Râteau à éventail en plastique : avantages, inconvénients et variétés

Râteau à éventail en plastique : avantages, inconvénients et variétés
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dignité
  4. désavantages

Un bon entretien de la cour est impossible sans des outils de jardinage correctement sélectionnés. Par conséquent, afin de maintenir la propreté et l'ordre de la ferme toute l'année, il convient de considérer les avantages, les inconvénients et les variétés de râteaux à ventilateur en plastique.

Particularités

Traditionnellement, le râteau est utilisé pour un large éventail de tâches quotidiennes du jardinier, à savoir:

  • nettoyer les ordures du site;
  • ramasser les feuilles mortes;
  • désherbage;
  • ameublir la couche arable;
  • aérer et niveler le sol;
  • ramassage d'herbe coupée.

Les résidents d'été soviétiques avaient principalement accès à des modèles en métal de cet instrument dans un facteur de forme de peigne standard, tandis que les produits en plastique n'ont été trouvés pendant longtemps que dans des ensembles de jouets pour enfants. Ce n'est qu'au début des années 90 que les premiers modèles de ce produit ont commencé à apparaître avec des dents en divers plastiques.

La forme en éventail de la pointe permet à l'outil de couvrir une zone plus large, donc avec un tel râteau, il est plus pratique d'éliminer du site des débris relativement légers répartis uniformément sur la surface - par exemple, des feuilles sèches ou de l'herbe fraîchement coupée... Dans le même temps, la précision et la force développée des outils avec une buse en forme d'éventail sont inférieures à celles des peignes plus familiers.

La version en éventail du produit peut déjà être considérée non pas comme un outil de jardin universel, mais comme un outil de nettoyage spécialisé.

Extérieurement, un tel râteau ressemble à une large panicule dont la partie inférieure est en plastique. Les pointes des dents sont incurvées pour permettre la traction des débris à enlever.

Vues

Contrairement aux outils avec une partie travaillante en métal, qui sont divisés en plaque et en fil, la version en plastique est disponible uniquement avec une partie travaillant en plaque.

Dans le même temps, il existe à la vente à la fois des options avec des plaques conventionnelles, destinées exclusivement au nettoyage, et des modèles renforcés, qui, en raison de la présence d'un compensateur de renforcement, peuvent également être utilisés pour les opérations d'entretien des roches du sol tendre (par exemple, relâchement de surface).

Modèles classiques avec une partie travaillante en métal, sont toujours conçus pour utiliser une tige en bois standard de 24 mm de diamètre.

Les modèles en plastique peuvent être équipés d'un manche en bois ou en plastique.et également fourni sans poignée. La longueur standard de la poignée pour un tel équipement est de 1,3 m.Des options avec une poignée raccourcie de 1,2 m, ainsi que des poignées allongées jusqu'à 1,5 et 1,8 m, sont également disponibles à la vente.Certains modèles sont équipés d'une poignée télescopique, qui vous permet d'ajuster la longueur de la poignée pour la croissance de l'utilisateur.

La portée standard de la partie travaillante est de 500 mm et le nombre de dents est de 20 à 25.

Autres formats courants :

  • 200 mm, le nombre de dents d'un tel râteau est généralement de 15 ;
  • 520 mm avec 25 dents;
  • 560 mm avec 22 dents;
  • 580x340 mm, généralement les produits plus grands que ce format ont 26 dents ;
  • 610 mmLes deux 26 et 30 broches sont disponibles;
  • 660 mm;
  • 820 mm.

Malheureusement, contrairement aux versions en métal, les modèles en plastique avec une largeur réglable de la partie active ne se sont pas encore répandus.

Dignité

Le principal avantage des modèles avec une partie travaillante en plastique peut être appelé leur plus grande flexibilité et leur dureté inférieure par rapport aux produits métalliques.Cela permet de traiter des surfaces beaucoup plus complexes et difficiles d'accès, par exemple pour éliminer les débris dans les zones au relief accidenté ou les balayer sous les clôtures, ce qui est difficile à réaliser avec un outil plus rigide.

La faible dureté de la partie active vous permet de nettoyer les zones avec des cultures fraîches et des semis sans vous soucier de leur sécurité - après tout, le plastique, contrairement à l'acier, endommage à peine même les plantes les plus délicates.

Dans le cas où un obstacle solide est rencontré pendant le fonctionnement, les dents en plastique se plient, puis, en raison de leur grande élasticité, reprennent leur forme d'origine, tandis que les modèles de ventilateur avec un fil métallique dans de tels cas nécessitent un alignement ultérieur.

Un instrument dont la partie active est en acier nécessite toujours un soin particulier. En particulier, il doit être stocké dans des pièces à faible humidité, et après le travail, il doit être soigneusement essuyé pour éliminer toute contamination humide de la surface. Sinon, une corrosion des dents et des dommages ultérieurs peuvent se produire.

Bien entendu, un râteau à dents en plastique est totalement dépourvu d'un tel inconvénient, car il est absolument résistant à la corrosion.

Un autre avantage important de l'équipement en plastique est son poids nettement plus léger et son meilleur équilibrage, car l'accessoire en plastique ne pèse pas plus que la poignée. Grâce à cela, un tel outil est beaucoup plus facile à travailler qu'un outil métallique, dans lequel la partie travaillante a une masse importante, déplaçant sensiblement le centre de gravité global de l'outil.

Finalement, un outil avec une partie travaillante en plastique est souvent beaucoup moins cherque des produits similaires avec des bouchons en acier ou en aluminium.

désavantages

La faible dureté et la grande flexibilité du plastique peuvent être non seulement un plus, mais aussi un inconvénient.

Avec un râteau en plastique, contrairement aux râteaux en métal, il est quasiment impossible d'effectuer des travaux liés au travail du sol... Lorsque vous essayez, par exemple, d'ameublir un sol relativement dur, les dents se plieront au mieux, et probablement même se cassent. Et la fiabilité globale et la résistance à l'usure des outils en plastique sont sensiblement inférieures à celles des outils en métal, ce qui signifie que leur durée de vie attendue sera plus courte.

En plus des cassures de dents, les modèles en plastique sont souvent endommagés par la douille reliant la partie active au manche. Par conséquent, si possible, il vaut la peine de choisir des modèles où cette partie est renforcée ou en métal.

Pour un râteau de fans, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble