Quand et comment tailler les noix ?
Étant donné que les noyers poussent et se développent relativement rapidement, la première récolte est obtenue dès la cinquième année après la plantation. Pour la formation correcte de la couronne et comme mesure pour prévenir le développement de maladies, il est recommandé de tailler les arbres en temps opportun et correctement. Au cours de la procédure, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances afin d'éviter les erreurs.
Quels outils sont nécessaires ?
Il est recommandé de préparer vos outils avant de commencer à tailler. Quand ils seront à portée de main, le processus ira beaucoup plus vite. Ce qui suit est requis.
- Sécateur. Avec son aide, il est nécessaire de supprimer les branches les plus fines, dont le diamètre ne dépasse pas 20 mm. Pour que les jardiniers débutants soient clairs, l'outil ressemble à des ciseaux à lames convexes.
- Scie de jardin (à ne pas confondre avec une scie ordinaire). La particularité réside dans la forme en croissant de la lame. Il est préférable de choisir un outil dont la longueur de la lame de travail varie de 30 à 35 cm, car c'est l'option la plus pratique.
- Élagueur - c'est en fait le même sécateur, mais avec de longs manches. Son but est d'éliminer les branches d'un diamètre d'environ 50 mm.
- Les grosses branches nécessiteront une tronçonneuse. La particularité de cet outil réside dans le résultat rapide du travail.
- Un couteau de jardin est utile pour enlever les jeunes branches. Le même outil peut être utilisé pour nettoyer des dommages mineurs mineurs. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, car vous pouvez endommager l'arbre très profondément.
- Comme la plupart des arbres sont plus hauts que la taille humaine, une échelle sera nécessaire. Le choix de cet appareil doit être abordé de manière responsable, car il existe un risque de blessure. À cet égard, l'option la plus sûre est un escabeau. Il se caractérise par une stabilité accrue.
Lors de la taille, il existe un risque de blessures de toutes sortes, il est donc recommandé de ne pas se laisser distraire, d'être extrêmement prudent.
N'oubliez pas non plus les équipements de protection individuelle : lunettes et gants spéciaux.
Vues
Il existe deux types de taille : le modelage et le rajeunissement. La première est réalisée afin de bien former la cime de l'arbre, et la seconde est conçue pour enlever les vieilles branches. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte pour obtenir un résultat positif.
Formatif
Au cours de la première année après la plantation, une petite couronne se formera. Ses membres sont 4-5 branches. À ce stade, vous devez inspecter le plant pour détecter toute maladie. S'ils ne sont pas là, il ne doit rester que 4 à 5 branches et le reste doit être supprimé. En cas de maladies, l'arbre doit être laissé seul jusqu'en août. À la fin de l'été, il est nécessaire d'enlever les branches qui ont le plus mauvais aspect et de laisser les jeunes et les fortes.
Au cours de la deuxième année de vie d'un arbre, le processus de taille est plus responsable, puisqu'il poursuit un objectif précis, qui est de former la cime.
Toutes les branches doivent être raccourcies à deux bourgeons, car l'un d'eux est le principal et l'autre sert de réserve. Si les deux sont viables, la pièce de rechange doit être retirée. Une pousse apparaîtra à partir de la principale, ne dépassant pas 60 cm de longueur. Il doit également être raccourci à deux bourgeons.
Une fois toutes les branches latérales traitées, vous devez vous rendre à la centrale. Le conducteur supérieur est coupé de la même manière.Dès que la couronne est formée, une période de dormance relative commence pour l'arbre. Plus de mise en forme. La taille est effectuée uniquement à des fins sanitaires et anti-âge.
Il existe trois principaux schémas de taille conçus pour former la bonne couronne.
- Schéma en couches. Son essence est de ne laisser que trois branches squelettiques après la taille. Une condition importante est qu'ils doivent être distants d'environ 15 cm.Le principal avantage d'un système de taille étagée est une répartition uniforme de la lumière sur toutes les parties de l'arbre. De plus, le feuillage a la capacité de pousser de différents côtés, donnant à la couronne une forme ronde. Ce schéma de taille est mieux utilisé à la fin de l'automne.
- Leader - Ceci est une autre option pour la taille des noix. Ici, la distribution des branches principales suit une spirale. La distance entre chaque boucle doit être d'environ 50 cm.Les trois premiers niveaux peuvent contenir des branches internes, mais seulement avant le début de la période de fructification. Dès l'apparition des premières cultures, il est recommandé de les retirer immédiatement afin de ne pas perturber les échanges d'air.
- En forme de coupe. Son objectif principal est la commodité de la récolte. La formation de la couronne se produit sous la forme d'un bol. Il est nécessaire de laisser un fût ne dépassant pas deux mètres, ainsi que 3-4 branches squelettiques. Ils doivent être régulièrement espacés autour du tronc, à égale distance les uns des autres. La taille doit être répétée à l'automne.
Le choix d'une forme ou d'une autre de la couronne dépend entièrement des préférences individuelles.
Rajeunir
Ce type de taille est plus adapté à un arbre mature. Le fait est que les arbres pérennes démarrent et cessent souvent de produire la même récolte. La formation des fruits ne se produit que sur les branches les plus proches du tronc.
Pour remédier à la situation, il est recommandé d'effectuer périodiquement une taille anti-âge.
Cela doit être fait au fur et à mesure que les vieilles branches se forment et doivent être coupées. Le principe est simple : les branches vertes sont laissées et les branches sèches et anciennes sont supprimées.
Caractéristiques de la taille prenant en compte le terme
Il est très important de commencer la procédure d'élagage en temps opportun. Le meilleur moment pour cette entreprise est le tout début du printemps. Il est important de se concentrer sur le régime de température ici. Dès que le temps est clément et que le gel s'arrête, vous pouvez commencer le processus de formation de la couronne.
La taille de printemps d'un arbre vivace commence par éliminer les nœuds secs sur les côtés et le sommet de l'arbre. Le but principal de l'éclaircissage des branches est de permettre à l'air et à la lumière du soleil d'atteindre toutes les parties de l'arbre. Ceci est nécessaire pour la bonne nutrition de la culture.
L'été
À la fin du printemps et au début de l'été, la sève se déplace activement le long du tronc de l'arbre, il est donc préférable d'exclure la taille pendant cette période. L'écoulement de la sève ralentit vers la mi-juillet, ce qui permet d'effectuer des manipulations.
Pendant cette période, il est nécessaire de supprimer les branches incurvées autour du périmètre de toute la couronne, ce qui empêche sa formation correcte.
Si l'arbre a été taillé assez fortement au printemps, la taille d'été peut être totalement exclue. Sinon, l'arbre peut s'affaiblir, perdre son immunité et tomber malade.
Automne
En automne, les branches sont enlevées après la chute complète des feuilles. À l'automne, la taille est effectuée à des fins sanitaires. S'il y a des branches cassées ou endommagées sur l'arbre, elles doivent être enlevées. S'ils sont laissés, alors les parasites s'accumuleront aux endroits des pauses pendant l'hiver, ce qui conduira au développement de l'une ou l'autre maladie.
Il est également recommandé de se débarrasser des branches qui sont en panne. Si les lignes de coupe sont trop larges, elles doivent être désinfectées. La taille d'automne est la dernière procédure de l'année. Maintenant, l'arbre doit être laissé seul jusqu'au printemps.
Erreurs fréquentes
Lors de la taille des noix, les jardiniers inexpérimentés peuvent commettre des erreurs, qui peuvent alors être très difficiles à corriger. Les plus courantes sont les suivantes.
- La taille des branches se fait avec un outil émoussé et sale. C'est en fait fatal à l'arbre. Premièrement, en travaillant avec un instrument contondant, une personne endommage les branches d'un arbre. Ils ne sont pas coupés jusqu'au bout, il faut les casser. Plus à tout - aspect désordonné. Si vous travaillez avec un outil sale, vous pouvez provoquer une infection et provoquer l'apparition de n'importe quelle maladie.
- Traitement des sections avec de la peinture à l'huile. Cela ne doit en aucun cas être fait.
- Taille au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque la température de l'air descend en dessous de zéro degré.
- Supprimer trop de branches.
Pour éviter ces erreurs, il est important de choisir le bon outil et de qualité. Il est également recommandé de suivre les conseils de jardiniers expérimentés.
- Avant de tailler, vous devez savoir par quelles règles l'arbre est greffé. Le fait est qu'après la formation artificielle de la couronne, la vaccination est strictement interdite.
- Au cours de la première année de vie de l'arbre, il est préférable de façonner la couronne de manière à ce qu'elle ressemble à un bol. De plus, la hauteur de l'arbre lui-même ne doit pas dépasser 1 mètre.
- Les branches sèches et malades sont toujours sujettes à l'enlèvement. Vous devez également vous débarrasser de ceux qui interfèrent avec des pousses plus fortes.
- Vous ne pouvez pas tailler l'arbre en hiver et pendant la période de mouvement actif de la sève.
Après la taille, l'arbre s'affaiblit, il a donc besoin de soins pendant cette période. Cela est particulièrement vrai à l'automne. Pour restaurer la force et maintenir l'immunité, il est recommandé de nourrir la noix avec des engrais phosphore-potassium. Ils doivent être apportés directement sous le baril, sous forme liquide. Un pansement supérieur ajoutera non seulement de la force, mais protégera également contre les parasites qui grimpent dans le tronc.
Certains jardiniers inexpérimentés traitent les coupures avec de la peinture à l'huile. C'est fondamentalement faux. Depuis l'époque soviétique, il a été établi pour effectuer le traitement avec jardin var.
Ceci, par rapport à la peinture, est moins nocif, mais il vaut quand même mieux ne pas utiliser de var non plus, ou du moins l'acheter dans des endroits de confiance. Maintenant, il y a beaucoup de contrefaçons qui sont fabriquées dans des conditions artisanales et ne répondent pas aux exigences.
L'interdiction d'utiliser les deux matériaux ci-dessus ne signifie pas que les sections doivent être laissées non traitées. Il existe plusieurs produits qui conviennent le mieux pour une désinfection de haute qualité.
- Solution de sucre. Pour le préparer, vous devez mélanger 1 verre d'eau tiède et 2 cuillères à café dans un récipient. Sucre en poudre. Lorsque le sucre est complètement dissous, les tranches peuvent être traitées avec de l'eau douce. Il crée un film invisible sur la surface, ce qui empêche la pénétration des virus et des bactéries nocives.
- Solution de miel. Ce remède fonctionne sur le même principe que l'eau douce - il obstrue le passage des virus. La recette est assez simple : dans un petit bol, vous devez diluer 250 ml d'eau à température ambiante et 3 c. miel frais ou de l'année dernière.
- Une solution faible de permanganate de potassium. Il est recommandé de l'appliquer avec une éponge ou un pinceau.
Il est possible de connecter deux outils ensemble. Par exemple, désinfectez d'abord la coupe avec du manganèse, puis appliquez seulement une solution de miel ou de sucre.
Certains jardiniers se prononcent fermement contre toute taille de noyer, estimant que l'arbre lui-même pousse bien et est capable de former une couronne par lui-même. Mais cette opinion est erronée dans la plupart des cas. Au début, il semblera que l'arbre a l'air vraiment soigné, toutes les branches remplissent la fonction souhaitée.
Mais lorsque l'âge franchira la ligne des 5-6 ans, la couronne sera dissoute et épaissie. Corriger la situation dans ce cas est déjà très problématique.
Une taille opportune est bénéfique pour le noyer, car elle favorise un échange d'air normal, donne accès à la lumière et vous permet de faire pousser des fruits plus gros qui répondent aux caractéristiques déclarées.
Il y a un autre point très important. Les branches malades et sèches taillées ne doivent jamais être laissées directement sous cet arbre ou d'autres arbres et arbustes du jardin. Le fait est qu'ils peuvent contenir des micro-organismes nuisibles et d'autres parasites, qui se déplaceront volontiers vers des arbres sains.
Il est préférable de brûler ces branches. Ainsi, il n'y aura pas d'excès de déchets sur le site, et les parasites seront détruits. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de le brûler, il est préférable de jeter les branches à la poubelle, après les avoir coupées en petits morceaux et emballées dans des sacs en plastique.
Pour protéger les noix des maladies après la taille, il est recommandé de suivre des mesures préventives. En automne, il est permis de traiter avec des fongicides. Cela aidera à se débarrasser des parasites potentiels. Au printemps, il n'est pas souhaitable d'effectuer un traitement avec des produits chimiques, car la future récolte se forme pendant cette période.
Le commentaire a été envoyé avec succès.