Quel primaire choisir pour les surfaces en béton ?

Quel primaire choisir pour les surfaces en béton ?
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Fabricants célèbres et critiques
  5. Conseils d'application

Le béton est un matériau de construction populaire avec lequel vous pouvez construire des bâtiments durables et fiables. Certaines personnes pensent que ce matériau est déjà trop résistant et qu'il n'a donc pas besoin de protection supplémentaire. Cependant, lors du séchage, des pores se forment dans le béton, dans lesquels l'eau pénètre. Cela affecte négativement la surface du matériau. Pour éviter cela, les professionnels expérimentés recommandent d'appliquer un apprêt sur les sols et les murs en béton.

Particularités

Pour comprendre à quel point un apprêt est important pour les surfaces en béton, vous devez connaître toutes ses caractéristiques. Tout d'abord, il sert à protéger contre les influences mécaniques et chimiques.

Un traitement de surface est nécessaire en raison des facteurs suivants :

  • La structure du béton est poreuse, c'est pourquoi il absorbe l'humidité, ce qui détruit le matériau. L'apprêt obstrue complètement les pores, réduisant considérablement le pouvoir absorbant du substrat. Cela prolonge la durée de vie de la structure.
  • La surface du béton n'adhère pas bien à certains matériaux. L'apprêt améliore l'adhérence et augmente la résistance du revêtement.
  • La couche supérieure de béton bon marché est fragile et l'apprêt la renforcera. Par conséquent, le traitement des matériaux est obligatoire dans les pièces soumises à des contraintes climatiques ou mécaniques élevées.
  • Presque toutes les formulations ont des propriétés antiseptiques. Cela empêche la moisissure et le mildiou de se développer à la surface.

L'apprêt garantit une bonne étanchéité des murs et des sols, conserve la résistance et améliore les performances. C'est pourquoi il peut être utilisé non seulement avant la finition du sol, mais aussi comme couche de finition.

Types et caractéristiques

Il ne vaut pas la peine de commencer les travaux de construction sans apprêter ou imprégner le béton. Les matériaux pour ces processus sont fabriqués à partir de liants polymères et leur base est l'eau. Les apprêts pour béton diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques. Il existe les types suivants :

  • Polystyrène. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau dans des locaux d'habitation, car il contient un solvant, qui est une substance toxique. Ce primaire est utilisé dans les locaux industriels ou pour les façades.

Les avantages incluent la garantie d'une adhérence de haute qualité du béton aux peintures, ainsi que le fait que l'apprêt est résistant au gel et imperméable.

  • Acétate de polyvinyle. Ce matériau sèche en seulement 40 minutes, après quoi la colle PVA est appliquée sur la surface. Après ces procédures, vous pouvez commencer à finir les murs ou le sol. Le primaire garantit une bonne adhérence.
  • A base de résine époxy. Le meilleur choix pour les sols autolissants. Cet apprêt prolonge la durée de vie du matériau de base. Pour les bâtiments résidentiels, il ne peut être utilisé que s'il n'y a pas d'animaux domestiques ou de plantes d'intérieur, de fleurs, car l'apprêt contient un solvant caustique.
  • Alkyde. Une excellente option pour la décoration intérieure et extérieure. L'inconvénient est que cet apprêt sèche en 17 heures environ.
  • Peut être peint à l'acrylique. Le plus populaire. L'apprêt est fabriqué à partir de substances acryliques, il n'a donc pas d'odeur piquante. Il protège également la surface des influences négatives de l'environnement, absorbe rapidement, sèche en 5 heures maximum. C'est un matériau sûr qui permet d'économiser de l'argent.

Veuillez noter que l'apprêt acrylique ne peut pas être utilisé sur les façades des bâtiments.

  • Primer-émail. Un matériau qui se compose de peinture et d'un mélange d'apprêt. Il offre d'excellentes performances et une bonne adhérence.
  • Apprêt à pénétration profonde. Il est utilisé pour le béton et le béton cellulaire de différents fabricants, avec des densités différentes. Il s'est avéré excellent pour travailler avec des surfaces poreuses. Cet apprêt pénètre de 5 à 9 mm de profondeur. Le matériau contient des particules de latex. Une fois à l'intérieur, ils sont transformés en colle, qui comprime au maximum la structure du béton.

Deep Penetration Primer est un adhésif pour le traitement des vieux murs en béton. Il est également utilisé pour augmenter la résistance du béton cellulaire dans la construction de structures.

  • Mélange avec du sable de quartz. A une bonne adhérence, rend la surface plus forte.

Quel que soit le type d'apprêt que vous choisissez, n'oubliez pas qu'un mélange avec un antiseptique est le meilleur pour le béton, surtout dans une pièce humide.

Comment choisir?

Choisir un apprêt n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. L'attention principale doit être portée sur le matériau qui a été utilisé pour fabriquer le sous-plancher rugueux. Ainsi, par exemple, pour des travaux d'intérieur sur des murs ou des sols en béton ou en béton cellulaire, choisissez un matériau de type époxy ou acrylique.

Si un apprêt est prévu dans des bâtiments très humides et sans chauffage, privilégiez un matériau contenant des substances hydrofuges dans la composition.

Les matériaux opaques sont destinés aux surfaces peintes. Achetez un apprêt spécial pour la pose de carreaux. Ceci est nécessaire pour qu'il ne tire pas d'eau des solutions adhésives utilisées.

L'apprêt est une étape obligatoire de la finition des murs avant le plâtrage. C'est cette étape qui assurera une bonne adhérence des matériaux. De plus, l'apprêt est un bon antiseptique, empêchant l'apparition de champignons et de moisissures sur la surface.

Avant d'apprêter, assurez-vous de nettoyer la surface de la poussière et de la saleté.

Un apprêt de qualité doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • pénétration profonde;
  • même application;
  • la formation d'un film hydrofuge après application du matériau ;
  • réduire le coût des autres matériaux;
  • haut niveau d'imperméabilisation.

Lors du choix d'un apprêt, faites attention aux conditions d'application. Si le travail doit être effectué au froid, l'utilisation d'un sol en polyuréthane est appropriée. Si une forte odeur est inacceptable, un apprêt époxy est le meilleur choix. N'oubliez pas non plus le niveau de charges vibratoires sur le sol et la période pendant laquelle l'objet doit être remis.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez apprendre à bien apprêter les murs.

Fabricants célèbres et critiques

Le marché moderne propose des mélanges acryliques à pénétration profonde qui conviennent au traitement de n'importe quelle surface. Un mélange pour le béton Ceresit est en demande. Il est produit par la célèbre société Henkel en versions « été » et « hiver ».

Cet apprêt peut être utilisé non seulement sur les murs en béton, mais également pour niveler les chapes de sol.

Il convient également de noter l'amorce Optimist, qui a reçu un grand nombre de critiques positives. Il augmente la résistance de la surface et est un bon antiseptique.

  • Ceresit CT 17 pénètre profondément dans le béton, a d'excellentes propriétés adhésives. Un tel apprêt peut être appliqué en toute sécurité sous du papier peint, du plâtre, des panneaux. Il forme un film protecteur, il est donc recommandé de l'utiliser pour le traitement de surfaces pour carrelage ou kermogranite.

Il est nécessaire de travailler avec un tel matériau avec des gants en caoutchouc, car il corrode les mains.

  • "Optimiste" - composition d'un fabricant national. L'avantage incontestable de l'apprêt est sa facilité d'utilisation. A noter également la vitesse de séchage rapide. Une surface durable et légèrement brillante est formée.

L'inconvénient est l'odeur piquante.

  • "Prospecteurs" - matériel budgétaire pour une pénétration profonde.Convient pour le renforcement supplémentaire des sols en béton. Améliore également l'adhérence du substrat.
  • Knauf tiefengrund - un primaire adapté à toute finition ultérieure du béton.

Diffère dans la consommation économique.

  • Vetonit - un fabricant de mélanges de construction en poudre. Les produits de la société sont populaires en raison de l'équilibre idéal entre haute qualité et coût abordable.

Lors du choix d'un matériau, assurez-vous de lire les instructions, qui indiquent le domaine d'application et les caractéristiques techniques requises des surfaces à traiter.

Conseils d'application

L'apprêt est appliqué sur les murs avec un rouleau ou un pinceau, ainsi qu'avec un pistolet pulvérisateur, un pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur. Donc, si vous prévoyez d'apprêter une petite surface, il est préférable d'utiliser un rouleau. Pour les travaux difficiles, utilisez un pulvérisateur qui vous fera gagner du temps et de l'énergie.

L'application d'un apprêt n'est pas un processus si difficile si vous suivez les instructions et tenez compte des conseils d'experts :

  • les murs doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté avant d'appliquer l'apprêt;
  • si l'apprêt touche le sol ou les vêtements, lavez les marques dès que possible ou essuyez-les avec un chiffon humide ;
  • travaillez avec précaution: assurez-vous qu'il n'y a pas de gouttes sur les murs et que des flaques de mélange ne se forment pas sur le sol;
  • Mettez des vêtements de travail, sans oublier des lunettes et des gants.

Assurez-vous que l'apprêt est uniformément appliqué sur la surface du béton. Assurez-vous que l'apprêt est complètement sec avant de procéder aux travaux ultérieurs. Si la base s'effrite, répétez la procédure.

L'utilisation d'un apprêt offre une meilleure finition et un résultat plus durable. L'essentiel est de choisir le bon matériau, en tenant compte des conditions de travail et de fonctionnement ultérieures. N'oubliez pas qu'il vaut mieux payer trop cher, mais obtenez un résultat de haute qualité. Avant de choisir, étudiez attentivement la gamme de plusieurs fabricants bien connus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble