Charme noir: caractéristiques et culture

Charme noir: caractéristiques et culture
  1. La description
  2. Cultiver et soigner
  3. la reproduction
  4. Application en aménagement paysager

Une belle plante orientale appelée le charme noir attire absolument tout le monde. Il semble qu'il soit impossible de produire un tel miracle, mais ce n'est pas le cas. Comment planter cet arbre et en prendre soin ? Tout est décrit ci-dessous.

La description

Le charme noir est un arbre ornemental oriental originaire du Japon, de la Chine. Il peut atteindre une hauteur de 9 mètres, le tronc d'un arbre peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de large, a une forme incurvée, ainsi qu'une texture nervurée. Les feuilles de charme ont une forme ovale jusqu'à 5 cm de longueur. Pendant la période de floraison, ils acquièrent une teinte vert foncé et, à l'automne, vous pouvez clairement voir les manifestations du jaune caractéristique en eux. Sur chaque feuillet, plusieurs veines déprimées peuvent être tracées. La couronne d'un tel feuillage s'avère luxuriante et ronde.

Pendant la floraison (dont la période tombe fin avril et début mai), des chatons pistillés vert clair apparaissent sur les branches, atteignant une longueur de 8 centimètres. Lors de la floraison, le feuillage du charme acquiert des propriétés curatives appréciées en médecine traditionnelle.

La période fructueuse dure toute la première moitié de l'été. Au cours de celle-ci, des fruits se forment sur l'arbre, qui ressemblent à une noix velue de forme ovale avec une surface nervurée.

Les propriétés du bois de charme noir se distinguent par leur densité et leur dureté. Le bois lui-même ressemble à l'ébène et se distingue par son esthétique et ses bonnes propriétés mécaniques, ainsi que par sa résistance à la flexion. L'écorce de charme a une teinte argentée.

Les forêts de charmes, appelées charmes, sont une phytocénose où le bois de charme prédomine sur les autres plantes ligneuses. Ils existent surtout en Amérique du Nord, sur les terres d'Europe, en Asie du Sud-Est. Cependant, des forêts similaires peuvent être trouvées en Crimée. Leur apparition, en règle générale, se produit sur le site d'autres plantations ayant subi une coupe à blanc.

C'est une race pollinisée par le vent. Pendant la période de floraison, la reproduction a lieu grâce à un flux d'air même faible, atteignant au moins 3 mètres par seconde.

Cet arbre est peu exigeant pour les propriétés du sol, mais il a besoin de lumière du jour abondante pour une croissance stable. Il se caractérise par une propriété d'amélioration des sols, ce qui leur permet de renforcer avec succès les pentes des montagnes. Le charme noir est un arbre vivace et peut vivre de 100 à 120 ans. Au total, il existe environ 50 espèces de charmes noirs, qui diffèrent par le climat, le sol et la morphologie requis.

Cultiver et soigner

Si une personne a acquis un jeune arbre de charme, elle doit alors trouver un endroit digne qui contribue à sa croissance. Le charme, étant une plante assez rustique et sans prétention, pousse toujours mieux dans des conditions appropriées.

Le charme noir est une race thermophile et tolérante à l'ombre. Il est capable de supporter la vie sous les cimes des grands arbres ou à l'ombre des dépressions du paysage. Cependant, un éclairage suffisant est nécessaire pour que cet arbre pousse normalement à un jeune âge.

Le charme noir est un mésophyte. Il n'aime pas l'excès d'humidité autour de lui. Il ne peut pas être inondé, mais un certain régime d'irrigation doit être respecté. En raison de ces caractéristiques, on le trouve souvent dans les forêts et sur les pentes des montagnes, cependant, il ne peut pas être vu dans les plaines inondables des rivières et les zones marécageuses. L'indice d'humidité, optimal pour le charme et accompagnant toute l'aire de répartition de son habitat, est de 60-70%.

Le charme est sans prétention pour le sol et son niveau de fertilité. Il peut vivre tranquillement dans des terres sèches ou caillouteuses sur les pentes des montagnes. Cependant, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à une croissance stable et élevée.

Pour une forte croissance de cet arbre, il est nécessaire de laisser la plantule dans un sol riche en minéraux, mais on peut utiliser de l'argile et des argilo-sableux.

Les graines doivent être semées à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque la température extérieure est au moins au-dessus de zéro. Pour planter un charme noir, il est nécessaire.

  1. Creuser un trou. Il doit être d'une taille telle que les racines puissent facilement s'y insérer.
  2. Enlevez les mauvaises herbes qui aspirent les substances nécessaires à la pousse du sol.
  3. Humidifiez le site de plantation avec cinq litres d'eau. Pour saturer le sol d'humidité et son affaissement, vous devez le laisser dans cet état pendant une journée.
  4. Ensuite, au fond de la fosse, des feuilles sèches sont disposées pour l'isolation, détachées dans le sol et mélangées à celui-ci.
  5. Après cela, le plant est placé dans un trou, recouvert de terre et arrosé.
  6. Pour préserver l'humidité, ils ont recours au paillage du sol.

Si toutes vos actions sont correctes, vous pouvez observer la croissance du charme noir déjà plusieurs semaines après la plantation de l'arbre. Il n'a pas besoin de soins particuliers, il est sans prétention au sol, s'il a déjà commencé.

Le plus important est d'arroser régulièrement en été, si cette période de l'année s'avère très sèche et chaude. De plus, le charme noir tolère normalement le moulage, n'a pas peur de la taille. Au contraire, il est conseillé de faire une taille sanitaire au printemps. La coupe des branches cassées permet aux jeunes pousses de grandir et de se développer sans entrave. Pour former une belle haie, la couronne est régulièrement taillée.

Malgré le niveau élevé de résistance aux maladies, les feuilles du charme noir peuvent être infectées par la mycosperella, qui forme des taches noires sur les feuilles. Le salut d'une telle maladie, ainsi que des effets d'autres agents pathogènes fongiques, sera l'utilisation de désinfectants et de fongicides.

la reproduction

Malgré le fait que le charme soit un arbre pollinisé par le vent, sa reproduction est également possible de manière végétative. La reproduction par superposition n'est pas appliquée car elle n'est pas stable. À ces fins, les boutures et les graines sont le plus souvent utilisées.

En raison de la fertilité fréquente et abondante du charme, sa reproduction en graines est la plus efficace, même si elle prend beaucoup de temps. Un hectare de plantations de charmes peut produire jusqu'à 50 millions de noix. Dans le même temps, les fruits du charme ne perdent pas leur germination, même après avoir été allongés sur une litière de feuilles sous les cimes des forêts pendant plusieurs années. Cependant, avant de planter, vous devez vous rappeler la nécessité de les stratifier.

Parfois, pour gagner du temps, les graines sont immédiatement remplacées par des boutures entières. Ils sont fabriqués en coupant des pousses de 10 à 15 centimètres de long. Cependant, les experts recommandent de mener toute une liste d'actions afin de protéger le futur arbre des maladies. Tout d'abord, vous devez laisser la pousse coupée pendant une journée dans une solution de permanganate de potassium, puis tremper un morceau de bouture dans de l'eau propre pendant plusieurs jours. Cependant, même après ces actions, la pousse ne peut pas être plantée immédiatement en pleine terre. Il doit d'abord se développer dans un conteneur.

Application en aménagement paysager

Le plus souvent, des formes décoratives de charme sont utilisées, mais le charme commun n'est pas ignoré. Il existe plusieurs façons d'utiliser le charme.

  • Les ténias. Le spécimen de charme a fière allure près d'une maison ou dans un espace ouvert avec une pelouse. Pour une seule plantation de charme, utilisez sa forme habituelle, ou un aspect décoratif sous forme de couronnes pyramidales, violettes ou pleureuses.
  • Haie. Le charme noir tolère parfaitement une coupe de cheveux. C'est pourquoi on peut toujours lui donner la forme nécessaire, grâce à laquelle il créera une haie élégante et moderne. Une telle clôture verte isolera l'arrière-cour de la poussière volante, des débris aléatoires, des bruits gênants et du vent.Cette solution apportera une atmosphère agréable d'unité avec la nature au site, ainsi que l'enrichira en oxygène, résine, qui donne l'effet d'huile essentielle, et d'autres micro-éléments. Les solutions les plus réussies pour une haie de charme noir seront sa forme taillée ou colonnaire.
  • Ruelles. Une autre solution populaire et réussie utilisée en jardinage paysager pour l'amélioration du territoire est la plantation d'allées vivantes. La base de ces enveloppes décoratives est le charme noir. Ses couronnes, avec un traitement approprié, peuvent se joindre et créer un toit voûté. Cette ruelle s'appelle "berso" et ressemble à un tunnel vert, qui se forme en raison de la fermeture des feuilles et des branches.
  • Art topiaire. Dans l'art topiaire, l'utilisation d'un charme oriental est également encouragée. Il est très pratique de créer des formes géométriques d'une grande variété de formes et de tailles, y compris des figures animales de divers animaux et oiseaux. Le charme, ou plutôt ses couronnes, sont un excellent matériau pour ce genre de sculptures vivantes. Leur aspect final dépendra entièrement de l'habileté du jardinier.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble