Primaire acrylique à pénétration profonde : à quoi sert la technologie d'application ?
Après avoir conçu la décoration des murs, du plafond ou du sol, vous voulez faire le travail le plus pratique possible, même si le plan de travail semble vieux et poreux. Les maîtres peuvent facilement y faire face, car le secret du succès réside dans l'utilisation d'un agent de traitement de surface spécial. Voyons ensemble le but d'un apprêt acrylique à pénétration profonde et la technologie de son application.
Particularités
L'apprêt acrylique à pénétration profonde est un matériau spécial pour le traitement de surface avant les travaux de finition, dans sa forme finie, il ressemble à du lait en consistance.
La couleur peut être différente : le plus souvent elle est transparente, parfois blanche, rosâtre, gris clair. Cet apprêt est un type d'apprêt acrylique. Ce n'est pas un remède universel, donc l'achat du matériel doit être basé strictement sur la prescription du médicament.
Aujourd'hui, aucun type de travaux de finition ne peut se passer d'un tel sol. Le matériau est un peu collant, s'il n'est pas immédiatement lavé des mains, il est difficile à enlever.
Vendu principalement dans des boîtes et des boîtes. Le volume dépend des normes du fabricant. Le plus souvent, de telles compositions sont produites dans un volume de 10 litres.
En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire. Il ne corrode pas la peau des mains, selon la base, il peut être écologique, inodore ou avec un léger arôme spécifique qui n'interfère pas avec le processus de travail.
Ce matériau est vendu sous forme de mélange sec et de solution prête à l'emploi. Dans le premier cas, il s'agit d'une poudre qui doit être diluée avec de l'eau selon les instructions.
L'eau est utilisée froide : la chaleur affectera la performance du produit de construction. C'est pratique, car ce matériau est généralement suffisant pour traiter le sol, les murs et le plafond d'une pièce spacieuse.
Les restes peuvent être conservés pendant 12 moisen fermant hermétiquement le couvercle et en retirant la matière première dans un endroit sombre. Il est inacceptable de le conserver au froid. La durée de conservation de l'apprêt acrylique pénétrant en profondeur est de 2 ans à compter de la date d'émission. Les maîtres ne recommandent pas de l'utiliser après la date d'expiration.
Avantages et inconvénients
L'apprêt acrylique à pénétration profonde présente de nombreux avantages. Un tel outil renforce la base, rendant sa structure suffisamment solide. Vous pouvez utiliser cette composition pour des travaux externes et internes. Il convient aux substrats les moins fiables qui n'inspirent pas confiance extérieurement dans le succès du bardage. Cet apprêt a une viscosité élevée. Sa commodité est la solubilité dans l'eau.
L'utilisation de primaire acrylique permet d'économiser sur la quantité de colle ou de peinture : la surface traitée n'absorbe plus de liquide dans un grand volume, elle ne sèche donc pas rapidement et permet d'effectuer les travaux de finition proprement, sans précipitation.
Après avoir traité des surfaces sombres avec cet apprêt, la peinture se dépose uniformément sans zones non peintes, rayures et autres défauts. Dans ce cas, le brillant de la surface est plus prononcé. En ce qui concerne le reste des éléments de finition, on peut noter : l'application de colle à carrelage et papier peint après l'application du primaire devient plus uniforme, ce qui simplifie la finition.
L'apprêt au latex est perméable à la vapeur. Malgré le fait qu'il pénètre profondément dans la base et renforce même les surfaces poreuses, les micro-organismes et les moisissures n'apparaîtront pas dessus.En même temps, après application, l'apprêt lui-même n'inhibe pas le travail de parement : il sèche rapidement même à température ambiante normale. Le temps de séchage peut varier car il dépend du type de solvant utilisé (rapide, lent, classique).
L'inconvénient d'un apprêt acrylique est l'inconvénient de diluer le concentré, ce que tout le monde n'aime pas. Fondamentalement, les débutants s'en plaignent, qui ont peur de recréer avec précision la consistance souhaitée, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de sol.
Malgré le fait qu'un apprêt puisse être utilisé pour traiter une variété de surfaces, toutes les formulations ne conviennent pas aux métaux sombres. Par conséquent, l'utilisation de cet outil pour le revêtement n'est autorisée que si le type de surface requis figure sur la liste, indiquée sur l'emballage.
Pourquoi est-ce?
Primaire acrylique (ou latex) adapté aux surfaces de différentes compositions. L'action du matériau est basée sur la transmission d'une adhérence élevée au plan traité avec le matériau appliqué ultérieurement. Il est nécessaire pour que la finition reste en surface le plus longtemps possible.
Cet apprêt ne traite pas seulement la couche supérieure de la base pour la finition : il pénètre à une profondeur de 5 à 10 cm de profondeur dans le plan sur lequel il est appliqué.
L'action est basée sur la capacité de pénétration, qui permet de renforcer les murs, réalisée par le développeur en violation de la technologie. Il s'agit le plus souvent de murs en béton ou en plâtre, dans lesquels il y a beaucoup plus de sable que la norme. De telles surfaces s'effritent, ce qui complique le processus de finition et peut affecter le résultat final. L'action de l'apprêt acrylique lui permet de pénétrer profondément dans les fissures et les zones problématiques des surfaces.
Le matériau ne lie pas seulement les microfissures : il lie la poussière et oblige toutes les zones de la surface, au risque d'une mauvaise résistance, à retenir au maximum le matériau de parement. Dans ce cas, peu importe qu'il s'agisse de papier peint, de céramique, de carreaux de plafond ou de sol autonivelant. Une caractéristique intéressante est la formation d'un maillage rugueux sur la surface lors de la solidification, qui nivelle la base, la préparant pour un traitement ultérieur.
L'apprêt acrylique convient au traitement des chapes ciment-béton, il peut être utilisé pour le traitement du bois, des types de surfaces en plâtre, du calcaire. Il collera les plus petites particules de la base, aidera à prévenir la formation de bleu et de pourriture.
Ce sol est une protection contre l'humidité. Il peut être utilisé pour la préparation de surface pour parquet, émail, éclats de marbre, enduit structurel. Il récompensera partout une base plate monolithique.
Technologie d'application
L'application d'un apprêt sur la surface est plus facile qu'il n'y paraît.
Lorsque vous travaillez, vous aurez besoin de :
- rouleau en mousse;
- brosse plate;
- petite brosse plate;
- des gants;
- récipient plat pour apprêt.
Dans le cas d'un concentré sec, il convient d'ajouter à cet ensemble un récipient pour diluer le matériau, qui est dilué strictement dans les proportions indiquées par le fabricant (généralement 1: 4).
On agite jusqu'à ce que la composition devienne homogène. Dans ce cas, un masque peut être nécessaire pour que la composition sèche ne pénètre pas dans les poumons.
Après avoir préparé l'équipement nécessaire et l'apprêt lui-même, ils commencent à traiter les surfaces. Le sol est versé dans un récipient plat, couvrant environ 1/3 du volume du rouleau placé dedans. Vous ne devez pas en verser plus: la solution s'écoulera du rouleau en grande quantité, ce qui est gênant lors du traitement des surfaces des murs ou des plafonds. Le rouleau est pratique car il réduit de moitié le temps consacré au traitement de surface.
Il n'est pas nécessaire de remplir les murs : l'apprêt a déjà un pouvoir pénétrant élevé. Cependant, il ne faut pas non plus économiser: l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'éclaboussures lors du roulement de la surface. Les mouvements ne doivent pas être brusques : cela est particulièrement vrai si la rénovation de la pièce est partielle. Si de la terre se dépose, disons sur du papier peint, des taches peuvent rester dessus.
La solution est collectée sur un rouleau et la surface est roulée avec lui pour un revêtement supplémentaire. Étant donné que dans tout travail, on ne peut se passer de traiter les coins des joints et les endroits incommodes, l'outil de travail est remplacé par une brosse de la taille souhaitée. Le rouleau ne supporte pas le traitement soigné des coins: généralement, dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter de couler le long des murs.
La brosse évitera les déchets inutiles et rendra le traitement plus précis.
Lorsque tous les avions ont été traités, vous devez immédiatement retirer les restes de l'apprêt des outils et des conteneurs. Si vous le laissez pour plus tard, la mousse et les poils de la brosse deviendront du chêne. Une fois solidifiés, les pinceaux et la couche de caoutchouc mousse devront être jetés. En cours de travail, le matériau doit être versé dans le récipient petit à petit : cela ne fonctionnera pas de remettre les restes dans le bidon commun (ils contiendront les plus petites particules de poussière ou micro-fragments de la chape de ciment).
Apprêter la surface deux fois. Dans ce cas, la réapplication du primaire n'est possible qu'après séchage de la première couche.
Que considérer ?
Pour que les travaux de finition ne soient pas compliqués par le choix du mauvais apprêt ou de la mauvaise application, il convient de considérer quelques recommandations.
Les experts recommandent de faire attention à la date d'expiration lors de l'achat. S'il reste moins d'un mois avant la fin, et que le produit peut évidemment rester, soit ils le prennent juste à côté de l'achat, soit ils choisissent un matériau d'une autre marque.
Il est préférable d'utiliser un apprêt d'une entreprise de confiance et de bonne réputation: les variétés bon marché n'ont pas une bonne viscosité, elles ne pourront pas créer un réseau cristallin solide et niveler la base au bon niveau.
Pour maximiser l'adhérence, avant d'appliquer l'apprêt lui-même, la surface doit être exempte de poussière, de saleté et surtout de taches de graisse qui nuisent à une finition de qualité. Répartis à l'aide d'un rouleau sur la surface de la toile de parement, de la poussière, des grains de sable empêcheront le collage ultérieur du papier peint, provoquant de petites bulles sous le papier peint.
Le bardage peut être réalisé après séchage complet de la deuxième couche de terre. Ceci est déterminé par le fait que lorsqu'il touche la surface, il ne colle pas. Les murs sont apprêtés avant le traitement. Si la réparation n'est pas prévue avant un mois, il n'y a pas de lavage pour appliquer l'apprêt à l'avance.
Il est impossible de traiter le sol avec un apprêt s'il n'est pas préparé et s'il y a des fissures importantes: cela entraînera une fuite de la composition. Il ne résoudra pas les gros problèmes, pour cela, vous devez utiliser une composition de ciment.
Voir ci-dessous pour les instructions d'application de l'apprêt à pénétration profonde.
Le commentaire a été envoyé avec succès.