Types et variétés de noix
Les types et les variétés de noix sont plusieurs dizaines de chefs-d'œuvre de la sélection nationale et étrangère avec leurs propres caractéristiques individuelles et propriétés biologiques. Les jardiniers peuvent choisir une variété d'arbre en fonction de leurs priorités. Résistant au gel et productif peut être cultivé dans la voie du milieu, tandis qu'au sud, il est préférable de choisir des hybrides à haut rendement ou des variétés naturelles qui n'ont aucun obstacle au développement dans un climat fertile.
Les variétés naines sont une excellente solution pour les propriétaires de petites arrière-cour ou de chalets d'été.
Aperçu des grandes variétés
Des bosquets reliques de noix dans l'espace post-soviétique ne se trouvent qu'en Moldavie, au Kirghizistan et au Turkménistan. Cela donne une idée approximative de la zone de distribution de la plante avant le début de la culture humaine. Les variétés naturelles ne résistent pas aux fortes gelées et aux basses températures hivernales. Présentant la description des variétés aux jardiniers, des auteurs incompétents confondent les espèces à gros et à gros fruits, mais ce sont des caractéristiques différentes de la culture: les grands arbres se distinguent par une croissance élevée, une masse massive, la capacité de porter des fruits pendant longtemps.
Le travail d'élevage leur a permis de leur donner d'autres caractéristiques : une couronne arrondie et non étalée, une résistance au gel, des grains en coque fine, une résistance aux maladies courantes de l'espèce. Ils peuvent porter de gros fruits et appartiennent également à la catégorie des gros fruits. Les hybrides commencent à porter leurs fruits à des moments différents. Et c'est aussi l'un des critères qu'il faut prendre en compte lors du choix. Regardons maintenant quelques sous-espèces intéressantes de la noix.
- "Bombe Bucovine" - un grand arbre à la fructification stable mais pas record (jusqu'à 45 kg par an). La première floraison n'a généralement lieu que la sixième année après la plantation.
- La variété au nom éloquent "Géant" pousse jusqu'à 6-7 m, mais est considéré comme de taille moyenne. Il résiste à la sécheresse et au gel, fleurit en mai et ne porte ses fruits qu'au début octobre. Selon diverses sources, il donne des noix atteignant 7 cm de long et pesant jusqu'à 35 g, mais seulement après avoir atteint un certain âge. Productivité - jusqu'à 40 kg, elle peut être augmentée par une technologie agricole appropriée. Cette variété est recommandée pour l'aménagement paysager en raison de sa couronne dense et compacte.
- "Mémoire de Minov" avec un feuillage et des branches étalés, il appartient aux variétés de table à perçage mince qui mûrissent à la fin du premier mois d'automne. Donne jusqu'à 90 kg de beaux fruits à haute teneur en huile. La cinquième année, la première floraison commence, à 7 ans, vous pouvez déjà récolter une récolte complète.
- Krasnodarets - une variété relativement nouvelle qui fait l'objet d'essais d'État. C'est un grand arbre avec une couronne abondante qui nécessite un éclaircissage périodique. Fin septembre, après 4 ans, vous pouvez commencer à récolter une récolte stable. Les indicateurs ne sont pas très élevés (20-25 kg), mais le goût est excellent. La variété tolère calmement la sécheresse.
Les résidents de la région de Moscou et des régions avec des conditions climatiques similaires peuvent être recommandés une autre nouvelle variété - Astakhovski... Il présente deux petits inconvénients : une fructification tardive (vers 6-7 ans) et une taille - il atteint 10 m. Cependant, il présente également de nombreux avantages : maturation précoce (mi-septembre), bon rendement (40 kg ou plus), excellente immunité et la capacité de tolérer calmement des températures allant jusqu'à -35 degrés.
Noix naines
Une excellente solution pour ceux qui se sont récemment engagés dans des activités agricoles ou qui ont un terrain non aménagé à proximité d'un nouveau bâtiment ou d'une maison de campagne. Les arbres à faible croissance peuvent être plantés à une distance de trois mètres. En appliquant les bonnes techniques agricoles, vous pouvez récolter votre première récolte en trois ans. Les variétés sont adaptées pour une plantation plus dense sur un hectare, sans prétention en soins, adaptées à la culture dans le sud et le centre de la Russie, mais leur rendement est toujours excellent et la densité de grains dans la coque est importante. Voici quelques variétés intéressantes.
- "Kocherjenko" - une variété élevée à l'époque soviétique par un éleveur ukrainien et nommée d'après son nom de famille. Sa particularité réside dans sa petite taille et sa maturité précoce. La floraison peut être même au cours de la première année de vie, les fruits sont gros, remplis à 55% d'une coque mince. Presque tous les nains de petit calibre peuvent facilement tolérer des températures basses et peuvent être cultivés dans différentes zones climatiques.
- "Idéal". Le nom n'exagère pas les caractéristiques de la variété sous-dimensionnée. La variété est précoce, avec des propriétés étonnantes (il y a des ovaires même sur un arbre annuel avec des noyaux sucrés et des fruits pesant jusqu'à 10 g). Il tolère parfaitement l'hiver avec une température ne dépassant pas 40 gelées, mais la sécheresse, ainsi que la chaleur, ne lui font pas peur. Le poids maximum d'une noix est noté à 50 g. Jusqu'à 120 kg de noix sont récoltés sur un arbre adulte.
- "Dessert". Il ne dépasse pas 3 m, a des fruits à écorce fine atteignant 13 g. Il résiste à la sécheresse, mais ne tolère pas les gelées, bien qu'il mûrisse tôt. Malheureusement, il ne peut être cultivé que dans les régions à climat doux : son nom est donné pour le goût exceptionnel et l'excellente présentation des fruits mûrs.
Pour ceux qui veulent obtenir des rendements élevés et ne pas ombrager la parcelle de jardin en même temps, nous pouvons recommander grade "Trophée"... Il s'agit d'une sous-espèce de taille moyenne (jusqu'à 5 m de hauteur), qui commence à fructifier pleinement depuis 2-3 ans. Il donne jusqu'à 130 kg d'un arbre mature. Ils notent le goût unique de noisette crémeuse des gros grains, une coque mince qui se pique facilement et se sépare parfaitement lors du nettoyage.
Variétés résistantes au gel et hâtives
Cette définition inclut à la fois les variétés hautes et naines, sélectionnées par les sélectionneurs afin de leur donner des caractéristiques utiles. I. Michurin a commencé ce travail utile. Sur le territoire de la Russie, il existe plus de 20 variétés de noix résistantes aux hivers froids.
- "Lévina" - une variété avec d'excellentes capacités de régénération, fructifiant pendant 2-3 ans. Les fruits pèsent jusqu'à 15 g et la coquille, selon les jardiniers, se brise simplement avec les doigts.
- "Kocherjenko" sans prétention aux conditions météorologiques, tolère des gelées de 35 degrés.
- Hybride "Idéal", "Ivan Bagryany", contrairement à la source, il tolère bien le froid, son grain est doux, mais le rendement est de 20-30 kg par arbre.
Les noix à croissance précoce peuvent être plantées pour la sélection industrielle. Ceux-ci incluent "Astakhovsky", il n'a pas peur des gelées récurrentes et précoces et donne des noix sucrées pesant jusqu'à 27-30 g. Les semis devront être couverts pour l'hiver, mais ce n'est alors plus nécessaire.
Les amateurs de fruits notent son goût sucré et sa teneur en huile abondante.
Variétés latérales
"Chandler", élevé en Californie, porte le nom de son auteur. C'est une variété de taille moyenne qui pousse jusqu'à 7 m de hauteur. Les fruits ne sont pas seulement sur le dessus, mais aussi sur les jeunes pousses. À un âge précoce, il donne jusqu'à 35 kg, à un âge mûr - 2 fois plus.
D'autres excellentes options peuvent être trouvées dans les propositions:
- "Peschanski" - noix résistante au gel et à la sécheresse avec un noyau léger huileux;
- moyen-élevé "Vasion" a une excellente immunité, de gros fruits, d'excellentes performances de récolte et une immunité aux gelées jusqu'à -30;
- variétés jumelles "Taisiya" et "Timofey" interpollinisés, se distinguent des autres par un goût agréable, une excellente récolte et une résistance aux climats défavorables.
Il est facile de trouver des plants de ce type dans les pépinières russes, ils sont très demandés, et cela se comprend. En faveur de ce choix - rendement, fructification précoce, résistance à la sécheresse, haute immunité, transportabilité et qualité de conservation des fruits. La Russie, en tant que successeur de l'Union soviétique, appartient toujours aux pays où les noix sont cultivées. De nombreuses opportunités pour cela ont été offertes par les fruits de la sélection de jardiniers en Sibérie et dans l'Oural, dans le territoire de Krasnodar et en Crimée, ainsi que par le travail d'éleveurs biélorusses et ukrainiens.
Quelle variété choisir en fonction de la région ?
Même les meilleures noix ne sont pas toujours optimales pour la culture sous certains climats. Les sélectionneurs de l'Oural et de la Sibérie ont développé des variétés qui conviennent le mieux au climat rigoureux. Et dans de telles régions, il est préférable de planter une noix résistante à l'hiver qui peut récupérer après l'effet destructeur du froid.
Pour la Sibérie, "Astakhovsky" convient avec deux périodes de floraison, ce qui est particulièrement utile là où les gelées peuvent être en été.
Dans l'Oural, la "Levina" à croissance rapide sera utile, déjà pour la quatrième année donnant de véritables grappes de noix avec une coque fine et un excellent goût. La petite taille du fruit est recouverte par l'immunité et la résistance aux maladies. Dans les régions du sud et dans le Caucase du Nord, vous pouvez simplement choisir une variété productive, en choisissant non pas la taille du fruit, mais le rendement global.
Pour la culture en Biélorussie, vous pouvez utiliser "Samokhvalovichsky-2", qui résiste au gel et donne jusqu'à une douzaine de noix par botte. Il peut également être recommandé pour la région de Léningrad. Toutes les plantes ont besoin d'un pollinisateur, vous devez donc planter 2 à 3 arbres de la même espèce ou d'espèces apparentées à la fois.
Vous ne devez pas vous fier aux assurances que la variété est autofertile : les noix ont des fleurs mâles et femelles, elles ont donc besoin de pollinisation.
Pour la région de Moscou
La notation des variétés de noix adaptées à ces conditions climatiques est vaste et peut compter jusqu'à deux douzaines de positions. Il est dirigé par les options suivantes.
- "Idéal", dans laquelle non seulement l'arbre résiste au gel, mais aussi les bourgeons, sous-dimensionnés, à haut rendement, avec la floraison simultanée de fleurs mâles et femelles ;
- "Sadko" - également courte et à croissance rapide, avec des coquilles minces et des grappes de grande taille, créées spécialement pour la région de la capitale ;
- "Récolte", ne nécessitant pas de recommandations particulières, donnant jusqu'à 25 kg de noix au goût excellent, stables, précoces.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres candidats à l'atterrissage dans la région de Moscou. Beaucoup d'entre eux: début "Levina", "Giant", "Astakhovsky" et "Kocherzhenko", quelques autres hybrides de sélection sibérienne et biélorusse.
Pour le territoire de Krasnodar
Le jardinier a un choix illimité à sa disposition, il suffit donc de se tourner vers les espèces les plus efficaces et productives, zonées pour la sélection Kouban ou Crimée.
Parmi les meilleures variétés, on note :
- "L'aube de l'Est"floraison déjà en avril, avec un rendement de 24-26 kg, excellent goût;
- noix "Graceful" et "Plan quinquennal" avec une résistance à l'hiver et une productivité moyennes, mais avec des fruits demandés par le consommateur ;
- sous-espèce "Pelan", qui donne jusqu'à 25 kg et est recommandé spécifiquement pour le territoire de Krasnodar, le Caucase du Nord.
Vous pouvez faire attention aux variétés suivantes: "Aurora", "Giant", "Breeder", "Petrosyan's Favorite" et "Krasnodarets".
Pour le sud de la Russie et l'Ukraine
"Aurore" et les autres variétés énumérées ci-dessus conviennent également à cet effet. Il est recommandé d'utiliser des variétés de sélection ukrainienne: "Bukovinsky 1 et 2", "Carpathian" et "Pridnestrovsky", "Mémoire de Minov" de Biélorussie, ainsi que des noix de Moldavie : Spectre, Orion et Marionqui peuvent être utilisés comme porte-greffes.
Chacun choisit lui-même une variété en fonction de données spécifiques (région de culture, conditions climatiques, etc.).
Le commentaire a été envoyé avec succès.