Description des cribles en pierre concassée et leur sélection

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Conseils de sélection

La description des tamis en pierre concassée peut être très importante lors du choix d'une telle technique. Il existe des cribles vibrants mobiles sur chenilles et autres types. Il est nécessaire de comprendre le dispositif des modèles pour séparer les décombres des ordures et avec le principe de leur travail.

description générale

Sous le nom de l'écran de pierre concassée est offert un dispositif spécial composé d'un ou plusieurs tamis vibrants. Avec cette technique ils séparent en toute confiance les substances en vrac, les triant en fonction de la taille de la fraction. Même l'appareil le plus simple assure la division de la masse en parties plus petites et plus grandes. Ceci est généralement suffisant pour la séparation des débris. Dans la plupart des cas, l'effet de tri est utilisé en relation étroite avec le broyage (désintégration) dans des unités technologiques adjacentes.

Le but du criblage peut être d'obtenir du matériel d'une certaine taille. Exactement celle qui est nécessaire pour d'autres manipulations technologiques, ou pour retourner une masse trop importante pour révision. Mais cette opération peut également convenir à la séparation de pierres concassées commercialisables d'un niveau granulométrique donné. De telles actions sont effectuées afin d'obtenir des fractions vieillies de manière particulièrement précise de la substance.

Le principe de fonctionnement de tout tamis est de secouer le matériau à la surface du tamis technique, ce qui le rend particulièrement efficace.

Vues

La version inertielle des cribles est équipée d'un seul entraînement vibrant. Ce système de propulsion permet à l'appareil d'effectuer des vibrations orbitales verticales. Pour que le matériau se déplace sur le tamis, la boîte est placée à un certain angle par rapport à la ligne d'horizon. Cet angle ne peut pas être inférieur à 7 et supérieur à 17 degrés. Outre les vibrations, les modèles à équilibrage automatique se distinguent également.

Ils utilisent une paire de variateurs qui sont en opposition de phase l'un par rapport à l'autre. La boîte oscillera en ligne droite. Un tel modèle, en plus de trier le matériau, assure simultanément son déplacement le long de la surface de la pièce de criblage. En conséquence, l'installation est possible à la fois horizontalement et simplement à un angle insignifiant par rapport à l'horizon. La technologie d'auto-équilibrage trie la pierre concassée avec plus de précision par taille, mais en même temps, la consommation totale de courant augmente.

Dans certains cas, les écrans dits "de lavage" sont demandés, dans lesquels un grand volume d'eau est fourni. Le liquide utilisé pour laver la pierre concassée devra être éliminé d'une manière ou d'une autre à l'avenir et le produit transformé devra être séché. La différence peut également s'appliquer à d'autres paramètres de la technique. Ainsi, les tamis vibrants sont équipés de tamis avec différentes géométries de maille. Le plus souvent, il s'agit d'un carré ou d'un rectangle, car c'est cette solution qui a été considérée comme optimale d'un point de vue technique.

Les tamis utilisés dans le processus de nettoyage de la pierre concassée sont constitués de matériaux résistants à l'usure. Avec l'acier conventionnel, l'acier revêtu de caoutchouc est souvent utilisé. Dans certains cas, des grades de polyuréthane particulièrement résistants sont utilisés.

Les cribles vibrants peuvent traiter des matières premières d'une taille minimale de 0,3 mm et maximale de 300 mm, et la productivité de l'équipement varie de 300 kg à 1200 tonnes par heure.

Les modèles fixes de tamis à pierre concassée sont très productifs. Ils sont installés grâce à de longs travaux préparatoires et à la disposition de la fondation. Les appareils mobiles arrivent seuls au bon endroit et peuvent commencer à fonctionner. Cependant, leurs performances seront moindres. Les appareils mobiles peuvent être à chenilles ou à roues.

L'utilisation de roues offre une maniabilité accrue. Ils rendent la structure plus légère et donc plus facile à manipuler. Mais pour travailler dans les carrières, il est nécessaire d'utiliser des véhicules à chenilles plus résistants aux influences négatives. Les surfaces de travail des tamis à tambour tournent autour de l'axe. Dans les systèmes de vibration, une unité vibrante spécialisée est utilisée.

Conseils de sélection

Tout d'abord, vous devez faire attention à:

  • but visé du dépistage;
  • la taille des surfaces de criblage;
  • performances réelles ;
  • L'efficacité de l'écran ;
  • teneur en humidité des matières premières de base;
  • option de criblage à sec ou humide ;
  • la capacité des matières premières à être lavées ;
  • la géométrie des morceaux de matériau ;
  • la structure géométrique des alvéoles (cette nuance doit être prise en compte).

Les cribleurs à faire soi-même effectuent un excellent dépistage. De plus, l'équipement peut être conçu pour un criblage préliminaire (avant l'envoi à la machine de concassage) ou de contrôle (après passage). Enfin, il existe également un mode de traitement combiné. Il est impératif de savoir de quoi un échantillon particulier est capable. Lors de l'évaluation de la productivité et de l'efficacité des écrans, les ingénieurs analysent :

  • structure granulométrique de la masse tamisée ;
  • teneur en humidité des matières premières;
  • la taille et la forme des cellules ;
  • fréquences et amplitudes des vibrations réalisées ;
  • taille de l'appareil ;
  • caractéristiques physiques et mécaniques du matériau traité.

Plus la pierre concassée est prévue pour être tamisée sèche, plus elle passera rapidement à travers les mailles du tamis. Bien sûr, cela affectera directement les performances globales. Il convient de garder à l'esprit que les cribles peuvent traiter des matériaux soit plus secs que 20 %, soit plus humides que 40 %. Dans l'intervalle entre ces valeurs, le passage de la matière première à travers le tamis est impossible, car les paramètres ne correspondent ni au tamisage sec ni au tamisage humide. Idéalement, il faudrait considérer l'équilibre entre les performances atteintes et l'efficacité technique, plutôt que d'absolutiser l'un de ces points.

Parmi les paramètres des surfaces de tamisage, il n'y a rien de plus significatif que la section libre. C'est le nom de la proportion entre la surface totale des trous et l'espace dans lequel ils se trouvent. Plus ce paramètre est élevé, plus le système est efficace.

La taille des cellules individuelles, ainsi que leur forme, sont choisies principalement pour des raisons économiques et la quantité de productivité requise. Les professionnels conseillent de faire attention même aux conditions météorologiques pendant le fonctionnement et à d'autres influences extérieures.

Il est nécessaire de savoir s'il sera facile de remplacer la surface de criblage. Ses dimensions doivent changer lorsque les caractéristiques granulométriques du matériau traité changent. Un tamis soudé ou en treillis métallique s'usera très rapidement. Les produits obtenus par la méthode de fendage ou d'estampage sont plus durables.

La résistance à l'usure la plus élevée est garantie par les modèles en caoutchouc et en polyuréthane.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble