Comment faire des cosses à faire soi-même ?
Les grousers sont un type d'attachement populaire qui est largement pratiqué dans divers domaines de l'activité humaine. Leur pertinence se justifie par un appareil simple, un travail de longue haleine, un prix bas et la possibilité de le fabriquer de ses propres mains.
But
Les options les plus courantes pour l'utilisation des crampons (roues en fer) sont les tracteurs à conducteur marchant, les mini-tracteurs et les motoculteurs. Malgré le fait que certains mécanismes et appareils modernes ont ces charnières dans leur propre configuration de base, le plus souvent, elles doivent encore être achetées séparément de l'unité ou fabriquées de vos propres mains.
Les roues en fer sont utilisées dans des situations où il est nécessaire d'augmenter le couplage de l'équipement avec le sol., augmente ainsi la force de traction et la capacité à surmonter les obstacles. Ainsi, les véhicules automobiles équipés de roues en fer se comportent de manière beaucoup plus stable sur des sols meubles et limoneux. Cela permet à l'unité d'effectuer un travail minutieux du sol sans risque de se coincer ou de s'y creuser. L'utilisation de roues en fer pour les voitures et les mini-tracteurs augmente considérablement leur capacité de cross-country dans des conditions boueuses.
Cependant, les possibilités d'exploitation des crampons avec des engins routiers et agricoles ne s'arrêtent pas là. Sous une forme légèrement différente, ces dispositifs sont utilisés pour fixer plus fermement les serres au sol, ainsi que pour attacher la fondation en bois au sol. Le dispositif des cosses de construction est quelque peu différent de celui des cosses de roue. Ce sont des tiges de fer de renfort jusqu'à un mètre de long avec une plaque soudée à une extrémité.
Variétés
Aujourd'hui, le marché est sursaturé à la fois par les véhicules à moteur eux-mêmes et par leurs accessoires. Les roues en fer ne font pas exception. Les cosses de moto diffèrent de plusieurs manières.
Par utilisation :
- multifonctionnel - convient à tout modèle de tracteurs à conducteur marchant, de taille différente;
- spécialisés - leurs dimensions (diamètre et largeur) sont adaptées à un modèle spécifique de motoculteur.
Origine:
- industriel;
- fait maison.
Par conception, il existe 2 types.
- Roues en fer qui nécessitent le démontage de la roue principale pour l'installation. De tels éléments sont fixés sur l'axe du tracteur à conducteur marchant avec des pinces spécialisées. Ils ressemblent à de vraies roues en fer pour les véhicules à moteur.
- Produits qui sont placés à l'extérieur des roues et n'ont pas besoin d'être attachés à l'axe de l'unité.
Autoproduction des éléments les plus simples
Il existe plusieurs techniques pour fabriquer des roues en fer maison. Parlons de différentes options qui diffèrent par le degré de complexité et l'ampleur des activités requises.
La méthode la plus simple pour fabriquer quelque chose de similaire aux roues en fer industrielles consiste à moderniser les éléments d'usine prêts à l'emploi. Pour cela, des "bandes antidérapantes" sont fabriquées, qui sont placées sur les roues.
Considérons le processus de leur création.
- Prenez une feuille de fer de 2-3 mm.
- À l'aide d'une meuleuse d'angle, un rectangle est découpé, qui doit être plusieurs centimètres plus large que le contour du pneu et coïncider avec sa circonférence.
- Les bords des bandes sont repliés vers l'intérieur pour éviter les sauts latéraux et les blessures à l'opérateur de la machine.
- La préparation du composant de cosse commence (à cet effet, une tôle d'une épaisseur d'au moins 0,04 centimètre est requise, qui est pliée à un angle de 120 ° et coupée en morceaux identiques).
- Avec une machine à souder, les éléments résultants sont soudés aux bandes, en gardant la même distance entre eux.
Les mêmes opérations sont effectuées pour la deuxième roue. Pour serrer la structure, vous aurez besoin d'attaches boulonnées, qui sont également soudées. La violation des relations dimensionnelles entre les goujons (plaques) sur différentes roues peut provoquer le fait qu'en avançant, l'unité s'inclinera vers la droite ou la gauche.
Comment faire à partir de disques Zhiguli?
1 voie
Des éléments plus complexes peuvent être créés à partir d'une tôle ou de disques de voiture. L'adaptation exacte ne peut être effectuée que conformément au dessin. Certains font le dessin eux-mêmes, d'autres utilisent une version toute faite.
Pour créer de tels produits, ils prennent :
- 4 mm d'acier, qui serviront de disques aux futures roues en fer ;
- une feuille de métal de 8 mm, nécessaire pour la zone immergée ;
- outils électriques (soudeuse, meuleuse d'angle, perceuse électrique).
Le processus de fabrication est assez simple :
- Une meuleuse d'angle coupe 2 pièces de taille égale en forme de cercle, au centre desquelles sont percés des trous pour les goujons et le moyeu.
- Un cadre dentelé est réalisé le long du bord extérieur (pas plus de 100 millimètres de hauteur).
- La deuxième feuille de métal se dissout en triangles aux coins arrondis.
- Les triangles sont soudés au cadre festonné.
2 voies
Dans ce cas, un jeu complet de disques est requis. Une paire peut être équipée de pneus et utilisée pour la conduite sur asphalte, tandis que l'autre peut être réalisée sous forme de cosses classiques.
Considérons l'ordre des opérations.
- Nous dissolvons un coin en métal avec une étagère de 5 à 6 cm en morceaux plus larges que les disques disponibles.
- Au milieu d'un côté, à l'aide d'une meuleuse d'angle, découpez une plate-forme en forme de triangle. C'est avec cette partie qu'ils vont commencer à se toucher sur des roues de fer. À l'aide d'un brûleur à gaz, nous chauffons le coin et le plions un peu. Nous "saisissons" avec le soudage électrique pour renforcer la pièce.
- Le long du bord extérieur du disque de la voiture, nous soudons les pointes des coins à intervalles réguliers (un pas de 15 centimètres serait l'idéal), en dirigeant la partie pointue en direction du véhicule à moteur.
- Des actions similaires sont répétées pour l'autre disque.
Produits d'une bouteille de gaz
Les roues en fer ordinaires pour véhicules automobiles peuvent être fabriquées d'une autre manière. Une bouteille de gaz vide est utile à cet effet. Dans ce cas, vous aurez besoin de :
- assurez-vous qu'il n'y a pas de gaz dans la bouteille ;
- fixer le cylindre de manière fixe sur un support ou au sol ;
- découpez-y 2 disques égaux d'environ 30 cm de haut et d'environ 6 à 10 cm d'épaisseur (ils joueront le rôle de jantes) ;
- soudez-leur une plaque de fer;
- souder 6 dents de 15 cm à chacune des plaques (pour une utilisation sur des unités légères, il est nécessaire de souder des dents de 5 à 10 cm à la plaque).
Pour le travail, il est préférable de ne prendre que des cylindres en fonte. Ce matériau est beaucoup plus fiable et plus lourd que le métal ordinaire, grâce auquel les roues en fer peuvent être utilisées pendant une période assez longue.
D'une manière générale, les cosses peuvent être construites à partir de n'importe quel matériau à portée de main, par exemple à partir d'une pièce de renfort métallique et d'une sangle de serrage, ou encore à partir d'une roue de chariot de mine.
Comment faire des cosses de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.