Amorce: types et portée
La réparation de bricolage est une tâche difficile mais faisable. La clé du succès est de faire le travail sans précipitation et de ne pas tenir compte des conseils des professionnels. Le spécialiste sait que l'étape nécessaire de tout travail, qu'il s'agisse de finir les murs de la cuisine ou de niveler le sol de la salle de bain, commence par le traitement de la surface avec un apprêt. La portée de cet outil en réparation est très large et pour chaque type de travail, il existe différents types d'apprêt.
Ce que c'est?
Pour les non-éclairés, le mot « amorce » évoque diverses associations. Au mieux, il est considéré comme une solution pour traiter les surfaces en bois avant de peindre. Au pire, ils ne se distinguent pas du mastic. En fait, il s'agit d'une substance avec une composition complexe et un large éventail d'actions.
Selon le type de surface de travail pour laquelle un apprêt est nécessaire, sa composition est légèrement différente, mais la plupart des amorces sont une combinaison des mêmes composants :
- Composant liquide. Le plus souvent, c'est de l'eau, qui est déjà présente dans la composition de la substance. Dans certains cas, le sol est vendu sous forme de mélange de poudre et de l'eau y est également ajoutée dans les proportions indiquées par le fabricant. Le liquide dans la composition permet une application facile sur la surface et la capacité de la substance à pénétrer dans les couches profondes du matériau.
- La Fondation. Le pourcentage de cette substance dans la composition est assez important. La base aide l'apprêt à ne pas s'évaporer trop rapidement, réagit avec l'eau, de sorte que la composition liquide est répartie sur le matériau traité en une fine couche uniforme. La base peut être polymère, organique ou minérale. Les plus couramment utilisés sont le gypse, le ciment, la chaux largement utilisés.
Un apprêt moderne peut également être basé sur des substances synthétiques. Leur liste est plus longue, mais tous ne sont pas autorisés par GOST.
- Pigments colorants. Non requis pour tous les types d'apprêt. Le plus souvent, le sol est neutre ou transparent. Mais pour le traitement du bois pur, il est recommandé d'utiliser un apprêt blanc ou de couleur claire afin que la surface soit clairement visible. Certains apprêts ont une teinte rosâtre ou grisâtre. Il est également destiné au bois qui sera peint plus foncé que le blanc.
- Adhésifs. Ils assurent la traction.
- Substances adsorbantes (filmogènes).
- Bitumes, huiles, résines.
- Hydrophobe (composants hydrofuges).
- Additifs anti-moisissure.
- Substances antibactériennes (insecticides, fongicides).
- Polymères et copolymères.
- Isolateurs.
La composition exacte détermine le but de l'apprêt.
Son utilisation est recommandée aux fins suivantes :
- Adhérence améliorée (adhérence) entre la surface de travail et la couche de nivellement. Le plâtre, le mastic, la peinture à l'huile et divers émaux sont souvent utilisés comme revêtement de nivellement. En outre, les mélanges de ciment, de béton et de gypse peuvent servir au nivellement.
- Pénétration profonde à l'intérieur du matériau de finition. Il semblerait que la fonction soit d'une utilité discutable, cependant, elle est nécessaire pour travailler avec des surfaces anciennes.Pénétrant profondément dans le bois dans le sol ou sur les murs, l'apprêt, pour ainsi dire, maintient ses fibres ensemble, empêchant le pelage et la fissuration.
- Protection contre la corrosion des surfaces métalliques. Comme vous le savez, le métal est recouvert de peinture non seulement et pas tant pour la beauté, mais pour le protéger de la corrosion. La peinture devra être renouvelée beaucoup moins souvent si une couche protectrice d'apprêt est appliquée en dessous. Un avantage supplémentaire de l'apprêt - l'émail sera plus lisse.
- Action antiseptique. Certains matériaux de finition contribuent à l'effet de serre, à la culture de champignons et de micro-organismes, ce qui affecte l'apparence de la décoration et la santé des habitants de la maison. Par exemple, la moisissure noire qui apparaît à cause de l'humidité est une terrible toxine et un dépresseur. Son apparence est hautement indésirable et un apprêt contenant des additifs antibactériens aide à protéger les murs. Il est utile pour traiter les surfaces en bois, ainsi que les murs pour les cloisons sèches, les parements, le papier peint liquide, le plâtre décoratif, d'autres matériaux denses et un sol sous une chape sèche.
- "Révélation" de l'arborescence. Cette technique est utilisée pour les surfaces en bois, lorsqu'elles ne sont pas censées être recouvertes d'une épaisse couche de peinture ou d'un autre matériau décoratif. L'apprêt accentue le grain naturel du bois et la laque est parfaitement appliquée dessus. Il existe également un mélange d'apprêt prêt à l'emploi avec l'ajout de vernis.
- Économiser les matériaux de finition liquides. Par exemple, lors de la peinture du bois, une couche d'apprêt empêche la fibre de bois d'absorber la peinture. Lors du collage du papier peint, cela réduit la consommation de colle.
- Protection contre l'humidité. Il est nécessaire dans les pièces avec un microclimat humide. Dans le même temps, dans les pièces humides, l'apprêt est utilisé à la fois pour la finition décorative et, dans certains cas, par-dessus.
- Prévention de la perte de fluide lors du coulage de la chape. L'une des raisons pour lesquelles une chape en ciment ou en béton pour niveler le sol se fissure lorsqu'elle sèche est la "fuite" du liquide dans la couche de sol. L'apprêt du sous-plancher est non seulement nécessaire, mais nécessaire. Dans le même temps, vous ne devriez pas vous sentir désolé pour l'amorce. Son prix est bien inférieur à celui de la coulée de la chape et un revêtement de haute qualité peut protéger la couche de nivellement des fissures. L'apprêt est appliqué sur le sol jusqu'à ce que les petites « flaques » ne s'imprègnent plus sous nos yeux.
- Retraitement. L'application de primaire secondaire n'est jamais superflue. Il est réel de l'utiliser sur la couche de nivellement, avant d'appliquer du papier peint ou un autre type de matériau décoratif. La deuxième couche d'apprêt protège non seulement les surfaces de travail des vapeurs, de la suie, de la suie, mais facilite également l'élimination du matériau de finition lors de la prochaine réparation.
Dans un bâtiment neuf, lors de la première finition, pendant tout le cycle, le primaire peut être appliqué trois fois : avant le nivellement, le long de la couche de ragréage grossier et sur la couche finale.
Particularités
Une caractéristique d'un apprêt de haute qualité est le respect des conditions de production, qui sont réglementées par GOST. Les fabricants ajoutent diverses substances et composés à la composition, et certains d'entre eux peuvent être très efficaces, mais pas sans danger pour la santé. Seuls les produits répondant à toutes les exigences de la norme peuvent être utilisés à l'intérieur.
GOST prévoit les caractéristiques de sol suivantes:
- La couleur de la substance après séchage. Avant application, l'apprêt est généralement blanc, laiteux, rosé, crème, puis devient transparent, sauf indication contraire du fabricant. Certaines espèces ont une couleur plus riche. Les nuances ne font pas l'objet d'une normalisation.
- Caractéristiques externes du sol après séchage. Selon la norme, il doit s'agir d'un film uniforme, mat ou semi-brillant.
- Conditions de stockage et présence de sédiments. La substance est stockée dans un récipient fermé, à l'abri du soleil et de l'humidité. Par conséquent, aucun sédiment important ne devrait se former.Seules une couche facile à mélanger et un film mince sont autorisés.
Il n'est possible d'utiliser le sol après un long stockage que s'il a conservé toutes ses qualités, conformément à la norme. La période de garantie ne dépasse pas 6 mois.
- Consommation de sol. Pour une couche, il est calculé de 60 à 100 grammes par mètre carré.
- Résistant au meulage. Après cette procédure, il ne devrait y avoir aucune marque grasse sur la "peau" et l'apprêt reste lisse.
- La densité ou la viscosité d'une substance. Il est difficile de déterminer sans appareil spécial. Par conséquent, lors du choix d'un outil, vous devez vous concentrer sur l'autocollant d'information. Le chiffre standard est de 45. Des écarts sont autorisés.
- Possibilité de diluer le primaire avec un solvant. Maximum - 20 % de matière sur 100 % de sol.
- La proportion de substances non volatiles (non volatiles). Il fluctue entre 53 et 63 %.
- Temps de séchage et conditions de température intérieure : 24 heures à 20-22 degrés Celsius.
- La dureté, l'élasticité et la flexibilité du film, le degré de délaminage - dans une unité.
- Résistance aux chocs - 46-50.
- Le degré d'adhérence n'est pas supérieur à 1.
- Résistance aux substances alcalines et chimiques - 24.
- Normes de sécurité pour travailler avec le sol. GOST le reconnaît comme un matériau toxique facilement inflammable, il est donc recommandé de travailler avec de la terre dans un endroit ventilé, en utilisant des équipements de protection individuelle, à l'écart des incendies. Appliquer la substance avec un pinceau ou un aérosol de peinture.
De plus, lors du choix d'un apprêt, il est important de prendre en compte ce qui n'est pas précisé dans le GOST. A savoir : les avantages et les inconvénients de la substance.
Considérez les avantages des différents types d'apprêt :
- Une large gamme de composés primaires permet de résoudre diverses tâches de réparation et de protéger les surfaces internes et externes de la pièce de l'influence de l'environnement.
- Le traitement mural garantit une forte adhérence du matériau de finition au plan de travail.
- Bas prix.
- Cela permet d'économiser sur la quantité d'adhésifs et de matériaux décoratifs liquides pour la finition, car la surface des murs, des plafonds ou des sols après traitement n'absorbe pas le produit.
- Prolonge la durée de vie des matériaux de finition.
- Facilite leur retrait de la surface lors de réparations répétées.
- L'apprêt de la couleur de la couche de finition donne une teinte plus durable et "dense".
- Augmente la biostabilité des matériaux.
- Rend la structure de la surface de travail uniforme. Dans certains cas, c'est extrêmement pratique. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'enlever le vieux plâtre pour appliquer une couche décorative. L'apprêt rendra sa surface lisse et monolithique.
- La plupart des espèces sont inodores.
- Protège les finitions décoratives dans les pièces à microclimat humide.
- Se compose de composants sans danger pour la santé.
- Il est extrêmement facile à utiliser et prêt à l'emploi immédiatement après l'achat.
Inconvénients d'un apprêt :
- Consommation élevée lorsque l'on travaille dans une pièce avec une surface impressionnante.
- Les propriétés de l'apprêt ne sont pas cumulatives, elles ne doublent ni ne triplent avec une augmentation du nombre de couches, mais vous pouvez également "en faire trop". Dans ce cas, l'apprêt n'améliorera pas l'adhérence, mais au contraire minimisera la qualité des travaux de finition.
- Sèche complètement en 24 à 48 heures
- Il existe un risque que le produit tombe à la surface en une couche inégale.
- Certains types d'apprêt, qui ne peuvent être remplacés par une composition universelle, n'ont qu'une riche couleur rouge, noire ou brune et il est très difficile de les recouvrir d'une finition décorative légère. La consommation de matériel augmente, le coût des réparations augmente.
- S'ils sont inodores, certains apprêts sont considérés comme toxiques. Certains d'entre eux ont un arôme chimique prononcé.
- Ce n'est pas un matériau ignifuge.
Les traits caractéristiques sont déterminés par son type.
Quels types existe-t-il ?
La classification des amorces se fait selon plusieurs critères :
Par la composition de la substance
Il en existe une dizaine de variétés.
- Acrylique. La composition du produit permet à la surface de "respirer", malgré plusieurs couches de sol. Il est utilisé sur une variété de matériaux, du béton au bois, selon l'étiquetage du fabricant. Il existe également un apprêt acrylique polyvalent.
- Minéral. La base est composée de matériaux courants tels que le ciment, ce qui la rend adaptée à une utilisation sur une variété de surfaces. Fonctionne particulièrement bien sur les matériaux poreux d'origine minérale, le calcaire et le plâtre. Résistant à l'humidité et au soleil.
- Alkyde. Un matériau qui comprend des chlorures de polyvinyle, du polyuréthane, du polystyrène, des composants d'acétate et des colorants. De par leur nature, ils sont pratiquement universels, ils sont même utilisés pour le verre. Les apprêts émail, polyuréthane et glyphthalique sont tous des variétés.
- Époxy. La composition, comme son nom l'indique, est à base de résines. En plus d'eux, la composition contient des additifs d'origine chimique. La surface après le traitement acquiert un film dense mat ou brillant, qui résiste au maximum aux influences environnementales agressives
Caractéristiques distinctives - résistance aux températures élevées et aux dommages. La plupart des produits métalliques sont transformés.
- Silicone. Liant concentré avec la capacité de donner la couverture la plus durable. Base idéale pour les peintures à base de silicone. Travailler avec elle nécessite de la prudence, car les fumées de la substance sont toxiques. Il est pertinent pour les travaux à l'extérieur des locaux d'habitation, où une protection renforcée contre les effets négatifs du climat et de l'environnement est requise.
- Silicate. La base synthétique est en verre de potasse. Un tel apprêt est principalement utilisé pour travailler avec la façade de structures architecturales. Il peut s'agir de brique, de béton, avec une finition en plâtre. Il est plus efficace en tandem avec des peintures au silicate.
- Latex. Nom collectif désignant un groupe de matériaux dont la propriété principale est de combler les pores et les fissures à la surface des murs, des plafonds ou des sols. Une part importante dans la composition des composants appartient à une substance collante - le latex. C'est lui qui remplit la fonction de couche de nivellement primaire et améliore l'adhérence des couches restantes à la surface de travail. À base de latex, des formulations universelles sont élaborées.
- Quartz. Le composant de base dans la composition est le sable de quartz. Composants supplémentaires - groupe de matériaux dispersifs dans l'eau. L'imperméabilité à l'eau et la surface rugueuse pendant le traitement deviennent les principales propriétés de l'apprêt. Il fonctionne mieux comme moyen d'augmenter l'adhérence entre le matériau de finition et les murs.
Un avantage supplémentaire du sol avec du sable est sa couleur. Dans la bonne teinte, proche de la couche de finition, il offre un bel effet décoratif. Il y a une harmonie entre l'absorption et la réflexion de la lumière, et la teinte de la peinture est révélée le plus efficacement possible.
- Gomme laque. Il a une composition inhabituelle: jus laiteux obtenu à partir d'insectes et alcool méthylique. Ensemble, ils donnent l'effet d'une tache de vernis. De telles compositions sont activement utilisées dans le traitement du bois, car elles fonctionnent comme l'huile siccative bien connue, mais n'ont pas une forte odeur et ne laissent pas de taches huileuses sur le bois. Avec leur aide, les points coupés des nœuds sur les planches, les bûches et les poutres sont traités afin d'empêcher la libération de résine.
- Phosphate. Phospho-primer est un matériau mono-composant utilisé exclusivement pour divers métaux. Principalement dans les travaux sur la façade du bâtiment, en raison de la capacité unique de l'apprêt à éliminer la rouille et à lutter contre son apparition.
- Bitumineux. Nom général d'un certain nombre d'apprêts dont le but principal est de protéger le revêtement de sol. Il s'utilise sous parquet, sous différents types de parquet, sous chape (humide, semi-sèche, sèche et préfabriquée).
La composition peut varier considérablement, en fonction des composants d'accompagnement.Ceux-ci comprennent : l'essence, les déchets de caoutchouc, les mélanges minéraux, l'eau, les polymères. L'apprêt est hautement toxique, nécessite un travail dans un endroit ventilé avec un respirateur.
Par le degré de pénétration
- Action superficielle. De telles compositions forment un film dense sur le bois, le béton, la brique, le calcaire, la pierre, le verre et d'autres matériaux. Il remplit la surface poreuse et les microfissures, les lisse avant d'appliquer le mastic, donne une légère rugosité, grâce à laquelle l'adhérence des matériaux est améliorée. En même temps, toute la matière reste sur le dessus, sans s'infiltrer dans les couches profondes des matériaux, ce qui n'est pas optimal dans tous les cas.
- Pénétration profonde. Il diffère des sols de surface en ce que la composition contient des substances d'une fraction plus fine, capables de pénétrer dans certains matériaux, par exemple le bois et ses dérivés, jusqu'à une profondeur de 15 millimètres. Leur surface est plus lisse, et une substance antibactérienne est nécessairement présente parmi les composants. Il protège les couches internes de la pourriture et de la destruction. Il peut être utilisé sur le bois, les cloisons sèches, le plâtre, le béton, le gypse et les surfaces en brique, les parpaings, le ciment.
Sur rendez-vous
- Bois. Le bois est largement utilisé dans la construction, en raison de ses caractéristiques esthétiques et opérationnelles, mais il est capricieux dans son entretien et nécessite une sélection minutieuse des matériaux de traitement. Le principal problème de la finition du bois est le degré élevé d'absorption des colorants et des adhésifs par les fibres de bois.
Afin d'économiser de l'argent et pour une meilleure répartition de la substance, un apprêt est nécessaire qui prépare complètement la surface. Il peut s'agir d'un apprêt à base d'huile, acrylique ou minéral. Les principales exigences sont la couleur claire, la capacité de pénétrer profondément dans les fibres, la présence d'impuretés antifongiques.
- Sur plâtre. Le plâtre est sensible à l'humidité, à la suie et aux dommages mécaniques. La couche doit donc être dense, bien protectrice, hydrofuge et contenir des composants antibactériens. Les taux de pénétration varient.
- Pour le métal. La principale exigence est la protection contre l'humidité et la corrosion. Les formulations à un composant conviennent, par exemple, le phosphate ou la gomme laque.
- Contact concret. Il est principalement utilisé pour le traitement des dalles de plancher. Fournit une protection contre la pénétration de l'humidité profondément dans le plafond. Compositions adaptées aux surfaces poreuses à base de latex, silicone et silicate, apprêts universels, solutions bitumineuses.
- Universel. Il est utilisé si le matériau n'est pas spécifique et que le microclimat de la pièce n'est pas humide. Le matériau traité peut être des cloisons sèches, du bois, du plâtre, des panneaux de fibres, des panneaux de particules, des feuilles de contreplaqué et des panneaux OSB.
Sur le lieu d'utilisation
- Pour la décoration extérieure. Solutions à haute résistance aux effets de la température, de la lumière ultraviolette, de l'humidité, des contraintes mécaniques. Ils traitent les façades du bâtiment. À l'intérieur, de tels revêtements denses seront superflus. A cause d'eux, les murs arrêtent de "respirer", il y a un risque d'effet de serre.
- Pour travaux intérieurs. Ce sont tous des apprêts qui, selon GOST et les spécifications, peuvent être utilisés à l'intérieur.
Par propriétés
- Hydrofuge. Forme une couche protectrice dans les pièces humides. Par exemple, les murs sont traités avec avant de poser les carreaux dans les salles de bains.
- Antiseptique. Indispensable lors du travail avec des bases en bois et lors du traitement de bâtiments anciens.
- Raffermissant. Primaire pour "boucher" les micropores sur supports instables tels que plâtre, chaux, mastic.
- Anti-corrosif. Obligatoire là où il y a des fragments de métal ou des surfaces métalliques solides. Empêche la rouille et la pourriture des matériaux.
- Adhésif. Améliore l'adhérence des matériaux au substrat sur différents plans. Cela arrive pour les murs, les plafonds et même les sols.
- Final. Complète le cycle des travaux de finition grossiers, précédés de finitions décoratives.
- Universel. Utilisé pour les surfaces qui combinent plusieurs caractéristiques.
Couleurs
La couleur de l'apprêt est d'une importance fondamentale. Une teinte correctement sélectionnée, adaptée à la teinte d'un revêtement décoratif, résout plusieurs problèmes à la fois.
- Vérification de l'uniformité de la couche d'apprêt. Plus les couleurs de la surface d'ébauche et de l'apprêt sont contrastées, plus les défauts sont évidents. Ceci est très pratique afin d'éliminer tous les défauts même au stade de la préparation.
- Amélioration de la qualité de la couche de finition. Il ne fait aucun doute qu'une base blanche pour papier peint blanc (surtout mince) convient mieux qu'une base marron. De même, un apprêt gris permet à la peinture grise de se développer au maximum.
- Économie sur la quantité de matériaux de finition. Lorsqu'il s'agit de rénovations dans un quartier résidentiel, où il est difficile de trouver une pièce de moins de 8 mètres carrés, le nombre de couches de peinture nécessaires pour décorer les murs peut à la fois réduire considérablement et augmenter considérablement le coût des réparations.
- Gagner du temps. Moins une couche de peinture supplémentaire - moins une demi-journée supplémentaire de travail physique avec un rouleau et un escabeau contre le mur.
- Prolongation de la durée de vie du revêtement. À première vue, c'est un détail insignifiant, cependant, dans la pratique, c'est presque le plus important. Si la couleur de l'apprêt correspond à la peinture des murs, au lieu de dommages mécaniques (bosses, éclats, rayures), où la couche décorative souffrira en premier lieu, les dommages resteront invisibles. Lors de l'utilisation de différentes nuances, l'apparence de la finition se détériorera plus rapidement. Quoi qu'on en dise, mais la différence sera perceptible même entre deux teintes claires.
- Fournit un look présentable comme revêtement final. Par exemple, lorsque dans certains intérieurs, il est important que la stylistique préserve la texture du revêtement en bois, en pierre ou en chaux. Un primaire vernis est utilisé pour le bois et mat pour les autres surfaces.
Divers fabricants proposent des palettes de couleurs riches au choix. Parmi les apprêts clairs, le blanc, le biscuit, le lait, le beige, la lavande, le gris ciment, le gris argenté, la couleur pistache, les nuances printanières de jaune, vert et rose sont populaires.
Du plus saturé sous la peinture, vous pouvez choisir un apprêt marron, bleu, vert, terre cuite, vanille, bleu de Prusse, Marsala, violet. Les plus sombres sont le graphite et le noir.
Séparément, il convient de souligner les apprêts pour la couche de finition, qui sont dominés par des nuances naturelles naturelles: poire, châtaignier, acajou, teck, chêne, noyer, bois de rose, bouleau.
Comment choisir le meilleur ?
Pour choisir le bon apprêt, vous devez vous appuyer sur plusieurs aspects.
- Le premier point d'appréciation est que des rénovations sont prévues à l'intérieur du bâtiment ou le long de sa façade. Ensuite, la protection des zones traitées contre l'humidité, la température, les rayons ultraviolets et les influences mécaniques est évaluée. En fonction de ces paramètres, choisissez un apprêt pour les travaux extérieurs ou intérieurs et déterminez le degré de couverture du matériau. Moins les conditions climatiques et microclimatiques sont sévères, plus l'apprêt doit être léger.
- Le deuxième point est l'évaluation de la surface de la surface traitée. Plus la surface est grande, plus il est sage de choisir une composition dense, qui ne nécessite pas plus de deux couches. Cela permet d'économiser à la fois des coûts et des efforts.
- Le troisième point est variable : le choix d'une amorce selon sa fonction ou le type de base à traiter. Et à cet égard, les peintres recommandent d'utiliser une règle simple : l'apprêt, par type de base, doit être le plus complémentaire possible du matériau de surface. Si cette option est peu probable, la finition doit être assortie sur la base avec la base de l'apprêt.Selon ce principe, les bases minérales sont sélectionnées pour les matériaux d'origine naturelle, synthétiques - pour les synthétiques, les peintures silicones pour les apprêts silicones, les peintures alkydes - sur apprêt alkyde.
- Les apprêts minéraux sont utilisés sur les surfaces fraîches de chaux, de plâtre (plâtre), de béton, de ciment et de brique. Ils peuvent comprendre du gypse, du ciment, du calcaire. Pour une utilisation en extérieur, une base hydrofuge doit être utilisée. Pour l'intérieur, afin que le plâtre ne soit pas mouillé, vous avez besoin d'un plâtre à séchage rapide.
- Pour le plâtre minéral - un apprêt exclusivement minéral qui améliore l'hygroscopicité, augmente l'adhérence, sèche rapidement, résiste à la vapeur et aux conditions environnementales.
- Pour le traitement des matériaux déjà peints, des apprêts à base de sulfate de cuivre sont prévus. Ils fonctionnent sur le principe du "décapage" pour les surfaces sales, après quoi vous pouvez immédiatement commencer à peindre.
- Pour les matériaux faibles, fluides et très poreux qui absorbent facilement les substances liquides, utilisez un apprêt à pénétration profonde avec une bonne adhérence. Par exemple, le quartz avec des additifs de dispersion dans l'eau, des substances acryliques et à base de silicone conviennent. Avant d'utiliser des émaux pour la finition décorative, les substrats très poreux sont traités avec des composés alkydes profonds. Si la couche supérieure ne tient pas fermement, s'effrite, se fissure, un apprêt de renforcement est nécessaire.
- Pour les supports métalliques, il est recommandé d'utiliser un traitement anti-corrosion à base d'alkyde, époxy, phosphate, bases glyphtaliques. Les formulations monocomposant et diluées conviennent.
- Un apprêt mat d'adhérence est également bon. Il est généralement utilisé localement pour les meubles, les fenêtres, les portes. Il est possible sur des surfaces combinées, car il crée la rugosité idéale pour l'adhérence, même sur le verre, le plastique, l'aluminium et d'autres types difficiles. Vous pouvez diluer le mélange sec avant utilisation ou utiliser le tout prêt.
- Pour les bases combinées bois-métal, il est important d'utiliser une suspension liquide de composants alkydes, de dessiccant, de stabilisants et de solvant.
- Les surfaces en bois sont imprégnées d'agents antiseptiques qui pénètrent profondément dans le matériau. Pour se protéger de la résine, les endroits des irrégularités et des brindilles sont traités à l'« époxy ». Il n'est pas souhaitable de les mélanger. Après avoir évalué l'état de la base, vous devez en choisir une plus appropriée.
- La finition du bois est réalisée avec un apprêt laque.
- Pour non pas le bois massif, mais les matériaux fabriqués à partir de ses fibres et de ses adhésifs, des apprêts acryliques légers sont recommandés. Ils conviennent au traitement du contreplaqué et des panneaux de particules non stratifiés, des panneaux OSB, des panneaux de fibres et des matériaux composites. Ils font face à la tâche, même si de la peinture a déjà été appliquée sur l'arbre.
Conseils & Astuces
L'un des avantages de l'apprêt est sa facilité d'utilisation. Mais même si la procédure ne nécessite pas de complexités particulières, elle ne répondra aux attentes à 100% que si elle est utilisée correctement.
Les peintres professionnels vous conseillent de suivre un certain nombre de règles simples :
- La préparation de la surface est une étape obligatoire. Dans le cas d'un socle ancien ayant déjà subi une ou plusieurs réparations, les précédentes couches d'enduit décoratif doivent être soigneusement éliminées. Pour cela, des solutions spéciales, des décapants pour peinture, des brosses, des grattoirs, de l'eau sont utilisés. Après avoir enlevé les restes du matériau, la surface est lavée et séchée.
- Les nouveaux murs, planchers et plafonds seulement après l'achèvement de la construction nécessitent moins d'efforts. Ils doivent être dépoussiérés et dégraissés. Un aspirateur et un nettoyage humide aideront à éliminer la poussière et vous pouvez vous débarrasser de la graisse en utilisant une composition spéciale ou de l'eau avec du savon à lessive. Ensuite, les surfaces peuvent bien sécher.
- Respect des consignes de sécurité. L'apprêt est un produit inoffensif, mais s'il entre en contact avec les muqueuses et la peau, il peut provoquer une irritation et une réaction allergique.Les travaux sont réalisés dans des équipements simples. Il est conseillé de protéger vos mains avec des gants, votre tête avec un foulard et votre visage avec un respirateur. Éviter le contact visuel lors du traitement des plafonds.
- Protéger les surfaces environnantes. L'apprêt crée un revêtement pelliculaire dense, parfois coloré, et si vous ne protégez pas le revêtement de sol ou les objets de décoration, alors après séchage, des traces resteront dessus.
- Sélection correcte des outils pour différents types de surfaces. L'outil le plus populaire pour traiter les murs est une brosse synthétique. Il n'absorbe pas le produit, il permet de travailler toutes les fissures et les endroits difficiles d'accès. Les grandes surfaces plates sont pratiques à rouler, mais elles absorbent beaucoup de liquide gaspillé. Pour la couche la plus uniforme et la plus fine, un pistolet de pulvérisation est utilisé.
- Le plafond est apprêté avec un rouleau à long manche. Vous ne pouvez pas l'utiliser en vous tenant en dessous afin que le produit ne pénètre pas dans vos yeux, vos cheveux ou votre peau. Pour les travaux de peinture, vous devez vous procurer un escabeau.
Vous aurez également besoin d'un bain de peinture légèrement plus large que la largeur du rouleau avec une surface inclinée nervurée pour éliminer l'excès de produit. Vous devez faire rouler le rouleau strictement dans un sens, sans laisser d'espace. La deuxième couche est appliquée perpendiculairement à la première. Il est dangereux d'amorcer à l'aide d'un flacon pulvérisateur, car la substance se déposera de haut en bas au cours du processus et il est tout simplement gênant de travailler avec un pinceau.
Les outils de traitement sont les mêmes que pour les murs, mais les brosses sont plus larges et un rouleau en mousse est souhaitable. Les pinceaux synthétiques sont utilisés sous forme de pinceaux larges, plats pour peindre dans les endroits difficiles d'accès, radiateur pour le même usage.
Les rouleaux conviennent à l'apprêt du sous-plancher et à la finition du parquet. Les outils à poils courts et longs fonctionnent mieux sur le sous-plancher avant l'installation du carrelage et de la chape, mais ne conviennent pas à la finition de surface en raison des rayures disgracieuses. Les rouleaux cylindriques souples (toison, caoutchouc mousse) et les rouleaux d'angle sont universels pour les endroits difficiles. Un flacon pulvérisateur ne convient pas car l'apprêt pour sol est plus visqueux et obstrue rapidement le flacon pulvérisateur.
- N'utilisez pas un produit périmé. Il sera difficile de l'enlever de la surface et l'apprêt ne donnera plus un revêtement de film uniforme.
- Il est possible d'appliquer de la peinture, du badigeon, du papier peint liquide et d'autres matériaux uniquement après le séchage complet de l'apprêt. C'est 24 heures ou plus, malgré les performances de l'emballage. La couche externe peut sembler sèche, mais 10 à 15 millimètres de la composition en profondeur doivent encore sécher.
- Un ventilateur ou un radiateur peut aider à accélérer le séchage. Les courants d'air et l'humidité dans la pièce ne doivent pas être autorisés tant que l'apprêt n'est pas complètement sec.
- Il est facile de vérifier son état de préparation pour des travaux ultérieurs - avec un morceau de ruban adhésif. Il ne collera pas à une surface humide, mais sur une surface sèche, il adhérera bien et s'enlèvera sans laisser de trace.
- Pour les peintures à faible pouvoir couvrant, il est préférable d'utiliser la couleur la plus similaire.
- Laver les outils entre la première et la deuxième couche. Le film séchera sur eux, ainsi que sur la surface traitée. S'ils ne sont pas lavés, ils peuvent être enveloppés dans un chiffon humide et placés dans un sac en plastique.
Fabricants et avis
La production d'amorces est aujourd'hui un créneau très développé. Des dizaines de fabricants proposent leurs produits à des fins différentes et à des prix différents. La note des fabricants sur le marché intérieur, établie sur la base de nombreux avis, aidera à faire le bon choix.
- Marque Bolars. C'est un fabricant national spécialisé dans les mélanges de construction secs. Les produits sont fabriqués à l'aide d'équipements de haute technologie, d'un contrôle qualité à toutes les étapes de la production et conformes aux normes de sécurité.Il est important de noter que les critiques de ceux qui ont testé l'apprêt indiquent que sa qualité est supérieure à celle de ses homologues plus chers.
Dans la gamme des apprêts, il existe des agents à focalisation étroite - pour les carreaux non émaillés, les joints de jointoiement, le verre. Ils offrent une résistance à l'humidité et une finition brillante. Les produits anti-moisissure et le contact du béton méritent des éloges particuliers.
- société Knauf. Les avis des clients confirment que les produits de la marque sont de la célèbre qualité allemande à un prix compétitif. Les apprêts font face à des tâches difficiles telles que le traitement des vieux murs, du bois, des surfaces en ruine et poreuses.
L'assortiment de matériaux de finition Knauf est très large et il existe un apprêt pour tout type de travail. Séparément, des formulations sont produites pour tous les types de peintures, pour le traitement des surfaces de plafond, pour les murs, sous les chapes, y compris les mélanges de nivellement.
Il convient de noter les amorces universelles que Knauf produit en quantités prédominantes. L'inconvénient du produit est que la combinaison idéale de l'apprêt n'est donnée qu'avec les matériaux de finition du même fabricant. Et ils coûtent un ordre de grandeur plus cher que les matériaux d'autres productions.
- Marque allemande Vetonitavec des succursales en Russie. Les fabricants donnent une garantie pour tous les produits, quelle que soit la surface (murs, sol, plafond) à laquelle ils sont destinés, et dans quel état se trouve la surface. En raison des excellentes qualités pénétrantes, adhésives, imperméables et antibactériennes de l'apprêt, il est demandé dans des cas particuliers de réparation et de construction de masse par les professionnels.
- Ferme "Lakra" est pratiquement à égalité avec le groupe allemand. Depuis plus de vingt ans, elle s'est spécialisée dans la production d'apprêts alkydes et acryliques. Ils ne sont pas destinés à la finition, mais ils sont plus efficaces comme base pour d'autres matériaux. Séparément, il convient de souligner un apprêt noir pour surfaces métalliques, qui améliore plusieurs fois l'adhérence et la résistance du matériau aux effets négatifs de l'humidité. Bons apprêts à action profonde polyvalents.
Un avantage incontestable des produits est qu'il est possible d'acheter un apprêt concentré hydrosoluble, ce qui vous permet d'économiser une somme importante, car il s'avère 5 fois plus d'argent que lors de l'achat d'un apprêt prêt à l'emploi pour le même prix. Selon les critiques, l'apprêt "Lacra" est un produit qui répond aux attentes et, auprès des peintres professionnels, il entre souvent dans la catégorie des achats systématiques.
- Marque Tikkurila - un des leaders reconnus sur le marché des peintures et vernis. Étant donné que la peinture est conçue pour des surfaces complètement différentes, les apprêts sont très divers. Ceux qui les ont testés dans la pratique reconnaissent unanimement le meilleur apprêt de la gamme pour les surfaces en bois, y compris les feuilles de panneaux de fibres, de MDF et de panneaux de particules. Il existe également des solutions pour les surfaces complexes : verre, aluminium, plastique, carreaux de céramique, acier, ainsi qu'un primaire pour le traitement des métaux ferreux et non ferreux, soluble au white spirit. Les clients des produits Tikkurila confirment que lorsqu'ils sont utilisés avec des peintures, un effet similaire à celui de la publicité est obtenu.
- Comme l'apprêt finlandais est conçu pour des conditions climatiques difficiles et fabricant britannique Dulux en sait beaucoup sur les matériaux résistants à l'humidité pour le traitement des façades. Vous pouvez travailler avec un tel apprêt par temps humide et frais. Il protège parfaitement le bois de la pourriture et le métal de la corrosion.
- Apprêt "Tex". Les amateurs reconnaissent ce produit comme digne en termes de qualité, de prix, de facilité d'application et d'effet obtenu. Mais les professionnels ne sont pas toujours satisfaits des substances même concentrées de la série "Profi". Ils jugent le prix de ce produit un peu surévalué, et les promesses du constructeur embellies.
- Certains professionnels opposent l'apprêt Tex produits "Ceresit". À en juger par les critiques, sa capacité de pénétration est meilleure, sa capacité de couverture est plus élevée et sa qualité est plus fiable. Convient pour diverses surfaces intérieures et extérieures.
- Amorces moins demandées Axton, Bergauf, Unis, Osnovit, Aquastop et autres... Les avis sur leur qualité étaient partagés. Certains pensent qu'il s'agit d'une qualité décente à un prix abordable, d'autres soutiennent qu'il s'agit d'eau et de craie et que le seul avantage de l'achat est un récipient pratique.
Exemples et options réussis
L'application d'un apprêt est une étape nécessaire dans la finition intérieure et de façade. Cela a longtemps été prouvé dans la pratique par des exemples réussis. Ainsi, l'apprêt est un outil universel pour l'application sur des surfaces poreuses, le traitement des briques, du ciment, des blocs de mousse, du verre, du métal, du bois, du liège.
Il est nécessaire pour protéger le remblai sec polymère et la chape, il est indispensable pour augmenter l'adhérence du verre au matériau de finition, protéger la peinture à l'eau, renforcer la finition sur les anciennes peintures, plâtre ou mastic. Séparément, il convient de souligner les types d'apprêt les moins courants - finition, vernis, protection pour les carreaux non émaillés et jointoiement des joints entre les carreaux.
Pour les types d'amorces, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.