Décoration de salon de style high-tech
Nappes tricotées et serviettes brodées deviennent peu à peu une chose du passé, et aujourd'hui les rythmes de la grande ville dictent leurs propres règles. La plupart des habitants des mégalopoles vivent à un rythme dynamique, alors quand ils rentrent chez eux, ils préfèrent voir dans leur intérieur, avant tout, la praticité et la fonctionnalité. Ce sont les caractéristiques du style high-tech.
Caractéristiques et caractéristiques
Ce style se caractérise par l'absence de détails inutiles. Tous les éléments d'intérieur ont leur propre objectif clair. Pour zoner l'espace du salon, des cloisons décoratives en verre sont utilisées. Parfois, les parties en verre sont décorées avec des éléments métalliques.
L'intérieur high-tech est dominé par des formes géométriques régulières. C'est le royaume du verre et du métal, de sorte qu'un tel intérieur semble quelque peu irréel, voire cosmique.
Le plastique, le verre ou le métal sont souvent utilisés pour fabriquer des meubles. En même temps, le mobilier lui-même est ultra-moderne, peut-être même issu des collections de créateurs de mode. Il en va de même pour la technologie. Un grand écran plasma du dernier modèle, un home cinéma avec une excellente acoustique, ainsi que toutes sortes de gadgets peuvent convenir ici.
La particularité de ce style est qu'il convient aussi bien dans une grande maison de ville que dans un petit studio.
Malgré sa taille modeste, un tel appartement devrait regorger de toutes sortes d'innovations techniques à la mode.
Le coin cuisine de ces appartements étant réuni en un seul espace avec le séjour, il doit être équipé des dernières technologies : réfrigérateur intelligent auto-dégivrant, plaque à induction, four avec fonction autonettoyante, etc. Il est conseillé pour retirer tous les ustensiles de cuisine de vos yeux et ne laisser en vue que le peu qui est vraiment nécessaire à l'usage quotidien.
Nous sélectionnons le design de la pièce
Étant donné qu'un intérieur élégant et high-tech se caractérise par le minimalisme, la décoration de la salle doit être simple. Pour diversifier un peu le design, vous pouvez décorer la pièce avec une sorte de reproduction d'un artiste moderne dans le style de l'art abstrait. Pas d'images de la flore et de la faune, juste des lignes claires et une géométrie correcte.
Murs et sol
Un salon high-tech peut être fini, par exemple, avec des panneaux décoratifs imitant la pierre naturelle ou la brique. Si vous préférez le papier peint pour les murs, il est préférable qu'ils soient monochromes - gris ou blanc. Vous pouvez coller le papier peint à peindre et peindre les murs en deux couleurs, pas plus. Dans le même temps, il est également nécessaire de maintenir une échelle monochromatique - pas de dessins ni de gravures. Les panneaux de miroir conviennent comme décorations murales.
Si le papier peint vous semble trop compliqué, vous pouvez simplement peindre les murs avec de la peinture. La peinture brillante est très impressionnante, cependant, les murs dans ce cas doivent être nivelés. Ils doivent être parfaitement lisses, sans irrégularités - le gloss mettra sans pitié en évidence les moindres défauts.
Quant au sol, le style high-tech ne prévoit aucun revêtement à poils longs. Idéalement, s'il n'y a pas de tapis du tout. Si le salon n'a pas de limites avec le couloir ou est relié à la cuisine, vous pouvez zoner l'espace en combinant des carreaux de céramique avec d'autres matériaux, par exemple du stratifié ou du linoléum. Idéalement, les deux types de revêtements de sol auront le même motif, et il est préférable de s'en passer du tout.
L'industrie moderne offre une grande variété de matériaux de revêtement de sol :
- Grès cérame ressemble extérieurement aux carreaux de céramique, cependant, il est plus durable et donc plus durable. Ce type de décoration convient plus au salon d'un hôtel particulier qu'à un appartement en ville.
- Récemment, la tendance de la mode est devenue Sols autonivelants... L'avantage incontestable d'un tel revêtement est qu'il ne laisse pas de joints. La surface est parfaitement lisse et uniforme. Il existe une grande variété de modèles de sols autonivelants. Pour un salon au style minimaliste, il vaut mieux choisir des couleurs unies.
Si vous voulez un design créatif, vous pouvez rendre le sol sombre ou noir par opposition aux murs de couleur claire. Et pour adoucir un peu la froideur de la finition, vous pouvez jeter un petit tapis à sieste court avec un doux ornement géométrique sur le sol près du fauteuil ou du canapé.
- Si les types de revêtements de sol ci-dessus vous semblent trop chers, vous pouvez mettre un revêtement discret linoléum... Il convient également au style décrit.
Plafond
Étant donné que le style high-tech implique l'utilisation de "cloches et de sifflets" modernes, il serait raisonnable de faire un plafond tendu dans le salon. Le revêtement brillant à plusieurs niveaux avec rétroéclairage intégré est très impressionnant. Lorsqu'elle est réfléchie sur une surface brillante, la lumière devient deux fois plus grande.
De plus, diverses structures en plaques de plâtre sont bien combinées avec un plafond tendu en haute technologie. Une autre bonne option pour décorer le plafond d'un salon minimaliste consiste simplement à le peindre dans une couleur unie et à le compléter avec des poutres métalliques.
Éclairage
Inutile de dire qu'un bon éclairage peut changer complètement la perception de l'intérieur d'une pièce. La lumière dans le salon est particulièrement importante - c'est la pièce principale, dans laquelle nous nous réunissons avec toute la famille, et nous y recevons des invités. Par conséquent, il devrait être une source de fierté pour les propriétaires. Sa vocation est de surprendre et d'étonner.
La lumière peut être présente non seulement en tant que lustre, mais également en tant qu'éclairage de meubles et de divers objets d'intérieur.
Un salon high-tech ne se caractérise pas par la présence d'un lustre central. Des luminaires avec une surface chromée brillante conviendront ici. Il peut s'agir d'un spot ou d'un rétro-éclairage caché (ampoules intégrées dans une surface), ou il peut s'agir de structures articulées sophistiquées avec un gradateur ou un panneau de commande. L'éclairage ponctuel peut être présent partout : à l'intérieur des armoires, autour du périmètre des miroirs, dans le plan de travail et même autour du périmètre du sol.
Les luminaires high-tech peuvent également être posés au sol. De plus, ils sont fabriqués non seulement en métal, mais également en plastique. Les produits en verre ne sont pas rares parmi eux. De plus, ils peuvent prendre diverses formes : une boule ou un cône, un cube ou un trapèze. Dans le même temps, il y a aussi une place pour la beauté, et certains articles peuvent être décorés de strass et de cristaux. Cependant, un tel plaisir n'est pas bon marché.
Si vous préférez toujours un seul éclairage central, vous pouvez opter pour un pneu ou une guirlande lumineuse.
Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez zoner la pièce. Au-dessus du coin canapé, vous pouvez accrocher des appliques chromées sur une poutre métallique, qui peut être orientée dans n'importe quelle direction. Et le plasma peut être efficacement éclairé par l'arrière, de sorte que la lumière semble venir de l'intérieur, se diffusant dans toutes les directions.
Un meuble
Pour que votre salon corresponde à une orientation de conception donnée, il est nécessaire que le mobilier corresponde également à la décoration globale. Pour cela, il faut que ses pièces soient faites du même matériau que tout le reste. Dans une pièce high-tech, vous pouvez mettre une table basse sur roulettes avec un plateau en verre. Si le salon est aussi une salle à manger, vous pouvez installer un comptoir de bar, et acheter des chaises sur un support en métal ajouré dessus.
Des chaises pivotantes en plastique, des canapés modulables, diverses structures intégrées conviendront également. Une étagère avec un boîtier en plastique et des étagères en verre convient pour ranger des objets. Pour un petit salon, un ameublement issu de la transformation de meubles sera particulièrement approprié. Le bar s'enlève et se transforme en meuble de cuisine, le lit se replie et se transforme en canapé pour des rassemblements conviviaux, et il est pratique de cacher un aspirateur dans un pouf sur roulettes.
Si le salon est censé avoir une armoire, alors ce n'est pas mal s'il s'agit d'une armoire avec un mur plein. Dans le même temps, il est souhaitable qu'il ne fasse qu'un avec le mur et, si possible, se confond avec lui.
Textile
Étant donné que tout l'espace high-tech doit être conservé dans des couleurs douces, vous pouvez légèrement diluer l'intérieur en ajoutant quelques accents lumineux. Par exemple, vous pouvez ajouter un canapé ou des chaises avec un rembourrage rouge à la décoration murale en noir et blanc. Les papiers peints gris sont en bonne harmonie avec les couleurs lilas et violettes. Cependant, il est nécessaire de suivre la même règle - toutes les couleurs doivent être des nuances froides et, si possible, uniformes.
Étant donné que l'intérieur high-tech n'implique pas la présence de matériaux naturels, vous pouvez utiliser en toute sécurité du cuir artificiel comme rembourrage.
La conception des rideaux sur l'avant-toit peut être diversifiée avec des détails décoratifs - des pinces lisses sous la forme d'anneaux en métal blanc ou jaune. Idéalement, ils reproduiront la couleur et le design de la corniche elle-même, sur laquelle ils sont maintenus.
Les rideaux doivent être simples et concis - pas de plis, de draperies ou de volants. Idéal s'il s'agit de volets roulants ou de stores. Leur entretien est minime et la poussière se dépose beaucoup moins que sur le tulle. Mieux encore, achetez un mécanisme automatique qui peut lever et baisser les rideaux à distance. C'est tout à fait dans l'esprit de la techno, qui coule comme un fil rouge dans le design décrit.
Pour les fenêtres, il est préférable de choisir des tissus rigides avec diverses imprégnations - avec un effet réfléchissant, anti-salissures et hydrofuges, anti-poussière. Habituellement, le matériau synthétique possède de telles propriétés. Cependant, vous pouvez également utiliser des tissus à fibres mélangées, mais tels qu'ils aient une texture dense et lourde comme le satin, le lin et le satin.
Les technologies modernes permettent d'ajouter des fibres artificielles aux fibres naturelles, obtenant ainsi un tissu de nouvelle génération aux propriétés opérationnelles accrues. De tels rideaux gardent bien leur forme, se lavent bien et se froissent à peine.
Beaux exemples et nouveautés
Malgré l'apparente simplicité extérieure et l'absence de tout ce qui est superflu, le style high-tech est assez difficile pour décorer un espace de vie, car le logement doit avant tout être confortable, et dans cet intérieur toutes ces jolies choses sont tabous, ce qui en fait donner à la pièce une atmosphère de chaleur et de confort à la maison.
Cependant, ici, vous pouvez également expérimenter le décor et diluer légèrement l'ascétisme de l'intérieur high-tech:
- Les couleurs de base de ce style sont considérées comme le blanc, le gris, le noir, le marron et le beige. Cependant, il existe des exceptions à toute règle, et ici vous pouvez laisser libre cours à la fantaisie. Par exemple, vous pouvez zoner l'espace du salon en utilisant le plafond. De plus, il peut être non seulement à plusieurs niveaux, mais aussi multicolore. Par exemple, la gamme principale de la pièce est blanche et vous pouvez créer une section olive ou argentée au-dessus du canapé.
- La même technique fonctionne également pour le genre. Si le salon est également une chambre, le lit lui-même peut être placé sur un podium, le long du périmètre duquel des lumières LED peuvent être allumées. Pour adoucir la froideur du design, vous pouvez diviser la pièce en zones à l'aide d'un rideau de fil. Cela ne correspond pas tout à fait à la compréhension classique du high-tech, mais certaines libertés peuvent être permises dans un salon.
- La monogamie des murs peut être diversifiée par des affiches dans l'esprit du surréalisme ou des photographies en noir et blanc. Dans le même temps, ils doivent être encadrés dans des cadres métalliques ou ne pas en avoir du tout.Les peintures murales sur le thème d'une métropole, ainsi que toute image dans le style de l'avant-garde sont autorisées.
- Le bleu profond est en harmonie avec le métallisé, et il est connu pour calmer et apaiser. Si vous ajoutez un éclairage bleu doux à l'intérieur, le salon cessera immédiatement d'être impersonnel et sera rempli de la même chaleur et du même confort dont tout le monde a besoin. Pour compléter un tel éclairage, vous pouvez penser à des chaises avec des sièges en plastique bleu, un canapé et des fauteuils avec un rembourrage bleu ou des stores aux fenêtres.
- Les plantes vivantes peuvent également ajouter un confort supplémentaire à un intérieur discret. Cependant, dans le cas du high-tech, ils ne doivent en aucun cas être bouclés ou fleuris, comme une rose ou une violette. Ici, comme à l'intérieur, la retenue est importante. Décorez le salon avec un pot de sol avec un palmier, placez un cactus près de l'ordinateur et un monstera ou un ficus se sentira bien sur la fenêtre.
En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que n'importe quel intérieur peut être rendu confortable si vous êtes créatif dans l'approche du problème.
Pour plus d'informations sur la création d'un style high-tech à l'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.