Comment apprêter les murs avant de poser du papier peint ?
Le marché de la construction moderne offre une variété de produits pour la préparation des murs au papier peint. Aujourd'hui, presque tout le monde est sûr de ne pas pouvoir se passer d'un apprêt lors des travaux de finition. Cependant, peu de gens savent comment apprêter correctement les murs avant de poser du papier peint. Nous comprenons les subtilités du processus.
A quoi sert l'amorce ?
L'apprêt des murs est une étape préparatoire au traitement de surface avant le collage. Ce remède a un effet raffermissant. C'est une erreur de penser qu'il n'est nécessaire que pour améliorer la qualité de la colle : ce produit a un effet plus large.
C'est un film protecteur qui aide vraiment à améliorer l'adhérence de la surface de collage du papier peint. Cependant, il ne favorise pas seulement le collage : selon le type, cet outil égalise également les murs, les rendant uniformes dans la structure.
L'action du sol est basée sur la capacité de pénétration d'une substance visqueuse qui remplit toutes les microfissures dans les parois et les pores. Certains types de compositions préparatoires sont capables de lier les murs érigés par les constructeurs en violation de la technologie. Cela s'applique aux murs qui s'effondrent en raison d'une quantité excessive de sable.
L'action du sol vise à pénétrer à la profondeur maximale (5-10 cm) et à rendre la structure homogène. Dans le même temps, il est également capable d'utiliser la poussière.
Pour les débutants, il peut sembler qu'il suffit de marcher sur la surface avec du mastic, de niveler la base, et cela suffira pour coller le papier peint. Lorsque les murs sont masticés, ils passent avec du papier de verre pour niveler la surface, il reste de la poussière dessus, ce qui empêche le papier peint de bien adhérer à la base du mur. Il en va de même pour la peinture : le matériau de peinture ne s'adaptera pas bien à la poussière.
L'apprêt fournit la préparation de surface de la plus haute qualité pour le papier peint, cependant, vous devez d'abord aligner les plans eux-mêmes: ce n'est pas la seule, mais la dernière étape de la préparation des fondations pour le travail.
Ce matériau vous permet d'économiser sur la colle à papier peint. Après avoir traité la base avec un apprêt, la colle est uniformément répartie sur la surface de travail.
Cela simplifie le processus de tapisser les murs. Grâce à une telle préparation, des toiles larges d'un mètre et plus peuvent être utilisées au travail : l'apprêt minimise la formation de petites bulles et la déformation du panneau pendant le processus de collage. Il devient plus facile de travailler avec du papier peint après son application.
Qu'est-ce que c'est?
Ce matériau est vendu sous deux formes : en bidons et en bidons. Le volume du sol est différent : pour le papier peint, on choisit souvent des matières premières d'un volume de 5 et 10 litres.
En plus du type liquide, il existe un sol concentré. Il doit être dilué avec de l'eau froide. Ce produit est plus pratique à stocker, il est plus économique et permet de faire varier le degré de viscosité en cas de besoin.
Il n'est pas difficile de le diluer : le fabricant indique les proportions dans lesquelles la concentration optimale est atteinte. Habituellement, c'est 1: 2 (1 partie d'eau pour 2 parties d'apprêt).
Extérieurement, l'apprêt est une composition de blanc ou de gris clair. Parfois, il est transparent.Certaines variétés permettent l'ajout de peintures acryliques spéciales à la solution (jusqu'à 15% du volume total), ce qui est particulièrement pratique pour les papiers peints clairs avec une surface de mur sombre (par exemple, avec du béton).
Vous pouvez ajouter du pigment blanc pour ne pas déformer la couleur du papier peint et lui donner un maximum d'expressivité. Ceci est particulièrement important si des toiles minces sont prises comme base pour le revêtement, qui, avec un collage normal, montrent toutes les taches de la base.
L'apprêt diffère par le type d'action, qui dépend du solvant. Les taux de séchage peuvent être normaux, lents ou rapides. La texture de ce matériau préparatoire dépend du type et est le plus souvent mate.
La consommation approximative indiquée par le fabricant est de 1 litre par 8-9 m². surface du mur m. Cependant, cet indicateur est conditionnel : tout dépend du pouvoir absorbant des murs.
L'apprêt étant appliqué en deux couches avant de coller le papier peint, la première absorbera davantage, surtout si les murs sont poreux. Avec la deuxième application, le sol laissera un peu: la partie principale renforcera déjà les murs, donc, avec la deuxième application, le réseau cristallin, situé à la surface de la base, sera renforcé.
Le produit n'est pas nocif pour la peau, mais il doit être conservé à l'abri des enfants et du soleil. La durée de conservation est généralement de 2 ans à compter de la date d'émission. Après ouverture et application, le reste de l'apprêt ne peut pas être conservé plus de 12 mois - il perd ensuite ses propriétés. Dans ce cas, le stockage au froid est inacceptable.
Vous devez utiliser le produit avec des gants et des vêtements de travail : lorsqu'il sèche, des taches resteront sur les textiles, par conséquent, le traitement doit être prudent.
Dignité
Comme tout matériau de construction, l'apprêt a des caractéristiques positives:
- Il a un effet antiseptique. Après le traitement, la surface résiste à la formation de champignons, de moisissures, de bleu, ce qui est particulièrement important dans les pièces très humides.
- L'utilisation de terreau permet de réduire l'absorption d'humidité par les murs. Dans le même temps, la perméabilité à la vapeur des parois ne diminue pas.
- L'apprêt est capable d'éliminer les effets négatifs de la saleté mineure, rendant les murs solides. En raison de sa couleur blanche, il masque les taches de base.
- En raison de l'utilisation d'un apprêt lors du collage de papier peint avec une surface brillante, la brillance des toiles devient plus prononcée.
Types de sol
Il existe une large gamme d'apprêts sur le marché de la construction moderne.
Par type de solubilité, les amorces sont :
- à base d'acides organiques (résines alkydes, polyuréthane, latex) ;
- la dispersion aqueuse, qui peut être diluée avec de l'eau (acrylique, latex, silicate, silicone) ;
- minéral (à base de chaux, gypse, ciment).
Les variétés dispersives dans l'eau sont considérées comme un type inoffensif, elles se distinguent par l'absence d'odeur lors du traitement des murs. Ce sont eux qui doivent être utilisés pour préparer les murs à la décoration intérieure avec du papier peint.
Sur rendez-vous, ils sont :
- universel;
- spécialisé;
- antifongique;
- isolant;
- renforcement.
Les solutions universelles ont pris un peu de chaque type avec un effet séparé. Les autres ont leurs propres caractéristiques et sont conçus pour un type de mur spécifique.
La cohérence compte. Habituellement, la composition transparente est plus liquide. L'analogue blanc a une viscosité et une densité plus élevées. La consistance détermine la capacité de pénétration.
Les composés transparents liquides renforcent la couche extérieure du mur et lient la poussière. Parmi ces variétés, vous pouvez trouver des solutions avec des additifs spéciaux, grâce auxquels les alcalis peuvent être trempés. Le prix de ces amorces est raisonnable.
Par rapport à leurs homologues plus denses, leur pouvoir de pénétration est 25 % plus élevé. L'inconvénient d'un tel apprêt est l'hétérogénéité de l'application : lors du traitement de la surface, on ne voit pas quelle zone est déjà recouverte d'un apprêt. En conséquence, la partie sur laquelle il y a plus de terre se révèle brillante. L'inhomogénéité est dangereuse car l'adhérence lors du collage du papier peint sera différente.
Les apprêts épais, contrairement aux variétés liquides, sont capables d'ajuster la surface des murs avant de poser du papier peint. Ils éliminent les petites irrégularités, ont un effet antistatique, éteignent les alcalis et créent un film lisse. Remplissant les micropores, ils peignent la surface du mur, de sorte que toute la surface traitée soit visible pendant le traitement.
Son pouvoir pénétrant est plus faible, un tel apprêt convient bien aux murs à structure homogène sans défauts visibles. La douceur créée par cet apprêt est pratique pour le plâtre et le papier peint fin, ainsi que pour le papier peint photo. Un tel apprêt ne fonctionnera pas pour le papier peint liquide.
Quel type de papier peint convient?
Avec le bon choix, l'apprêt préparera la surface pour le collage de différents types de papier peint. Les papiers peints en papier, vinyle, intissé et textile sur papier et support intissé adhèrent particulièrement fermement à la surface préparée.
La préparation des murs avec un tel sol assurera une excellente adhérence du papier peint au niveau des joints, de sorte qu'avec le temps, ils ne s'éloigneront pas de la surface.
Cependant, il faut le garder à l'esprit : le recollage du papier peint, si nécessaire, nécessite une nouvelle application de l'apprêt. Adhère bien aux murs et à la fibre de verre. Une telle surface peut être renouvelée en peignant, ce qui est pratique si vous souhaitez mettre à jour le fond du papier peint ou masquer la saleté.
Le papier peint liquide s'adaptera mieux à la surface sans couler dessus lorsqu'il est appliqué avec un pistolet pulvérisateur. Il est important de considérer: d'abord, les murs sont nettoyés, ensuite seulement ils sont traités avec de la terre. D'autres options qui ont une excellente adhérence d'apprêt sont le liège et le bambou. Le PVC autocollant se colle mortellement.
Types de surfaces
Pour chaque type de surface, les fabricants proposent leur propre type d'apprêt (pour les murs poreux lâches). Habituellement, cette information se trouve sur l'emballage. Pour les murs en plâtre, utilisez un apprêt acrylique ou en émulsion. Une telle composition convient à divers substrats, à l'exception du métal, elle est écologique et pratique.
Si vous devez coller sur un rabot en bois, il vaut la peine d'acheter un apprêt alkyde. Une telle solution imprègne parfaitement les murs en béton, elle peut être teintée.
Ces deux variétés sont les plus demandées. Parmi ceux-ci, le favori est un apprêt acrylique, qui est également utilisé pour les cloisons sèches.
Si la décoration intérieure implique le traitement de briques silico-calcaires, de surfaces en béton et en plâtre, vous pouvez acheter un apprêt minéral.
Si la surface du bois est noueuse, vous devez utiliser un apprêt gomme laque.
Si le magasin n'a pas d'apprêt acrylique, vous pouvez traiter les murs avec un composé de polystyrène. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas du tout inoffensif pour la santé. Si la réparation consiste non seulement à coller du papier peint, mais également à installer le sol (par exemple, pour la pose de linoléum), il vaut la peine d'acheter une composition qui convient à la fois aux murs et aux sols.
Préparation de surface
Avant de traiter la surface des murs avec un apprêt, vous devez préparer:
- conteneur de sol;
- rouleau à peinture à poils moyens;
- pinceau plat moyen;
- petite brosse plate.
Il est conseillé d'utiliser des gants lors du traitement: lorsque le sol sèche, la surface de la peau s'assombrit et colle un peu. La préparation de la surface selon toutes les règles comprend plusieurs étapes.
Tout d'abord, retirez l'ancien revêtement. Pour ce faire avec un minimum de poussière, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur ordinaire, en le remplissant d'eau : humidifier le papier peint vous permettra de les enlever en gros fragments sans gratter.
Pour éviter que le vieux papier peint à deux couches ne se décolle, vous devez attendre qu'il soit mouillé. Cela élimine le besoin d'utiliser une spatule : les mouvements mécaniques peuvent rayer la surface.
Lorsque l'ancien revêtement est retiré des murs, vous devez enduire les murs avec du mortier ciment-sable ou du mastic, couvrir les fissures, éliminer les bosses, les zones pigmentées.
S'il reste de la chaux à la surface, vous pouvez l'enlever avec du papier de verre. Ce processus est difficile à réaliser sans poussière, la porte devra donc être fermée. Après le traitement, la poussière est éliminée, y compris celle qui s'est déposée sur le sol. Cela doit être fait avec une éponge légèrement trempée dans l'eau. L'éponge ne doit pas être trop humide.
Ensuite, vous pouvez traiter les murs avec un apprêt. S'il est difficile de retirer le vieux papier peint des murs pendant le processus de préparation, vous pouvez acheter un liquide spécial qui ne résistera pas à la colle la plus forte. Les surfaces ne peuvent être recouvertes qu'une fois le mastic complètement sec. S'il y a une forte humidité dans la pièce, il ne sera pas superflu de vaporiser les murs avec un spray contre les champignons et les moisissures.
Subtilités d'application
Il n'est pas difficile d'appliquer un apprêt sur les murs de vos propres mains.
Pour le faire correctement, vous devez lire une petite instruction :
- Au départ, vous devez préparer l'outil pour le travail. Si le sol doit être dilué, utilisez de l'eau à température ambiante. Il ne peut être dilué avec de l'eau que si le type de solvant aqueux est indiqué sur l'emballage.
- Il est nécessaire de diluer le produit jusqu'à l'obtention d'une structure homogène. Ceci est particulièrement vrai pour le matériau de type concentré. Pour un tel sol, vous devez préparer un récipient séparé.
- Si nécessaire, de la couleur blanche peut être ajoutée à la composition. S'il est nécessaire de teinter l'apprêt sous le papier peint, il n'est pas souhaitable d'utiliser du beige, du rose ou une autre couleur : ils déformeront la couleur d'origine du papier peint.
- Il vaut la peine de verser l'apprêt dans le récipient en plusieurs parties. Premièrement, l'abondance de liquide interférera avec une application uniforme à la surface des murs (plafond). Deuxièmement, au cours du travail, il ne devrait plus rester d'apprêt: au fond du récipient, dans tous les cas, il y aura des particules de poussière, des taches, qui ne doivent pas être versées dans un bidon commun.
Application
Dans l'arsenal d'un maître expérimenté, il y a un pistolet pulvérisateur, au moyen duquel le temps d'apprêt des murs est réduit de moitié. Dans le même temps, il est beaucoup plus facile de traiter les endroits difficiles d'accès (par exemple, les pentes). Il est plus facile pour un débutant d'appliquer la composition au rouleau. Pour ce faire, le rouleau est descendu dans un conteneur avec une solution de travail, humidifié dans le sol et légèrement enroulé à l'intérieur du conteneur.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de terre, sinon elle coulera le long du rouleau, puis le long de la poignée et inondera la surface du sol avant d'atteindre le plan souhaité. L'économie est également inacceptable: si la composition est petite, elle ne pourra pas pénétrer correctement dans les murs et ne renforcera donc pas la base.
Vous pouvez vous orienter comme ceci : si le sol ne coule pas dans un ruisseau et ne goutte pas, vous pouvez traiter les surfaces. S'il est prévu de tapisser le plafond, le traitement devient un peu plus compliqué: vous avez besoin de moins de composition et de plus de roulement sur la surface.
Lors du traitement des murs principaux, utilisez un rouleau. Il est légèrement pressé à la surface, roulant plusieurs fois au même endroit, répartissant uniformément la composition.
Le fluide ne doit pas couler sur les murs ou couler du plafond. La couche de sol ne doit pas être dense. Dans les endroits difficiles d'accès (coins, pentes), utilisez une brosse.
Là où il est difficile à atteindre avec un pinceau ordinaire, prenez-en un petit. L'utilisation de brosses vous permet d'économiser l'apprêt et de traiter les zones difficiles le plus précisément possible. À la fin du processus de travail, les instruments et les conteneurs sont soigneusement lavés. La deuxième couche de terre n'est appliquée qu'après le séchage de la première.
Temps de séchage
Le temps de séchage de l'apprêt dépend de son type et de la densité de la solution, ainsi que du lieu d'application, de la température de la pièce et même de la saison. En moyenne, l'apprêt sèche de 12 à 24 heures.
Certaines variétés sèchent plus rapidement : ce processus peut prendre 5 à 6 heures. Habituellement, le fabricant indique le temps de séchage sur chaque emballage de la composition, afin que l'acheteur le sache à l'avance avant d'acheter.
Par exemple, les variétés acryliques sèchent pendant environ 24 heures (une couche), les analogues de quartz ont besoin de moins de temps, les minéraux ont également besoin de quelques heures.
La gomme laque, contenant de l'alcool, sèche rapidement. Cependant, les maîtres pensent que, malgré les assurances des vendeurs, de tels apprêts ont besoin d'au moins 10 à 12 heures pour que le film sur la surface du mur soit aussi résistant que possible.
La même chose peut être dite à propos des compositions alkydes: il vaut mieux attendre 12-14 heures et seulement après cela, faire du papier peint, poser des carreaux, de la peinture à l'eau, si la conception le permet. Le processus peut être accéléré, mais les méthodes pour accélérer le séchage présentent non seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Les artisans expérimentés ont un pistolet thermique pour cela.
La situation est différente dans des conditions normales. S'il fait chaud dehors, vous pouvez ouvrir les fenêtres : à une température élevée au-dessus de zéro, le processus sera accéléré.
Astuces utiles
En choisissant entre le bon type de surface, chaque artisan a ses propres préférences en fonction de la qualité du matériau et de ses propriétés. Les professionnels expérimentés peuvent utiliser deux types d'apprêt. Lors du traitement de la surface avant de coller le papier peint pour la première fois, nivelez la structure des murs avec un mélange transparent. Après cela, un autre apprêt (blanc) est appliqué: c'est la dernière étape de la préparation du parement.
Sur la base de leur expérience, les maîtres recommandent de commencer par l'épaisseur du papier peint lors du choix d'un apprêt. Les compositions à pénétration profonde sont capables de maintenir des toiles de papier peint particulièrement durables sur la surface du mur. Ces variétés comprennent les variétés structurelles lourdes. Par exemple, des modèles ou des versions en vinyle à deux couches pour la peinture : avec chaque couche d'un tel papier peint, l'épaisseur augmentera. En raison du sol, vous ne pouvez pas vous en soucier : le papier peint restera sur les murs jusqu'à 20-30 ans.
En ce qui concerne le papier peint liquide, la situation est différente. Pour les maintenir fermement dans le plan des murs ou du plafond, vous avez besoin d'un apprêt au quartz. Les variétés qui forment une surface lisse ne leur conviennent pas.
La structure du papier peint liquide est telle que pour une prise sûre, il doit s'accrocher à quelque chose. Pour un tel papier peint, il n'est pas nécessaire d'aligner parfaitement les plans : le primaire peut être appliqué sur une surface non enduite, alors que la rugosité est importante. De cette façon, la masse s'accrochera aux grains de sable et il sera plus facile de l'étaler sur les murs.
Le mélange est dilué en petites portions. Cela exclura non seulement un excès de solution, mais contribuera également à garantir que la composition est toujours propre pendant le processus d'amorçage. La solution préparée est utilisée le même jour. Il est inacceptable de stocker une telle composition, car elle perd ses propriétés.
Si vous devez appliquer du liquide sur le plâtre, ne le diluez pas en plus : le mortier ciment-sable est très absorbant. Ce traitement mettra beaucoup de temps à sécher, ce qui retardera le temps de séchage.
Si, lors du traitement des murs, l'apprêt tombe sur un plan qui ne peut pas être fini, il est nécessaire de l'essuyer immédiatement avec un chiffon imbibé d'eau. Si les outils ne sont pas lavés immédiatement, les poils et la couche du rouleau durciront en même temps que l'apprêt sèche.
Il ne sera pas possible de leur redonner leur douceur d'antan ; pour les travaux ultérieurs, vous devrez acheter de nouvelles brosses et un manteau de fourrure. S'il y a des meubles dans la pièce qui ne peuvent pas être retirés (par exemple, des tiroirs dans un meuble de cuisine), couvrez-les d'une large pellicule de plastique, qui peut être achetée dans une quincaillerie.
Les experts recommandent d'acheter un apprêt en plus grande quantité ou sous forme concentrée. En règle générale, lors du traitement des murs avant le collage du papier peint, il faudra beaucoup plus que ce qui est indiqué par le fabricant. Le nombre de couches de sol est important: les artisans font attention au fait que les murs en béton, briques, panneaux de fibres de bois, cloisons sèches ne peuvent pas être apprêtés plus de 2 fois avant de coller le papier peint.
Si le mur est en bois, deux couches peuvent ne pas suffire. Cependant, cela ne signifie pas que la surface peut être coulée abondamment avec du mortier. Mieux vaut appliquer plusieurs couches fines.
L'utilisation d'un apprêt est pratique car le mur ne se salit pas. Lors du collage du papier peint, les taches n'apparaîtront pas dessus.Pour éliminer la formation de grumeaux lors de l'agitation, vous pouvez utiliser une perceuse de construction avec une buse spéciale. Vous pouvez commencer à coller lorsque la surface cesse de coller.
Commentaires
L'application d'un apprêt avant de poser du papier peint est un processus important. En témoignent les avis laissés sur les forums dédiés aux travaux de réparation et de finition. Les commentaires soulignent l'importance particulière de l'amorce. Ils y attachent une grande importance et le considèrent comme une bonne aide pour obtenir un résultat de la plus haute qualité.
Selon ceux qui utilisent un apprêt pour préparer les murs au collage, cet outil facilite le collage du papier peint. Ils s'adaptent mieux à la surface.
La composition adhésive est uniformément répartie sous le papier peint. On constate qu'il y a moins de bulles, il est plus facile de les éliminer. Les papiers peints semblent s'habituer à la surface : ils tiennent fermement, ne glissent pas, même si la largeur des panneaux est d'un mètre.
Les commentaires indiquent : la colle laisse beaucoup moins que lors du collage de surfaces sans apprêt.
Master class sur l'apprêt des murs pour le papier peint, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.