Pourquoi les feuilles de poirier deviennent-elles rouges et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Traitement
  3. Mesures de prévention

Le feuillage rouge sur un poirier indique clairement une violation dans le développement de la culture. Dans l'article, nous parlerons de ce qui a causé une telle violation, comment protéger un arbre des conséquences négatives d'un tel phénomène et comment y faire face.

Causes

Pour savoir comment faire face à une manifestation telle que le rougissement du feuillage d'une poire, vous devez établir la cause de cette violation. Il peut y en avoir plusieurs, ce qui n'inclut pas le changement naturel de la couleur des feuilles à l'automne, à partir de septembre. Le jardinier doit trouver la raison et découvrir pourquoi les feuilles de la poire ont commencé à "brûler" à l'avance.

Parmi les raisons provoquant ce phénomène peuvent être :

  • diverses maladies culturelles;
  • insectes nuisibles qui dévorent l'écorce, les racines ou les tissus internes de l'arbre;
  • excès de calcaire dans le sol ou en top dressing;
  • manque de phosphore (dans ce cas, de petites taches apparaissent, qui augmentent intensément);
  • une forte différence de température, par exemple, une chaleur inhabituelle pour la région (puis les feuilles deviennent violettes et s'enroulent);
  • le porte-greffe avec le greffon s'est avéré incompatible;
  • humidité excessive (soit un arrosage fréquent, soit l'eau souterraine empêche les racines de respirer);
  • irrégularités de plantation, lorsque le système racinaire de l'arbre est trop profond.

Par conséquent, si les feuilles d'une poire deviennent rouges en été en juillet ou deviennent bordeaux en août, c'est clairement un signe que l'arbre est malade et que la maladie progresse. Un besoin urgent d'agir : plus tôt cela sera fait, plus vite vous pourrez sauver l'arbre tout en conservant une apparence saine.

Traitement

Lorsque la première feuille rouge apparaît sur la poire, il faut déjà lutter contre le rougissement du feuillage et faire tout son possible pour qu'il ne s'étende pas davantage. Les symptômes peuvent se manifester de différentes manières : les feuilles peuvent changer complètement de couleur, ou elles peuvent se couvrir de taches rouges. Dans tous les cas, si de telles manifestations devenaient réalité bien avant le début de l'automne, c'est un signe pour le jardinier de commencer à identifier la cause et de commencer immédiatement à sauver la poire. À propos, le feuillage affecté perd rapidement sa forme et s'enroule ou sèche.

Si vous n'agissez pas, l'arbre se fanera et se fanera progressivement. Cependant, la plante n'est vouée à la mort que si le greffage a été mal fait (si le greffon est incompatible avec le cep). Dans d'autres cas, le poirier peut être sauvé en ajustant les soins ou le traitement rapide des maladies.

Envisagez quelques options de mesures pour restaurer la santé des poires et éliminer les rougeurs.

  • Avec un manque de phosphore, les feuilles commencent à rougir à partir du pétiole (de bas en haut), tout en changeant de couleur de manière inégale. Dès que cela est remarqué, vous devez immédiatement commencer à pulvériser de l'ammophos et répéter la procédure toutes les 2 semaines (avril - juillet). Et au printemps prochain, nourrissez l'arbre avec des engrais minéraux. Ils sont appliqués toutes les 2-3 semaines sur toute la surface de la saillie de la couronne jusqu'à une profondeur de 7 à 18 cm.Par temps sec, un arrosage est nécessaire après une telle alimentation.
  • Le rougissement du feuillage dû à une humidité excessive est éliminé en résolvant le problème à cause duquel cela se produit. Si des précipitations fréquentes et des eaux souterraines s'accumulent sur le site d'atterrissage, des coudes de drainage doivent être réalisés. Ajustez le taux d'irrigation dans ce cas, et si l'arbre doit encore être transplanté, vous devez le faire - transplantez-le dans un endroit plus favorable d'une plaine à une colline, ou faites un lit en vrac.
  • Les pucerons et autres insectes provoquent souvent des rougeurs. Vous pouvez les combattre en pulvérisant une infusion de chélidoine.Pour ce faire, 5 tiges de chélidoine doivent être broyées et placées dans 10 litres d'eau chaude. Insister au chaud pendant 5-6 jours, et après 200 ml de concentré, diluer dans 10 litres d'eau et après 4-5 jours pulvériser les arbres affectés. Il est préférable de traiter les tiques avec des médicaments tels que "Omite" ou "Masai" 2 fois par saison.
  • Provoque des rougeurs sur la poire et un certain nombre de maladies, telles que le cancer noir ou les infections fongiques. Dans ce cas, l'écorce endommagée est enlevée et les branches malades et le feuillage rouge sont enlevés. Tous les éléments touchés sont nécessairement brûlés, l'arbre lui-même est traité avec des préparations appropriées.

L'une des raisons courantes du rougissement des feuilles de poirier ces dernières années est appelée greffage incorrect d'une plante, lorsque le porte-greffe était incompatible avec le greffon. Ceci s'observe davantage sur les porte-greffes de semis clonaux.

L'incompatibilité physiologique est due au fait qu'aujourd'hui en Russie, il n'existe pas de modèle universel d'un stock de poire clonalet cette incompatibilité peut se faire sentir même des années après la plantation. Cela peut se manifester sous la forme de chaleurs sur le site de vaccination - le métabolisme est perturbé et les feuilles commencent à rougir.

Dans ce cas, il n'est pas toujours possible de sauver la plante, il vaut mieux déraciner l'arbre et en planter un autre à sa place. Et pour ne plus faire face à un tel phénomène, achetez des plants dans des pépinières où les plants de poires sont cultivés à partir de graines.

Mesures de prévention

Pour planter des poires, des zones surélevées sont choisies, tandis que le système racinaire n'est pas beaucoup approfondi. Les arbres, à titre préventif, pour éviter le rougissement des feuilles (afin qu'elles ne manquent pas de phosphore, afin de les protéger des infections diverses), peuvent être régulièrement traités avec l'une des compositions.

  • "Azofos" - pour la prévention de diverses maladies, contre les pucerons et les insectes nuisibles. Diluer la composition juste avant utilisation à raison de 100 ml de contenu pour 10 litres d'eau.
  • "La vitesse" - afin de ne pas nuire aux ovaires, ils en sont traités avant la floraison à raison de 5 ml de concentré pour 10 litres d'eau. Pas plus d'un litre de solution est consommé pour chaque arbre.
  • "Delan" - le médicament a un effet négatif sur les parasites de la poire, le traitement avec cet agent est effectué après la chute des fleurs. Un kilogramme de la composition est dépensé sur une superficie de 1 hectare.

La vérité reste d'actualité : mieux vaut prévenir une attaque que s'en débarrasser plus tard. Effectuez régulièrement des travaux préventifs dans le jardin - et vous n'aurez pas à en subir les conséquences. Une alimentation régulière est également importante, mais uniquement dans le cadre de la norme établie. Dépasser les normes peut conduire au processus inverse. Et pour ne pas avoir de problèmes supplémentaires et de travaux inutiles dans le jardin, choisissez des variétés de poires résistantes aux maladies et aux ravageurs lors de la plantation.

Ces variétés "fortes" comprennent "Severyanka", "Tikhonovka", "Dukhmyanaya", "Avgustovskaya rosée" et d'autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble