Haut-parleurs de plafond : description, aperçu des modèles, installation
La création de systèmes de notification de tous types est directement liée au besoin de sélection, de placement et d'installation correcte des haut-parleurs dans l'ensemble de l'installation. Une attention particulière doit être accordée aux systèmes de plafond.
Arrêtons-nous plus en détail sur la description de ce type de technique acoustique.
Caractéristique
Les haut-parleurs de plafond sont couramment utilisés pour créer des systèmes de sonorisation dans des pièces qui ont une grande surface horizontale avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 6 m.
Ils appartiennent à la catégorie des haut-parleurs dans lesquels toute l'énergie sonore est dirigée perpendiculairement au sol. Ces appareils sont fixés au plafond, offrant ainsi la couverture sonore la plus uniforme. Ils sont utilisés pour les salles de sondage, les bureaux, les halls et les longs couloirs. Un tel équipement est répandu dans les locaux suivants:
- hôtels;
- centres culturels;
- théâtres;
- centres commerciaux;
- galeries, musées.
Outre, des systèmes sont installés dans les bâtiments des gares et des aéroports.
Selon les caractéristiques de conception, ils sont mortaises et suspendus. En pratique, les plus répandues sont les unités du premier type. Ils coupent directement dans les panneaux de plafond selon un motif en treillis et sont masqués par un treillis décoratif. Cette disposition permet d'obtenir une répartition homogène du son dans toute la pièce, et en plus, elle est très pratique dans une situation où la pièce est divisée par des cloisons ou a un mobilier assez dense.
Les haut-parleurs de plafond satisfont pleinement à toutes les exigences de sécurité incendie.
Présentation du modèle
Sont très populaires haut-parleurs de plafond de la marque ROXTON. Le principal avantage de ces produits est dans une combinaison de performances acoustiques extrêmement élevées avec la facilité d'installation et l'ergonomie.
L'équipement est en plastique ABC. Les caractéristiques de conception sont pensées très soigneusement, le câblage de l'installation est connecté au bornier à vis à l'aide de connexions de plusieurs gradations. Le haut-parleur est directement fixé au faux plafond avec des pinces à ressort intégrées.
Il existe d'autres modèles qui méritent notre attention.
Alberto ACS — 03
Cet équipement est destiné pour sonder les bâtiments et les structures dans le cadre d'un système de diffusion et d'avertissement de musique. Il a une puissance nominale de 3 W, la plage de fréquence de fonctionnement varie de 110 à 16000 Hz avec une sensibilité de 91 dB.
Le corps est en plastique, la grille décorative est en métal. Couleur blanche. Les haut-parleurs sont de petite taille - 172x65 mm.
Inter — M APT
L'équipement est destiné pour une installation dans des faux plafonds, mais peut également être fixé sur des panneaux muraux à l'intérieur. Selon le modèle, la puissance est de 1 à 5 W, la plage de fréquence est de l'ordre de 320 à 20 000 Hz. Le paramètre d'impédance sonore est de 83 dB.
Le corps et la calandre sont en plastique blanc. Les dimensions sont 120x120x55 mm. Il peut fonctionner sur des lignes avec des tensions de 70 et 100 V.
Caractéristiques d'installation
Afin d'obtenir le son le plus uniforme sur toute la zone couverte, prêter une attention particulière à l'installation correcte des haut-parleurs de plafond. Si l'installation n'est pas effectuée correctement, les meubles avec des cloisons interfèreront avec le mouvement des ondes sonores et l'espace du sol au plafond commencera à résonner et à former des interférences.
Lors de la conception de l'emplacement, le diagramme directionnel du rayonnement sonore doit être établi. Il vous permettra de calculer correctement le nombre d'enceintes nécessaires pour desservir la zone. Le schéma a la forme d'un cercle, il dépend directement des paramètres de la puissance de l'équipement et de la hauteur de montage.
Plus les haut-parleurs sont montés haut, plus ils peuvent couvrir d'espace. Cependant, pour une audibilité maximale, leur puissance devra augmenter en proportion directe de la hauteur d'installation.
Il est important que les conditions suivantes soient respectées dans la pièce :
- les faux plafonds sont obligatoires, puisque c'est en eux que le haut-parleur est monté ;
- faible hauteur de mur - cet équipement est éloigné de l'auditeur, donc dans les pièces avec des plafonds trop hauts, trop de puissance est nécessaire pour atteindre la pression acoustique requise.
Si ces conditions ne sont pas remplies, l'installation de haut-parleurs de plafond sera inefficace et peu pratique, car elle nécessitera :
- des coûts importants pour la fixation des équipements en l'absence de faux plafond ;
- plus de puissance de l'amplificateur et des haut-parleurs au cas où les plafonds seraient supérieurs à 6 m.
L'installation du haut-parleur de plafond Roxton PC-06T Fire Dome est illustrée ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.