Charme commun : caractéristiques et reproduction
Le charme est une espèce d'arbre à feuilles caduques largement utilisée dans l'aménagement paysager. Il se distingue par une couronne volumineuse, une forme de feuille originale, tandis que la hauteur du tronc ne dépasse pas 14 m. Des faits intéressants, une description détaillée et des recommandations d'utilisation pour la décoration d'une parcelle vous aideront à en savoir plus sur la façon de cultiver un tel arbre par vous-même.
La description
La plante à feuilles caduques, appelée Carpinus betulus Fastigiata en latin, appartient à la famille des bouleaux, genre Carpinus, plus connu sous le nom de charme commun. Selon la zone de croissance, il est également appelé type caucasien ou européen de cet arbre. La taxonomie indique que le charme commun est une espèce type ou de référence pour un genre.
La hauteur de la plante varie généralement entre 7 et 14 m, des spécimens rares atteignent des taux élevés. La couronne de la plupart des variantes est cylindrique, densément recouverte de feuilles, mais on trouve également des pendules - une variante pleurante avec des branches qui pendent jusqu'au sol.
La plante a les caractéristiques suivantes :
- diamètre du tronc jusqu'à 40 cm;
- l'écorce est gris argenté, avec l'âge elle se couvre de crevasses profondes;
- de longues branches minces pendant au printemps;
- feuilles ovales, oblongues, pointues ;
- forme monoïque;
- fleurs-boucles d'oreilles de 2 types - pistillées et staminées;
- le fruit se présente sous la forme d'une noix nervurée.
La plante fleurit d'avril à mai. Les fruits sont formés fin septembre et peuvent être récoltés.
Le charme commun est très décoratif, donne une croissance abondante, il existe des formes paysagères spéciales, il peut être cultivé en bonsaï.
Où pousse-t-il ?
Vous pouvez rencontrer le charme commun presque partout sur le continent européen. Il pousse également dans le Caucase, en particulier dans les régions montagneuses, on le trouve jusqu'à 2000 m d'altitude.En Crimée, en Transcaucasie orientale, l'arbre forme des bosquets entiers comme son cousin le noisetier. Et aussi le charme commun peut être vu en Asie Mineure, dans les hauts plateaux iraniens.
En raison de sa faible résistance à l'hiver, cette espèce n'est pas très adaptée à la culture dans les régions à climat froid.
Planter et laisser
Pour planter du charme européen, vous devez choisir des endroits avec un éclairage moyen, orientés à l'ouest ou à l'est.
La plante a besoin d'un sol frais et bien humidifié avec une structure modérément lâche, des taux de fertilité élevés. Un sol dense ou trop salé est préjudiciable à ce type d'arbre.
L'atterrissage ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de préparer une fosse de la profondeur requise ou une tranchée si une haie est en formation. Il est rempli d'un mélange d'humus de feuillus, d'engrais et de terre de jardin. Les jeunes plants nécessitent une jarretière. Après la plantation, un arrosage abondant est nécessaire.
À l'avenir, les soins sont effectués selon le schéma standard.
- Desserrage. Elle est pratiquée régulièrement les premières années après la plantation. Il est préférable de pailler le cercle du tronc avec de la sciure de bois ou de l'écorce d'arbre.
- Engrais. Un pansement supérieur en granulés est appliqué sur le sol meuble au niveau des racines. Vous pouvez utiliser des mélanges complexes à plusieurs composants, en les ajoutant au printemps et en automne.
- Arrosage. Avec le bon choix du site d'atterrissage, une humidité du sol suffisante, cela ne sera pas nécessaire. Pendant la saison sèche, vous pouvez arroser 1 seau d'eau par semaine.
Le charme commun n'a pas besoin de beaucoup de soins à l'âge adulte. Mais il a besoin d'être taillé au printemps le plus tôt possible.
Cela gardera la masse de bois dur ferme. Si les pousses latérales poussent trop vite, une nouvelle taille est effectuée en septembre. Les haies de charmes ont besoin d'une taille de formation pour éliminer toutes les jeunes pousses de l'année en cours.
la reproduction
La plante se reproduit de deux manières. Le plus souvent réalisé greffer les boutures dans une incision triangulaire sur la plante préparée. Elle est réalisée au printemps, les zones de raccordement sont enduites de vernis de jardin, ficelées.
La plantation par bouturage est également possible. Il comprend un certain nombre d'articles.
- Les pousses feuillues de 10 à 15 cm de long sont récoltées, le moment optimal étant la fin du printemps ou le début de l'été.
- La base des futurs semis est placée dans une solution qui stimule la formation des racines pendant 1 à 2 heures.
- Les boutures récoltées sont transférées en serre. Ils sont placés dans un substrat humide d'humus à feuilles caduques et de sable.
L'émergence des racines prend 10 jours. La saison suivante, jusqu'à l'automne, les plantes sont conservées dans le substrat, puis transplantées dans un endroit permanent. Pour l'hiver, les jeunes pousses auront besoin d'un abri fiable.
Application en aménagement paysager
Le charme est bien adapté pour une utilisation dans la conception et la planification de sites. Il a l'air bien comme ténia sur la pelouse.
Lors de la plantation d'arbres le long de la clôture, une couronne luxuriante sert d'élément supplémentaire de protection contre la poussière, le smog et permet de couper les bruits parasites.
Les variétés naines sont utilisées pour former des compositions de style bonsaï pour la maison et l'extérieur. Un tel arbre peut être planté dans un pot et installé à l'extérieur pendant la saison chaude.
Le charme est le plus prisé dans la création de haies. Ils peuvent être réalisés de différentes manières.
- Trottoir. Pour eux, des espèces naines et décoratives sont utilisées, ne dépassant pas 0,5 à 1 m de hauteur. La largeur de la clôture à cisaillement régulier ne dépasse pas 30 cm.L'effet souhaité est obtenu par la plantation de tranchées denses de plantes à une distance maximale de 30 cm entre elles, tandis que la clôture elle-même est de nature plutôt décorative ou de zonage.
- Sous forme de murs. Ils sont formés à partir du charme commun en plantant des plantes à une distance de 1 à 2 m les unes des autres, la hauteur du "mur végétal" dans ce cas peut dépasser 2 m. Plus la plantation est dense, plus la clôture sera impénétrable . Il est important de comprendre que dans ce cas, un mur de cimes d'arbres ombragera la zone, réduira le flux de lumière vers les autres plantes.
Le charme pousse très lentement, il ne sera donc pas possible d'en faire rapidement une haie.
Cette option convient à la planification du paysage à long terme. À partir de jeunes arbres, vous pouvez former une allée le long de l'allée ou décorer l'entrée de la maison avec eux.
Faits intéressants
Le charme européen est une plante couverte de nombreuses légendes. Les faits les plus intéressants à son sujet méritent d'être étudiés plus en détail.
- Le charme commun est très répandu en Crimée. De plus, les endroits où il pousse sont le plus souvent appelés shibliaks ou charmes. C'est ainsi que l'on appelle ici la croissance des arbustes à feuilles caduques, parmi lesquels cet arbre court se sent assez à l'aise.
- Le charme du Caucase est un vrai foie long. Il existe des arbres connus qui ont 300 ans. Dans le même temps, la croissance annuelle est relativement faible.
- Le rapport entre la largeur et la hauteur de la couronne. Les spécimens les plus hauts de cet arbre atteignent à peine 15-20 m. De plus, le diamètre de la couronne peut dépasser 8 m. Il a l'air très majestueux.
- Inaptitude à la construction. Le bois de charme n'est pas très adapté à la production de bois d'œuvre, car son tronc est fortement courbé pendant le processus de croissance. Mais ses petits fragments sont souvent utilisés en bijouterie, et le bois de chauffage sans fumée est très apprécié des boulangers.
- Culture d'oléagineux. Une huile cosmétique précieuse est obtenue à partir de feuilles de charme et l'huile comestible est obtenue à partir de fruits. Noix, brillantes et brunes, plutôt petites - plus de 30 000 pièces sont incluses dans 1 kg.
- Plante médicinale. Le charme est utilisé pour la préparation de médicaments sous forme d'infusions, de décoctions, ainsi que comme matière première pour l'industrie pharmaceutique.
- Sens ésotérique. Le charme est mentionné comme arbre protecteur dans l'horoscope des druides. Depuis les temps anciens, on lui attribue la capacité d'effacer la conscience, d'augmenter la concentration et d'améliorer la mémoire. On pense que les talismans et les amulettes sculptés dans un charme donnent à leur propriétaire la clarté d'esprit, le calme et la capacité de penser sobrement.
Ce sont les faits de base à connaître sur le charme commun. Cependant, au cours de l'histoire séculaire de sa croissance, cet arbre a réussi à mériter une mention dans de nombreuses chroniques historiques. Et la liste continue.
Vous trouverez plus d'informations sur le charme commun plus loin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.