Quel apprêt choisir pour les surfaces en bois ?
Le bois est l'un des matériaux les plus populaires dans la construction et la production de meubles. Le bois a une structure poreuse et absorbe facilement les liquides.
Pour protéger le matériau des influences négatives externes, prolonger sa durée de vie et faciliter le traitement ultérieur avec des peintures et des vernis, il est nécessaire d'apprêter la surface. Pour savoir quel apprêt choisir pour les surfaces en bois, vous devez étudier plus en détail les informations sur cette question.
Particularités
L'apprêt du bois est un processus important et nécessaire avant la finition de la surface. L'apprêt est capable de doter le matériau en bois de nombreuses qualités nécessaires pour une utilisation ultérieure, ainsi que de simplifier le processus de traitement de surface ultérieur.
Le but principal de la composition spéciale est le suivant:
- Augmenter le niveau d'adhérence.
- Diminution de l'absorption du bois... Avec un traitement de surface supplémentaire avec du vernis ou de la peinture, une partie du mélange pénétrera dans les fibres du bois, ce qui augmentera la consommation de peintures et de vernis. Pour rendre le processus de finition moins compliqué et moins coûteux, le bois doit être pré-apprêté.
- Protection contre la pourriture... Le mélange antiseptique protège le bois contre les insectes, la formation et la propagation de champignons et de moisissures, ainsi que d'autres facteurs destructeurs.
- Renforcement du matériel... La solution d'apprêt pénètre profondément dans la structure du bois et empêche la rupture des fibres.
- Protection contre l'humidité... En raison de la composition spéciale des mélanges d'apprêts, après le traitement du bois, un film se forme à sa surface. Il a des propriétés hydrofuges.
- Empêcher le changement de couleur peinture et vernis lors de l'application. La composition colorante peut être appliquée sur la couche de peinture précédente, mais cela entraîne souvent un changement de couleur, car l'ancien revêtement peut transparaître. L'apprêt peut agir comme une sorte de séparateur et ne permettra pas aux couleurs de se mélanger.
- N.-É.inhibe la libération de tanin... Le tanin est un colorant naturel présent dans le bois. Cette substance peut s'infiltrer à travers la peinture et former des taches à la surface. L'apprêt remplit les pores et l'empêche de s'étaler.
- Protection contre l'épuisement lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil.
Les meubles et autres structures en bois qui se trouvent dans la pièce n'ont pas besoin d'être apprêtés à coup sûr.
Parfois, il est nécessaire de préserver la structure naturelle du bois : dans ce cas, il suffira de traiter la surface avec une imprégnation incolore. Il existe un certain nombre de cas dans lesquels le processus de traitement du sol est simplement nécessaire :
- Pièces non chauffées ou pièces très humides.
- Structures extérieures en bois. De telles structures ont particulièrement besoin d'être protégées des influences extérieures (humidité, chutes de température, précipitations). Ce sont des clôtures, des portes, des escaliers, des fenêtres, des éléments de façade, etc.
- En cas de contact de produits en bois qui se trouvent à l'intérieur de la pièce, avec des murs extérieurs.
- Avant le traitement avec des peintures et des vernis.
- Défauts à la surface du bois.
Vues
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe un vaste assortiment de sols qui diffèrent par certaines caractéristiques. La classification générale des apprêts pour bois est la suivante :
- Champ d'application... Pour usage extérieur ou intérieur.
- Profondeur de pénétration dans la structure en bois... Il existe des compositions de films classiques et des compositions profondes.
- La base de la composition: polyuréthane, à base d'eau, alkyde, huile, caséine.
- Cohérence... Imprégnations liquides ou mastics épais.
- Melange de couleurs... L'option la plus courante est un apprêt transparent.
- Fonctions principales... Presque toutes les amorces sont universelles. Dans ce cas, peu importe à quoi s'adresse telle ou telle composition : protection contre l'humidité, prévention de l'apparition de champignons et de moisissures, fonction ignifuge, etc.
Toutes les amorces peuvent être classées selon deux critères : la composition et la fonction. En termes de composition, on distingue les types d'amorces suivants :
- Acrylique... Ils diffèrent par leurs propriétés de pénétration. Le mélange est presque complètement absorbé dans la structure du bois. Convient à tout type de peinture et de vernis. L'apprêt n'a pas d'odeur désagréable et sèche rapidement (de une à quatre heures). L'apprêt acrylique blanc est excellent pour le traitement de surface avant le plâtrage, les revêtements décoratifs et la peinture.
- Alkyde... La composition du mélange est similaire à la composition des peintures alkydes. Disponible comme apprêt incolore et pigmenté de ce type. Le mélange est appliqué avant de peindre avec des émaux alkydes. Peut être utilisé comme couche antiadhésive avant de peindre une surface déjà peinte. Le temps de séchage peut aller jusqu'à dix-huit heures.
- Gomme laque... Bien adapté aux conifères, car ils empêchent la libération de résines et neutralisent leur effet.
- Epoxy et polyuréthane... Utilisé avant le traitement de surface avec des peintures et des vernis.
- Silicone-acrylique... Ils sont hydrofuges. Stabilise le niveau d'humidité du bois et protège la surface de l'humidité.
- Huile... Ils sont utilisés avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture sur une surface déjà peinte.
- Construction... Après le traitement du bois, un tel apprêt crée un film protecteur sur la surface. Le film empêche les processus de pourriture et de destruction du bois.
- Huile de séchage... Il est utilisé à la fois pour les travaux extérieurs et intérieurs comme apprêt pour les peintures à l'huile. L'huile siccative protège le bois de l'humidité et prévient la pourriture.
- Acétate de polyvinyle... Un apprêt spécial qui est utilisé avant l'application de la peinture à l'acétate de polyvinyle. Le mélange contient du latex et du PVA, ce qui améliore l'adhérence. Le temps de séchage est généralement de trente minutes.
- Verre liquide... Un mélange de verre soluble est utilisé pour conférer des propriétés hydrophobes au bois.
La composition des mélanges de sol peut inclure des additifs spéciaux qui améliorent certaines propriétés fonctionnelles de l'imprégnation. Par objectif fonctionnel, on distingue les mélanges d'amorces suivants :
- Antiseptique... Il empêche la formation et la propagation de moisissures et de mildiou, et tue également les micro-organismes nocifs existants dans le bois. Convient pour l'imprégnation de structures en bois utilisées dans des pièces très humides ou à l'extérieur.
- Hydrofuge... Ils empêchent la pénétration de l'humidité dans la structure de l'arbre.
- Renforcement... Ces mélanges pénètrent profondément dans les fibres du bois et rendent le matériau plus durable. L'apprêt durcisseur est utilisé non seulement pour le traitement du bois, mais également pour tous les matériaux poreux. Ce mélange peut être utilisé pour traiter une surface en mousse.
- Vernissage... Les mélanges de vernis non seulement préparent la surface, mais forment également une couche de vernis durable dessus. Ce matériau est parfait pour les parquets.
Comment choisir?
Lors du choix d'un apprêt, il ne faut pas oublier que des composés spéciaux sont produits pour divers types de travaux de finition. L'utilisation d'un apprêt peut être utilisée aux fins suivantes:
- Revêtement sous vernis ou peinture.
- Traitement pour le mastic.
- Application sous plâtre.
- Pour travaux intérieurs.
- Pour une utilisation en extérieur. Pour les structures en bois extérieures, il est préférable d'utiliser un apprêt hydrofuge.
La bonne tâche vous aidera à choisir le bon apprêt. Il convient également de prendre en compte quelques conseils utiles :
- pour les surfaces en bois à faible porosité, les mélanges les plus liquides en consistance doivent être utilisés;
- les apprêts incolores aideront à préserver l'aspect naturel de l'arbre et sa structure;
- lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques du sol telles que l'humidité admissible et la température de l'air pour le travail;
- faites attention au temps de séchage du mélange d'apprêt;
- l'antiseptique, qui fait partie du mélange de sol, protégera le bois non seulement de la moisissure, mais aussi des insectes.
Fabricants célèbres et critiques
Avant de faire un choix en faveur de l'un ou l'autre sol pour le bois, il est recommandé de vous familiariser avec les fabricants les plus célèbres et les critiques de leurs produits. Parmi les fabricants de peintures et de vernis les plus célèbres et les mieux établis, il convient de souligner l'entreprise Tikkurila... Les produits de cette entreprise sont de haute qualité et sont très demandés.
Les apprêts Tikkurila comprennent Euro Primer et Otex. L'apprêt à pénétration profonde "Euro Primer" est fabriqué à base d'acrylique et convient à une utilisation à l'extérieur comme à l'intérieur. La composition de la solution comprend des additifs contre les formations fongiques, ce qui permet d'utiliser le sol dans des pièces très humides.
Les avis sur la qualité de "Euro Primer" sont extrêmement positifs. Parmi les avantages figurent la bonne capacité d'absorption du mélange, la polyvalence d'utilisation et la faible consommation. Les inconvénients incluent le coût élevé du sol.
Tikkurila "Otex" est utilisé pour le traitement de surface avant peinture. Peut être utilisé comme apprêt intermédiaire - l'apprêt est teinté en 2436 couleurs. Diffère en séchage rapide (une heure dans des conditions favorables).
Primer "Otex" n'a que des critiques positives. Les consommateurs notent que la peinture s'adapte parfaitement à la surface traitée avec une telle composition. Parmi les lacunes, il y a un coût élevé.
Un autre fabricant de renommée mondiale de matériaux de qualité est la société Pinotex... Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits de protection du bois. Parmi les apprêts Pinotex, l'antiseptique Pinotex Base est populaire. Les consommateurs soulignent les excellentes propriétés protectrices du mélange contre les champignons et les moisissures. Les qualités négatives incluent une odeur désagréable.
Société Triora se spécialise dans les produits solubles dans l'eau et fournit des matériaux de haute qualité au marché de la construction à des prix abordables. Pour la transformation du bois, l'entreprise est prête à proposer un agent bioprotecteur à base d'eau. Les acheteurs notent les propriétés suivantes de l'apprêt : aucune odeur désagréable, absorption rapide, temps de séchage court, protection fiable.
Conseils d'application
Le processus d'apprêt du bois est assez simple, mais vous devez d'abord préparer la surface à traiter. S'il y a des rugosités et des irrégularités sur la surface, vous devez recourir au meulage. Après ponçage, le bois doit être traité avec un chiffon imbibé de solvant pour éliminer les taches grasses et les salissures tenaces.
Parfois, il devient nécessaire d'apprêter une surface déjà peinte. Si l'ancienne couche de peinture n'a pas besoin d'être enlevée, le bois est poncé.
Dans le cas du nettoyage de la surface de la peinture, vous devez utiliser un sèche-cheveux technique.
Une fois la surface nivelée, nettoyée de la saleté ou de l'ancien revêtement, le bois peut être apprêté. L'apprêt peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou au pistolet.Certains fabricants produisent des apprêts dans des bombes aérosols - dans ce cas, des outils supplémentaires pour l'application ne sont pas nécessaires. Lors de l'amorçage, vous devez respecter certaines règles :
- Les travaux doivent être effectués à des températures allant de 5 à 30 degrés Celsius. À des températures inférieures à cinq degrés, le temps de séchage du sol augmente. A des températures supérieures à 30 degrés, le mélange s'évapore assez rapidement, ce qui empêchera une bonne imprégnation du bois.
- Il est recommandé d'appliquer l'apprêt en plusieurs couches. Cela permettra au mélange de pénétrer plus profondément dans la structure du bois.
- Il est nécessaire de traiter les panneaux de particules et les panneaux de fibres avec des compositions qui ont la propriété de pénétrer en profondeur.
- Lors du traitement du bois avec un apprêt hydrofuge, ne sautez pas de zones sur la surface.
Comment préparer un apprêt pour une surface en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.