Tout sur les chemins de gravier
Les parcelles de jardin et les chalets d'été ont depuis longtemps cessé d'être un lieu de culture de fruits et légumes. C'est une zone de loisirs où vous pouvez passer un bon moment, elle doit donc être bien entretenue et agréable à regarder. Surtout s'il s'agit d'une maison privée où toute la famille est constamment présente. Pour améliorer votre quartier, il sera utile de tout savoir sur les chemins de gravier.
Particularités
Des chemins de gravier donnent au site une fin logique. Ils peuvent délimiter l'espace entre les parterres de fleurs, les arbres, les parterres à la campagne. Le jardin scintillera d'une nouvelle manière si vous faites preuve d'un peu d'imagination, et il n'est pas du tout nécessaire que les allées soient parsemées de matières colorées très chères. Vous pouvez vous débrouiller avec du gravier simple, reliant des fleurs, des herbes, des conifères, de grosses pierres et bien plus encore à la composition globale. Les chemins de gravier n'auront l'air harmonieux que lorsque l'ensemble du concept de la conception du territoire est bien pensé. Et pour cela, il faut d'abord prendre une feuille de papier et dessiner dessus tout ce qui est prévu pour être placé sur le site, y compris les chemins.
Le gravier est disponible dans une grande variété de tailles et de couleurs. Il existe même des couleurs très vives qui peuvent embellir certaines zones du jardin.
La particularité du gravier est qu'il peut être posé de différentes manières - il suffit de le verser ou de le fixer à l'aide de composés spéciaux, de donner aux chemins une certaine forme. Il peut s'agir d'une route plate ou sinueuse. Tout dépend des préférences personnelles.
Quel gravier choisir ?
Différents types de gravier diffèrent en ce qu'il peut être de différentes fractions, fin ou grossier, généralement gris, brun. Les copeaux de gravier sont le plus souvent colorés.
Le choix du gravier ne dépend que des préférences de conception. Si le chemin aura un but purement décoratif et sera situé parmi les fleurs, vous pouvez également choisir des options colorées afin qu'elles soient combinées avec des plantes et d'autres objets environnants. Ces chenilles n'ont pas besoin de composants polymères pour une meilleure adhérence. Ces chemins peuvent être lâches. Il suffit de les limiter par des bordures, qui peuvent être à la fois perceptibles et imperceptibles.
Si les chemins sont destinés à la marche, il vaut la peine de choisir du gravier plus grossier, en accordant plus d'attention à la préparation de la base et à son installation. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des teintes naturelles. Le gravier a encore besoin d'entretien. Si les options colorées sont traitées trop souvent avec des détergents ou même simplement de l'eau, elles perdront de leur éclat avec le temps.
Options de l'appareil
Vous pouvez concevoir un chemin de gravier de diverses manières, notamment en combinant du gravier avec d'autres matériaux. Toutes les idées qui viennent à l'esprit valent la peine d'être examinées et de découvrir comment telle ou telle conception s'intégrera dans l'aménagement paysager.
-
L'option la plus simple consiste à creuser une tranchée peu profonde, à remblayer du gravier et à profiter du résultat de votre travail. Mais le plus souvent, tous les chemins sont réalisés initialement avec du géotextile à la base (ou autre matériau similaire), car cela permet d'oublier les mauvaises herbes.
- Une route de gravier plus large, renforcée par des structures supplémentaires, nécessite plus de main-d'œuvre. Souvent, ce que l'on appelle la maille ou la caisse est utilisé sur les sites. Ses cellules ressemblent à des nids d'abeilles.Cette structure est installée sur toute la longueur de la route, et alors seulement du gravier est versé dans ces trous, remplissant de sorte que la structure elle-même ne soit pas visible. Cela aide la route à être plus solide et à ne pas glisser avec le temps.
- Si le chemin est étroit mais sinueux, et je voudrais le garder sous la même forme pendant longtemps, il existe une option pour mélanger le gravier avec de la colle ou une partie de la résine époxy, puis déposer le gravier préparé dans la tranchée préparée. Après un certain temps, il gèlera et la piste ne glissera pas, mais conservera sa forme.
- Les jardiniers peuvent utiliser une grande variété d'options d'appareilsfabrication d'éléments en bois sur le droshky (sous forme de ponts, par exemple), en utilisant des inclusions de grandes tuiles. Tout dépend de l'imagination du designer et de son idée.
- Des chemins de gravier sont souvent situés entre les lits. C'est à la fois pratique et beau, car les lits eux-mêmes sont également bons. Ils sont en parfait état et sont facilement accessibles. Pour éviter que le sol ne tombe sur les cailloux, des clôtures de la hauteur souhaitée doivent être réalisées.
Préparation de la base
Pour que la piste serve longtemps et soit esthétiquement agréable, décorant le territoire, vous devez prendre soin de sa pose correcte. Considérons la séquence d'actions.
-
Tout d'abord, vous devez indiquer où se déroulera la future piste. Pour ce faire, vous devez prendre des piquets en bois, vous enfoncer dans le sol et tirer une corde entre eux. Il est particulièrement important de marquer les limites du chemin s'il est long et sinueux.
-
Après cela, cette zone doit être nettoyée des débris, enlever la végétation, s'il y en a - vieilles souches, mauvaises herbes, etc.
-
Ensuite, vous devriez creuser une tranchée. Vous ne devez pas aller trop profondément, 5 à 10 cm suffisent, en tenant compte du fait qu'il y aura non seulement du gravier, mais également du matériau pour la base. Si le chemin a des clôtures, cela vaut également la peine de leur faire des évidements et de les installer sur tout le périmètre. Si nécessaire, ils doivent être fixés avec du mortier de ciment.
-
De plus, le fond doit être bien tassé, rempli de sable et compacté à nouveau. Ensuite, le matériau est posé pour aider à garder la piste intacte. Les mauvaises herbes n'y pénétreront plus, ce qui vous évitera des manipulations inutiles en partant. Les géotextiles, les membranes, les tissus routiers et même le polyéthylène ordinaire peuvent être utilisés comme matériau qui sera posé sur le fond de la future piste. Mais cela vaut la peine de considérer un point important. Si les mauvaises herbes ne traversent pas le tissu dense, mais que l'humidité s'en va sans entrave, l'eau ne passera pas à travers le polyéthylène et lors de fortes pluies, elle peut rester à la surface de la piste jusqu'à ce qu'elle s'évapore pendant les jours secs. Lors du choix des géotextiles ou d'un autre tissu, il faut tenir compte du fait que plus il est dense, moins il y a de chances que les mauvaises herbes éclatent.
-
Beaucoup de gens se limitent à ces manipulations, et, en effet, elles suffisent amplement pour un chemin étroit. Mais si une conception large est prévue, une étape supplémentaire doit être ajoutée. Une géogrille contribuera à rendre la route plus durable et insensible aux influences. Le maillage peut être un canevas avec différentes cellules - plus petites ou plus grandes. Vous pouvez d'abord y verser du sable ou de la terre, puis du gravier.
Technique de pose
Lorsque la base est prête (comme nous l'avons noté ci-dessus, ce processus est très important et également inclus dans le concept de technologie de pose), il ne reste plus qu'à disposer le gravier. Les étapes de toute la technologie de pose sont les suivantes :
-
balisage et nettoyage du territoire;
-
préparation de la fondation;
-
la pose directe de gravier ;
-
décoration du site avec des éléments décoratifs supplémentaires.
Pour commencer, il vaut la peine de calculer correctement la quantité de gravier qui ira à la disposition de la piste.
Si, par exemple, une fraction de 5 à 10 mm est choisie et que la profondeur du chemin n'est que de 2 cm, il faudra 28 kg de gravier par mètre carré. Les instructions pour la décoration de la piste ne sont pas particulièrement nécessaires, car la méthode de pose du gravier de vos propres mains est assez simple.Lorsque le socle est prêt, il ne reste plus qu'à ramasser une pelle, ramasser le gravier avec et le placer dans le creux destiné à disposer la pierre. Ensuite, lorsque tout le chemin est plein, vous pouvez niveler le gravier avec un râteau, ou vous pouvez le faire simplement avec vos mains.
De plus, les pistes sont déjà tracées à leur discrétion, en fonction de l'idée initiale. Peut-être qu'il y aura de gros rochers ou des planches imitant un pont sur le chemin. Une autre option peut être une dispersion de pierres colorées, qui seront un accent brillant sur le chemin.
Se soucier
Pour rendre les allées de jardin agréables à l'œil et bien entretenues, il faut parfois consacrer du temps à les ranger. Ce n'est pas difficile à faire.
-
De temps en temps, vous devez enlever les débris qui seront emportés par le vent. Il peut s'agir de feuilles mortes, d'herbe sèche, de brindilles.
-
Parfois, même si les géotextiles sont posés, les mauvaises herbes peuvent se frayer un chemin à travers les pierres. Ils doivent être retirés pour ne pas gâcher l'aspect de la piste.
-
Vous ne pouvez pas non plus protéger les chemins de la poussière et de la saleté. Par conséquent, il est parfois nécessaire de les rincer à l'eau claire d'un tuyau. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer la couche supérieure de cailloux, faire tremper dans de l'eau et du détergent pendant une heure, puis rincer et remettre en place.
Parfois, après quelques années, la couche supérieure est simplement retirée et remplacée par une nouvelle. Il arrive que de nouvelles idées surgissent, que quelque chose change dans la conception - par exemple, vous devrez peut-être changer la couleur de la couverture de la piste. Mais cela est possible lorsque le gravier est simplement versé dans la tranchée. S'il est mélangé avec de la colle et que la piste durcit, le remplacement de la couche supérieure n'est pas possible.
Mais vous pouvez toujours balayer et laver la surface.
De beaux exemples
Il est toujours agréable d'aménager des aires de loisirs sur son site. Cela peut devenir une expérience très excitante. L'essentiel est de faire le plein d'idées faciles à concrétiser - et vous pouvez vous mettre au travail.
-
Une route de gravier soignée, encadrée d'un trottoir, divise le site. La route de gravier gris se détache sur le gravier brun de la région, où se trouvent des genévriers, des buissons et des arbres. En général, le territoire a l'air bien entretenu et soigné précisément à cause du gravier.
- Le chemin sinueux sur la pelouse a l'air très intéressant. De grandes tuiles réparties sur toute la surface de la structure lui donnent de l'originalité.
- Le chemin de gravier peut faire partie d'une composition. Dans ce cas, il est conçu pour les faire trois. L'un d'eux est fait de grosses pierres attachées ensemble. Les deux autres sont présentés dans des options de couleurs différentes et de petites fractions.
- La route de gravier, encadrée de plantes à fleurs et d'arbustes et d'arbres verts, est très belle.
- Sur une large surface tapissée de gravier, des éléments supplémentaires peuvent également être situés, par exemple des fleurs dans des pots de fleurs ou des pots.
-
Les grosses pierres peuvent également être utilisées comme clôtures sur une route de gravier. Cela donnera à la décoration une beauté naturelle, surtout lorsqu'elle est combinée avec des fleurs et des arbustes situés sur les bords.
Regardez une vidéo sur la façon de créer une piste de gravier de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.