Caractéristiques du choix de l'apprêt époxy
Un apprêt époxy est un matériau qui peut être utilisé pour former des revêtements qui offrent une protection de surface efficace contre la corrosion. C'est pourquoi il a acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Ce revêtement est la "fondation", le reste des matériaux de peinture et de vernis y est appliqué.
Après avoir lu cet article, vous découvrirez les caractéristiques techniques, les caractéristiques du choix de tels apprêts, vous vous ferez une idée de leurs avantages et inconvénients.
Ce que c'est?
Beaucoup de gens achètent un apprêt époxy pour éviter la rouille sur les surfaces métalliques. De tels matériaux sont souvent utilisés pour une application sur des véhicules. Ils sont bien adaptés aux alliages légers, aux surfaces zinguées, aux métaux ferreux et non ferreux.
Les primaires époxy sont basés sur une résine spéciale de haute qualité. Ils contiennent également des polyamines (additifs actifs) qui ont des propriétés chimiques uniques.
De telles formulations sont polyvalentes. Ils peuvent être utilisés comme isolants thermoplastiques, charges.
Variétés
Tous les apprêts à base d'époxy peuvent être divisés en deux groupes :
- compositions pour surfaces métalliques;
- compositions pour socles en béton.
Il vaut la peine de comprendre en détail les caractéristiques de chaque type.
Pour les surfaces métalliques
De tels apprêts sont très fiables, ils sont même utilisés pour le traitement de surface dans les installations industrielles. Si vous voulez choisir une composition de bonne qualité, vous devez savoir ce qu'elle doit être.
Avantages des compositions pour métal
Les matériaux de haute qualité pour les surfaces métalliques présentent les avantages suivants :
- Les revêtements doivent protéger de manière fiable les surfaces contre les contraintes mécaniques, offrir une résistance à l'abrasion. Un signe de manque de fiabilité et de mauvaise qualité de l'apprêt est la faible résistance du revêtement.
- Si l'on se concentre sur les normes, on peut noter que le primaire doit protéger la surface de la corrosion pendant cinq ans (au moins). Bien entendu, cela ne peut être réalisé que si le substrat est soigneusement préparé avant d'appliquer le matériau.
- Les apprêts époxy de haute qualité pour surfaces métalliques sont résistants aux produits pétroliers.
Grâce à cela, ils peuvent être utilisés dans les stations-service, les ateliers et autres lieux similaires.
- Les bons apprêts époxy sont résistants aux alcalis et aux acides. C'est un avantage très important : c'est une garantie que la base sera protégée de manière fiable même en cas de circonstances imprévues.
- Le revêtement séché doit être absolument sans danger pour la santé humaine. Ces matériaux sont toujours certifiés, des exigences très strictes leur sont imposées. S'il n'y a pas de documents confirmant la qualité du matériel, il vaut mieux ne pas l'acheter. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un apprêt de mauvaise qualité qui ne fournira pas une protection de surface fiable.
- Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir naviguer dans la variété des matériaux sur le marché moderne, il est préférable de vous faire conseiller par un spécialiste expérimenté. Il vaut également la peine d'essayer d'obtenir autant d'informations que possible sur le fabricant de l'apprêt qui vous intéresse.
- Dans les cas où il est nécessaire d'utiliser un primaire époxy en intérieur, il vaut mieux opter pour une option sans solvant. Cela permettra à l'apprêt d'être appliqué sans crainte d'empoisonnement. Dans d'autres cas, les formulations avec des solvants conviennent : elles sont généralement de haute qualité et d'un coût plus abordable.
- L'apprêt époxy est compatible avec de nombreux colorants. Grâce à la polyvalence de ces matériaux, vous pouvez être sûr que le résultat ne vous décevra pas au final.
Autres traits distinctifs
L'apprêt époxy pour métal est généralement appliqué en 3 couches. Cette quantité d'apprêt est suffisante pour assurer une protection de surface fiable pendant plusieurs années.
Primaires à deux composants pour surfaces métalliques. Ils sont constitués de composants qui améliorent les propriétés protectrices du revêtement et augmentent sa résistance, ainsi que d'une base époxy. Il est nécessaire d'ajouter un durcisseur à la solution.
Pour plâtre et béton
Ces matériaux d'apprêt sont divisés en deux composants et en un composant. Il vaut la peine de comprendre plus en détail les caractéristiques de chaque type.
Monocomposant
Ces amorces ont les caractéristiques suivantes :
- Facilité d'utilisation. Vous n'aurez pas à vous soucier de la façon de préparer correctement la solution. Vous n'avez pas à vous soucier de l'exactitude des proportions : de tels matériaux peuvent être utilisés immédiatement.
- Les primaires à un composant sont ignifuges. Vous n'avez pas à vous soucier que le revêtement prenne feu.
- De tels revêtements protègent les surfaces en bois de l'exposition aux liquides. Vous pourrez ne pas acheter d'imprégnation - et ainsi économiser de l'argent.
- Ces primaires offrent une bonne adhérence. À l'aide d'un apprêt à un composant, il sera possible de préparer la finition même de ces surfaces qui n'absorbent pas bien: structures peintes, bases en céramique, etc. Des compositions similaires conviennent au PVC, au linoléum.
Bi-composant
Considérons les caractéristiques distinctives des apprêts à deux composants.
- Ils ne peuvent pas être appliqués sur des supports humides. Sinon, la fiabilité du matériau sera considérablement réduite, car l'adhérence se détériorera.
- La surface sèche généralement dans les vingt-quatre heures. Le revêtement est entièrement préparé pour les charges en une semaine. N'exposez pas la surface aux contraintes trop tôt, le revêtement ne pourra pas les supporter.
- D'excellentes propriétés de pénétration offrent une très haute résistance. De tels revêtements ne se fissurent ou ne s'écaillent presque jamais.
- Les primaires à deux composants sont très résistants à l'usure. Grâce à cela, leurs propriétés de performance sont préservées le plus longtemps possible.
Un apprêt pour béton à deux composants standard fonctionne très bien pour les sols autolissants. Il existe également des composés "rapides" qui sont utilisés pour le traitement express du béton.
Rempli de zinc
Cet apprêt convient pour une utilisation sur des surfaces en acier. Ces matériaux d'apprêt résistent aux effets de divers produits chimiques, huiles et liquides. Ils se caractérisent par une résistance accrue à l'abrasion. La couleur de ces apprêts est grise. Les apprêts époxy riches en zinc peuvent être utilisés comme revêtements autonomes.
désavantages
Les primaires époxy ont également certains inconvénients. De tels revêtements sèchent longtemps. Même si vous tenez compte de toutes les recommandations lors du traitement de la surface, il faudra au moins douze heures pour sécher complètement. Cela prend souvent au moins une journée.
Il n'est pas recommandé de sécher la base apprêtée de force - sinon, des bulles peuvent se former en surface. Un autre inconvénient de cette méthode de séchage est le séchage inégal des couches. Un tel revêtement ne différera pas en termes de durabilité.
Comment choisir?
Le choix du primaire époxy le plus approprié doit être pris aussi au sérieux que possible. Si vous ne savez pas comment choisir le fabricant et le type d'apprêt, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.
Si ce n'est pas la première fois que vous effectuez des travaux de finition de vos propres mains et que vous avez déjà une certaine expérience dans l'utilisation des apprêts époxy, vous pouvez vous concentrer sur vos propres préférences.
Si le travail est petit, vous pouvez opter pour l'aérosol. Il fonctionne rapidement et est facile à utiliser.
Matériaux dans les bombes aérosols
L'apprêt époxy en bombe aérosol présente certains avantages.
- Le matériau d'apprêt qui reste dans la bombe aérosol après la première utilisation peut être appliqué autant de fois que nécessaire. Cependant, une fois les travaux de finition terminés, vous devrez nettoyer le pulvérisateur de l'apprêt restant.
- Le jet peut être très fin (si vous avez certaines compétences). Grâce à cela, même les surfaces très difficiles, les endroits difficiles d'accès peuvent être traités avec un apprêt en aérosol.
- Cet apprêt époxy peut être préparé pour une utilisation dès que possible. Il vous suffit de secouer le ballon plusieurs fois (cela doit être fait assez fort).
Nuances d'utilisation de produits en aérosol
Les amorces conventionnelles à deux composants sont généralement trop préparées. Ensuite, vous devez réfléchir à ce qu'il faut faire avec la composition restante. Après un certain temps, ce matériau durcit de toute façon, il ne sera donc plus possible de le réutiliser. Il n'y a pas de tels problèmes avec les amorces en aérosol. Bien qu'ils puissent être assez chers, vous pouvez toujours économiser de l'argent en ne gaspillant pas beaucoup de matériel.
Cependant, il faut garder à l'esprit que les amorces en aérosol ne peuvent pas être conservées très longtemps (par opposition aux options à deux composants). Il n'est pas recommandé d'enlever de tels composés dans le sous-sol ou le garage et de les oublier pendant plusieurs années. Leur durée d'utilisation est limitée.... N'oubliez pas qu'ils sont conçus pour de petites surfaces.
Étant donné que la surface doit être préparée avant d'utiliser des apprêts, la facilité d'utilisation d'un apprêt en aérosol ne signifie pas que, par exemple, les rayures sur une voiture peuvent être traitées directement dans la rue, immédiatement après l'apparition d'un défaut. Il en résulte généralement que la surface doit être à nouveau apprêtée.
Cependant, en présence de liquide salé et par temps chaud, il est préférable d'utiliser une bombe aérosol d'apprêt époxy pour couvrir les rayures sur la voiture.
Ce revêtement sera retiré lorsque vous vous rendrez à l'atelier, mais il protégera la surface de la corrosion saline cachée.
Comment préparer la base ?
À cet égard, les primaires époxy sont sans prétention : vous n'avez pas à effectuer une préparation de surface longue et trop minutieuse. Cependant, vous devez toujours préparer la base, sinon le matériau pourrait y adhérer moins bien.
Enlever la saleté, la poussière de la surface, laisser sécher avant d'appliquer l'apprêt.
Préparation du sol
Vous devez mélanger le durcisseur et l'époxy, qui est la base. Ensuite, vous devriez obtenir une consistance homogène (en mélangeant soigneusement la matière).
S'il y a des grumeaux dans l'apprêt, il est fort possible que le revêtement commence alors à s'écailler de la surface.
Il est recommandé de commencer à préparer le mélange une demi-heure avant de l'appliquer sur la base.
Lors de la préparation de la composition, vous devez considérer avec quoi exactement vous allez l'appliquer.Si un pinceau ou un rouleau est utilisé comme outil, le matériau peut être assez visqueux. Dans le cas de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur, il vaut la peine d'utiliser un solvant spécial afin que l'apprêt puisse être facilement appliqué sur la surface.
Afin de ne pas préparer immédiatement trop d'apprêt, vous devez d'abord calculer la quantité d'apprêt nécessaire pour un travail de deux heures. Si vous n'avez pas le temps d'utiliser toute la composition, les résidus peuvent se solidifier.
Application
Différents outils peuvent être utilisés pour appliquer l'apprêt. Il faut attendre que la couche soit complètement sèche avant d'appliquer la suivante. L'épaisseur des couches est différente : elle dépend des fonctions que le primaire doit remplir, ainsi que de l'état et du type de substrat.
Poncez soigneusement la dernière couche... Dans le cas où vous envisagez de peindre non pas un apprêt, mais un mastic, vous n'avez pas besoin de poncer la couche de finition.
Après avoir appliqué l'apprêt, vous devrez rincer tous les outils que vous avez utilisés. Cela peut être fait avec un solvant. Les pistolets de pulvérisation doivent être particulièrement soigneusement lavés., car en raison de la composition de l'apprêt durci, il sera impossible d'utiliser un tel outil.
Des mesures de précaution
Lorsque vous utilisez un apprêt époxy, il y a certaines règles à garder à l'esprit.
- Si vous utilisez un pistolet pulvérisateur pour appliquer un apprêt sur des composants électriquement conducteurs, ne dirigez pas et ne vous approchez pas du jet.
- Ne pas appliquer l'apprêt à proximité de sources d'incendie.
- N'oubliez pas d'utiliser des équipements de protection individuelle. Lorsque vous travaillez avec un apprêt époxy, il est nécessaire de protéger les voies respiratoires, les yeux et la peau.
Les fabricants d'apprêts offrent aujourd'hui une grande variété d'options. Lorsque vous envisagez d'acheter du matériel, lisez attentivement les informations indiquées sur l'emballage, faites attention aux caractéristiques de l'apprêt. Il ne faut pas oublier que tous les fabricants et les amorces elles-mêmes ont leurs propres caractéristiques.
Si vous choisissez le plus soigneusement possible le bon primaire époxy, vous ne serez pas déçu du résultat : la durée de vie du revêtement sera très longue.
Le champ d'application d'un apprêt époxy est discuté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.