En quoi la pierre concassée est-elle différente du gravier ?
Les constructeurs novices croient que la pierre concassée et le gravier sont un seul et même matériau de construction. Cependant, ce n'est pas vrai. Les deux matériaux sont activement utilisés dans la production de matériaux en béton, de pavage, de rénovation et de conception de jardins. Il existe de nombreuses similitudes entre eux, mais en même temps la différence est très importante.
Ce que c'est?
Tout d'abord, découvrons ce qu'est chacun de ces matériaux en vrac.
Gravier
C'est un type de roche sédimentaire formée au cours du processus naturel de destruction des grosses roches. Dans l'environnement naturel, ce processus s'étend sur plusieurs millénaires et s'effectue en continu.
Compte tenu du gisement, le gravier est subdivisé en montagne, mer, rivière et glaciaire. Dans le secteur de la construction, les variétés de montagne sont principalement impliquées - cela est dû au fait que les roches "eau" ont une surface plane et lisse, leur adhérence est donc négligeable. Ils sont communément appelés « cailloux ».
Selon leur taille, les minéraux peuvent avoir des particules grosses, petites et moyennes, ils se distinguent par une forme arrondie. Dans la composition du gravier, certains adjuvants supplémentaires sont souvent présents - du sable ou de la terre, ce qui réduit encore l'adhérence au béton.
Le principal avantage du gravier est sa forme décorative, c'est pourquoi il a trouvé une large application dans l'aménagement d'allées de jardin, l'aménagement de piscines et la création de bassins artificiels. Une palette de teintes variée vous permet d'utiliser du gravier lisse pour décorer des panneaux intérieurs, des compositions artistiques, ainsi que pour des revêtements intérieurs.
Pierre concassée
La pierre concassée est un produit obtenu au cours du concassage et du criblage ultérieur de roches de divers types. Il est classé comme matériau de construction d'origine inorganique. Les particules de pierre concassée peuvent avoir une grande variété de tailles, allant de 5 mm et plus.
Selon la base, qui est transformée en pierre concassée, le matériau est divisé en 4 groupes principaux.
Granit
Selon ses caractéristiques techniques et physiques, ce matériau donne les paramètres maximaux de résistance, de résistance au gel et de durée de fonctionnement. Sa production nécessite une consommation d'énergie maximale, le prix d'un tel matériau est donc toujours élevé.
La matière première pour la fabrication de cette pierre concassée est la roche granitique. La pierre concassée est utilisée dans des endroits où des charges accrues sur l'installation en construction sont attendues ou où une résistance particulière est nécessaire.
Dans le même temps, le granit concassé a un petit fond radioactif. Conformément à GOST, cela ne va pas au-delà de ce qui est sans danger pour la santé. Malgré cela, le matériau n'est pas indiqué pour une utilisation dans la construction de logements, la construction d'institutions médicales et pour enfants.
Gravier
Ce matériau est obtenu par voie de carrière ou extrait du fond des plans d'eau (rivières et lacs). Il passe par un nettoyage, puis un broyage et un tri final en fractions séparées. En termes de paramètres de résistance, il est légèrement inférieur au granit et, par conséquent, son prix est abordable.
Le principal avantage de ce matériau est l'absence de rayonnement de fond. C'est cette pierre concassée qui est utilisée dans la construction de bâtiments résidentiels, de jardins d'enfants, d'écoles et d'hôpitaux.
Calcaire
L'un des types de pierre concassée les moins chers, pour cette raison, il est très demandé par la population.Bien sûr, ses caractéristiques de résistance sont loin d'être élevées, mais ce matériau peut être utilisé pour des travaux individuels dans la construction de logements de faible hauteur.
De par sa structure chimique, il s'agit du carbonate de calcium ordinaire, il peut se dissoudre dans un milieu liquide.
Par conséquent, lors de la construction des fondations de bâtiments résidentiels, il n'est pas utilisé, car il s'effondrera au contact de l'humidité du sol.
Une telle pierre concassée a trouvé une application lors du remplissage de la cour et du stationnement, de l'aménagement des routes secondaires, ainsi que des aires de loisirs des jardins et des parcs.
Secondaire
Ce type de pierre concassée est un déchet de construction concassé.
Tous les types de pierre concassée se caractérisent par une surface rugueuse. Ce matériau adhère bien au coulis et ne coule pas au fond. Après son introduction, le mortier acquiert une consistance et une densité uniformes. Les options de pierre concassée en forme de cube sont les plus demandées - elles ont la densité maximale et vous permettent de créer une fondation de structure solide et fiable, surtout si des variétés de granit sont utilisées.
Selon la taille des grains, on distingue plusieurs types de pierre concassée :
- 5-10 mm - cette fraction est principalement utilisée dans la disposition des chaussées en asphalte, la production de dalles de pavage, de bordures et d'autres formes de béton, et elle fait également partie des systèmes de drainage ;
- 10-20 mm - une pierre de cette taille est largement utilisée dans la création de fondations;
- 20-40 mm - également utilisé pour aménager les fondations d'immeubles à plusieurs et de faible hauteur;
- 40-70 mm - la plus grande pierre concassée fractionnée, est demandée pour la construction de remblais ferroviaires, de revêtements d'aérodromes et d'autoroutes à forte intensité de trafic.
En raison de ses caractéristiques fonctionnelles, la pierre concassée offre l'adhérence la plus durable, elle est donc indispensable pour couler du mortier et fabriquer des matériaux de construction.
Comparaison d'apparence
À première vue, il n'est pas facile de faire la distinction entre le gravier et la pierre concassée. Les deux sont formés à partir de roches, sont des matériaux inorganiques et ont donc une composition similaire. Il existe une certaine similitude externe - les cailloux et le gravier peuvent avoir la même couleur, bien que le gravier ait une surface plus rugueuse.
Fondamentalement, la principale différence entre les matériaux est leur origine. La pierre concassée est obtenue par dynamitage avec traitement ultérieur. Le gravier se forme lors du vieillissement naturel des roches sous l'influence du soleil, du vent, de l'eau et d'autres facteurs externes. Avec tout cela, la pierre concassée est plus grosse et offre une meilleure adhérence, elle est donc plus répandue sur le marché intérieur.
Forme fractionnaire
Pour obtenir de la pierre concassée, ils ont recours au concassage de roches solides. Lors de la fabrication du gravier, cela n'est pas nécessaire, car il s'agit d'un produit fini d'origine naturelle, formé sous l'influence de processus naturels. Par conséquent, le gravier semble plus précis, il n'y a pas d'arêtes vives.
La pierre concassée obtenue par la méthode de concassage est toujours anguleuse et a l'air moins nette par rapport aux galets.
Il existe une différence entre la pierre concassée et le gravier en termes de paramètres des fractions individuelles. Ainsi, pour la pierre concassée, les dimensions des particules de 5 à 20 mm sont considérées comme petites, tandis que pour le gravier, les grains de 5 à 10 mm sont déjà une fraction importante.
Couleur
Le gravier est disponible dans une grande variété de couleurs. Il existe en marron, blanc, bleu et même rose. Cette palette, combinée à la forme arrondie des grains, conduit à l'utilisation omniprésente du gravier pour un aménagement paysager élégant.
La pierre concassée est un matériau unicolore. Il ne représente aucune valeur décorative, son utilisation est limitée aux travaux de construction.
Autres différences
La différence d'origine des deux matériaux prédétermine les différences de paramètres d'adhérence en termes de caractéristiques de performance du gravier et de la pierre concassée. Si nous parlons de prix, le coût d'une tonne de gravier et de pierre concassée est à peu près le même. Cependant, les grains de gravier arrondis remplissent rapidement tous les vides, de sorte que sa consommation pour le traitement de la même surface est beaucoup plus élevée que celle de la pierre concassée. En conséquence, lors de l'utilisation de cailloux, le coût total des travaux augmente par rapport au gravier.
Quel est le meilleur choix ?
Il est impossible de donner une réponse sans équivoque à la question de savoir quel matériau est le meilleur - pierre concassée ou gravier. Les différences de forme et d'apparence expliquent les caractéristiques opérationnelles de ces matériaux.
Lors de l'utilisation de pierre concassée et de galets dans la construction, la différence réside dans le fait qu'une adhérence maximale à la composition du béton ne peut être obtenue qu'en ajoutant de la pierre concassée. C'est pourquoi seul il est utilisé dans la construction de la fondation. Dans le même temps, il est très difficile d'utiliser la pierre concassée dans la conception de jardins - c'est un matériau technique, il ne représente donc aucune valeur esthétique.
Le gravier a une forme arrondie, il est visuellement plus esthétique et attrayant, en particulier dans les galets de rivière et de mer.
outre gravier lisse - il a l'air très joli, mais ne donne pas l'adhérence nécessaire de la masse de sable-ciment. En entrant dans la solution, les cailloux se déposent immédiatement au fond - ainsi, la densité et la stabilité de la masse de béton sont violées. La base d'une telle structure peut ne pas résister à des charges intenses et commence assez rapidement à se fissurer et à s'effondrer.
En raison des bords arrondis et de la forme plate, les cailloux ont une écaille négative accrue. Lors du remblayage des routes, beaucoup d'espace libre se forme entre les pierres, par conséquent la densité apparente d'un tel matériau de construction est très faible. Cela a l'effet le plus défavorable sur la force globale du Web.
Les avantages du gravier sont son aspect esthétique. C'est un matériau unique et original, mais techniquement ce ne sera pas la solution la plus aboutie. Bien que dans certains cas, il puisse être utilisé pour la fabrication de mélanges de drainage et de béton avec un degré de résistance moyen - dans ce cas, une réduction significative du coût total du mortier peut être obtenue. Mais pour la fabrication de mortiers lourds, ainsi que de produits à haute résistance, il est conseillé d'utiliser de la pierre concassée comme enduit.
gravier concassé
Il convient de noter que la différence entre la pierre concassée et le gravier suggère encore l'existence d'un matériau tel que le gravier concassé. Il est obtenu artificiellement par concassage d'une roche monolithique. Le gravier concassé se caractérise par une résistance accrue, tandis que le coût de sa production est bien inférieur à celui de l'extraction de granit concassé.
Le matériau se distingue par une résistance exceptionnelle aux températures extrêmes et aux températures extrêmes.
C'est pourquoi il est très demandé dans la préparation des fondations des bâtiments. Une alternative est la pierre concassée de granit, l'ajout de gravier grossier est autorisé.
conclusions
- Les deux matériaux de construction sont d'origine inorganique, mais la pierre concassée est obtenue à la suite de la destruction mécanique des roches dures et du gravier se forme lors de leur destruction naturelle.
- Le galet a une forme profilée avec une surface plate arrondie. La forme de la pierre concassée est arbitraire et nécessairement à angle aigu, la surface des grains est rugueuse.
- La pierre concassée a trouvé son application dans la résolution des problèmes de construction. Le gravier est principalement utilisé pour la décoration paysagère.
- Le principal avantage de la pierre concassée réside dans sa forte adhérence et ses paramètres techniques. L'avantage du gravier est son aspect esthétique.
Après avoir compris les principales différences entre ces deux minéraux, vous pouvez choisir la meilleure option pour un type de travail spécifique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.