Caractéristiques du gravier concassé et de ses variétés
Le gravier concassé fait référence aux matériaux en vrac d'origine inorganique, il est obtenu lors du concassage et du criblage ultérieur de roches denses. En termes de résistance au froid et de résistance, ce type de pierre concassée est quelque peu inférieur au granit, mais surpasse considérablement le laitier et la dolomie. Le principal domaine d'application de ce matériau est la construction de bâtiments et de structures, la production de structures en béton armé et les travaux routiers.
Ce que c'est?
Le gravier concassé est un composant naturel non métallique. En termes de force, de force et de résistance aux influences défavorables externes, il est légèrement en retard sur la pierre concassée de granit, mais nettement devant le calcaire et les secondaires. Sa réception comprend plusieurs étapes :
- extraction de roche;
- Se séparer;
- criblage fractionné.
Le gravier concassé est extrait dans les carrières par explosion ou remonte avec du sable du fond des réservoirs (lacs et rivières)... Après cela, le nettoyage est effectué, puis, à travers un tablier ou un alimentateur vibrant, la masse brute est acheminée vers le concassage.
C'est l'un des processus les plus importants de toute la phase de production, car la taille de la pierre concassée et sa forme en dépendent.
Le broyage se déroule en 2 à 4 étapes. Pour commencer, utilisez des concasseurs à vis, ils écrasent la roche. À toutes les autres étapes, le matériau passe dans des concasseurs rotatifs, à engrenages et à marteaux - le principe de leur fonctionnement est basé sur l'impact d'une masse de pierre sur un rotor rotatif avec des chicanes.
Au stade final de la production, la pierre concassée résultante est divisée en fractions. Pour cela, des écrans fixes ou suspendus sont utilisés. Le matériau passe progressivement à travers plusieurs tamis situés séparément, dans chacun d'eux, le matériau en vrac d'une certaine fraction est séparé, du plus grand au plus petit. La sortie est de la pierre concassée de gravier qui répond aux exigences de GOST.
La résistance du gravier concassé est inférieure à celle du granit. Cependant, ce dernier a un certain rayonnement de fond. Il est sans danger pour l'homme, cependant, le matériau n'est pas recommandé pour la construction de bâtiments résidentiels, d'institutions pour enfants et d'institutions médicales. C'est pourquoi le gravier concassé est préféré dans la construction résidentielle et sociale. Son fond radioactif est nul, le matériau est très respectueux de l'environnement - lors de son utilisation, il n'émet aucune substance nocive et toxique. Dans le même temps, il coûte moins cher que le granit, ce qui entraîne une forte demande pour cette roche dans la construction d'objets à usages divers.
Un grand nombre d'impuretés se distinguent des inconvénients du gravier concassé. Donc, la pierre concassée typique contient jusqu'à 2% de roches faibles et 1% de sable et d'argile. En conséquence, un oreiller d'un tel matériau en vrac de 1 cm de large peut supporter des températures allant jusqu'à -20 degrés et une charge de poids allant jusqu'à 80. Dans des conditions plus sévères, la roche commence à s'effondrer.
Beaucoup de gens croient que le gravier et le gravier concassé sont la même chose. En effet, ces matériaux ont une origine commune, mais il existe des différences importantes entre eux. La différence s'explique par les méthodes d'extraction des matières premières, qui déterminent en grande partie les paramètres techniques, opérationnels et physiques de la matière en vrac. La pierre concassée est obtenue en broyant de la roche dure, ses particules ont donc toujours des angles et une rugosité. Le gravier devient le produit de la destruction naturelle des roches sous l'influence du vent, de l'eau et du soleil. Sa surface est lisse et les coins sont arrondis.
En conséquence, la pierre concassée en gravier a une adhérence plus élevée aux éléments du mortier, elle est mieux enfoncée et remplit bien tous les vides lors du remblayage. Cela conduit à l'utilisation généralisée de la pierre concassée dans les travaux de construction. Et ici il ne représente pas une valeur décorative, par conséquent, dans l'aménagement paysager, la préférence est donnée aux cailloux colorés - il est présenté dans une variété d'options d'ombrage et est très impressionnant.
Caractéristiques principales
Le gravier concassé est de haute qualité, ses paramètres techniques et opérationnels correspondent à GOST.
- La résistance de la roche correspond au marquage M800-M1000.
- Desquamation (configuration des particules) - au niveau de 7-17%. C'est l'un des paramètres les plus importants lors de l'utilisation de matériaux en vrac dans la construction. Pour la pierre concassée de gravier, la forme d'un cube est considérée comme la plus demandée, d'autres n'offrent pas un niveau d'adhérence suffisant des particules et aggravent ainsi les paramètres de densité du remblai.
- Densité - 2400 m/kg3.
- Résistance au froid - classe F150. Il peut supporter jusqu'à 150 cycles de gel et dégel.
- Le poids de 1 m3 de pierre concassée correspond à 1,43 tonne.
- Appartient à la première catégorie de radioactivité. Cela signifie que le gravier concassé ne peut ni émettre ni absorber de rayonnement. Selon ce critère, le matériau surpasse de manière significative les options de granit.
- La présence de composants d'argile et de poussière ne dépasse généralement pas 0,7% des paramètres de résistance totale. Cela indique la sensibilité maximale à tous les liants.
- La densité apparente de la pierre concassée des parties individuelles est presque la même. Habituellement, cela correspond à 1.1-1.3, dans certains cas, cela peut être inférieur. Cette caractéristique dépend en grande partie de l'origine de la matière première.
- Présenté dans une palette de couleurs - blanc.
- Il peut être vendu non nettoyé ou lavé, il est vendu en sachet, la livraison en vrac par machine est possible sur commande individuelle.
Fractions et types
Selon le domaine de la pierre concassée de gravier, le matériau a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du processus de construction.
En termes de granulométrie, la pierre concassée se divise en trois grandes catégories :
- petit - diamètre de grain de 5 à 20 mm;
- moyen - diamètre de grain de 20 à 70 mm;
- grand - la taille de chaque fraction correspond à 70-250 mm.
La pierre concassée la plus utilisée dans le secteur de la construction est considérée comme la pierre concassée fine et moyenne. Le matériau de grande fraction a une application spécifique, principalement dans la conception de jardins paysagers.
Selon les paramètres de présence de galets lamellaires et aiguilles, on distingue 4 groupes de gravier-sable concassés :
- jusqu'à 15%;
- 15-25%;
- 25-35%;
- 35-50%.
Plus l'indice de desquamation est bas, plus le coût du matériau est élevé.
La première catégorie est appelée cuboïde. Dans le cadre du remblai, une telle pierre concassée est facilement enfoncée, il y a peu d'espace entre les granulés et cela augmente considérablement la fiabilité des solutions et la durabilité des produits fabriqués à partir de pierre concassée.
Timbres
La qualité de la pierre concassée est attestée par sa marque, elle s'apprécie par la réaction des grains aux éventuelles influences extérieures produites.
Par fragmentation. Le broyage des grains est déterminé dans des installations spécialisées, où une pression correspondant à 200 kN leur est appliquée. La résistance de la pierre concassée est jugée par la perte de masse qui s'est détachée des grains. La sortie est matérielle de plusieurs types :
- М1400-М1200 - résistance accrue;
- М800-М1200 - durable;
- М600-М800 - résistance moyenne;
- М300-М600 - faible résistance ;
- M200 - résistance réduite.
Le gravier concassé produit selon toutes les technologies est classé M800-M1200.
Résistance au froid. Ce marquage est calculé sur la base du nombre maximum de cycles de congélation et de décongélation, au-delà duquel la perte de poids n'excède pas 10 %. Huit marques se distinguent - de F15 à F400. Le matériau le plus résistant est le F400.
Par abrasion. Cet indicateur est calculé à partir de la perte de poids des grains après rotation dans un tambour à came avec ajout de billes métalliques de 400 g.Le matériau le plus durable est marqué I1, son abrasion ne dépasse pas 25 %. Les pierres concassées de grade I4 sont plus faibles que les autres, dans ce cas la réduction de poids atteint 60%.
Applications
Le gravier concassé a des paramètres de résistance exceptionnels, une longue durée de vie et une adhérence élevée. Une telle pierre concassée est largement demandée dans le secteur industriel, l'agriculture, ainsi que dans la vie quotidienne.
Les principaux domaines d'application du gravier concassé sont les suivants :
- aménagement paysager;
- production de structures en béton armé, remplissage de mortiers de béton;
- remplissage de pistes, fondations d'autoroutes;
- installation de fondations de bâtiments;
- remplissage des remblais ferroviaires;
- construction d'accotements routiers;
- création d'un coussin d'air pour aires de jeux et parkings.
Les caractéristiques d'utilisation dépendent directement de la faction.
- Moins de 5 mm. Les plus petits grains, ils sont utilisés pour arroser les routes verglacées en hiver, ainsi que pour décorer les zones locales.
- Jusqu'à 10 mm. Cette pierre concassée a trouvé son application dans la fabrication de béton, la pose de fondations. Utile pour aménager des allées de jardin, des parterres de fleurs, des toboggans alpins.
- Jusqu'à 20 mm. Le matériau de construction le plus demandé. Il est populaire pour couler des fondations, produire du ciment de haute qualité et d'autres mélanges de construction.
- Jusqu'à 40 mm. Il est utilisé pour effectuer des travaux de fondation, créer des mortiers de béton, organiser des systèmes de drainage efficaces et installer des sous-planchers.
- Jusqu'à 70 mm. Il est demandé principalement à des fins décoratives, il peut être utilisé dans la construction de routes comme base pour les parkings, les parkings et les autoroutes.
- Jusqu'à 150 mm. Cette fraction de pierre concassée a été nommée BUT. Matériau assez rare, pertinent pour la conception de rocailles, piscines, bassins artificiels et fontaines de jardin.
En résumant toutes les informations présentées, nous pouvons donner les estimations suivantes des paramètres opérationnels de la pierre concassée en gravier :
- Prix. Le gravier concassé est beaucoup moins cher que son homologue en granit, en même temps il conserve une qualité assez élevée et trouve une utilisation généralisée dans l'industrie de la construction.
- Praticité. Le matériau est utilisé dans une grande variété d'industries, de la fabrication de béton à la construction de bâtiments et de structures.
- Apparence. En termes de décoration, la pierre concassée perd au gravier. Il est anguleux, rugueux et se décline en une seule teinte. Néanmoins, les races à petites et grandes fractions peuvent être utilisées dans la conception de jardins paysagers.
- Facilité d'utilisation. Le matériau ne nécessite aucun traitement supplémentaire, son utilisation commence immédiatement après l'achat.
- Respect de l'environnement. Le gravier concassé ne contient aucune impureté nocive, son origine est 100% naturelle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.