Brûlure bactérienne de poire

Teneur
  1. Causes et signes d'apparition
  2. Variétés résistantes
  3. Temps de traitement
  4. Comment traiter?
  5. Mesures de prévention

La brûlure bactérienne est une maladie infectieuse qui survient souvent dans les vergers. Si vous l'ignorez pendant longtemps, vous pouvez perdre non seulement une bonne récolte, mais également l'arbre lui-même. Nous décrirons ci-dessous à quoi ressemble cette maladie, pourquoi elle apparaît et comment y faire face.

Causes et signes d'apparition

Une brûlure bactérienne est une infection qui affecte souvent les arbres de jardin. Parmi eux, il y a une poire.

Tout d'abord, vous pouvez vous renseigner sur l'apparition de cette maladie infectieuse en regardant les branches d'un arbre. Au printemps, les bourgeons qui y poussent se développeront assez lentement. Les feuilles de la plante, si elles ont eu le temps d'apparaître au printemps, deviendront noires et sèches, restant sous cette forme sur l'arbre et ne tombant pas. La même situation peut être observée avec les branches.

Si la maladie survient pendant la période de fructification de la poire, elle deviendra également rapidement noire et sèche. Lors de la floraison d'un arbre malade, les fleurs deviendront bientôt également noires et les fruits ne se formeront pas sur les branches affectées.

À l'avenir, si vous n'agissez pas, la maladie affecte le tronc du poirier. Son écorce commence à se ramollir, puis des taches blanchâtres apparaissent dessus, qui deviennent rapidement noires. Au fil du temps, des stries brunes commencent à se former autour de la même zone. En fin de compte, les parties malades de l'arbre fruitier s'écaillent et de gros ulcères apparaissent à cet endroit.

Ayant commencé une maladie infectieuse avant que le tronc d'un arbre ne soit endommagé, essayer de la traiter sera un exercice inutile. Dans ce cas, la poire est simplement éliminée, et le plus tôt possible afin que l'infection ne se propage pas aux plantes saines. Une fois l'arbre déraciné, il est brûlé.

Si nous parlons des causes de la maladie, la bactérie Erwinia amylovora devient son agent causal. Ils se propagent activement dans un environnement favorable pour eux. Il s'agit de la température moyenne des masses d'air et d'un taux d'humidité élevé.

  • Ainsi, la plante peut être infectée à cause du vent. La bactérie qui déclenche le feu bactérien libère des fils fins. Par temps venteux, ils se sont activement répandus sur tout le site, se retrouvant sur les branches et les feuilles des arbres. Le plus souvent, l'agent pathogène commence à se multiplier dans les fleurs de la plante, à travers lesquelles l'infection se produit, après quoi la maladie se propage au reste de l'arbre fruitier.
  • Souvent, l'infection survient après les précipitations. De fortes rafales de vent aident l'agent causal de la maladie à être transféré avec les gouttes de pluie à une autre plante et à s'y installer.
  • Les outils de jardinage sont une autre raison. S'il est mal désinfecté, il existe un risque élevé d'introduction d'une infection en la transférant d'une plante à une autre. Le plus souvent, l'infection survient lors de la taille ou de la greffe.
  • Parfois, les insectes pollinisateurs utiles à la plante deviennent également la cause de la maladie. Le plus souvent, dans de tels cas, les abeilles sont les principaux porteurs.
  • De plus, il arrive parfois que la maladie soit survenue à cause d'un plant infecté. Pour éviter que cela ne se produise, les graines de plantes doivent être soigneusement examinées, en ne les acquérant que dans des endroits éprouvés.

Notez que le feu bactérien est un problème principalement chez les jeunes poires. Pour les plantes anciennes, l'agent infectieux est presque totalement inoffensif.

Variétés résistantes

Malheureusement, aucune variété de poire n'a une résistance à 100 % au feu bactérien. Cependant, à l'heure actuelle, ceux-ci sont encore élevés qui tombent parfois moins souvent malades que les autres variétés.

Ainsi, les variétés les plus résistantes à cette maladie infectieuse sont les suivantes:

  • Williams ;
  • "Noyabrskaïa" ;
  • "Marie" ;
  • « Carmen » ;
  • le général Leclerc ;
  • Béré Durando.

Temps de traitement

Il est recommandé d'effectuer le traitement plusieurs fois au cours d'une saison.

Ainsi, il est nécessaire de pulvériser la plante avec des agents spéciaux pendant la période de gonflement des bourgeons et pendant leur floraison, à la fin de la phase de floraison et 14 jours plus tard, ainsi qu'après la récolte finale des fruits.

Un traitement particulièrement soigné doit être effectué en été, caractérisé par des températures élevées et une sécheresse. Il est préférable de le faire le soir pour ne pas nuire à la plante.

Comment traiter?

Il y a toujours plusieurs options pour sauver un arbre.

Antibiotiques

Les médicaments antibactériens sont utilisés non seulement pour le traitement des poires, mais également à des fins prophylactiques. Cependant, pour que l'effet soit perceptible, lors du traitement des plantations, les fonds doivent être régulièrement modifiés afin que l'agent pathogène ne développe pas d'immunité contre eux.

Les antibiotiques sont disponibles dans votre pharmacie habituelle. Les jardiniers prennent le plus souvent des produits tels que l'Ofloxacine, la Lévomycétine, la Genamycine et autres.

Il est recommandé de traiter les arbres avec "Ofloxacine" et d'autres préparations au printemps, 14 jours avant la phase de floraison. Le médicament est appliqué sur toutes les zones de la poire.

Attention : pour guérir complètement un arbre, il faut respecter scrupuleusement le dosage et suivre les instructions, sinon il est possible de faire plus de mal que de bien à la plante.

Produits chimiques

Les produits chimiques sont un autre moyen de combattre l'agent pathogène et de sauver la plante. Cependant, vous ne devriez pas les utiliser régulièrement. Premièrement, les substances toxiques en grande quantité sont nocives pour la plante et ont tendance à s'accumuler dans les fruits. Deuxièmement, lors du traitement, il existe un risque de se blesser, en outre, l'environnement peut également en souffrir. Troisièmement, lorsqu'elle est traitée de manière continue avec des produits chimiques, la maladie peut muter, ce qui rend son élimination à l'avenir plusieurs fois plus difficile.

Le plus souvent, ces fonds sont utilisés aux premiers stades de la maladie. Cependant, les médicaments qui ne contiennent pas de cuivre seront inefficaces. Avant de commencer à traiter un arbre, vous devez vous débarrasser de ses zones malades, après quoi vous pouvez commencer à pulvériser les plantes en faisant attention aux arbres sains.

Le plus souvent, parmi les produits chimiques figurent "Skor", "Previkur", "Energi". Ils sont principalement utilisés en combinaison avec des agents antibactériens. Vous pouvez également utiliser Bordeaux liquide à une concentration de 1%. Mais le sulfate de cuivre est dangereux à utiliser sous sa forme pure, car il peut provoquer une brûlure du feuillage.

Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est nécessaire de respecter strictement les mesures de sécurité, de suivre les instructions et d'utiliser des équipements de protection individuelle.

Méthodes bactériologiques

Les méthodes de contrôle bactériologique impliquent l'utilisation de produits biologiques. Leurs avantages incluent une efficacité élevée et, surtout, la sécurité de la plupart d'entre eux à la fois pour l'homme et pour l'arbre lui-même.

Le plus souvent, "Gamair" est utilisé pour lutter contre l'infection. Il est fabriqué à base de bactéries. Une solution en est préparée à raison de 2 comprimés pour 1 litre de liquide. Vous pouvez commencer à pulvériser la plante au printemps, lorsque les bourgeons fleurissent. Ceci est fait 3 fois à des intervalles de 7 jours.

Un autre remède est Fitosporin. Il est utilisé principalement dans les cas les plus avancés. Il n'est pas recommandé de l'utiliser annuellement, il est conseillé de le faire avec certaines pauses.Si nous parlons de la préparation d'une solution à base de celle-ci, vous aurez besoin pour cela de 1 ou 2 litres d'eau, en fonction de la négligence de la situation, et de 1,5 g de produit. Ensuite, le mélange doit reposer pendant environ 3 heures, après quoi la solution peut être appliquée sur les plantes.

Ce médicament est totalement sans danger pour l'homme, mais nocif pour les insectes pollinisateurs, et il est donc préférable de ne pas les traiter pendant la floraison de l'arbre.

De plus, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des conditions chaudes et venteuses.

Mesures de prévention

Pour éviter l'apparition d'une maladie infectieuse ou pour l'éliminer à temps, des mesures préventives doivent être suivies.

  • Tout d'abord, ils incluent la règle de fer de tout jardinier - une inspection régulière des arbres. Ainsi, si quelque chose se produit, vous pouvez identifier la maladie dès les premiers stades et l'éliminer rapidement. Si une zone affectée est trouvée, elle doit être immédiatement éliminée, après quoi la zone avec des tissus sains doit être traitée.
  • Pour planter des plantes, il est nécessaire de prendre des variétés très résistantes aux maladies. Dans ce cas, vous devez essayer de prendre des semences dans des endroits éprouvés. Dans ce cas, juste avant la plantation même des arbres, les graines doivent être traitées avec des moyens spéciaux.
  • Les arbres doivent être plantés de manière à ce qu'il n'y ait pas de densité de plantation excessive qui interfère avec la circulation normale de l'air.
  • Pour la prévention, il est recommandé de traiter régulièrement les plantes avec des médicaments antibactériens.
  • De plus, il est impératif d'enlever les vieux résidus végétaux après chaque récolte en les brûlant ou en les saupoudrant de terre.

Pour une brûlure de poire bactérienne, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble