Les murs doivent-ils être apprêtés avant de peindre?

L'apprêt des murs est une étape très importante dans toute rénovation. L'apprêt est un excellent agent qui, en raison de sa composition chimique, assure une adhérence forte et fiable des matériaux et protège contre la formation de moisissure et de mildiou. La facilité d'utilisation permet même à un débutant de préparer indépendamment une surface de travail pour la peinture sans aucun problème. En outre, cette procédure est nécessaire pour renforcer la structure des matériaux, des peintures et des vernis, qui peuvent être affectées par des facteurs environnementaux défavorables.

A quoi sert un apprêt ?

L'apprêt appliqué avant peinture est un élément important des travaux de rénovation. C'est la première couche préparatoire qui remplit la tâche de fournir la meilleure adhérence entre le mur et les couches de finition. En d'autres termes, la finition aidera la peinture à se déposer plus facilement et uniformément.

Pour s'assurer de la nécessité d'un apprêt préalable des murs, il convient de connaître certaines des propriétés utiles et des avantages de cette composition.

  1. Favorise le renforcement structurel de la surface de travail.
  2. Fournit une résistance à l'humidité du matériau traité.
  3. Forme une couche protectrice sur la surface.
  4. Remplit les fissures et nivelle la base. En conséquence, la peinture se fixe mieux et sa consommation pendant le processus de peinture est considérablement réduite.
  5. Empêche la fissuration de la peinture pendant le fonctionnement.

Vous pouvez acheter un apprêt coloré pour égayer votre couche de finition. Pour les pièces très humides, un sol antiseptique est utilisé, qui protège les murs de la formation de moisissures. L'antiseptique détruit les micro-organismes et les bactéries à la surface, et les acides qui le composent aident à éliminer toutes les formations inutiles et la plaque.

La façade du bâtiment est également traitée avec une solution avant la décoration. Cependant, la surface pendant le fonctionnement doit être complètement sèche et protégée du soleil.

Avec la finition intérieure, le sol et même le plafond sont souvent exposés à un apprêt. Ce traitement améliore leur aspect ainsi que leurs propriétés hydrophobes et adhésives.

Vues

Le sol est classé selon la composition et le type de surface traitée. Mais il existe également des types universels, adaptés à la fois aux bases en béton et en brique ou en bois. Les compositions d'amorçage sont divisées, en fonction de la fonction principale, dans les variétés suivantes.

  • Renforcement. Ils sont conçus pour stabiliser la surface de travail, augmenter sa densité et son hydrophobie. Le plus souvent, ils sont utilisés pour recouvrir des matériaux poreux. La composition pénètre profondément dans le matériau puis durcit, formant ainsi une sorte de cadre de renfort. La profondeur de pénétration du sol peut atteindre 10 cm.
  • Adhésif. De telles compositions servent à augmenter l'adhérence entre le matériau de finition et le mur. Ils sont appliqués immédiatement avant la peinture, le masticage ou le collage. Dans ce cas, la terre pénètre dans le matériau d'environ 3 cm.

Selon la composition, l'apprêt est divisé en types.

  • Universel. On les trouve plus souvent que d'autres dans les quincailleries. Ils sont utilisés pour effectuer des travaux de réparation sur une petite surface ou si l'utilisation de peintures et vernis avec de bonnes propriétés adhésives est envisagée à l'avenir.
  • Acrylique. Ils ont une large gamme d'applications, ils conviennent à presque tous les matériaux (béton, brique, fibrociment, enduit ciment, matériaux de construction en bois, polystyrène).Comme son nom l'indique, ce type d'apprêt est fabriqué à partir de résines acryliques, il a donc une excellente adhérence et résistance à l'humidité. De plus, la composition appliquée est caractérisée par une innocuité, une inodore et une vitesse de séchage rapide. Cependant, l'apprêt acrylique ne peut pas être conservé au froid, car la composition perdra ses qualités.
  • Alkyde. Convient pour les surfaces en métal, en béton et en bois. La composition protège les bases métalliques de l'apparition de corrosion et du bois, des panneaux de particules, du MDF et du contreplaqué - de la destruction et d'un scolyte (scolyte). Cependant, ces mélanges ne sont pas recommandés pour l'apprêt des murs de gypse, car après séchage, une couche d'oeil de mites se forme sur eux, ce qui gâche la qualité de la peinture ultérieure.
  • Minéral. Ils sont composés de minéraux tels que le ciment, le gypse ou la chaux. Ils sont utilisés pour le traitement de l'intérieur des murs en béton ou en briques silico-calcaires, ainsi que des surfaces en plâtre.
  • Gomme laque. Le plus souvent, les murs en bois en sont apprêtés, car la composition est capable de protéger la surface du bois scié des sécrétions de résine des conifères.
  • Époxy. Utilisé pour le traitement des surfaces en béton. En raison de la teneur en résine synthétique époxy, le degré de résistance du revêtement est considérablement augmenté. Sert de base pour la peinture, le linoléum et les carreaux de céramique.
  • Aluminium. Convient pour les substrats en bois et en métal. La poudre d'aluminium incluse dans la composition augmente le degré d'adhérence du matériau de peinture et de vernis et de la base.
  • Silicate. Utilisé pour le traitement des surfaces enduites de brique. Ils se caractérisent par une résistance élevée aux changements brusques de température, de résistance et d'hydrophobie. Ils ne laissent pas de couche minéralisée sur le mur et pénètrent parfaitement dans les anciens enduits ciment-chaux, briques silico-calcaires et béton.
  • Acétate de polyvinyle. Amorces spécialisées. Ils sont utilisés lors de l'utilisation de peintures spéciales à l'acétate de polyvinyle. Sécher rapidement.

Le choix d'un apprêt se fait en fonction de l'état et des caractéristiques des murs, ainsi que du type de surface. Les paramètres les plus importants sont le degré de porosité et de relâchement, ainsi que la capacité à être hydrophobe. Pour les surfaces denses et à pores fins, choisissez un primaire adhésif. Si le matériau est friable, fragile et poreux, une composition de renforcement pénétrant en profondeur est nécessaire. Pour les pièces très humides, un sol hydrophobe est requis, qui forme une couche d'étanchéité fiable en surface. Pour renforcer l'effet, la solution est le plus souvent appliquée en double couche.

Préparation des murs

Certains propriétaires pensent qu'après le remplissage, les murs n'ont pas besoin d'être apprêtés. Si cela n'est pas fait, la couche de nivellement s'effritera fortement pendant le travail et absorbera beaucoup de peinture, ce qui augmentera considérablement sa consommation.

Il existe également des papiers peints spéciaux qui sont destinés à la peinture (peinture intissé). Il n'est pas nécessaire de les soumettre à une préparation spéciale, mais avant de coller le papier peint lui-même, les murs sont apprêtés. La surface des cloisons sèches est traitée en deux couches. La première couche est appliquée immédiatement après l'installation et la deuxième couche - après le masticage.

Si une nouvelle peinture est appliquée sur une ancienne couche, il est alors nécessaire d'apprêter une telle surface uniquement s'il existe une différence de couleur entre l'ancienne et la nouvelle couche.

La pièce et les murs doivent être préparés avant l'amorçage.

  • Nous supprimons tout ce qui peut interférer avec le processus de travail. S'il n'est pas possible de retirer les meubles, nous les déplaçons au milieu de la pièce.
  • Nous maintenons la température dans la pièce de 5 à 25 degrés.
  • Au préalable, les murs doivent être soigneusement nettoyés de toutes les saletés et taches grasses. Pour ce faire, vous pouvez les laver avec de l'eau chaude et un peu de détergent ordinaire.
  • S'il y a des dommages sur les murs, nous les recouvrons de mastic en essayant d'obtenir la surface la plus uniforme.Si nécessaire, nous effectuons des travaux de démoulage.
  • Nous frottons le mastic avec une barre ou du papier de verre à grain moyen. Assurez-vous d'attendre qu'il sèche complètement.
  • Nous nettoyons la surface de travail quelques heures avant l'apprêt.
  • Nous appliquons un apprêt.
  • Les murs doivent être complètement secs. Si l'humidité est élevée, alors nous aérer la pièce ou sécher les murs avec un pistolet thermique.

Technologie d'application

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  1. respirateur de protection, lunettes et joints;
  2. brosses, rouleau (ou pistolet), une brosse étroite est nécessaire pour traiter les coins, les interrupteurs et autres structures complexes, le rouleau doit avoir une largeur de 18 à 20 cm avec un poil synthétique moyen;
  3. un récipient avec un mélange, par exemple un bain de peinture, la présence d'une dépression et d'une grille pour essorer permettront d'appliquer le sol plus uniformément et sans excès ;
  4. dégraissant;
  5. un chiffon propre et une brosse métallique.

Préparation

  • Mettre des équipements de protection individuelle.
  • Nous préparons le mélange. Mélanger le sol sec avec de l'eau tiède selon les instructions. Bien mélanger la solution finie avant utilisation.
  • Versez la composition dans un récipient. Trempez-y un rouleau des deux côtés et pressez l'excédent sur la grille.
  • Nous assurons une bonne ventilation des locaux dans lesquels les travaux seront effectués. La température de l'air doit être de 5 à 25 degrés, l'humidité de l'air doit être de 60 à 80%.
  • Broyage du mastic.
  • Nous enlevons les débris et la poussière déposée avec un balai ou une brosse à balai. S'il y a des foyers de champignons ou de moisissures, ils sont éliminés avec une brosse métallique et traités avec une composition antiseptique concentrée.
  • Nous dégraissons la surface avec de l'acétone technique ou tout autre agent dégraissant.

Séquençage

  1. Appliquez la première couche sur le mur. Vous devez commencer à partir de l'endroit le plus pratique dans la direction de haut en bas avec des mouvements vers l'avant. Pour éviter les bavures, appuyez légèrement sur le rouleau, mais la solution ne doit pas s'écouler. Pour les zones difficiles d'accès, il est plus pratique d'acheter un accessoire de rouleau spécial (barre télescopique).
  2. Appliquez la solution dans les coins et autres zones difficiles avec un pinceau fin. Ici, vous devez faire preuve d'un soin et d'une précision particuliers.
  3. Laissez sécher le sol. Cela peut prendre de 3 à 6 heures. Pour comprendre si le sol est sec ou non, vous pouvez regarder les taches humides qui devraient disparaître. Le processus doit se dérouler dans des conditions naturelles, vous ne pouvez pas utiliser de pistolet thermique ou de batterie.
  4. Appliquer une deuxième couche si nécessaire, sans attendre que la première couche sèche. La séquence est la même.
  5. Ensuite, nous appliquons la peinture.

Pour traiter le béton monolithique, utilisez un sol avec du sable de quartz, conçu pour améliorer l'adhérence de la surface du béton.

Fonctionnalités et conseils sur la technologie d'application

Les caractéristiques du traitement de surface dépendent en grande partie de la finition.

  1. Un apprêt acrylique est requis pour la peinture à base d'eau.
  2. Si la surface doit être finie avec de la peinture alkyde, le même type d'apprêt est donc nécessaire.
  3. Pour les peintures à usage restreint, par exemple électriquement conductrices, il est plus judicieux de choisir une composition d'apprêt universelle.

Dans le magasin, le sol est vendu sous forme de solution prête à l'emploi ou de mélange sec. Les différences entre eux sont dans la commodité et le prix. Le concentré est dilué avec de l'eau tiède et, par conséquent, on obtient autant de terre que nécessaire pour le travail. De plus, ils sont beaucoup moins chers que les prêts à l'emploi, puisque le prix de ces derniers est augmenté en raison des emballages scellés (seau en plastique).

En fonction de la consistance liquide du mélange et de la surface du mur, ils choisissent l'outil avec lequel il sera appliqué. Il peut s'agir de rouleaux, de brosses, d'un pistolet pulvérisateur et pour les compositions épaisses, il est plus pratique d'utiliser une truelle à plâtre.

Conseils utiles des maîtres.

  • En aucun cas, les primaires de fabricants différents ne doivent être mélangés, même s'ils sont destinés au même matériau. Dans tous les cas, la composition chimique sera légèrement différente, ce qui peut entraîner une perte de fonctionnalité.
  • Le stockage au froid et encore plus au froid est exclu. Le gel peut également entraîner une perte de fonctionnalité et de propriétés.
  • Assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage déclarées par le fabricant avant de commencer le travail.
  • Vous pouvez dégraisser le plan de travail avec des solvants nitro ou de l'essence d'extraction.
  • Pour tester la résistance du film d'apprêt, appuyez légèrement dessus avec la pointe d'un objet métallique. Le revêtement ne doit pas former de déchirures ni de fissures.

Pour savoir si vous devez apprêter les murs avant de peindre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble