Comment choisir un apprêt pour peindre le bois?
Le bois naturel est l'un des matériaux les plus courants dans le domaine de la décoration intérieure et de l'ameublement. Malgré ses nombreux atouts, le massif est une matière première vulnérable qui nécessite un traitement et des soins particuliers. De nombreux outils ont été développés pour améliorer la praticité et la durée de vie de l'arbre. Un apprêt pour bois de qualité vous aidera à faire face aux divers problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez avec le matériau. Dans l'article, nous allons en apprendre davantage sur la sélection d'un apprêt pour bois pour la peinture avec des peintures acryliques.
But de la composition
Avant d'apprêter une surface en bois, vous devez identifier les tâches de cet outil pour le traitement.
Désinfection
De nombreux types de bois sont sujets à des processus de putréfaction. En règle générale, un tel inconvénient est présent dans les essences de bois disponibles. La pourriture gâche l'apparence du produit et raccourcit sa durée de vie. Ce processus se produit en raison du contact de la surface avec l'eau. Un environnement humide est un terreau idéal pour les bactéries. Pour interférer avec ce processus, un antiseptique est ajouté à l'apprêt. Le composant conserve la beauté du matériau naturel pendant de nombreuses années.
Fiabilité
La composition renforce la couche supérieure du bois. Cette propriété est particulièrement importante lorsque l'on travaille avec du vieux bois. Après transformation, la durée de vie des produits en matériau naturel augmente considérablement, qu'il s'agisse de structures (escaliers, meubles, éléments décoratifs), de surfaces horizontales ou verticales (sol, murs). Les résines entrant dans la composition de la solution pénètrent profondément dans les fibres et les fixent ensemble de manière fiable.
Absorption diminuée
Le bois a des propriétés absorbantes, qui dépendent du type. Si vous appliquez de l'émail sur la surface du matériau sans pré-apprêt, une grande quantité de peinture sera absorbée dans les pores. En conséquence, la plupart des fonds seront gaspillés. Les micropores sont scellés avec un apprêt, ce qui crée une surface lisse et uniforme pour une application impeccable des peintures et vernis.
protection
Le film protecteur résistant qui apparaît sur le bois augmente la convivialité et la durée de vie de la base. Les produits fabriqués à partir de bois naturel coûtent cher, il est recommandé de prendre soin de leur traitement et de leur protection supplémentaires. L'apprêt protégera le réseau de la corrosion, de l'excès d'humidité, de la moisissure et d'autres problèmes.
Aspect esthétique
Le bois contient du tanin (un colorant naturel). Au fil du temps, le composant commence à émerger des fibres vers la surface et, par conséquent, des taches apparaissent sur le bois, altérant l'apparence de la surface. L'apprêt fermera les pores et scellera le composant à l'intérieur.
Texture
L'apprêt transformera la surface, la rendra texturée et rugueuse. De tels changements ont un effet positif sur les propriétés adhésives du matériau.
Couleur
Le prétraitement de l'apprêt permet de révéler pleinement la beauté et la richesse de la peinture. Si vous appliquez l'émail directement sur le bois, le résultat final peut être très différent de ce que vous souhaitez. Les professionnels utilisent un apprêt blanc pour révéler la teinte.
Types de compositions
Le marché moderne propose une vaste gamme d'apprêts spécialement conçus pour le travail du bois. Pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec les différentes solutions, leurs fonctionnalités et leurs tâches. Selon les aspects fonctionnels, les spécialistes ont divisé les compositions en groupes.
Antiseptiques
Leur tâche principale est de protéger les matières premières naturelles des micro-organismes nocifs. Une telle composition est parfaite pour protéger le revêtement de l'apparition de bactéries, en éliminant les micro-organismes existants qui abîment le bois.
Renforcement
Pour rendre le matériau plus fiable, dense et durable, utilisez de tels composés. Sur les étagères des magasins, vous pouvez les trouver sous les noms de « primers » ou « primers à pénétration profonde ». Ce traitement augmentera la résistance aux aléas climatiques.
Protection contre l'humidité
Les apprêts hydrophobes empêcheront le mouillage excessif du matériau. Le produit est utilisé dans le traitement des façades des locaux. La solution est idéale pour travailler dans des bâtiments très humides.
Composition d'apprêt
En termes de composition, les solutions de traitement ont leur propre classification.
Apprêt acrylique
L'apprêt pénétrant acrylique est excellent pour tous les types de peintures et de vernis. Ce produit est presque complètement absorbé dans le bois après application.
Il présente certains avantages :
- Cet apprêt n'a pas d'odeur désagréable, grâce à laquelle il est confortable de travailler avec le matériau.
- Il faut plusieurs heures pour sécher (1 - 4). Le temps consacré au traitement est considérablement réduit.
- La composition doit être diluée avec de l'eau froide.
- Cet apprêt est activement utilisé pour la décoration intérieure.
Apprêt silicone-acrylique
Les produits de ce type se distinguent des autres par leurs propriétés hydrophobes élevées. Faites attention à la composition si vous prévoyez de travailler dans un environnement humide. La surface traitée (indépendamment de l'humidité de l'environnement extérieur) présentera un taux d'humidité stable.
Alkyde
Ces produits sont utilisés avec les peintures et vernis alkydes. En termes de composition, ces solutions sont très similaires. Pour les surfaces peintes, il est recommandé de choisir un apprêt alkyde. En vente, vous trouverez des mélanges spéciaux d'alkydes pigmentés qui forment une surface mate. Pour un séchage complet, vous devrez attendre 12 à 18 heures.
Acétate de polyvinyle
Les groupes acétate de polyvinyle ont un avantage distinctif - un séchage rapide. Le temps minimum est d'une demi-heure. Pour améliorer l'adhérence du bois après séchage de l'apprêt, il est nécessaire de marcher sur la surface avec de la colle PVA ordinaire.
Polyuréthane
Un tel apprêt coûtera plus cher que d'autres formulations. Il est utilisé ensemble dans les peintures et les vernis, qui comprennent des résines de polyuréthane. Les apprêts polyuréthanes diffèrent des émaux et vernis du même nom par le pourcentage de solvant et par l'absence de composants colorants.
Gomme laque
Ce type d'apprêt est utilisé pour lisser les surfaces en bois. C'est un remède efficace pour boucher les trous d'où coule la résine. Les compositions sont utilisées comme élément isolant dans les taches solubles.
Principaux critères de sélection
Pour choisir le bon primaire, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Lieu de travail
Avant d'acheter un apprêt, vous devez savoir exactement si l'outil est acheté pour des travaux à l'intérieur ou à l'extérieur. Certaines formulations sont spécialement conçues pour une utilisation en extérieur, tandis que d'autres sont recommandées pour une utilisation en intérieur. Un produit correctement sélectionné est la clé d'un résultat de haute qualité.
Microclimat
Il existe des apprêts en vente qui résistent à diverses influences extérieures (air sec et chaud, humidité, chutes de température). Assurez-vous de tenir compte de ces propriétés lorsque vous choisissez un produit. L'effet hydrophobe maximal permet l'utilisation de l'apprêt dans les zones à forte humidité.
Temps de séchage
Ce paramètre doit être pris en compte lors du choix d'un agent de transformation.Pendant la saison chaude, il est recommandé d'effectuer la procédure d'amorçage le matin ou l'après-midi. Le temps de séchage est considérablement réduit si vous travaillez à l'extérieur. Le primaire alkyde sèche particulièrement rapidement et doit être appliqué en plusieurs couches.
Matériel pour un traitement ultérieur
Selon ce que vous allez appliquer sur la surface apprêtée (vernis ou peinture), vous devez choisir le type de composition. Si vous souhaitez mettre en valeur la teinte naturelle du bois naturel, optez pour des compositions claires en tandem avec des vernis. Un apprêt blanc révélera la plénitude et la richesse de la peinture. Sur un fond blanc comme neige, la couleur semble beaucoup plus expressive.
Conseil d'Expert
Ne lésinez pas sur les apprêts. L'apparence de la surface, la résistance à divers facteurs externes et internes dépendent de leur qualité. Si votre budget est serré, il vaut mieux dépenser moins en émail ou vernis. Assurez-vous de lire les instructions pour la composition, surtout si vous utilisez l'apprêt pour la première fois et effectuez le travail sans la participation d'un spécialiste. Achetez des produits dans des points de vente de confiance. Exiger les certifications appropriées si nécessaire. Si vous achetez un produit à distance (par exemple, via le site Web), lisez attentivement la description du produit, familiarisez-vous avec sa composition.
Les bases de la préparation du bois
Le résultat final dépend de la qualité du primaire et de la préparation de la surface. Éliminez soigneusement les particules de poussière et autres contaminants du bois. Poncez la surface si nécessaire. L'apprêt peut être fait sur de la vieille peinture si le type d'émail et la couleur correspondent.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'enlever complètement l'ancienne peinture. Sinon, éliminez les vieilles particules avec une spatule classique. Utiliser un solvant si nécessaire. Meuler la surface. Si vous avez affaire à du bois frais, le ponçage et le ponçage de la surface doivent être effectués. S'il y a des défauts mineurs sur la toile, ils sont recouverts de mastic acrylique.
Pour plus d'informations sur la sélection et le traitement du bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.