucide, au début de l'obscurité - une matière jaune lourde, voire apparemment légère. La beauté de la fenêtre est mise en valeur par les plantes symétriquement exposées et les vitraux insérés dans les écrans à une certaine distance.

      Voir ci-dessous pour les caractéristiques du design d'intérieur dans un style moderne.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble