Combien de temps l'apprêt doit-il sécher ?

Combien de temps l'apprêt doit-il sécher ?
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un apprêt?
  2. Propriétés et variétés
  3. De quoi dépend le processus de séchage ?
  4. Combien de temps ça sèche ?
  5. Recommandations

Chaque spécialiste peut dire que tous les murs de la maison doivent être recouverts d'un apprêt, quel que soit le type de travail que vous envisagez de faire à l'avenir : collez du papier peint intissé ou recouvrez les murs de peinture à l'eau.

Pourquoi avez-vous besoin d'un apprêt?

Une couche supplémentaire entre le revêtement décoratif et le mur lui-même est nécessaire pour que ce revêtement ne perde pas longtemps ses qualités.

L'objectif principal d'un apprêt est de fournir une forte liaison entre la couche externe et la surface.

Grâce à cela, l'indicateur de la durabilité du revêtement augmente. L'apprêt a tendance à pénétrer dans les petites fissures, à les remplir de la même manière et à coller ensemble de petites délaminations ou des particules de poussière. En raison de la propriété d'imprégner le mur, l'apprêt crée une surface uniforme.

Voici les principaux avantages des amorces :

  • former une base solide avant de commencer les travaux de finition;
  • cacher les zones fanées des murs et les taches;
  • les peintures et autres revêtements semblent plus brillants;
  • après une couche d'apprêt, vous pouvez peindre la surface avec une couleur claire, même si elle était à l'origine sombre;
  • à la surface du sol, l'odeur de peinture n'est pas tellement ressentie.

Mais, afin d'obtenir des propriétés supplémentaires, il est préférable de choisir un apprêt séparément pour chaque matériau. Ainsi, vous pouvez obtenir une protection contre l'humidité ou les rayons ultraviolets, pour éviter la corrosion et la moisissure.

Dans le monde moderne, l'acrylique est l'apprêt le plus polyvalent. Il peut traiter n'importe quelle surface : du métal et du bois aux murs en béton et en plâtre. Cet apprêt fera bien le travail.

Tout arbre, en particulier les conifères, dégage généralement de la résine. Un tel matériau nécessite un traitement soigneux, il doit être recouvert d'un apprêt afin de préserver la couche décorative. De plus, il existe certains types d'apprêts qui peuvent protéger la roche de la pourriture ou des insectes nuisibles.

Les surfaces métalliques doivent être apprêtées. Cela peut réduire considérablement le taux d'apparition de la corrosion. Cependant, il ne peut pas être complètement évité. Pour les métaux non ferreux, la peinture et autres revêtements décoratifs ne sont pas nécessaires, ils se corrodent à peine, mais ils doivent toujours être apprêtés pour faire adhérer le revêtement et la surface l'un à l'autre.

Sur le marché des matériaux de construction, un type spécial d'apprêt est courant, doté de la fonction de conversion de la corrosion. Une telle composition est appliquée directement sur la rouille, puis, après revêtement avec de la peinture, elle peut être réutilisée.

Il convient de rappeler qu'avant de coller du papier peint non tissé ou de la peinture, les murs doivent également être traités avec un apprêt.

Bien que l'apprêt soit presque invisible en surface, il y a tout de même un avantage: l'adhérence au mur augmentera et les consommables seront dépensés en plus petites quantités. Dans ce cas, l'apprêt aidera à économiser la quantité de colle.

Propriétés et variétés

Il existe différents types d'amorces.

Une liste plus détaillée ressemble à ceci :

  • Pour un travail sur une base en bois, un apprêt à l'alcool ou une huile siccative est parfait. Afin de raccourcir le temps de séchage, vous pouvez préchauffer la zone à traiter.
  • L'apprêt acrylique peut améliorer la résistance même du substrat le plus faible et constitue une formulation polyvalente à pénétration profonde.
  • Afin de travailler avec une base métallique, vous pouvez utiliser un apprêt alkyde ou à l'huile. Il convient également au bois. Un apprêt similaire peut également être utilisé sur la rouille en raison de ses propriétés anti-corrosion.
  • Dans le but de traiter le plafond et les murs dans une pièce ordinaire, un contact en béton est le mieux adapté.
  • Afin d'augmenter l'adhérence, un primaire de contact est utilisé. La composition contient du sable de quartz. Cet apprêt comble bien les petites fissures grâce à sa pénétration profonde dans les murs.

Il existe d'autres mélanges que seuls les spécialistes utilisent. Ces options ne sont pas communes parmi le résident commun.

Ci-dessous quelques exemples :

  • Solution silicone. Ils sont recouverts de murs en béton ou en chaux. Ce type d'apprêt durcit en 5 heures.
  • Composé de polyuréthane utilisé dans les ateliers et autres locaux similaires, dont les parois sont peu absorbantes.
  • Primaire pigmenté - une solution spéciale qui vous permet d'obtenir une couleur de surface neutre afin qu'elle ne brille pas à travers le papier peint.

Les fabricants du produit indiquent toujours le temps qu'il faut pour que le mélange sèche. Par conséquent, avant d'acheter le produit, vous devez étudier attentivement l'inscription sur l'étiquette.

De quoi dépend le processus de séchage ?

Le temps qu'il faut pour que l'apprêt sèche complètement dépend de diverses conditions. Les principaux facteurs qui affectent le séchage du mélange sont les suivants :

  • Température et humidité. Le temps de séchage approximatif est de 4 heures, à un taux d'humidité de 65% et à des températures supérieures à 25 degrés. S'il fait beau à l'extérieur sans précipitations, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour accélérer le processus, car la vitesse de séchage dépend directement du niveau d'humidité de la pièce.
  • Épaisseur de la couche. La composition apprêtée doit être appliquée sur les murs. plafond ou sol avec une couche très mince. Si le plan n'est pas parfaitement plat, la surface doit être traitée en plusieurs couches. Cependant, le processus de séchage prendra plus de temps.
  • Le type d'apprêt et sa structure. La durée de séchage dépend directement du type d'apprêt. L'apprêt acrylique sèche en 4 heures, tandis que l'apprêt de contact et le mélange à pénétration rapide prennent environ 24 heures. Il existe des apprêts à séchage rapide, ils sont à base d'eau et le temps de séchage peut aller jusqu'à 2 heures. Un apprêt à base d'huile prendra plus d'une journée à sécher.
  • Type de socle.
  • Porosité du matériau.
  • Polymère alkyde Il est utilisé pour combler les petites fissures, grâce auxquelles le mastic ou la peinture ne se détachera pas en couches, ce qui augmente considérablement la résistance de la surface. Cet apprêt crée un film semi-mat sur lequel la peinture peut être appliquée. Il peut être utilisé pour le travail du métal et du bois.

Cependant, le polymère alkyde est mal absorbé et ne peut donc pas être utilisé sous des supports en plâtre ou en plâtre. Il s'adapte bien aux surfaces en bois sans casser la structure des fibres. Les fabricants les plus populaires sont Tikkurila, Alpina, Sadolin et Otex. Le temps de séchage est d'environ 24 heures.

Le niveau de température doit être naturel, il n'est pas souhaitable de sécher la surface par des moyens artificiels.

Combien de temps ça sèche ?

Afin de ne pas encourir de coûts inutiles et de ne pas perdre en performances, vous devez choisir le bon outil.N'oubliez pas que tous les types d'apprêt ne conviennent pas à une utilisation en intérieur. La consommation appropriée est déterminée par le type de revêtement.

Chaque type de primaire a ses propres caractéristiques, dont dépend également le temps de séchage :

  • L'apprêt acrylique contient un grand nombre de composants : des colorants et des résines liantes aux additifs antiseptiques (par exemple, craie ou biocide). La quantité de chacune des substances est variable. Cela affecte la densité de la solution. L'apprêt acrylique est bien imprégné et pénètre dans les fines crevasses, obtenant ainsi une bonne adhérence aux substrats en béton, ainsi qu'au plâtre, à la brique, au contreplaqué et au bois.

Ces produits sont souvent utilisés pour travailler dans la salle de bain et la cuisine. Un tel mélange est inodore et a un temps de séchage court, ne dépassant pas 4 heures. Les principaux fabricants sont Knauf et Ceresit. Pour travailler sur des surfaces inégales, ils utilisent les moyens du constructeur Olympic, qui se distinguent par leur polyvalence.

  • La composition perforée est indésirable pour une utilisation en intérieur en raison de ses composants toxiques. Le mélange fonctionne bien avec le métal et peut être utilisé sur n'importe quelle surface. La composition contient des additifs qui ne permettent pas la corrosion, ils protègent également la surface de la destruction. La substance peut combattre les taches de rouille, dont l'épaisseur de couche ne dépasse pas 100 micromètres.

Parmi les composants de ce type d'apprêt, il existe un grand nombre d'impuretés qui accélèrent le séchage. Le temps moyen de solidification à une température de 20 degrés est de 1 heure. Les sociétés Cersanit, APP et Artelit sont considérées comme des sociétés de la plus haute qualité et universelles.

  • Pour tous les types de surfaces extérieures, telles que les loggias et les vérandas, une solution phénolique est la mieux adaptée. Il crée un film spécial qui résiste aux températures extrêmes et à l'humidité. La quantité d'additifs affecte le temps de séchage de l'apprêt sur le sol. Si le processus d'amorçage est effectué pendant la saison chaude, le temps de séchage sera d'environ 8 heures. Les meilleurs fabricants de mortier sont Ruslux, Glims Production, Pufas et Dufa.
  • Si vous souhaitez rehausser la couleur de la peinture, vous devez utiliser un apprêt synthétique à base d'acétate de polyvinyle. Il est particulièrement efficace lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, car l'apprêt est doté d'une fonction de lissage du poil. Ce mélange convient à tout système. Le temps de séchage est de 30 minutes. Les marques les plus importantes sont : Knauf, Unis et Optiroc.

Recommandations

Vous trouverez ci-dessous des conseils professionnels pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre travail :

  • A l'air libre et dans les zones humides, des formulations spéciales doivent être utilisées. Les substrats que vous avez traités ne perdront pas leur perméabilité à la vapeur.
  • Afin d'augmenter l'adhérence à la surface, les taches et autres saletés doivent être éliminées.
  • Pour vérifier l'état de préparation, vous devez attacher la pellicule plastique avec du ruban adhésif. S'il n'y a pas de condensation sur le matériau, vous pouvez commencer le travail de finition. Dans d'autres cas, il est préférable d'attendre environ 24 heures. Certaines espèces peuvent prendre jusqu'à 10 à 15 jours pour être absorbées.
  • Les temps de séchage sont toujours indiqués sur l'emballage. Mais il s'agit d'une valeur moyenne, il faut donc ajouter 60 minutes à ce chiffre. Lors de l'amorçage une deuxième fois, le temps est ajouté. Si la pièce est très chaude, la composition sèchera assez rapidement.

Vous apprendrez comment apprêter correctement les murs dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble