Tout sur le charme arbre
Le charme gracieux est idéal pour l'auto-élevage. La culture est capable de se développer dans presque toutes les conditions, ne nécessite pas de soins particuliers et tolère bien la taille.
La description
Le plus souvent, le charme ressemble à un arbre à part entière, mais il existe également des variétés qui ressemblent à de grands arbustes. La plante, dont le nom latin sonne comme Cárpinus, appartient à la famille des bouleaux. La tige nervurée de la culture est recouverte d'écorce grise - soit lisse, soit couverte de quelques fissures. Le feuillage mesure de 3 à 10 centimètres de long. Les fruits sont des noix qui apparaissent sur l'arbre en une quantité de 10 à 30 morceaux. Les graines sont dépourvues d'endosperme, mais ont des cotylédons aériens.
La culture a une bonne immunité, par conséquent, dans la plupart des cas, elle ne souffre que d'une seule maladie - la pourriture cardiaque.
Où pousse-t-il ?
La plupart des variétés de charme poussent dans les pays asiatiques, principalement en Chine. En Europe, il n'y a que deux types de culture, mais presque partout. En Russie, l'arbre ne se trouve que dans le Caucase. Fait intéressant, le charme pousse également en Iran.
Variétés et variétés
Il existe plus de 30 espèces de charmes, dont la plupart poussent dans les pays asiatiques.
À feuilles de coeur
Le charme à feuilles de cœur se caractérise par la présence de limbes presque transparents, légers et en forme de cœur, comme son nom l'indique. Dans son environnement naturel - Corée, Japon et Primorye, l'arbre atteint près de 20 mètres. La tige tordue de la culture est recouverte d'écorce nervurée. Les racines rampantes ont le pouvoir de maintenir les couches de sol ensemble et même de les empêcher de glisser.
Karolinsky
Le charme de Karolinska pousse en Amérique du Nord. Il n'est capable de bien se développer que dans la chaleur et l'ombre ; il préfère également une humidité élevée près des marécages ou des plans d'eau. Les basses températures ont un effet négatif sur la culture. La couronne de l'arbre est très luxuriante. Une sous-espèce du charme de Karolinsky est le charme de Virginie, qui est plus décoratif et est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Cette variété se développe assez lentement, mais répond bien aux coupes de cheveux et aux greffes.
Ordinaire
Le charme commun atteint une hauteur de 20 mètres. L'arbre a une écorce à motifs et une couronne ovoïde étalée formée de minces limbes. Le plus souvent, la culture se développe soit dans des endroits bien éclairés, soit à mi-ombre. Il est à noter que, contrairement à la forme de la couronne, le charme commun peut être pyramidal (charme fastigiata), colonnaire et pleureur (comme un charme pendula ressemblant à un saule avec de fines brindilles). Le charme avec une couronne sculptée est célèbre pour ses feuilles étroites et pointues, et avec une couronne en feuilles de chêne - des plaques avec de larges dents.
Il y a aussi un charme dont les feuilles, après la floraison, prennent une teinte pourpre, qui vire ensuite au vert.
Tourchaninov
Le charme Turchaninov se trouve dans les montagnes de Chine. Cette variété est considérée comme assez rare. La couleur des limbes des feuilles est en constante évolution, ce qui explique le choix fréquent de ce charme pour la création de topiaires et de bonsaï.
Le noir
Le charme noir, également connu sous le nom de charme oriental, atteint 5 à 8 mètres de hauteur, mais dans certains cas, il s'étend jusqu'à près de 18 mètres. Le tronc incurvé est souvent recouvert d'une écorce grise nervurée. Une couronne dense est formée de feuilles ovales de 2 à 5 centimètres de long. Le charme noir fleurit en avril et commence à porter ses fruits au milieu de l'été.
Japonais
Le charme du Japon pousse dans tout le Japon. Une culture qui préfère la chaleur et tolère bien l'ombre, se développe assez lentement. La hauteur moyenne des arbres est de 6 à 9 mètres. Les plaques de feuilles ondulées forment une couronne vert foncé dense.
Autre
Le charme du Caucase se trouve soit dans le Caucase, soit dans les pays asiatiques. Sa hauteur dépasse rarement 5 mètres et, dans certains cas, un buisson très envahi par la végétation se forme. Mieux encore, ce genre de charme se sent près des châtaigniers, des hêtres ou du chêne.
Planter et laisser
Le charme est une culture sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. La plante n'a pas peur des sauts de température, ne souffre pas du manque d'irrigation et devient rarement la cible d'insectes ou d'infections. La base du soin des cultures est un arrosage et une taille réguliers - à la fois formatifs et sanitaires. Initialement, le charme doit également être correctement assis. Il est préférable de placer les semis cultivés dans un habitat permanent à l'automne, environ un mois avant les gelées. Si vous devez planter un charme au printemps, il est important de suivre le rythme jusqu'au réveil des bourgeons.
Le lieu doit être choisi en tenant compte de la croissance future de la culture. Le sol peut être presque n'importe lequel, mais pas trop humide ou marécageux. Les jeunes charmes se développeront mieux sur un sol meuble et bien nourri avec une bonne capacité de charge. Quelques jours avant la plantation, vous devrez creuser un trou carré d'environ 50 centimètres de côté et le débarrasser des mauvaises herbes et des restes de racines. La fosse est remplie de 10 litres d'eau et laissée dans cet état pendant trois jours pour que le sol soit compacté.
Le jour de la plantation, au fond, vous devrez placer une couche de feuillage sec et de top dressing, déjà mélangé au sol.
Le semis est soigneusement placé dans le renfoncement, ses racines sont redressées et tout est recouvert d'un mélange de terre. La surface est compactée et immédiatement irriguée. De plus, le cercle péristémal est paillé avec de la grosse sciure de bois ou de l'herbe sèche. Lors de la plantation de plusieurs spécimens, il est important de garder un écart de 30 centimètres entre eux.
L'arbre en développement devra être régulièrement élagué, le débarrassant des pousses malades, cassées ou séchées, et également examiné pour les ravageurs et les maladies. La taille peut être effectuée deux fois par an - au début du printemps ou avant les gelées d'automne en prévision de la saison hivernale. Soit dit en passant, il est logique de supprimer les pousses couvertes de trop de bourgeons, ce qui épuise considérablement la culture.
la reproduction
Le charme peut être multiplié de trois manières principales : par bouturage, par semis ou par marcottage. La reproduction par bouturage commence par la préparation du matériel - à cet effet, des branches saines et solides conviennent, dont la longueur ne dépasse pas 18 centimètres (idéalement 15-18 cm). Ils devront être séparés de l'arbre mère à l'automne, puis immédiatement enveloppés dans un linge humide et conservés dans un endroit frais jusqu'au début du printemps. C'est mieux s'il s'agit d'un sous-sol ou d'une cave, mais un réfrigérateur convient également.
Environ un mois ou deux avant la plantation prévue, les boutures devront être introduites dans la maison ou sorties du réfrigérateur et trempées dans une solution de permanganate de potassium ou dans toute autre solution contre les maladies.
Ensuite, les pousses passent trois jours dans de l'eau propre et toujours brute, puis elles peuvent être plantées. Le charme nécessite l'utilisation d'un sol nutritif qui sera régulièrement humidifié. Vous pouvez transférer un semis dans un habitat permanent lorsqu'au moins 5 feuilles à part entière apparaissent sur les boutures. Les boutures s'enracinent avec succès dans près de la moitié des cas.
La propagation des graines donne de bons résultats, mais le processus lui-même est considéré comme assez exigeant en main-d'œuvre. Les graines doivent être récoltées au début de l'automne. Immédiatement, le matériau est disposé dans des sacs en tissu ou des boîtes en carton et transféré dans une pièce à basse température - une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur. Un mois et demi avant le débarquement, le quart devra être retiré et transféré dans un espace où la température pourra être maintenue de 21 à 25 degrés. Après avoir trempé les noix dans de l'eau tiède, elles peuvent être placées dans un récipient avec un mélange de sol fertile.
Les premières pousses devraient apparaître dans trois semaines, mais le charme ne peut être envoyé dans son habitat permanent qu'après l'apparition de 3-4 feuilles. Dans environ 40% des cas, les graines germent avec succès. Il faut ajouter que certains jardiniers préfèrent durcir les graines avant de les planter en pleine terre. Pendant les 15 à 60 premiers jours, le matériau est maintenu à une température de +20 degrés, et pour les 90-120 jours suivants, le régime de température devra être modifié, en l'abaissant à -10 degrés. Ces graines sont mieux plantées à l'automne.
Les boutures sont utilisées beaucoup moins fréquemment que les graines et les boutures, cependant, dans certains cas, cela conduit à des résultats satisfaisants. Pour obtenir du matériel d'élevage, vous devrez creuser une petite tranchée près du tronc avec un outil tranchant, qui sera ensuite rempli de nutriments et d'eau. Les jeunes troncs souples se penchent vers le fossé et sont fixés par la terre aux endroits où ils doivent prendre racine. Bien sûr, vous devrez d'abord faire une incision le long de la branche avec un couteau, à partir de laquelle les racines apparaîtront.
Les nouvelles pousses et les limbes devraient commencer à germer dans un mois. Cela indiquera qu'il est temps de séparer les boutures de l'arbre principal et de les replanter dans leur habitat permanent.
Propriétés du bois
La texture lisse du charme est assez mal exprimée - dans certains cas, il est même impossible de distinguer les cernes annuels sur la coupe. Néanmoins, la forte densité de roche lourde, en moyenne 750 kg/m3, et donc la résistance du matériau, expliquent l'engouement de son utilisation dans divers domaines. Un arbre à feuilles caduques de taille moyenne, qui est un parent du bouleau, a une dureté Brinell allant jusqu'à 3,5 unités.
Il est assez difficile de le couper ou de le fendre, mais les produits résultants ont une résistance élevée à l'usure. Il faut ajouter que les performances du bois blanc mat restent à un niveau élevé, à condition de respecter les technologies de séchage et de transformation. La structure interne sinueuse, combinant des couches de différentes nuances, est particulièrement appréciée dans la fabrication de parquet ou de mosaïques de charme.
Comment se distinguer d'un orme ?
Beaucoup de gens confondent le charme avec l'orme, mais il existe en fait quelques différences entre les deux races. La feuille de charme est symétrique, contrairement à l'orme. L'écorce de charme gris est différente de l'écorce d'orme brun. Dans cette dernière culture, il est également plus grossier. L'orme commence à fleurir avant l'apparition du feuillage et les graines mûrissent en mai ou en juin. Tous les processus clés du charme se produisent beaucoup plus tard.
De plus, extérieurement, les fleurs de charme ressemblent à des chatons de bouleau et de petits bourgeons d'orme pas très beaux sont collectés en grappes ordinaires.
Où est-il utilisé ?
L'utilisation du charme est assez répandue. La première chose qui vient à l'esprit, bien sûr, est l'aménagement paysager. Comme la culture répond bien aux différentes manières de tailler, le charme peut être utilisé pour la construction de haies et pour créer des murs avec des gazebos. L'arbre a fière allure à la fois seul et en groupe. À propos, les balais pour un bain en charme sont particulièrement appréciés.
Les produits en bois durables sont activement utilisés pour créer des meubles, des décorations ou simplement à la ferme. Il peut s'agir d'articles de grande taille - une table ou une armoire, et d'articles plus petits - une planche à découper, un instrument de musique ou un équipement de sport.Les branches, les feuilles et les noix sont avidement consommés par le bétail, et les huiles saines sont indispensables en cosmétologie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.