Que sont les écrans et comment les choisir ?
Le crible est un système de grilles spéciales conçues pour calibrer les matériaux en vrac par taille de fractions. En règle générale, les matériaux de construction abrasifs, les minéraux, certains types de matières végétales, ainsi que les matières recyclables solides sont soumis à un dépistage.
Selon des estimations approximatives, chaque année dans le monde, environ 2 milliards de tonnes de matériaux en vrac passent par le tamisage.
Ce que c'est?
Les écrans sont l'un des types d'équipement de conteneur. Ils sont en demande partout dans l'industrie minière. Grâce à sa conception simple, le crible sépare les matériaux en vrac en plusieurs fractions avec une grande précision - par exemple, le sable et la pierre concassée. Aujourd'hui, le criblage est reconnu comme la solution la plus simple et la plus polyvalente pour le criblage de matériaux de carrière et miniers allant de 1 à 300 mm.
La séparation des matériaux en vrac a un objectif technique important. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une matière première homogène d'une plage de valeurs donnée - c'est-à-dire les options "pas moins que", "pas plus que" ou "de et vers".
Dans la version la plus simple, à la suite du tri, deux fractions sont obtenues - une grande qui reste à la surface et une petite qui s'effondre à travers les trous de la grille.
Pour l'organisation du dépistage, un équipement spécialisé est utilisé - des écrans. Dans l'industrie minière, les plus répandues sont les unités vibrantes avec plusieurs tamis de diffusion situés dans une boîte accessible du côté de déchargement des matériaux. Les tamis individuels sont placés les uns sous les autres, allant de grossier à fin. La vibration d'un tel dispositif est assurée par une base à ressort. L'élément structurel principal de l'écran est un tamis. La grille métallique a pour but de séparer les particules en fonction de leur taille. Au cours du tamisage, les plus petits fragments de la fraction sont tamisés et descendent, tandis que les plus gros restent à la surface de la grille.
Le principal indicateur de la performance d'une machine est sa performance. Ce paramètre dépend des facteurs suivants :
- caractéristiques de conception de l'appareil et sa forme ;
- vitesse de criblage prédéfinie ;
- l'épaisseur du matériau de tri, ainsi que son degré d'humidité.
Applications
Le criblage, comme de nombreuses autres manipulations associées au tri en fractions, est utilisé pour résoudre un certain nombre de tâches importantes.
- Dans l'industrie minière - séparer d'un volume important de roche concassée des fractions séparées d'une taille donnée, qui sont nécessaires pour effectuer certaines manipulations technologiques ou revenir à un concassage ultérieur.
- Dans la production de matériaux de construction — Distinguer les marchandises d'un certain degré de taille. Par exemple, pour obtenir une fraction fine de pierre concassée de construction ou d'abrasifs.
- Dans l'industrie - pour trier des matériaux de différentes tailles en flux séparés, en tenant compte des exigences technologiques et de leur traitement ultérieur. Cette méthode est utilisée dans le cas de l'enrichissement des minerais de diamant et des minerais de métaux des terres rares. La technique est recherchée dans le traitement en profondeur des déchets solides ménagers et industriels.
- En agriculture - pour tamiser le sol. La machine est utilisée pour trier le blé, le maïs et les aliments composés. La technique est recherchée pour le travail du soja, du colza et autres oléagineux et du tabac.
Vues
Les fabricants modernes proposent une large gamme d'écrans. Tous diffèrent par leurs caractéristiques de conception, leur plan de travail et leur objectif fonctionnel. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques universelles. Il y a plusieurs raisons de classer.
Par la façon dont le matériel est déplacé
Selon le mode de déplacement des matériaux et les paramètres de déplacement du principal organe fonctionnel, il existe plusieurs types d'écrans. Ils peuvent être les suivants
- Fixe - ils incluent l'arc, le conique et la grille.
- Mobile - inclut des modèles à rouleaux, à chaînes, ainsi qu'à excitation vibratoire et giratoire.
- Rotatif - écrans à tambour.
- Hydraulique - le mouvement de la matière s'effectue à travers le milieu aqueux.
Une caractéristique distinctive des écrans statiques est la force de fixation de l'écran dans une position. Dans les équipements partiellement mobiles, le tri est effectué dans des unités à rouleaux. Leur surface de diffusion se présente sous la forme de disques fixés sur des rouleaux se déplaçant dans le sens d'alimentation en matière première. De tels cribles sont demandés lors du traitement et du criblage du charbon, du calcaire et d'autres roches non métalliques avant d'être envoyés à un concasseur.
Les appareils de type mobile sont plats. Ces unités produisent des mouvements oscillatoires longitudinaux symétriques. Selon le modèle, ils peuvent être inclinés, légèrement inclinés ou horizontaux. Les écrans peuvent être inertiels et auto-équilibrés. Les premiers prévoient des entraînements de vibration spéciaux, qui transmettent la force du type orbital dans le sens vertical. Pour le mouvement le plus efficace des matières premières, la boîte d'équipement est fixée à un angle de 7 à 15 degrés par rapport à l'horizon.
Les cribles auto-équilibrés sont équipés d'une paire d'entraînements de vibration. Ils fonctionnent en opposition de phase et forment un mouvement linéaire direct de la boîte. Ce type d'écrans maximise l'efficacité du criblage et nécessite moins d'espace libre.
Dans le même temps, ces équipements consomment 15 à 20 % d'électricité en plus.
Par la forme de la surface de travail
Compte tenu de la géométrie, tous les équipements du marché peuvent être à tambour, à plat ou à arc. Les ensembles de batterie ont la productivité la plus élevée. Structurellement, ils représentent un tambour fixé à un angle ; ses blocs internes sont constitués d'un treillis métallique. De telles unités sont omniprésentes pour diviser les matières premières en vrac en classes distinctes.
Le cylindre est démarré en démarrant le moteur. Les fractions sont chargées via un entonnoir spécial. Après cela, une partie du produit se retrouve dans la trémie, une partie tombe dans les trous et est envoyée pour un traitement ultérieur.
Par l'emplacement de la surface de criblage
Selon l'emplacement du tamis, tous les tamis sont divisés en tamis inclinés et horizontaux. Il existe de nombreux types de surfaces de criblage de formes différentes. Les plus répandus sont les treillis à cellules rectangulaires et carrées, moins souvent des ronds sont utilisés. Les tamis sont classés comme consommables à forte usure, ils sont donc fabriqués à partir de matériaux à résistance accrue - acier et variétés spéciales de mousse de polyuréthane.
Selon la taille des fractions triées, les cribles peuvent être divisés en dispositifs de tri superfin, fin, fin et aussi grossier :
- pour isoler la plus grande fraction, des tamis à grille avec une taille de cellule de l'ordre de 100-300 mm sont utilisés;
- pour les surfaces moyennement perforées 25-60 mm;
- pour les petits - des modèles de tamis avec une perforation de 6-25 mm sont proposés;
- pour mince - l'équipement est complété par un tamis avec des trous de 0,5-25 mm.
Un étalonnage particulièrement fin est demandé dans la production d'abrasifs, de poudres de broyage et dans l'analyse granulométrique. Ces machines sont équipées de tamis jusqu'à 0,05 mm.Afin d'augmenter la productivité du criblage des minerais contenant des impuretés à grains fins et argileux, le criblage humide est souvent utilisé. Dans ce cas, l'eau est fournie à la grille. Avec cette approche, il existe un besoin pour une déshydratation ultérieure du matériau.
Un groupe distinct est constitué d'installations à haute fréquence, dans lesquelles les particules sont séparées par un flux d'air. Une technique similaire était souvent utilisée à la campagne, tamisant le maïs, le blé et les graines au vent. Dans ce cas, les cosses sont emportées par des masses d'air et les grains tombent dans la caisse. Les installations fonctionnant sur ce principe sont centrifuges et gravitationnelles.
Les flux d'air contaminés doivent être nettoyés à l'aide d'un système de filtration et de cyclones.
Fabricants populaires
Des équipements de diverses entreprises sont proposés sur le marché, les plus demandés sont :
- HITACHI ;
- TEREX;
- CHAUFFAGE ;
- SANDVIK ;
- ATLAS COPCO ;
- ÉCRAN ÉLECTRIQUE ;
- FABO ;
- TEREX-FINLAY;
- MEKA.
La plus grande demande dans le monde est utilisée par les équipements des entreprises européennes. Par exemple, en Suède, les cribles sont fabriqués par Sandvik, un leader reconnu du marché des équipements pour l'industrie minière et de la construction. Les écrans mobiles de cette marque se caractérisent par une productivité, une fiabilité et une qualité accrues.
Au Royaume-Uni, les écrans sont fabriqués dans les installations de fabrication d'Extec. Ils fabriquent toutes les unités en tenant compte des développements innovants sur les équipements les plus avancés. Une autre société britannique, Powerscreen, fabrique des équipements fiables depuis 1966. Les équipements Terex sont les plus populaires dans notre pays.
Conseils de sélection
Le choix d'un écran ne semble simple qu'à première vue ; en effet, il comporte de nombreuses subtilités et nuances. Pour acquérir le modèle optimal, vous devez décider des facteurs de base suivants :
- tâches technologiques de dépistage - préparatoires, auxiliaires, indépendantes, déshydratantes;
- performances de l'équipement;
- zone de tamisage - à déterminer en tenant compte de la productivité donnée et de l'efficacité de tri;
- la taille des matières premières de criblage;
- humidité du matériau traité;
- type de tri - sec ou humide;
- le nombre de niveaux - en fonction des tâches de tamisage;
- paramètres de vibration - circulaire, elliptique, linéaire;
- fréquence et amplitude des vibrations du rugissement;
- option de placement d'équipement - suspendu, support, mobile.
La forme des cellules du réseau joue un rôle important. Leur choix dépend du type de matériau à trier. Si ses particules sont de la bonne forme, les trous ronds seront la meilleure solution. Dans toutes les autres situations, des formes oblongues ou quadrangulaires sont utilisées.
L'efficacité du traitement des matériaux dépend de la structure de la surface de criblage.
- Tissé - fabriqué à partir d'une tige ou d'un fil avec une composition fortement alliée. Ils sont demandés lors du tri du charbon, des matériaux de construction et des semences.
- Perforé - en acier inoxydable, peut supporter des charges accrues. Ils sont utilisés dans le domaine du traitement et de la purification de l'eau.
- Polyuréthane - une bonne alternative aux tamis métalliques, utile pour filtrer le sable, le calcaire et le coke.
- Les grilles Grizzly représentent un système de grilles en cascade. Faites facilement face au tamisage de gros morceaux de calcaire et de dolomie.
- Autonettoyant - conçu pour éliminer les particules de limon et travailler avec de l'argile.
- Fente - aide au tri des fluides liquides et gazeux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.