Apprêt mural pour papier peint : finition de haute qualité

Apprêt mural pour papier peint : finition de haute qualité
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Types d'amorces
  3. Caractéristiques
  4. Comment traiter correctement la surface?
  5. Combien de temps ça sèche ?
  6. Les points importants

Après avoir commencé les réparations, beaucoup négligent une étape de travail aussi importante que l'apprêt des murs. Et complètement en vain. L'utilisation d'apprêts avant la finition permet au revêtement d'adhérer plus fermement à la surface des murs, minimisant ainsi le risque de défauts futurs.

Cependant, vous ne devez pas utiliser de terre à portée de main. Il est nécessaire de savoir et de comprendre comment traiter correctement les murs, ce qui est nécessaire pour cela et ce qui est strictement interdit.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

L'une des étapes les plus importantes de la préparation des murs avant de peindre ou de poser du papier peint est l'apprêt.

Considérons les principales fonctions de l'amorce:

  • Adhésion. Une adhérence accrue entre les matériaux assure une adhérence étroite des couches et empêche les bandes de se décoller. Avec une adhérence insuffisante, le nouveau carreau tombera bientôt avec la colle, le plâtre frais commencera à s'effriter et le papier peint coûteux s'enlèvera. Cependant, le même sort attend les papiers peints bon marché. Et ces manifestations sont d'autant plus fortes, plus la surface était lisse et lisse avant la finition. C'est pourquoi l'apprêt des murs est d'une importance fondamentale.

Lors du traitement, les murs deviennent rugueux, grâce à quoi la couche supérieure des matériaux de finition adhère aux murs aussi fermement et uniformément que possible.

Un exemple d'adhésif typique couramment utilisé pour le traitement de surfaces planes et lisses est le contact avec le béton. Il contient de petites particules de quartz en combinaison avec une base adhésive. Lors de l'application, la surface reste assez uniforme, mais acquiert le degré de grain requis, ce qui garantit une haute qualité des travaux de finition et de décoration ultérieurs.

  • Renforcement de la surface. Le sol profondément (jusqu'à 15 cm) pénètre dans les pores des murs et les colle entre eux, minimisant ainsi le risque de délaminage de la base. Le matériau devient plus solide et plus homogène. Moins il y a de défauts internes sur les murs, plus la qualité de finition est élevée.

L'apprêt réduit le risque de destruction ultérieure du matériau et cela est très important pour tous les types de murs, en particulier pour les matériaux poreux et meubles (plâtre ou brique).

  • Traitement antiseptique. La moisissure qui apparaît sur les plafonds et les murs d'une pièce est un danger pour la vie et la santé. Ni les propriétaires de chalets ni les habitants d'immeubles de grande hauteur ne sont assurés contre l'apparition de tels invités indésirables - ils surviennent partout où il y a une humidité élevée et peu d'air, où la température n'est pas particulièrement élevée et où il n'y a aucune possibilité de ventilation. C'est pourquoi la moisissure se trouve le plus souvent dans les salles de bain, mais elle peut également être trouvée dans les espaces de vie. Allergies, asthme, maladies chroniques des systèmes bronchopulmonaire et nerveux - ce ne sont là que quelques-uns des dangers qui attendent les résidents des appartements et des maisons touchés.

Pour protéger de manière fiable les murs contre les moisissures, des sols spéciaux sont utilisés, notamment des antiseptiques. Ils détruisent les bactéries et empêchent la croissance de ces micro-organismes dangereux, rendant le microclimat propre et sain.

  • Consommation de colle réduite. Pendant le processus d'apprêt, le mur est recouvert d'un film lisse, ce qui empêche une absorption excessive d'adhésifs.

L'utilisation d'un primaire facilite grandement le processus d'application des couches de finition (colle, plâtre ou peinture), ce qui signifie que les matières premières sont consommées de manière plus économique. Pour les surfaces traitées avec des compositions spéciales, une seule couche de peinture suffit, mais les surfaces "nues" nécessitent deux, trois couches voire plus. Cela entraîne une augmentation de la consommation de peinture (ou de colle), du coût en efforts et en temps, puisque chaque couche appliquée doit bien sécher avant d'appliquer la suivante.

C'est pourquoi l'apprêt n'est pas seulement de haute qualité, mais aussi des économies tangibles.

  • Déguisement. Les taches sombres et jaunies sont masquées - ceci est particulièrement important avant d'appliquer du papier peint léger ou de peindre avec des émaux blancs. Si vous avez acheté une maison ou un appartement sur le marché secondaire et commencé des réparations, après avoir enlevé du papier peint ou de la vieille peinture, vous pouvez trouver des taches de graisse, ainsi que des traces indélébiles de café, d'encre colorée, de suie corrosive, de tabac et autres mauvaises surprises similaires. De telles traces sont plus susceptibles de briller à travers le nouveau papier peint, surtout si vous utilisez des couleurs claires et uniformes, ce qui ruinera inévitablement l'apparence de la pièce.

Pour lutter contre ces taches, des apprêts pigmentaires spéciaux sont utilisés, qui masquent efficacement les taches une fois pour toutes.

  • Hydratant. Un mouillage uniforme de la surface à traiter est d'une importance fondamentale avant le plâtrage. Si le mur n'est pas humidifié, la couche hygroscopique de finition commencera à sécher à des vitesses différentes dans différentes zones - quelque part, elle séchera plus longtemps, mais quelque part trop rapidement et vous devrez humidifier les murs encore et encore. Tout cela conduira invariablement au fait que la surface est recouverte de taches et semble inesthétique. La raison en est l'hétérogénéité du matériau lui-même. Des éclats et des petites fissures peuvent se trouver à l'intérieur, et de plus, certaines zones se réchauffent plus rapidement (près des tuyaux et des batteries). C'est l'apprêt qui assure l'humidité et le séchage uniforme du revêtement, et améliore donc la qualité des travaux de finition.

Types d'amorces

Tous les types d'amorces sont divisés selon trois critères : la solubilité, le matériau de base et la portée.

Selon le critère de solubilité, il y a :

  • à base d'eau - acrylique, ainsi que silicone et silicate;
  • à base de minéraux naturels (gypse, ciment);
  • composés dissous par la matière organique - polyuréthane, latex, alkydes.

Les composants utilisés sont :

  • alkyde - mélanges polyvalents, aussi efficaces sur les surfaces en bois, en béton ou en métal;
  • les acryliques sont principalement utilisés sur les murs en briques et en plâtre ; ils se comportent bien sur des surfaces telles que les panneaux de fibres et les panneaux de particules ;
  • polyuréthane - optimal pour les revêtements à faible pouvoir absorbant, ainsi que sur les murs sales et poussiéreux;
  • latex - suspensions efficaces, adaptées à tous types de murs;
  • minéral de silicate - convient aux surfaces en béton et en plâtre;
  • glyphthalique - le plus efficace pour la préparation de bases en métal ou en bois, est utilisé dans des pièces très humides;
  • perchlorovinyl sont considérés comme des sols universels, optimaux pour la préparation de locaux mal et rarement chauffés. Gardez à l'esprit que les formulations de perchlorvinol ont une odeur désagréable, donc le traitement ne doit être effectué que dans un endroit bien ventilé ;
  • l'aluminium est efficace pour les surfaces affectées par les champignons;
  • les époxy sont optimaux pour les surfaces métalliques, ils protègent de manière fiable la corrosion et augmentent l'adhérence aux matériaux de finition;
  • Les composés de gomme laque empêchent l'apparition de résines, ils sont donc utilisés pour travailler avec des surfaces en bois.

Selon leur objectif, les amorces sont divisées en les types suivants:

  • Universel conçu pour toutes les surfaces et pour tout revêtement.En règle générale, ils sont utilisés pour de petites quantités de travail dans les cas où une composition spécialisée n'est pas disponible, ou pour le traitement de surfaces constituées de matériaux de type mixte.
  • Les agents antifongiques sont recommandés pour la cuisine et la salle de bain. Ils contiennent des ingrédients qui empêchent la croissance de moisissures et de mildiou. Ils fournissent une adhérence d'une telle force que le revêtement adhère fermement au substrat et qu'aucun micro-organisme ne peut pénétrer.
  • Les anti-corrosion sont utilisés pour travailler avec des éléments métalliques, prolonger leur durée de vie et prévenir l'apparition de rouille.
  • Les mélanges à pénétration profonde sont une excellente option pour les substrats poreux, insuffisamment résistants et lâches. Un tel mur est soigneusement renforcé, il est donc souvent utilisé pour travailler avec du plâtre, des cloisons sèches et du béton cellulaire.
  • Primaires couvrants aux propriétés isolantes.
  • Les pigmentés conviennent aux matériaux légers.

À propos, certains artisans préfèrent fabriquer un apprêt de leurs propres mains. Il existe plusieurs recettes courantes :

  • Du savon à lessive et du sulfate de cuivre. Pour préparer une telle composition, de l'eau est prélevée et portée à ébullition, après quoi du savon à lessive râpé y est ajouté. Pour 7 litres de liquide, 1 briquette de savon à 65% est nécessaire. Là, il faut également ajouter 100 g de sulfate de cuivre et 50 g de colle pour les travaux de menuiserie. La composition est cuite à feu doux pendant une demi-heure, après quoi elle est filtrée et refroidie.
  • La deuxième composition est plus facile à préparer. Il faudra 1 litre de colle PVA et 5 litres d'eau. La colle est diluée avec de l'eau jusqu'à une consistance homogène, après quoi un peu de ciment doit y être ajouté, agité et filtré.

Les deux formulations offrent une pénétration profonde et garantissent une adhérence élevée. Tous les composants du mélange sont disponibles et ont un faible coût. Leur seul inconvénient est le manque de caractéristiques antiseptiques.

De la colle à papier peint ou du PVA dilué avec de l'eau est également utilisé comme apprêt.

Caractéristiques

En période de pénurie, la colle ordinaire était utilisée comme apprêt. Or, alors que l'assortiment des formulations proposées est large et varié, il n'est pas si facile pour le consommateur de répondre à la question - quel primer préférer ? Essayons de comprendre les subtilités du choix.

Afin de déterminer et de choisir correctement un apprêt approprié, vous devez tout d'abord savoir sur quel type de surface la composition sera appliquée, ainsi qu'étudier les caractéristiques de la pièce (humidité, température) et le type de matériau de finition. .

Le choix du primaire repose sur plusieurs aspects :

Par type de revêtement mural

Une vaste sélection d'apprêts secs et liquides pour les panneaux durs, les plaques OSB, la brique, le métal et le bois est présentée en quincaillerie. Il est très important de prendre en compte l'état de ces surfaces. Lorsqu'ils coulent, il vaut la peine d'acheter une suspension à pénétration profonde, si les murs sont affectés par des champignons ou des moisissures dangereuses, il est préférable de les traiter avec un mélange à séchage rapide avec des fongicides.

Différentes surfaces nécessitent différents apprêts. Par exemple, les cloisons sèches n'accepteront pas tous les apprêts: elles absorbent l'humidité et si la composition à traiter est mal choisie, la couche de papier peint à l'avenir ne sera retirée qu'avec le carton. C'est pourquoi des exigences particulières sont imposées aux primaires pour ce type de matériaux : un solvant est inacceptable dans sa composition et il doit avoir des propriétés de résistance à l'humidité. Le meilleur choix est un apprêt acrylique, qui protégera le matériau et assurera une adhérence maximale aux surfaces.

Tous les sols ne conviennent pas au contreplaqué en raison de sa structure poreuse et de son taux d'absorption d'eau élevé. Le meilleur choix serait une suspension alkyde à base d'huile siccative ou de compositions eau-acrylique.

Pour les bois frais non traités, ainsi que les panneaux de fibres et les panneaux de particules, il est préférable d'acheter des sols alkydes améliorés, ils renforcent les pores et empêchent le gonflement des toiles.Cependant, ils contiennent un solvant organique, de sorte que l'apprêt ne peut pas être utilisé dans des locaux résidentiels. Dans les maisons et les appartements, il vaut la peine de privilégier les sols acryliques - ils ont les mêmes propriétés, mais sont totalement sans danger pour la vie et la santé humaines.

Les surfaces en béton, ainsi que les briques, sont traitées avec des composés minéraux à base de ciment ou de gypse.

Si les murs sont recouverts de vieux mastic, en plus de l'apprêt, il est conseillé de recouvrir les murs de colle diluée. Sinon, le papier peint collera d'abord, mais après un certain temps, il tombera avec la couche supérieure de mastic.

Par type de papier peint

Lors du choix d'un apprêt, vous devez prendre en compte le matériau sous lequel il est appliqué - sous le papier peint ou la peinture. En théorie, vous pouvez utiliser des mélanges universels, mais il serait plus correct de se concentrer sur des types de papier peint spécifiques (vinyle, intissé ou papier), ainsi qu'un type de peinture et de murs apprêtés juste pour eux. De nombreuses personnes appliquent de la colle à papier peint diluée, mais cela peut laisser des taches et faire jaunir le papier peint. Cette option ne peut donc pas être considérée comme la plus efficace.

Un apprêt acrylique conviendra à tous les types de papier peint. Cependant, les non-tissés "nécessitent" une suspension alkyde. En raison du nombre élevé de particules pigmentées, ainsi que de la propriété de former un film mince semi-mat, il masque parfaitement les taches sombres sur les murs et forme une base idéale pour des papiers peints chatoyants, soulignant la couleur.

Sous la peinture à l'eau, qui est principalement utilisée en décoration intérieure, il est conseillé d'utiliser des compositions polymères.

Comment traiter correctement la surface?

Une préparation correcte des murs est le garant de la qualité des travaux de finition ultérieurs. Avant de commencer les travaux, enlevez les vieux papiers peints ou peintures, enlevez la couche de plâtre qui s'effrite, lavez le badigeon, dégraissez et nivelez le mur.

S'ils ont du vieux papier peint, ils sont enlevés avec une spatule. Avant de commencer le démontage, la surface est abondamment humidifiée avec de l'eau ou un liquide spécial. Une solution savonneuse suffira pour enlever un simple papier peint, mais il faudra faire de petites découpes sur des chiffons lavables plus denses pour que le liquide puisse pénétrer dans le support et faciliter leur enlèvement.

Si vous ne pouvez pas retirer le revêtement la première fois, cela vaut la peine de répéter l'opération.

Astuce : pour du papier peint résistant, vous pouvez utiliser un fer ordinaire. La surface chauffante est appliquée à l'endroit souhaité à travers un chiffon humide et pressée pendant quelques secondes.

Une fois que tout le vieux papier peint a été retiré, le mur est lavé et nettoyé avec une spatule.

Si le mur est enduit, il n'y a pas de réponse définitive à la question de l'élimination de l'ancienne couche - tout dépend de l'état du revêtement. Il est assez simple de le vérifier - il vous suffit de taper sur le mur. Si le revêtement est lâche et présente des fissures, le mastic sera simplement saupoudré, un tel revêtement doit être retiré et une nouvelle couche appliquée.

Les murs peints sont nettoyés de différentes manières. Si un grattoir ordinaire suffit pour une émulsion aqueuse, les peintures émaillées peuvent nécessiter des solvants spéciaux. Le mur nettoyé doit être poncé avec du papier de verre à gros grain.

Tout nettoyage de surface doit être effectué de manière sécuritaire. Lors de l'exécution des travaux, un respirateur universel et des lunettes de protection doivent être utilisés, la pièce doit être ventilée. Si des dissolvants sont utilisés pour éliminer l'ancienne couche de peinture, vous devez protéger la peau avec une pâte spéciale des effets néfastes des solvants.

Il est impératif de ne pas enlever les anciens revêtements avec un fer à souder et des torches à gaz.

Si de la moisissure est trouvée, désinfectez avec de l'eau de Javel ou des préparations spécialisées.

Ce n'est qu'après le prétraitement que vous devez procéder directement à l'application de l'apprêt. Et rappelez-vous - le mélange n'est appliqué que sur des murs complètement secs!

Pour apprêter le mur, vous avez besoin de l'apprêt lui-même, ainsi que d'outils: un rouleau à peinture, un conteneur (palette) et un pinceau.

Veuillez noter que les sols sont vendus sous forme liquide et sèche. Le premier peut être utilisé immédiatement, mais le second doit être dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées par le fabricant sur l'emballage.

Les instructions pour l'application des apprêts sont les suivantes :

  • avec une brosse spéciale, brossez la poussière laissée après avoir enlevé l'ancien revêtement;
  • dégraisser la base - cela assurera une bonne adhérence du sol à n'importe quelle base, en règle générale, du white spirit ou de l'acétone ordinaire sont utilisés pour cela;
  • appliquer l'apprêt sur le mur avec un rouleau à peinture spécial, en évitant l'apparition de "flaques d'eau", d'éclaboussures et de gouttes;
  • les endroits difficiles d'accès (rebords, coins, éléments décoratifs) traiter avec une brosse.

La couche de revêtement ne doit pas être épaisse. Une fois la première couche sèche, l'apprêt doit être réappliqué.

Si vous utilisez de la colle comme apprêt, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques de cette composition. Il est très important de diluer la composition avec de l'eau jusqu'à une consistance laiteuse. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez de la colle PVA (elle est utilisée dans des pièces très humides) - sinon, avant le prochain collage, vous ne pourrez pas déchirer le papier peint, même si vous le mouillez abondamment.

Combien de temps ça sèche ?

Une fois que tout l'apprêt a été appliqué sur le mur, vous devez attendre qu'il sèche complètement. Le papier peint ou la peinture n'est possible qu'une fois le mur complètement sec.

Le temps d'attente dépend de nombreux facteurs, notamment du type de sol lui-même :

  • l'apprêt acrylique sèche en 2-3 heures environ;
  • l'alkyde sèche après 20 - 22 heures;
  • il faudra environ une journée pour solidifier le sol glyphtal;
  • le séchage des suspensions de polyuréthane prendra environ une journée;
  • pour un primaire silicone, il faut compter environ 5 heures ;
  • l'apprêt au latex sèche assez rapidement - vous pouvez commencer à terminer le travail 2 heures après l'avoir appliqué;
  • le silicate et les composés minéraux sèchent le plus longtemps - ils auront besoin de plus d'une journée;
  • mais les mélanges à base d'eau sèchent instantanément - vous pouvez appliquer de la peinture et coller le papier peint après 20-30 minutes.

La vitesse à laquelle un mur sèche peut être affectée par d'autres facteurs, notamment :

  • humidité de l'air - plus elle est élevée, plus le sol sèche lentement;
  • conditions de température dans la pièce - des températures excessivement basses et élevées réduisent la vitesse de séchage du revêtement;
  • épaisseur de la couche - plus elle est dense, plus vous devrez attendre longtemps;
  • structure de base - plus le revêtement pénètre profondément dans le mur, par exemple pour les cloisons sèches, plus il faudra de temps pour que le revêtement sèche complètement.

Lors du séchage de l'apprêt, il est très important de respecter plusieurs exigences:

  • éviter les fluctuations de température dans la pièce traitée;
  • ne laissez pas apparaître les brouillons ;
  • n'essayez pas de sécher le mur artificiellement.

Tout écart par rapport à ces normes provoque un renforcement inégal de la couche et, par conséquent, réduit l'adhérence dans certaines zones de la surface.

Les points importants

Il est obligatoire d'apprêter la surface des murs avant la finition - cela garantit une qualité et une durabilité élevées du collage ultérieur du papier peint ou de la peinture du mur. Le travail du sol ne nécessite pas d'équipement particulier et peut même être effectué par un non-professionnel.

Cependant, il est important de respecter certains principes :

  • Choisissez un apprêt adapté à votre surface.
  • Suivez attentivement les instructions du fabricant, toute la procédure est indiquée à l'extérieur de l'emballage. Le produit ne doit être dilué que dans les proportions spécifiées par le fabricant. Si vous faites le mélange plus ou moins concentré, alors l'apprêt perdra ses performances et son utilisation perdra tout sens.
  • Utilisez un rouleau - il permet une application uniforme de la couche, mais les zones difficiles d'accès doivent être traitées avec une brosse de petit diamètre.
  • Traitez plusieurs fois la base poreuse, traitez les surfaces endommagées avec des solutions de deux types : antiseptique au premier stade et universel au second.
  • Prenez votre temps, attendez que la surface sèche naturellement.
  • Ne diluez pas tout le mélange à la fois (si vous avez acheté un sol sec) - le plus souvent, seule une partie de la matière première nécessite un travail.
  • Si pendant le travail l'apprêt tombe sur le sol, la fenêtre ou les vêtements, essuyez le lieu de contamination avec un chiffon imbibé d'eau. Plus vous le ferez tôt, plus il vous sera facile de vous débarrasser des taches disgracieuses.
  • Rincer les rouleaux et les conteneurs immédiatement.

Ces règles sont simples, mais c'est leur respect qui garantira que tous les travaux ultérieurs seront effectués rapidement, efficacement et efficacement.

Eh bien, en conclusion, nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleurs fabricants d'apprêts au monde. Personne ne doutera que l'apprêt d'une marque bien connue soit d'excellente qualité. Mais un produit d'une entreprise inconnue comporte toujours des risques : vous pouvez avoir de la chance et le produit aura toutes les caractéristiques déclarées, ou il peut s'avérer bien pire que prévu.

Si vous ne souhaitez pas jouer à la roulette, alors nous vous conseillons de privilégier les produits de l'un des leaders de ce segment de marché :

  • Ceresit - le leader absolu sur le marché des mélanges de construction. Une entreprise de renommée mondiale avec une histoire centenaire. Depuis plus de 100 ans, ce fabricant propose aux consommateurs des produits de haute qualité dans une large gamme. À ce jour, Ceresit a ouvert ses usines en Russie, ce qui a permis de réduire considérablement les prix des produits pour le consommateur domestique. La production de sols de tous types a été établie, et, bien sûr, sous le papier peint.
  • Knauf - un holding allemand bien connu, formé dans les années 30 du siècle dernier. La marque est connue sur le marché russe depuis 1993. Les produits sont représentés par des composés universels, des agents de pénétration profonde, des sols pour substrats absorbants. La qualité sans cesse croissante des produits ici est assurée par l'introduction implacable des dernières technologies et l'amélioration du système de gestion.
  • Tikkurila - une entreprise finlandaise qui vend ses produits avec succès depuis 1862. Les installations de production du géant sont représentées dans plusieurs pays, où la production de peintures et d'autres matériaux est établie. La catégorie des apprêts ici est représentée par les composés acryliques, ainsi que par les suspensions avec des paramètres d'isolation contre l'humidité et des propriétés d'adhérence accrues.
  • Caparol - une marque de renommée mondiale. L'entreprise a commencé ses travaux en 1885, aujourd'hui les produits sont vendus dans des dizaines de pays à travers le monde. Le fabricant propose une variété de types de sols, y compris des composés résistants au gel et sous le papier peint.
  • Weber - un fabricant qui produit des mélanges de construction sous la marque Vetonit. Ici, la production d'apprêts pour les travaux de façade et de finition intérieure a été établie.
  • Ivsil - Fabricant russe. L'entreprise est relativement jeune - elle n'a que 20 ans, mais elle s'est solidement établie comme l'un des leaders sur le marché des mélanges de construction. Elle est engagée dans la production de sols et de composés universels pour une pénétration maximale.
  • "Prospecteurs" Est une autre usine nationale, qui a commencé en 1992. Les principes de base de son travail sont basés sur l'introduction du progrès scientifique et technologique, l'amélioration de la technologie et le contrôle de la qualité inlassable. Désormais, les « prospecteurs » proposent à l'acheteur russe des apprêts et des suspensions de contact pour béton pour les surfaces à fort pouvoir absorbant.

Comment appliquer rapidement et facilement un apprêt, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble