Andaineur faneur : caractéristiques et meilleurs modèles
Le râteau faneur est un équipement agricole important et essentiel utilisé pour récolter le foin dans les grandes fermes d'élevage et les fermes privées. La popularité de l'équipement est due à sa haute performance et sa facilité d'utilisation.
Appareil et objectif
Le râteau faneur a remplacé le râteau conventionnel, qui servait à ratisser l'herbe après la tonte. Avec leur apparence, il était possible de mécaniser le processus de récolte du foin et d'éliminer complètement l'utilisation d'un travail manuel lourd. Structurellement, le râteau de faneuse est une conception de roue-doigt de deux sections, dans laquelle les sections peuvent fonctionner ensemble et séparément. Chaque unité se compose d'un châssis, de roues de support et de rotors rotatifs, qui sont les principales pièces de travail de l'unité. Les rotors sont fixés au châssis au moyen de roulements coniques, et le couple nécessaire pour les faire tourner est transmis à l'aide de l'arbre de transmission du tracteur. Les roues de support sont mises en mouvement en raison de l'adhérence au sol pendant que le tracteur est en mouvement.
Chacun des rotors est équipé de doigts de ratissage en acier à haute résistance. Selon le modèle, le nombre de doigts de rotor peut être différent - de 32 à 48 pièces. Les roues du rotor sont fixées au moyen d'une suspension à ressort, ce qui empêche les dommages mécaniques aux éléments de travail et prolonge la durée de vie de l'unité. Les rotors sont situés à un certain angle par rapport à la ligne de mouvement du tracteur, et grâce au levier de réglage rotatif, ils peuvent être relevés ou abaissés à la hauteur requise pour un travail plus efficace. Le même levier est utilisé pour transférer l'unité en mode transport, lorsque les rotors sont soulevés au-dessus du sol afin de ne pas endommager pendant le mouvement.
Le râteau faneur remplit 3 fonctions importantes à la fois. La première consiste à ratisser l'herbe coupée, la seconde à retourner l'herbe déjà séchée, ce qui l'empêche de surchauffer, et la troisième à former des andains soignés qui sont pratiques pour le transport et le stockage.
Principe d'opération
Le processus d'andainage avec un andaineur faneur est assez simple et consiste en ce qui suit : le déplacement de l'unité à travers le champ s'effectue grâce à un tracteur, qui peut être soit un tracteur conventionnel, soit un mini-tracteur. Les roues du rotor commencent à tourner et leurs doigts ratissent l'herbe coupée de manière à ce que l'herbe capturée par le premier rotor soit légèrement tirée sur le côté et transférée vers la deuxième roue et les suivantes. En conséquence, une fois que l'herbe a traversé tous les rotors, des andains uniformes et volumineux se forment, chacun étant déjà bien aéré et respirant. Cette technologie de ramassage de l'herbe permet au foin de sécher rapidement et de ne pas surchauffer. Dans ce cas, la largeur des rouleaux peut être ajustée à l'aide des haubans avant et arrière.
La prochaine fonction de la machine - faner le foin - est la suivante : l'angle de la position des rotors par rapport au sol est légèrement modifié, grâce à quoi l'herbe ramassée à l'aide des doigts ne s'écoule pas vers la roue suivante, comme c'était le cas dans le cas précédent, mais gonfle et reste dans le même endroit.Le retournement de l'herbe séchée s'effectue en déplaçant la section de la machine le long de l'andain formé, qui est légèrement repoussé et retourné. L'opération de la faneuse râteau est effectuée par un conducteur de tracteur, et en raison de la simplicité de la conception et de l'absence de composants et d'assemblages complexes, la réparation et le remplacement des pièces défectueuses peuvent être effectués sur le terrain.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériel agricole, le râteau faneur a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent la simplicité de fonctionnement de l'équipement, ainsi que sa facilité d'entretien courant. On note également une longue durée de vie des unités, atteignant dix ans. De plus, on peut noter la grande fiabilité et la résistance de la structure, qui repose sur un timon puissant et un châssis robuste, ainsi que la possibilité d'ajuster facilement la position des rotors et de passer rapidement en position inopérante, ce qui est obtenu grâce au mécanisme hydraulique. Les performances du râteau faneur dépendent du modèle et sont en moyenne de 7 ha/h.
Les inconvénients incluent le fonctionnement lent de l'équipement dans les coins, ainsi que le train de roulement peu fiable. Cependant, ce dernier problème est un inconvénient de la plupart des outils agricoles traînés à des fins diverses.
Variétés
La faneuse râteau est classée selon plusieurs critères.
- Type de tracteur. Sur cette base, on distingue deux catégories d'unités, dont la première se présente sous la forme d'accessoires ou d'équipements traînés pour tracteurs, et la seconde a des dimensions beaucoup plus réduites et est destinée aux tracteurs à conducteur marchant.
- Méthode de dégrossissage. Selon ce critère, on distingue également deux groupes de dispositifs: le premier assure la formation latérale et le second - la formation transversale de rouleaux. De plus, les modèles "transversaux" ont une très grande adhérence, atteignant 15 mètres.
- Concevoir. Il existe trois types de faneuses à râteaux sur le marché moderne : à roue, à tambour et à engrenage. Les premiers sont équipés d'un système d'amortissement des roues de rotor, ce qui en fait un équipement indispensable pour travailler dans des champs aux terrains difficiles. Les modèles de tambour sont des appareils robustes et durables, dont le principe repose sur la rotation d'anneaux indépendants les uns des autres. Les réducteurs sont entraînés par un train d'engrenages et sont capables de modifier l'angle de rotation et l'inclinaison des dents.
- Nombre de roues de rotor. Les types d'équipement les plus courants sont les modèles à quatre et cinq roues.
Les faneuses à quatre roues sont conçues pour fonctionner avec des tracteurs de 12 à 25 CV. avec. et des tracteurs à conducteur marchant. La largeur de fanage de ces modèles est de 2,6 m et la couverture d'herbe est de 2,7 m. Ces appareils pèsent environ 120 kg et sont capables de fonctionner à une vitesse de 8 à 12 km / h.
Des échantillons de faneuses à cinq roues sont regroupés avec tout type de tracteur, à l'exception des tracteurs à conducteur marchant de faible puissance. Ils ont des caractéristiques de performance légèrement supérieures par rapport au type précédent. Ainsi, la longueur de la structure atteint 3,7 m et les rotors sont situés de manière oblique. Cette conception vous permet d'augmenter l'efficacité du fanage et d'éliminer les pertes lors du ratissage de l'herbe. Les modèles pèsent 140 kg et ont une vitesse de travail de 12 km/h.
En plus de ceux présentés, il existe des modèles à deux roues, dont l'un sera discuté ci-dessous.
Modèles populaires
Le marché domestique du matériel agricole est représenté par un grand nombre de faneuses à râteaux. Parmi eux, il y a à la fois des unités étrangères et des appareils de fabrication russe.
Le plus populaire d'entre eux est le modèle GVK-6. Le produit est fabriqué dans l'entreprise de l'établissement pénitentiaire n ° 2 de la ville de Riazan et est activement exporté vers les pays voisins. L'équipement peut être agrégé au moyen de tracteurs à roues des classes 0.6-1.4 et fixé à eux comme un attelage conventionnel.Une caractéristique de la faneuse GVK-6 est sa capacité à travailler avec de l'herbe humide, dont le taux d'humidité atteint 85 %. À titre de comparaison, leurs homologues polonais et turcs ne peuvent supporter qu'une humidité de 70 %.
La longueur de l'unité est de 7,75 m, la largeur - 1,75 m, la hauteur - 2,4 m et la largeur de travail atteint 6 m. La largeur des rouleaux est de 1,16 m, la hauteur 32 cm, la densité - 6,5 kg / m3 et la distance entre deux rouleaux adjacents est de 4,46 m. En position de travail, l'appareil est capable de se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 12 km / h et pendant le transport - jusqu'à 20 km / h. Le modèle GVK-6 se distingue par sa productivité élevée et traite une surface allant jusqu'à 6 hectares par heure. Le poids du râteau est de 775 kg, le coût d'une section est de 30 000 roubles.
Le prochain modèle populaire GVR-630 sort de la chaîne de montage de l'usine de fabrication de Bobruiskagromash. L'unité est également utilisée sous forme de semi-remorque et est reliée au tracteur par un système hydraulique et un arbre de prise de force. L'unité de travail de l'appareil est d'origine italienne et se présente sous la forme d'un châssis pliable asymétrique sur lequel sont montés deux rotors. Chaque rotor est équipé de 8 bras porte-dents fixés à l'aide d'un moyeu. Chaque bras porte-dents a six dents à angle droit. La hauteur des rotors au-dessus du sol est réglée au moyen d'un entraînement hydraulique situé sur la roue gauche du rotor, ce qui permet de ratisser les champs avec une pente et un terrain difficile.
Le principe de fonctionnement de ce modèle est quelque peu différent du principe de fonctionnement des modèles d'autres marques et consiste en ce qui suit : avec la rotation multidirectionnelle des roues du rotor, les dents ramassent l'herbe coupée et la mettent en rouleaux. Lorsque le sens de rotation est modifié, la machine, au contraire, commence à remuer la tonte, augmentant ainsi les échanges d'air et accélérant le séchage de l'herbe. Le modèle présente une grande largeur de travail jusqu'à 7,3 m et une capacité de râtelage élevée de 7,5 ha/h. C'est 35% de plus que la moyenne de la plupart des autres modèles. De plus, l'appareil est très maniable et, par rapport à d'autres modèles, peut réduire la consommation de carburant de 1,2 fois. Un tel râteau pèse 900 kg et son coût est inférieur à 250 000 roubles.
Vous devez également faire attention au râteau GVV-6A produit par l'usine "Bezhetskselmash"situé dans la région de Tver. Le modèle est très apprécié des agriculteurs russes et étrangers, et concurrence les modèles occidentaux sur le marché moderne. L'unité est capable de traiter 7,2 hectares par heure et a une vitesse de fonctionnement assez élevée de 14,5 km / h. La largeur de préhension de l'appareil est de 6 m et la largeur du rouleau lors du ratissage est de 140 cm.Le poids de l'appareil atteint 500 kg, le coût est d'environ 100 000 roubles.
Manuel de l'Utilisateur
Lorsque vous travaillez avec un râteau faneur, un certain nombre de recommandations doivent être suivies.
- L'attelage doit être effectué avec le moteur du tracteur éteint.
- Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier la liaison entre le râteau et le tracteur, ainsi que la présence d'un câble de sécurité fixé à la traverse du tracteur. Vous devez également vous assurer que le système hydraulique est étanche et que l'arbre d'hélice est en bon état de fonctionnement.
- Lors des arrêts, le levier de vitesses doit être au point mort et l'arbre de prise de force (PTO) doit être débranché.
- Il est interdit de laisser le tracteur avec le moteur et la prise de force engagés, ainsi que le frein de stationnement desserré, sans surveillance.
- Le réglage, le nettoyage et l'entretien de la faneuse doivent être effectués uniquement avec le moteur du tracteur éteint.
- Dans les virages et en terrain difficile, la vitesse du râteau doit être réduite au minimum, et pour les virages particulièrement serrés, il est impératif de désactiver la prise de force.
Comment fonctionne le râteau faneur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.