Primer-émaux pour la rouille: types et aperçu des fabricants

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Variétés
  3. Composition et spécifications
  4. Aperçu des fabricants
  5. Conseils d'application

Les revêtements uniques - les apprêts-émaux, sont capables de protéger et de restaurer les produits métalliques contre la rouille, en particulier, prolongent considérablement la durée de vie des surfaces des voitures, en particulier là où règne un climat caractérisé par des saisons prononcées, des conditions météorologiques instables et une abondance de précipitations.

Rendez-vous

Les émaux d'apprêt anticorrosion sont utilisés pour créer une couche protectrice et décorative sur une zone de métal propre ou endommagée par la rouille. Ils créent une protection contre les effets de l'humidité, de l'eau douce et salée, de la pluie, de la neige, de la grêle, ils conviennent donc bien aux clôtures et toitures métalliques neuves ou déjà peintes, portes et portails, clôtures et grilles, divers produits techniques et décoratifs, équipements et des structures situées à l'intérieur et à l'extérieur, des pièces de voitures et de bateaux.

Variétés

Il existe toute une gamme de peintures et vernis de protection. Par exemple, les émaux alkyde-uréthane, souvent utilisés pour le revêtement extérieur du béton, du métal et du bois. Une large gamme d'applications pour l'émail époxy, caractérisée par sa durabilité et sa résistance aux intempéries - du revêtement de sol à la peinture des murs extérieurs et des toits. L'émail polyuréthane est réputé pour son utilisation sur les planchers de béton et de bois. L'émail alkyde ou acrylique est réputé pour sa variété de types et sa polyvalence.

Une variété d'apprêts-émaux anticorrosifs sont utilisés pour protéger le métal de la rouille, ont une composition chimique complexe et sont subdivisés en :

  • isolant;
  • passivation;
  • transformer;
  • phosphatation à deux composants;
  • protecteurs;
  • inhibiteur.

L'émail primaire isolant forme une couche qui protège le métal de l'humidité et de l'oxygène. Il a une résistance à la chaleur accrue et est bon pour les structures en plein air ou dans l'eau. L'agent de passivation est capable de ralentir le processus corrosif et est bien adapté aux conditions d'humidité élevée. Les convertisseurs, qui incluent l'acide phosphorique, interagissant avec la rouille, forment un film de phosphate fiable et réduisent partiellement le métal. Le phosphatage à deux composants, en plus de l'acide phosphorique, contenant et passivant des substances, a une excellente adhérence (adhérence) à la surface et convient au traitement des métaux galvanisés.

Les protecteurs sont équipés de particules métalliques, une fois secs, ils forment un revêtement métallisé solide, sont économiques en consommation et sont recommandés pour le traitement de produits en contact avec l'eau. Les inhibiteurs se distinguent par une adhérence profonde au métal endommagé, des propriétés anticorrosives élevées, une consommation accrue et sont bien adaptés à la peinture décorative.

En termes de composition, bon nombre des moyens ci-dessus sont du type d'amorces dites 3-en-1, qui seront discutées ci-dessous.

Composition et spécifications

Certains émaux d'apprêt se comparent favorablement à d'autres en termes de facilité d'utilisation en raison de leur nature à plusieurs composants. Ils contiennent, outre les solvants, divers pigments et charges, trois grands groupes de substances :

  • convertisseurs de rouille;
  • apprêt anticorrosion;
  • couche décorative extérieure.

Par conséquent, ces peintures et vernis sont appelés émaux d'apprêt 3 en 1.Et grâce à la consistance uniforme et unique, au lieu de trois couches consécutives, une seule est nécessaire. Le propriétaire d'émail 3 en 1 est exonéré du coût des apprêts et des mastics. Certaines de leurs autres caractéristiques attrayantes peuvent également être notées:

  • résistance à la chaleur de la couche finie (résiste à la plage de + 100 ° à -40 ° );
  • planéité de la surface traitée;
  • immunité du revêtement aux substances inorganiques et organiques (huiles minérales, solutions faibles de sels, acides et alcalis, alcools, etc.);
  • pas besoin de préparation minutieuse de la surface peinte (l'élimination complète de la rouille n'est pas requise);
  • consommation relativement faible et bon pouvoir couvrant (capacité à couvrir la couleur de la surface) ;
  • séchage rapide (en deux heures environ) et durabilité du revêtement (jusqu'à 7 ans en extérieur, jusqu'à 10 ans en intérieur).

La consommation de tels émaux est de 80-120 ml / m2 (une couche). L'épaisseur d'une couche est d'environ 20-25 microns (0,02-0,025 mm). Il y a environ un kilogramme de composition pour sept mètres carrés de surface. Extérieurement, le revêtement est un film mince continu et uniformément coloré. Les surfaces appropriées pour la peinture sont des produits et des surfaces en acier inoxydable, en fonte, certains métaux non ferreux tels que l'aluminium, le cuivre et le zinc.

Dans la composition des peintures antirouille, entre autres éléments, diverses charges peuvent être présentées. Certains émaux protecteurs peuvent utiliser des particules métalliques pour créer de la résistance et de la texture dans la finition finale. Par exemple, on connaît la peinture dite au marteau pour la rouille, qui contient des paillettes d'aluminium qui, une fois séchées, créent une texture rappelant l'effet du martelage manuel sur la tôle.

Aperçu des fabricants

En Russie, la production de peintures et vernis et de produits chimiques ménagers est assez courante. En particulier, parmi les fournisseurs d'émaux d'apprêt 3 en 1 se distinguent:

  • Marque de Saint-Pétersbourg "Novbytkhim"... Parmi les produits de la société, il y a un apprêt-émail passivant à séchage rapide pour la rouille 3 en 1. Il est utilisé pour la protection et la peinture des surfaces métalliques intactes et endommagées par la rouille. Il a des propriétés transformantes, un apprêt anticorrosif et un émail décoratif, ce qui simplifie le processus de peinture. Il est largement utilisé pour peindre de grands produits avec une structure complexe.
  • Entreprise de Moscou SARL OBNL Krasko offre un apprêt-émail semi-mat résistant aux chocs et inhibiteur de séchage rapide pour la rouille 3 en 1 "Bystromet" avec protection monocouche, ainsi que le polyuréthane "Polyuretol" - apprêt brillant à haute résistance chimique, résistant à l'humidité et au gel -émail 3 en 1 avec effet "micro-titane" (la présence de particules de titane dans la peinture crée une résistance significative de la surface créée à toutes sortes d'influences physiques).
  • LLC "Usine de peinture de Kaluga" fabrique l'émail-apprêt transformant pour la rouille PF-100. Fabriqué à base de vernis alkyde-uréthane, il possède les propriétés d'émail, de dérouillant et d'apprêt.

Un revêtement à deux couches est capable de démontrer d'excellentes propriétés protectrices et décoratives pendant longtemps dans un climat continental tempéré changeant.

  • Entreprise de Novossibirsk "LKM Technologies" présente "Pental Amor" - un apprêt-émail 2 en 1 (émail de finition externe en combinaison avec un apprêt anticorrosion), utilisé pour les surfaces métalliques à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, ainsi qu'un apprêt-émail transformant pour la rouille 3 en 1 " Corroed", qui est destiné à la peinture de réparation d'objets divers (travées de ponts, hangars, poteaux de lignes de transport d'électricité), produits à structure complexe (clôtures en forme), capacités utilisées en agriculture.
  • FKP "Usine de poudre à canon permanente" produit dans une variété de palettes de couleurs apprêt-émail résistant à la chaleur "Acromet", qui a une bonne adhérence au matériau traité, combine les capacités de l'apprêt et du revêtement final avec d'excellents paramètres externes et offre une protection fiable du revêtement contre l'environnement extérieur influences.
  • CJSC "Alp émail" (région de Moscou) propose un apprêt-émail 3-en-1 à séchage rapide, résistant aux intempéries et chimiquement résistant "Severon", conçu pour une utilisation dans les zones au climat rigoureux et aux conditions météorologiques instables.
  • Société "Peintures de Yaroslavl" crée un apprêt-émail pour la rouille 3 en 1 "Spetsnaz" à haute résistance à l'atmosphère dans une zone industrielle, utilisé pour la transformation et la peinture de structures volumineuses à structure complexe, sur lesquelles le démontage du revêtement précédent est difficile (clôtures , grilles, structures de ponts), ainsi que pour la peinture de restauration de pièces de voitures particulières (fond et ailes).
  • Compagnie de Iaroslavl OJSC "Peintures russes" fabrique l'apprêt-émail Prodekor, destiné à la peinture des bâtiments d'usine, des produits de conception complexe, sur lesquels le nettoyage de l'ancien revêtement est difficile, ainsi qu'à la peinture de réparation.
  • Une peinture au marteau intéressante pour la rouille est présentée par une marque polonaise Hammerite. Ce protecteur de peinture contient des particules métalliques qui, une fois séchées, créent un motif nacré à effet martelé sur le fer.

Conseils d'application

Il convient de noter que l'utilisation efficace d'apprêts antirouille ne convient que pour des zones endommagées relativement petites. Des travaux de restauration plus importants sont nécessaires pour les grandes surfaces.

Pour choisir le bon émail, il est raisonnable de considérer les points suivants :

  • matériau de surface (par exemple, pour le métal galvanisé, il est préférable de choisir des émaux phosphatés à deux composants);
  • la nature de la surface (si la surface est d'une configuration complexe, alors vous devez prendre un émail avec une adhérence élevée ; dans le cas d'une surface fortement endommagée par la rouille, vous devez vous rappeler que la consommation d'émail augmentera ; s'il y a difficultés lors de l'élimination de la vieille peinture, il est alors utile de prendre de l'émail de la marque "Spetsnaz");
  • humidité de l'air (dans les climats humides, il convient d'utiliser des émaux isolants ou passivants);
  • température de l'air (par exemple, dans des conditions de basse température, il est préférable d'utiliser des composés à séchage rapide);
  • la nature de l'utilisation du produit (si, par exemple, il est soumis à des contraintes mécaniques, alors les protecteurs d'émail de type « Polyuretol » sont mieux adaptés) ;
  • caractère décoratif du produit (la couleur souhaitée, par exemple le noir pour la grille; brillant mat ou brillant de l'émail correspondant).

Il est préférable de remuer l'émail avant l'application afin que tous ses composants soient uniformément répartis. Si la consistance semble trop visqueuse, divers solvants, tels que le xylène, peuvent être utilisés pour diluer la composition. Il est nécessaire de préparer la surface à traiter, à savoir :

  • nettoyez-le de la poussière ou lavez-le avec de l'eau de la saleté;
  • sécher afin d'obtenir une adhérence totale à l'émail et d'éviter le pelage du revêtement ;
  • en cas de contamination par de l'huile, dégraisser la surface, en particulier les endroits endommagés par la corrosion, par exemple, avec du white spirit (puis le sécher) ;
  • enlever les parties fissurées du revêtement;
  • s'il a déjà été recouvert de vernis ou de peintures, il doit être nettoyé avec un outil abrasif fin (par exemple du papier de verre) pour obtenir une surface mate.

S'il y a de la rouille, il est alors nécessaire de n'enlever que sa partie lâche, par exemple avec une brosse métallique ou une spatule. L'épaisseur de la rouille dense restante ne doit pas dépasser 100 microns. Sinon, il y a un risque que la peinture soit de mauvaise qualité.

Il est impératif de faire attention au fait que l'imposition d'un apprêt-émail est inacceptable sur une surface préalablement traitée avec des agents nitrocellulosiques, par exemple, la laque nitro.Ensuite, l'ancien revêtement peut gonfler. En cas de doute, vous pouvez le tester : appliquez uniformément un peu d'émail sur une petite zone et attendez une heure. Si la surface n'a pas changé, vous pouvez continuer à peindre. En cas de gonflement, vous devez éliminer le revêtement endommagé à l'aide de lavages spéciaux pour produits de peinture et de vernis.

Ainsi, lorsque vous travaillez avec des émaux d'apprêt 3 en 1, il n'est pas nécessaire d'enlever toute la vieille peinture et la rouille de la surface. Un apprêt n'est pas non plus nécessaire - il est déjà contenu dans l'émail.

Pour une peinture plus efficace et fiable, il est nécessaire d'observer quelques indicateurs. L'humidité relative de l'air pendant la peinture doit être d'environ 70% et la température de l'air doit être comprise entre -10° et + 30° .

Le stockage et le transport de l'émail peuvent être effectués à des températures inférieures à 0°C, toujours dans des récipients soigneusement fermés, à l'abri des enfants, du soleil et des appareils chauffants.

L'application est possible de diverses manières et outils : vous pouvez agir avec un pinceau, utiliser un rouleau, tremper la pièce dans la composition, recouvrir le produit d'un spray. Utilisez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Il est préférable d'utiliser des pinceaux larges et épais (cela permettra de répartir la composition plus uniformément), fabriqués à partir de poils naturels (cela protégera le pinceau des substances de peinture agressives). Lors de la pulvérisation, utilisez un pistolet métallique sans pièces en plastique qui pourraient être endommagées par les substances anticorrosives de l'émail. La pulvérisation avec un aérosol est bénéfique lorsqu'une très petite surface est peinte.

La peinture est appliquée en une, deux ou trois couches. Il faut quarante minutes pour sécher complètement chaque couche.

Pour créer une surface de qualité, il est préférable d'appliquer au moins deux couches. Pour un séchage général du revêtement multicouche, attendez une semaine.

Les émaux ne sont pas recommandés pour la décoration intérieure. Les agents anticorrosifs sont très toxiques, par conséquent, lorsque vous travaillez à l'intérieur d'autres locaux, vous devez utiliser un respirateur et assurer une bonne ventilation.

L'avantage incontestable des émaux primaires est, entre autres, leur temps de séchage relativement court dans diverses conditions. Cela permet d'économiser du temps consacré au travail. L'inconvénient de ce produit est une forte odeur désagréable, qui persiste assez longtemps.

L'utilisation d'émaux d'apprêt dans le domaine automobile mérite une discussion séparée. Après tout, ils créent un revêtement plus durable et fiable que d'autres moyens, et donc ce matériau de peinture et de vernis est le plus souvent utilisé non pas pour peindre la carrosserie extérieure de la voiture, mais pour ses parties les plus en contact étroit avec l'humidité, la mécanique action du sable, des cailloux, du sel de voirie. Les émaux d'apprêt 3-en-1 sont activement utilisés pour peindre le dessous d'une voiture et les parties intérieures de ses ailes. Par exemple, la peinture antirouille 3-en-1 pour voitures de Novbytkhim, qui démontre :

  • protection efficace contre l'eau et les huiles minérales;
  • excellente adhérence à la base;
  • empêcher la croissance de la rouille;
  • bonne capacité de couverture;
  • séchage rapide lors de la peinture;
  • coût relativement bas du produit;
  • facilité d'utilisation;
  • qualité de pigment qui confère à la surface de la voiture des propriétés décoratives attrayantes (cependant, en raison de la gamme limitée de couleurs, il est parfois difficile d'obtenir une teinte uniforme de la carrosserie).

Pour assurer la résistance du futur revêtement des pièces automobiles aux influences atmosphériques et mécaniques et augmenter ainsi sa durabilité, il est recommandé d'appliquer au moins trois couches de la composition.

Un tutoriel vidéo sur l'application de l'apprêt émail SEVERON avec un rouleau à velours, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble