Primaire pour usage extérieur : critères de sélection
Lors de la finition des façades des bâtiments, une attention particulière doit être accordée à la préparation de la surface pour des manipulations ultérieures. Il est recommandé d'apprêter la base avant d'appliquer la couche de finition. Cela protégera l'extérieur des effets de divers facteurs négatifs associés aux conditions météorologiques. Le plus souvent, un apprêt extérieur est utilisé pour traiter la base.
Particularités
Pour commencer, il convient de comprendre ce qu'est un apprêt pour les travaux en extérieur. De tels composés sont utilisés pour renforcer la base et la protéger en même temps de diverses influences atmosphériques. De plus, l'apprêt extérieur prolonge la durée de vie de la façade sur une longue période.
Les composés de traitement de base permettent une fixation plus solide des matériaux de finition.
Les imprégnations pour travaux externes se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- les compositions pour façades remplissent une fonction isolante;
- les propriétés de la base externe ne changent pas ;
- certains types d'apprêts sont utilisés dans les étapes finales de finition de surface.
Il convient de prêter attention au fait que ces mélanges de construction ont un effet pénétrant. Les apprêts sont intégrés dans de petits pores et remplissent ainsi complètement divers vides et fissures, même les plus petits à la surface. Ces matériaux contiennent des charges et certains pigments qui assurent une fonction isolante. De plus, la fondation est renforcée.
Comme les pores sont remplis après l'application de l'apprêt, le pouvoir absorbant de la surface externe est réduit. Grâce à cela, le travail ne doit pas consommer une grande quantité de matériau de finition. Lors de l'utilisation d'un primaire en traitement de surface, ce dernier normalise l'indice d'hygroscopicité sur toute la surface, ce qui permet alors à la peinture de se répartir uniformément, sans formation de défauts.
Types et caractéristiques
Aujourd'hui, les fabricants produisent différents types d'apprêts qui peuvent être utilisés pour une utilisation en extérieur. En choisissant une option appropriée, vous devez décider à l'avance de la composition. La différence entre les apprêts utilisés pour les travaux extérieurs est le composant de liaison. Les plus populaires sont les imprégnations acryliques et alkydes.
Ces deux options sont entièrement conformes aux normes établies. Cependant, il faut dire que chacun des types est utilisé pour traiter certaines surfaces. Primaire pénétrant alkyde pour bois. Les composés acryliques seront le choix idéal pour le béton cellulaire et le plâtre.
Une attention particulière doit être portée aux composants qui constituent la base des mélanges. Une solution colloïdale d'une résine polymère est incluse dans les imprégnations acryliques. Un autre composant majeur de l'apprêt est l'eau. Pour que la composition ait les propriétés de performance nécessaires, l'imprégnation est complétée par des composants végétaux. Les primaires acryliques contiennent du sable, des particules abrasives et divers colorants.
En ce qui concerne les propriétés techniques des mélanges de façade, tout dépend ici de composants supplémentaires. De tels additifs affectent le coefficient d'absorption, les qualités hydrofuges et un composant résistant au gel est souvent ajouté.
Souvent, le contact du béton est utilisé pour préparer la surface à la finition. De tels mélanges ne se distinguent pas par une consommation élevée, de plus, ils empêchent l'absorption d'humidité par la surface.Pour niveler la base, des composants auxiliaires sont ajoutés à ces compositions - ciment et sable.
En règle générale, l'apprêt à pénétration profonde est appliqué en plusieurs couches. Cela se produit le plus souvent lorsque vous travaillez avec des surfaces inégales. Lors du traitement d'un mur extérieur, l'adhérence et d'autres performances peuvent être améliorées.
Compositions pour différentes surfaces
Lorsque vous décidez d'un apprêt approprié pour une utilisation en extérieur, assurez-vous de considérer le type de surface. Comme indiqué ci-dessus, les composés alkydes sont utilisés pour le bois. De plus, les apprêts peuvent être utilisés sur le métal, le béton et l'acier galvanisé. Cela est dû au fait que ces compositions sont polyvalentes.
Lors de l'utilisation d'imprégnations alkydes pour les structures métalliques et les structures industrielles, le matériau peut être protégé de la rouille pendant longtemps. Après traitement avec la composition, une peinture alkyde est appliquée sur la surface. Grâce à cette combinaison de matériaux, les structures métalliques ont une bonne résistance à la corrosion.
Les apprêts alkydes sont le plus souvent appliqués avant l'application de plâtre ou de peinture. Si une surface en bois est traitée par imprégnation, vous pouvez créer une couche protectrice avec du papier peint liquide. Cette combinaison de matériaux assure la durabilité de la base.
En ce qui concerne l'apprêt acrylique, on peut dire qu'il est également polyvalent. Il est utilisé pour le traitement du bois, de la pierre et du béton. Mais contrairement à la version précédente, la consommation du mélange pendant le fonctionnement est un peu inférieure, ce qui peut être noté comme un avantage.
Le liant dans de telles formulations est la résine acrylique. Ces primaires de façade ont des propriétés de renforcement et améliorent l'adhérence lors des travaux préparatoires.
Il convient de prêter attention au fait que le travail avec des imprégnations acryliques doit avoir lieu sous certaines conditions. Les murs extérieurs doivent être traités à une température d'au moins -15 degrés.
La composition peut être utilisée non seulement pour le béton ou la brique. Les apprêts acryliques sont excellents pour les panneaux de particules et le béton cellulaire.
Fabricants
Lors du choix d'un apprêt pour les travaux de façade, une attention particulière doit être accordée au fabricant du mélange de construction. L'imprégnation "Profi" est l'une des options les plus populaires parmi les acheteurs modernes. Les mélanges acryliques se distinguent par leur faible coût et leur faible consommation pendant le travail, ce que de nombreux consommateurs ont déjà noté. De plus, le fabricant présente des apprêts à pénétration profonde de haute qualité qui conviennent au renforcement de diverses surfaces.
Les composés acryliques nivellent le pouvoir absorbant du substrat. Les imprégnations fonctionnent particulièrement bien sur les revêtements minéraux. Après le traitement, l'adhérence est considérablement améliorée, les matériaux de finition sont solidement fixés à la façade et ne se déforment pas pendant une période assez longue.
Quant à la consommation, la moyenne est d'environ 100-200 g par m². Il faut 2 heures pour sécher la surface. Il est à noter que l'apprêt est appliqué en une seule couche.
Les produits de la marque Glims sont également très demandés par les acheteurs. L'apprêt de façade est utilisé comme couche intermédiaire lors des travaux de finition. De plus, les compositions augmentent les propriétés des solutions de ciment et de gypse, ce qui est important. L'avantage de cette marque d'apprêt est qu'il peut être utilisé sur une variété de surfaces. Il peut s'agir de béton, de cloisons sèches et même de carreaux.
Une autre bonne option pour le travail est le Tiefengrund Penetrating Primer. L'avantage de cette composition est qu'elle sèche rapidement. De plus, le primaire ne contient pas de solvants, ce qui est important pour un traitement de surface de haute qualité. Une telle imprégnation renforce la surface et a un effet positif sur la durabilité du matériau de finition.
Comment choisir?
Si vous envisagez d'acheter un apprêt pour les travaux de finition, vous devez d'abord décider de quelques points importants. Le premier et le plus important facteur est le matériau à partir duquel la surface à traiter est faite. Les fabricants produisent des mélanges en fonction des caractéristiques des bases.
Les surfaces en béton et en brique sont très durables par rapport à de nombreuses options. Sur cette base, nous pouvons conclure que ces motifs ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire. Il ne faut pas oublier que le béton et la brique ont une surface dense et lisse, et ce facteur affecte l'adhérence à la finition. Ceci suggère qu'il est préférable de privilégier une composition avec des qualités adhésives élevées.
Quant au métal, ces surfaces sont plus sensibles à la corrosion que les autres. Dans ce cas, il est préférable de choisir des compositions dans lesquelles du sable de quartz est présent. Les experts recommandent de privilégier les apprêts contenant des additifs anti-corrosion. Cela donnera à la surface une texture rugueuse et améliorera l'adhérence aux matériaux de finition.
Les bâtiments en bois sont particulièrement sujets à la pourriture. De plus, le matériau est souvent susceptible d'être endommagé par divers insectes nuisibles. N'oubliez pas que le bois s'enflamme facilement et rapidement. Par conséquent, les experts recommandent de privilégier les formulations contenant des ignifugeants et des antiseptiques. Les primaires contenant des résines réduisent le pouvoir absorbant du matériau.
Une attention particulière doit être accordée aux formulations génériques. Cela suggère qu'ils peuvent être utilisés pour gérer une variété de bases. Mais n'oubliez pas les propriétés des composants de liaison.
Conseils d'application
Travailler avec des apprêts de façade n'est pas difficile, mais il est préférable de lire les instructions étape par étape.
- Avant d'appliquer la composition, la base doit être nettoyée de toute contamination. Souvent, la poussière des surfaces est éliminée avec un jet d'eau sous pression, ce qui facilite grandement le travail avec une grande surface. Après le nettoyage, vous devez attendre que la base soit complètement sèche.
- L'étape suivante consiste à diluer le primaire selon les proportions indiquées. Pour ce faire, vous devez préparer un récipient et y verser le concentré. Une fois le mélange complété avec la quantité d'eau requise, en vous référant aux instructions du fabricant.
- Le mélange est agité et appliqué. Il est recommandé d'utiliser une brosse large ou un rouleau pour cela. En ce qui concerne la deuxième option, il faut dire qu'un outil à poils longs est choisi pour travailler avec un apprêt.
- Le mélange de construction préparé est soigneusement réparti sur le mur extérieur, sans laisser de traces ni de marques. Le plus souvent, une couche suffit pour un traitement complet. Mais si la surface est très absorbante, il est préférable de répéter la procédure plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat possible.
- La surface doit être laissée pendant plusieurs heures. Fondamentalement, la période de séchage est indiquée par le fabricant sur l'emballage. Ensuite, vous pouvez appliquer le matériau de finition sur la façade. Assurez-vous qu'aucune poussière ne pénètre sur la surface pendant le séchage. Il est également recommandé de s'abstenir de nettoyer la zone. Si de la poussière pénètre, l'apprêt perd ses performances.
Pour les critères de sélection d'un apprêt pour une utilisation en extérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.