Comment faire un apprêt de vos propres mains?
L'apprêt de surface est un processus très important dans la construction et la rénovation. Ne l'oublie pas. Parfois, vous pouvez créer votre propre apprêt. De cette façon, vous pouvez économiser votre argent.
Particularités
Les mélanges d'apprêt sont des matériaux de finition auxiliaires. Leur but est de modifier les propriétés de la surface sur laquelle ils sont appliqués. Dans ce cas, divers objectifs peuvent être poursuivis, tels que l'amélioration des propriétés protectrices du matériau, par exemple la résistance à l'humidité, la protection contre la corrosion ou le renforcement de l'adhérence entre la surface et le matériau de finition qui lui est appliqué à l'avenir.
Ainsi, l'utilisation d'un apprêt affecte considérablement la qualité des travaux de finition, leur résistance et leur durabilité. Dans ce cas, les différentes propriétés des mélanges de primaires dépendent de leur composition.
Exigences d'amorce :
- Adhérence renforcée. Différents types de surfaces - bois, brique, métal, béton, ont des propriétés différentes, de sorte que la résistance de la connexion avec divers matériaux de finition varie considérablement. Pour assurer une forte adhérence de la finition décorative au support, un apprêt est utilisé. Il renforce la liaison entre les matériaux au niveau moléculaire, créant une "fusion" des surfaces de contact et du mélange d'apprêt dans la couche limite.
- Résistance accrue à l'humidité. Certains matériaux ont une structure poreuse, comme le bois ou le béton. L'humidité peut s'accumuler dans leurs pores et éventuellement conduire à la destruction du matériau. Pour éviter de tels phénomènes, la surface de travail est traitée avec une solution d'apprêt qui remplit ces micropores et préserve le matériau des dommages.
En conséquence, deux effets positifs sont obtenus à la fois :
- l'imperméabilisation augmente, car l'eau ne peut plus pénétrer la surface;
- la consommation de colle, peinture, vernis ou autre matériau de finition appliqué sur la surface traitée est réduite en raison du colmatage des micropores avec un apprêt.
- Renforcement de la force. Le mélange d'apprêt crée une couche protectrice sur la surface, qui absorbe l'effet d'un environnement agressif. La nature des propriétés protectrices est déterminée par la composition spécifique du primaire et peut varier en fonction des besoins.
- Protection antiseptique. Pour empêcher les champignons et les moisissures de se multiplier dans les endroits très humides, un antiseptique est inclus dans le mélange d'apprêt, ce qui interfère avec la vie des organismes nuisibles.
Vues
Les apprêts faits maison sont divisés en plusieurs types en fonction de leur objectif principal. Contrairement aux apprêts d'usine, les apprêts domestiques ne contiennent pas d'additifs synthétiques supplémentaires qui étendent leurs fonctions dans plusieurs directions, mais remplissent une tâche principale. Ainsi, tous les apprêts faits maison peuvent être divisés en les types suivants:
- Raffermissant. Ce type de mélange est conçu pour augmenter la résistance de la surface traitée, comme un mur ou un plafond en plaques de plâtre. De tels apprêts sont largement utilisés dans les maisons anciennes, en particulier avec des structures de support en bois, où il n'est pas possible de remplacer les poutres ou les planchers en bois qui ont commencé à se détériorer avec le temps.
- Pénétration profonde. Une telle composition à base de colle PVA protégera la surface traitée des effets néfastes de divers facteurs, par exemple d'une humidité élevée. De plus, ce mélange d'apprêt renforce la surface traitée et améliore la force de liaison entre la couche de base et la couche de recouvrement. Son utilisation est particulièrement efficace pour les types de surfaces poreuses ou meubles, à savoir le béton, le bois, les plaques de plâtre, le plâtre et le mastic.
- Antiseptique. Ce type de solution d'apprêt résiste à la croissance de moisissure et de mildiou. Convient pour les pièces avec une humidité élevée et des températures extrêmes. Il s'adapte bien sur les surfaces en béton et en bois - un terrain fertile pour les organismes nuisibles.
- Fond d'écran. Ce mélange est appliqué avant le papier peint. La base de cet apprêt n'est pas le PVA, mais la colle à papier peint. Il renforce la force de la connexion entre le papier peint et le mur, par conséquent, une telle réparation durera beaucoup plus longtemps. Après application sur la surface, sans attendre le séchage, la colle à papier peint et le papier peint peuvent être appliqués.
- Adhésif. Il est appliqué sur différents types de surfaces afin d'améliorer l'adhérence entre le mur et les matériaux de finition qui sont prévus pour y être appliqués. Souvent utilisé pour travailler avec du bois qui a une mauvaise adhérence à la plupart des matériaux de finition ;
- Pour la peinture. De nombreux types de surfaces n'interagissent pas bien avec la peinture. Pour que le colorant adhère fermement à la surface et conserve un aspect agréable pendant longtemps, un apprêt spécial est utilisé.
- Polymère. La composition, contenant du latex, de l'acrylique ou d'autres substances polymères, a une forte adhérence sur tout type de surface et devient une base solide pour d'autres travaux de finition de toute nature. De plus, ce mélange d'apprêt égalisera même les plus petites irrégularités qui pourraient être restées après la finition précédente et créera une finition uniforme et lisse.
Ce qui est requis?
Avant de faire votre propre mélange d'amorçage, vous devez préparer les composants et les outils dont vous aurez besoin pour le créer.
Raffermissant
Le mélange d'apprêt pour renforcer la couche de surface se compose des composants suivants:
- sulfate de cuivre - 100 g;
- colle à bois - 0,5 l;
- savon à lessive 60% - 1 barre (200 g);
- eau - 7 litres.
Le rapport approximatif d'ingrédients secs est de 1: 5: 2. Le récipient utilisé pour le mélange n'est pas recommandé à l'avenir pour la manipulation des aliments.
Pénétration profonde
Un tel apprêt peut être préparé à partir de :
- Colle de construction PVA - 1 l;
- eau propre - 8 litres;
- ciment - une truelle.
Tous les composants doivent être soigneusement mélangés.
Adhésif (bois)
Le primaire utilisé pour renforcer la force d'adhérence des matériaux est composé de :
- alun - 1/4 kg;
- huile siccative - 30 g;
- eau - 1 l;
- colle de peinture sèche - 200 g;
- savon à lessive - 1 barre (200 g);
- craie - 2 kg.
Pour la peinture
Pour obtenir 10 litres d'apprêt pour peinture à la chaux, vous avez besoin des composants suivants :
- chaux vive - 1,8 kg;
- savon à lessive - 1 barre (200 g);
- eau - 10 l;
- huile siccative - 100 g.
Recette pour faire un apprêt pour peinture colle:
- craie en poudre ou concassée - 2,5 kg;
- colle sèche - 200 g;
- savon à lessive - 200-250 g;
- sulfate de cuivre - 150 g;
- huile siccative 25 g;
- eau - 10 litres.
Comment le cuisiner soi-même ?
Pour préparer vous-même le mélange d'apprêt, ce qui augmente la résistance de la surface, vous devez procéder comme suit:
- l'eau est recueillie dans un récipient approprié et portée à ébullition. Vous pouvez préparer le mélange en plusieurs parties en divisant les composants dans la proportion appropriée :
- le savon est écrasé avec un couteau, à travers une râpe ou de toute autre manière convenable ;
- lorsque l'eau bout, du savon râpé y est versé, mélangé et cuit à feu doux jusqu'à formation d'une masse homogène, le processus est accéléré en remuant régulièrement le mélange;
- après avoir atteint l'homogénéité, le sulfate de cuivre et la colle sont versés dans le récipient, tout est bien mélangé;
- puis le mélange est cuit à feu doux pendant environ une demi-heure en remuant en parallèle pour éviter la formation de grumeaux;
- en fin de cuisson, retirer du feu et réserver quelques minutes ;
- puis le mélange est filtré, par exemple, à travers un tamis ou autre moyen de filtration ;
- après refroidissement de la solution, elle peut être immédiatement appliquée sur la surface.
Pour obtenir un primaire protecteur à pénétration profonde à base de ciment et de colle PVA, il faut procéder comme suit :
- la colle est versée dans le récipient, de l'eau y est versée en mélangeant soigneusement;
- du ciment est ajouté (peut être remplacé par de la craie en poudre ou concassée);
- le mélange résultant est filtré à travers un tamis ou une étamine. Ensuite, il est prêt à l'emploi.
Un adhésif primaire qui améliore l'adhérence entre les matériaux est préparé comme suit :
- au lieu de poudre, vous pouvez écraser de la craie dure. Il est important de l'amener à un état poussiéreux, sinon de gros morceaux abîmeront la surface;
- l'eau est portée à ébullition et versée dans de l'alun;
- la colle sèche est diluée dans un autre récipient;
- le savon à lessive est écrasé avec un couteau, sur une râpe ou d'une autre manière pratique;
- la solution de colle est mise à feu doux, après chauffage, du savon râpé y est versé par parties, bien agité jusqu'à consistance lisse;
- de l'huile siccative et une solution d'alun sont ajoutées à la masse de savon-colle résultante;
- de la craie en poudre ou concassée est versée et soigneusement mélangée;
- si la masse résultante est trop épaisse, elle est diluée avec de l'eau jusqu'à un état plus liquide, car un bon apprêt devrait remplir les pores et les fissures.
En 24 heures après la production, la solution perdra ses propriétés.
Pour faire 10 litres de mélange pour apprêter les surfaces avant de peindre avec de la peinture à base de chaux, vous devez procéder comme suit :
- hachez le savon avec un couteau ou une grille;
- faire bouillir 3 litres d'eau et y dissoudre le savon préparé;
- ajouter de l'huile siccative au mélange de savon obtenu et bien mélanger;
- verser 5 litres dans un récipient et y éteindre la chaux;
- verser un mélange de savon et d'huile siccative dans la solution de chaux éteinte en remuant bien jusqu'à homogénéité complète;
- verser 2 litres d'eau dans la masse résultante;
- filtrer la solution résultante.
Pour fabriquer un apprêt pour peinture pigmentée adhésive, vous devez procéder comme suit:
- mettre 3 litres d'eau sur le feu et porter à ébullition, dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau bouillante et bien mélanger la solution;
- versez 2 litres d'eau, ajoutez-y de la colle;
- broyer le savon à lessive avec un couteau ou une râpe et le dissoudre dans 2 litres d'eau bouillie;
- mélanger des solutions de savon et de colle;
- ajouter de l'huile siccative au mélange résultant, en accompagnant le processus d'une agitation soigneuse;
- puis une solution de sulfate de cuivre est ajoutée à la masse totale ;
- le mélange résultant est refroidi;
- après refroidissement de la solution, on y ajoute de la craie en poudre ou moulue, toujours sans grumeaux, et 3 litres d'eau;
- à la fin, le mélange d'apprêt est filtré à travers un tamis, une étamine ou un autre filtre.
Astuces utiles
- Des grumeaux peuvent se former pendant la cuisson, vous pouvez vous en débarrasser en fouettant la solution avec un mixeur ou un mixeur. Veuillez noter que les précautions de sécurité doivent être suivies lors de l'utilisation d'appareils électriques. Le contact de l'appareil électrique avec du liquide étant supposé, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations avec des gants en caoutchouc étanches.
- Ne faites pas de grandes quantités d'apprêt maison. Préparez exactement autant de mélange que vous en dépensez à la fois. Ce qui reste sera dans la plupart des cas inutile le lendemain, et c'est un gaspillage supplémentaire d'argent et d'ingrédients.
- Utilisez des pinceaux à poils courts (environ 8 millimètres) pour réduire la consommation d'apprêt. Vous pouvez également utiliser des rouleaux avec une fine couche de caoutchouc mousse. Si cette condition est remplie, vous pouvez économiser jusqu'à 30% du mélange.
- La solution d'apprêt est appliquée uniquement sur la surface du mur préparée: nivelée avec du mastic, exempte de poussière, dégraissée si nécessaire. Les endroits difficiles d'accès peuvent être aspirés.
- Le PVA jaunit avec le temps, de sorte que des taches peuvent apparaître sur le papier peint collé. Pour éviter cela, le PVA peut être remplacé par de la colle à papier peint, ce n'est pas beaucoup plus cher, mais il ne jaunit pas et ne crée pas de film à la surface de la couche qui empêche la "respirer" du mur.
- Lorsque vous peignez des murs avec des colorants à base d'acrylique, il n'est pas nécessaire de faire un apprêt. Il suffit de diluer une partie de la peinture avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1 et de l'apprêter avec cette solution.
- Lors de l'utilisation d'un apprêt maison à base de PVA, il est recommandé de faire une application d'essai sur une petite surface. Cela permettra d'évaluer la qualité du primaire et, si nécessaire, d'augmenter ou de diminuer la concentration de l'adhésif, ainsi que de suivre la réaction de la surface à cette composition.
Comment faire un apprêt de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.