Évaluation des disques vinyle : quels symboles et abréviations sont utilisés ?
A l'ère du numérique, les disques vinyles continuent de conquérir le monde. Aujourd'hui, des pièces uniques sont rassemblées, transmises à travers le monde et très prisées, donnant à l'utilisateur le son d'enregistrements rares. La connaissance du système de classement du vinyle est un élément important d'une acquisition réussie.
Pourquoi la classification est-elle nécessaire ?
Les records ont toujours été collectés. Les doigts prudents des maîtres ont soigneusement examiné chaque disque, craignant de l'endommager et de gâcher le son. Depuis 2007, les utilisateurs ordinaires se sont également intéressés à l'achat de tels médias. Un phénomène similaire a été associé à l'enregistrement de musique moderne sur des disques de gramophone. L'offre et la demande ont augmenté rapidement, créant une forte croissance sur le marché secondaire.
Aujourd'hui, les porte-bébés sont vendus à la fois par des collectionneurs et des personnes éloignées d'un tel passe-temps.
Certains vendeurs tiennent les registres avec soin, d'autres pas trop, il est donc important d'évaluer les registres en leur demandant un prix raisonnable sur le marché des biens et services.
Évaluer l'état des disques vinyles aidera le code de classe spécifié, dont il est possible de déterminer sans inspection visuelle et sans écoute, quel est l'état de l'enveloppe papier et du dossier lui-même. Ainsi, à partir de la désignation alphanumérique, les mélomanes peuvent facilement déterminer : si le disque a été utilisé, s'il est endommagé, si vous entendez des craquements et d'autres bruits pendant la lecture.
Malgré le fait que le système d'évaluation ait un statut international, il est caractérisé par la subjectivité, dépendant de la décence du vendeur.
Systèmes de notation Record Collector et Goldmine
Dans le monde moderne, il existe deux systèmes principaux pour évaluer l'état du vinyle. Ils ont été catalogués pour la première fois par l'English Diamond Publishing en 1987 et l'American Krause Publications en 1990. Aujourd'hui, ils sont utilisés sur de nombreux sites d'achat et de vente de disques phonographiques, mais certains vendeurs utilisent également des classifications plus rares.
Goldmine est un système utilisé sur les plus grandes plateformes de vente de LP. Il implique une échelle de notation composée de 6 états possibles du porteur.
La désignation de lettre suivante s'applique :
- M (Mint - nouveau) ;
- NM (Near Mint - comme neuf);
- VG + (Très bien plus - très bien avec un plus) ;
- VG (Très bon - très bon);
- G (Bon - bien) ou G + (Bon Plus - bien avec un plus);
- P (Pauvre - insatisfaisant).
Comme vous pouvez le voir, la gradation est souvent complétée par les signes "+" et "-". De telles désignations indiquent des options intermédiaires pour l'évaluation, car, comme mentionné précédemment, elles sont très subjectives.
Le point important ici est la présence possible d'un seul signe après la gradation. Les désignations G ++ ou VG ++ devraient placer le disque dans une catégorie différente et sont donc incorrectes.
Les deux premiers marquages de l'échelle du système Goldmine caractérisent des enregistrements de très bonne qualité. Bien que le support ait été utilisé, son contenu a été soigneusement contrôlé par l'ancien propriétaire. Le son sur un tel produit est clair et la mélodie est produite du début à la fin.
Notez que dans la plupart des cas, les vendeurs n'attribuent pas le code M, s'arrêtant à NM.
TB + - aussi un bon signe pour un record. Ce décryptage indique un produit présentant de légères irrégularités et abrasions qui ne gênent pas l'écoute. Le coût d'un tel modèle sur le marché équivaut à 50% de l'état NM.
Transporteur VG peut également avoir des éraflures, une sorte de lettrage sur les enveloppes, ainsi que des clics et des pops audibles dans les pauses et les pertes. Le disque gramophone est estimé à 25 % du coût de NM.
g - nettement inférieur à l'état VG, a des bruits parasites pendant la lecture, l'intégralité est rompue.
P C'est le pire code de l'état. Cela inclut les disques inondés d'eau sur les bords, les disques fêlés et autres supports inadaptés à l'écoute.
Le système Record Collector a une structure similaire au modèle ci-dessus, il a les catégories suivantes dans son arsenal :
- EX (Excellent - excellent) - le support a été utilisé, mais n'a pas subi de perte sérieuse de qualité sonore ;
- F (Passable - satisfaisant) - le disque est adapté à l'utilisation, mais présente des bruits et des abrasions parasites, l'intégralité est rompue ;
- B (Mauvais - mauvais) - ne porte aucune valeur.
Le Record Collector a des points de référence plus vagues dans son évaluation, et donc à la fois des spécimens très précieux et des supports adaptés uniquement pour "remplir" la collection peuvent entrer dans la même section.
Intégralité
En plus du support lui-même, d'autres composants deviennent l'objet d'une évaluation. Les enveloppes intérieures et extérieures, réalisées dans d'anciennes éditions de papier, et dans de nouvelles éditions en polypropylène, sont très appréciées en l'absence de tout dommage et inscriptions, ruptures.
Souvent, les objets de collection n'ont pas du tout d'enveloppe intérieure, car au fil des décennies de stockage, le papier s'est transformé en poussière.
Explication des abréviations
Un autre critère d'évaluation - coupures qui peuvent être vues sur le disque lui-même. Ainsi, de tout temps, les disques gramophones de la 1ère presse, c'est-à-dire publiés pour la première fois, ont été très appréciés. La 1ère pression est notée par les chiffres pressés sur le bord (champs) de la plaque et se terminant par 1. Cependant, cette règle ne s'applique pas toujours.
Pour une définition plus précise, il vaut la peine d'étudier attentivement l'histoire de l'album - parfois les éditeurs ont rejeté la première version et approuvé la seconde, la troisième.
En résumant ce qui précède, il est sûr de dire que collectionner des disques de phonographe est une entreprise difficile et très laborieuse... La connaissance des copies, des vendeurs honnêtes et sans scrupules vient au fil des années, vous permettant de profiter de la musique produite à la source.
Pour plus d'informations sur les systèmes de notation pour les disques vinyles, voir la vidéo ci-dessous.
Matériel très intéressant et instructif.
Le commentaire a été envoyé avec succès.