Caractéristiques et applications du gravier

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Qu'est-ce qui est différent des cailloux ?
  6. Applications

Les matériaux naturels sont devenus de plus en plus populaires au fil du temps dans la construction et l'aménagement paysager. Les cailloux et le gravier sont souvent utilisés pour aménager des sources d'eau artificielles, des allées de jardin, des terrains de jeux et bien plus encore. Extérieurement, ces pierres sont assez similaires les unes aux autres, mais chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques et avantages. Le gravier est aujourd'hui très demandé, dont les propriétés peuvent varier en fonction des composants qui le constituent.

Ce que c'est?

Le gravier appartient aux roches sédimentaires. Il contient des fragments et des morceaux de roches diverses. En raison de l'influence de la force du vent et des précipitations atmosphériques, le matériau devient lisse et perd ses saillies. Le gravier ressemble à une pierre profilée. Sa couleur peut être très diverse, ainsi que des éléments décoratifs.

Ce matériau naturel est extrait par la méthode ouverte, impliquant dans le processus des équipements spéciaux sous la forme d'excavatrices et de godets. À la fin de l'exploitation minière, la pierre est séchée naturellement.

Lors de la réception des matières premières de construction, la roche est broyée à la fraction souhaitée.

Pour déterminer le domaine d'utilisation du gravier, sa composition est d'abord évaluée. Habituellement, la roche sédimentaire contient du granit, du grès, du calcaire, diverses impuretés organiques.

Souvent, le gravier est extrait dans les lits des rivières et les sédiments côtiers. Dans certains cas, il est extrait de carrières dans lesquelles la pierre est mélangée avec du sable, de l'argile et d'autres minéraux. Les roches extraites sont transportées par camions ou trains ferroviaires. La taille des grains de granit varie généralement de 0,7 à 7 cm, leur teneur en argile ne doit pas dépasser 0,25%. Pas plus d'un pour cent ne devrait être occupé par la poussière, la boue, le sable.

Propriétés

Les propriétés du gravier dépendent de la composition de la roche et de son traitement. En raison de la purification et de la dispersion, des fractions homogènes sont souvent obtenues. Le poids d'un minéral est généralement calculé en cubes. Souvent, le poids moyen du gravier est de 1,4 tonne par mètre cube. Les principales caractéristiques de la race sont les suivantes :

  • densité de 2, 6 - 2, 7 t / m3;
  • faible niveau d'absorption de liquide;
  • bonne résistance au gel, ce qui contribue à la préservation des propriétés et de l'apparence même avec plusieurs gels du matériau;
  • fond radioactif minimal;
  • densité égale à 1400 kg / m3.

Avantages et inconvénients

Le gravier, comme tout autre matériau de construction naturel, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages du minéral sont les caractéristiques suivantes:

  • pas de fissures dans les grains;
  • simplicité et grande vitesse de pose des matériaux;
  • rentabilité;
  • sécurité environnementale;
  • absence presque complète de grains de forme non standard.

Les inconvénients de cette roche sédimentaire sont considérés comme une faible adhérence, ainsi que l'apparition de difficultés pour la pose de matériaux sur un site en pente.

Vues

Les roches sédimentaires lâches telles que le gravier se présentent sous de nombreuses variétés. La division du matériau lavé naturel en types dépend de la composition, de l'origine et de la taille. Ce matériau polyvalent se compose d'un mélange de roches naturelles qui déterminent la couleur de la pierre et ses caractéristiques de qualité. L'utilisateur peut trouver à la vente des graviers colorés et blancs de différentes tailles, excellents pour la finition décorative, la rénovation et le bardage.

Par origine

L'origine de ce matériau naturel varie.

  • Fleuve. Ce type de gravier est extrait sur le lit des rivières. Le matériau se caractérise par une surface lisse, la propreté et l'absence d'impuretés. Il est souvent utilisé dans la production de béton.
  • Marin. Ce gravier a des caractéristiques similaires au précédent.
  • Montagne. La roche est caractérisée par la rugosité et la présence d'impuretés d'argile et de sable dans la composition. Le gravier rocheux est utilisé pour fabriquer du mortier de béton pour les revêtements routiers.
  • Keramzitov. Les matériaux très poreux sont généralement de couleur brune. Sa production est basée sur la cuisson de l'argile. La roche argileuse expansée se caractérise par une résistance élevée au gel et une faible absorption d'humidité.
  • Verre mousse. Ce type de gravier est obtenu par traitement thermique du verre silicaté. Le matériau se caractérise par une couleur grise, une structure poreuse, un faible poids. La race a trouvé son application dans un endroit où il existe un risque d'influence négative d'un environnement chimique agressif. Les consommateurs ont déjà apprécié l'isolation thermique et phonique du gravier de verre mousse.
  • Shungizitov. Ce type de matériau a de bonnes propriétés d'isolation thermique, a une longue durée de vie et ne se déforme pas non plus sous l'influence de températures élevées. La pierre de shengizite a une forme arrondie et une surface rugueuse.
  • Arrondi. La roche sédimentaire arrondie naturelle est utilisée dans les procédés de toiture, ainsi que dans les revêtements de sol décoratifs. Ce gravier a une forme ronde et lisse. Sa production est réalisée par dispersion d'un mélange gravier-sable suivi d'un rinçage.

À la taille

Les criblures de gravier et leurs copeaux se caractérisent par une résistance élevée, quelle que soit leur taille. Les particules ont à la fois une fraction grossière et une fraction fine sous forme de sable. Actuellement, les fractions de gravier suivantes peuvent être trouvées :

  • 3-10 mm - utilisé lors de l'installation de plates-formes;
  • 10-20 mm - a trouvé une application dans les travaux de construction, car des mélanges de béton de haute qualité en sont fabriqués;
  • 20-40 mm - irremplaçable dans la construction de routes, avec son aide, des ponts sont coulés, réparation de la plate-forme;
  • 40-70 mm - est activement utilisé dans la conception du territoire.

Qu'est-ce qui est différent des cailloux ?

Tout le monde ne sera pas capable de distinguer immédiatement le gravier des cailloux. Cependant, la différence peut être remarquée même dans l'apparence des matériaux. Chacune des roches a une forme ronde, mais les cailloux se caractérisent par la présence d'un certain plan. Le gravier, à son tour, est caractérisé par une structure tridimensionnelle.

Selon la nature de l'origine, la couleur des matériaux est déterminée. Les cailloux sont communs dans les rivières, leur couleur dépend donc des roches à travers lesquelles le réservoir coule. Le gravier se caractérise par une certaine variété de nuances, car des fragments de roches diverses prédominent dans sa composition.

Si vous regardez de près les roches naturelles, vous pouvez trouver des différences dans leur structure. Les cailloux ont une consistance chimique uniforme, mais le gravier est une collection de plusieurs types de roches, dont le sable, le granit, le marbre et le quartz. Les deux types de pierre ont trouvé leur place dans les travaux de décoration.

Dans le même temps, les artisans doivent tenir compte du fait que le gravier a un coût inférieur, car il est moins laborieux à extraire et n'est souvent pas trop éloigné du chantier.

Applications

La large distribution dans la nature et la facilité d'extraction du gravier en font l'un des matériaux de finition les plus courants. Ceci est particulièrement caractéristique des roches de type carrière, car une certaine rugosité de surface est inhérente à ses particules. Extérieurement, ils ressemblent plus à des morceaux de minéraux qu'à des roches de rodage. Ce type de gravier se lie facilement au mélange de béton, il est donc considéré comme assez durable.

Le gravier a trouvé son utilisation lors de la construction de voies ferrées et d'autoroutes. Cependant, lors du choix d'un matériau, sa résistance, sa résistance aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques doivent être prises en compte.De plus en plus, du gravier peut être trouvé lors de travaux liés à la conception de parcelles personnelles, de plates-bandes. Ils décorent les abords de la maison et couvrent les allées du jardin.

La polyvalence du gravier permet de l'utiliser pour le drainage, le paillage, la culture des fleurs, ainsi que dans les cas suivants.

  1. Aménagement de la fondation. Dans ce cas, le gravier peut non seulement faire partie de la solution concrète, mais également agir comme une fondation indépendante respectueuse de l'environnement.
  2. Le dispositif d'un système de filtrage, par exemple un puits.
  3. En aquarium. La pierre naturelle dans un réservoir artificiel peut agir comme un sol dans lequel les représentants de la flore se nourrissent et se développent.
  4. Dans l'industrie avicole. Lors de la croissance des poulets, du gravier fin est utilisé, qui sert d'élément pour broyer la nourriture. Pour les adultes, vous pouvez utiliser la race de taille moyenne.
  5. Pour former une zone aveugle. En plus de la fonction décorative, la pierre est capable de remplir une fonction pratique. Ce matériau est considéré comme une bonne base pour la zone aveugle. Il est coulé en une fine bande à la frontière du quartier et du bâtiment.

Le gravier est un matériau durable et pratique qui, s'il est correctement entretenu, peut faire son travail.

Par exemple, les chemins faits d'une telle pierre dureront beaucoup plus longtemps s'ils sont régulièrement taillés ou recouverts de nouvelles portions de roche. De nombreux artisans et propriétaires utilisent du gravier, car il est peu coûteux et facile à utiliser.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble