Maladies et ravageurs des feuilles de poirier

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

La taille de la récolte, les caractéristiques gustatives du fruit et leur taille dépendent directement de feuilles saines. Peu importe s'il y a des infections bactériennes, fongiques ou des insectes nuisibles sur les feuilles, l'infection doit être éliminée. En règle générale, ils abordent le traitement préventif d'une parcelle de jardin de manière globale, avec une mesure qu'ils protègent contre plusieurs maladies. Le jardinier peut empêcher l'apparition de la maladie et peut commencer à se battre lorsque l'infection détruit déjà la récolte.

Les maladies et leur traitement

Les feuilles de poirier sont plus susceptibles d'être affectées par les maladies que les autres parties de l'arbre. Juste par l'état du feuillage, les jardiniers, en règle générale, apprennent les problèmes de la plante. Lorsque des taches apparaissent sur les feuilles - jaunes, rouillées, noires, brunes ou de toute autre couleur, l'arbre est très probablement affecté par une infection bactérienne ou fongique. Si vous reconnaissez la maladie à temps, vous pouvez résoudre le problème au stade initial. Nos descriptions des maladies et des ravageurs du poirier et des méthodes de traitement vous y aideront.

Brûlure bactérienne

Le fléau des vergers de notre époque est une brûlure bactérienne. Il couvre les jardins à la vitesse de l'éclair, au début les feuilles semblent ébouillantées ou brûlées par les rayons du soleil. En fait, cette maladie, en règle générale, devient la raison pour laquelle les feuilles de la poire sont devenues noires et enroulées. La maladie est venue d'Amérique et du Japon. Les médicaments habituels ont peu d'effet sur lui, le traitement est effectué avec des antibiotiques du groupe des tétracyclines.

Pour le traitement des poires, préparez une solution : 2 comprimés dans un seau d'eau. Cependant, les branches qui ont des dommages évidents sont coupées et la plaie qui en résulte est traitée avec la composition: 2 comprimés pour 100 g d'eau.

L'endroit de la coupe est recouvert de poix de jardin. Avec une large propagation de la maladie sur un arbre, il doit être coupé et brûlé.

Rouiller

Une autre attaque est la rouille. Une maladie fongique qui se développe sur les genévriers, puis les spores sont transportées sur de longues distances par le vent, infectant de nombreuses espèces d'arbres. Les premiers symptômes sont l'apparition de petits points jaunes sur une jeune feuille. Si elle n'est pas traitée, la maladie ira à l'intérieur et les excroissances sporulées (bulles) mûriront à l'arrière de la feuille. Ils éclatent et les spores infectent une grande partie du verger de poiriers. Les feuilles volent au milieu de la saison estivale, les pousses ne poussent pas, l'écorce des arbres se fissure.

Avec l'apparition des premières taches jaunes sur les feuilles, vous devez comprendre qu'il y a de la rouille sur la poire et commencer le traitement. La maladie est très stable, elle est traitée longtemps. En cas de rouille, la plante est pulvérisée avec des fongicides jusqu'à 6 fois par saison. Les drogues sont pratiquées :

  • « Poliram » ;
  • "Kuproksat" ;
  • soufre colloïdal;
  • "La vitesse".

Gale

La gale, ou le champignon Fusicladium pirinum, est capable d'infecter à la fois le poirier et les autres plantes fruitières. Signes - la plaque foliaire au verso, lorsqu'elle est affectée par un champignon, se couvre de taches de couleur bouteille avec une floraison.

Cette plaque est une colonie de champignons. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle se propage aux fruits en développement. Les poires infestées de gale sont parsemées de taches noires. Peu à peu, la peau se fissure sur eux et la pulpe durcit dans les zones touchées.

Avec de graves dommages, les feuilles sèchent et volent, l'équilibre hydrique de l'arbre est perturbé, ce qui affecte négativement la fructification non seulement du courant, mais également de l'année suivante.

Mesures préventives - pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre (liquide bordelais). Pour cela, la poire est traitée 3 fois :

  • quand la première verdure apparaît sur l'arbre;
  • dès que les bourgeons rosissent ;
  • après la floraison.

L'air frais prévient également les maladies des arbres. Une couronne trop dense d'une poire interfère avec l'écoulement des masses d'air. Il est nécessaire de l'éclaircir constamment, en coupant les branches en excès. Les points de coupe sont traités avec du vernis de jardin. Les racines ont aussi besoin d'air. Pour ce faire, il est nécessaire d'ameublir soigneusement le sol autour du cercle du tronc. N'oubliez pas le nettoyage sanitaire, enlevez constamment les feuilles et les fruits tombés.

En fin de saison, il est conseillé de brûler tous les déchets collectés loin des arbres. Les arbres infectés par la gale au début de l'automne doivent être traités avec de la pâte Dnok ou Nitrafen.

Champignon fuligineux (également appelé nielle)

Si les feuilles d'une poire deviennent noires, il s'agit très probablement d'une lésion de l'arbre par nielle. La floraison noire qui apparaît sur les feuilles au milieu de l'été ressemble à de la suie. Tout d'abord, les arbres les plus faibles touchés par toutes sortes de maladies et d'insectes nuisibles deviennent les victimes du champignon.

Par exemple, le puceron produit une substance sucrée, qui est une excellente base pour la vie de la foule. Les sécrétions de pucerons endommagent la structure même du bois et le noir pénètre rapidement dans les fissures formées. De plus, l'immunité supprimée de l'arbre, brisée par les insectes nuisibles, ne lui permet pas de résister à la maladie.

La foule attend l'hiver sous l'écorce ou dans les feuilles mortes, et avec le début du printemps commence à chercher de nouvelles victimes. Pour le contrôle et la prévention, le médicament "Calypso" est utilisé. Il est utilisé pour prévenir le noircissement des feuilles de poirier, il extermine les porteurs de spores.

Afin de freiner l'expansion du champignon dans le complexe, utilisez le fongicide "Fitoverm".

Oïdium

Cette maladie est transmise par les ascomycètes (marsupiaux). Les manifestations de la maladie sont assez spécifiques et ne ressemblent pas à d'autres maladies. L'apparition d'oïdium sous la forme d'un revêtement poudreux blanc peut être observée avec l'apparition de jeunes feuilles sur les arbres. Plus tard, la floraison blanche commence à prendre une couleur rouge, et bientôt les feuilles et les inflorescences malsaines se fanent et volent. Pour les jeunes pousses, c'est une véritable catastrophe, des colonies entières d'ascomycètes leur tombent dessus.

En guise de lutte, les branches et les feuilles séchées et malsaines sont retirées à la hâte, puis brûlées afin de ne pas propager l'infection. Il est assez efficace d'utiliser les médicaments "Sulfite" et "Fundazol" de temps en temps.

Il existe également des méthodes traditionnelles pour lutter contre l'oïdium sur une poire.

  • Pour pulvériser les arbres contre l'infection, une solution spéciale est préparée. Dans 10 litres d'eau, 50 g de carbonate de sodium et 10 g de savon liquide sont dilués.
  • Il est également possible d'utiliser une solution à 1 pour cent de permanganate de potassium, qui est utilisée pour traiter les arbres.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Les insectes sont capables d'infliger pas moins de dégâts à une poire, de la laisser sans récolte et de détruire un jeune arbre. La poire est plus affectée par les insectes suivants.

Aubépine

C'est un papillon dont les chenilles peuvent détruire la majeure partie de la verdure de l'arbre. L'aubépine pond des œufs, d'où éclosent des chenilles, qui tressent les feuilles avec des fils et les mangent. Les chenilles poussent lentement et hivernent dans des nids faits de feuilles tressées. En mai-juin, tout dépend de la météo, ils se nymphosent.

Une pulvérisation effectuée à temps permet d'exterminer les chenilles, mais aussi de nettoyer le feuillage à l'automne, de creuser le sol sous un arbre et un traitement préventif au printemps aidera.

Parmi les produits chimiques, vous pouvez utiliser :

  • Chlorophos;
  • "Métation".

Ver à soie

Le ver à soie est un grand papillon qui pond ses œufs dans un anneau dense et large en juillet. Au printemps, des larves en sortent, qui deviennent plus tard des chenilles, dévorant les feuilles et les fleurs, les ovaires et les poires.Les chenilles se transforment en pupe à la mi-juin et après 2-3 semaines, des papillons apparaissent.

Façons de combattre :

  • les couvées d'œufs sont détruites;
  • le tronc est recouvert de chaux ;
  • en cas d'invasion de chenilles, des insecticides sont utilisés, la meilleure option est "Nitrofen".

Toutes sortes de tiques

Les acariens sucent le jus des feuilles, ce qui fait voler le feuillage, ce qui n'est pas bon pour la maturation des fruits. En juillet-août, les femelles pondent des œufs qui hivernent dans l'écorce. C'est à cette époque que le traitement des poires avec des moyens spécialisés est important. En automne, l'écorce est écorchée et le tronc est traité à la chaux.

Pour combattre, vous devez utiliser :

  • chaulage;
  • "Karbofos" ;
  • Trichlormétaphos;
  • Abamectine.

Medianitsa

Le meunier des perles se nourrit de jus qu'il aspire des feuilles. Les individus matures hivernent dans les feuilles qui s'effritent et dans l'écorce ; au printemps, les femelles pondent jusqu'à 400 œufs et les larves éclosent. Les adultes apparaissent lors de la floraison du poirier.

Leur reproduction en masse a lieu fin juin-début juillet. Ils vivent dans de grandes agglomérations et causent de graves dommages à la poire, en suçant le jus des feuilles, des branches et des fruits. Ils sécrètent des excréments contenant du sucre, ce qui favorise la formation de mobs.

Au printemps, les poires sont traitées avec des agents contenant du cuivre, après l'apparition des feuilles - avec des produits chimiques, la parcelle de jardin est fumigée avec de la fumée et les plantes sont traitées avec de la poussière de tabac.

Rouleau de feuilles

Les chenilles du ver à feuilles infectent les feuilles, les pousses, les tordent en tubes, les tressent avec des toiles d'araignée. Les œufs d'insectes hivernent sur un arbre, des larves en éclosent, qui se déposent dans les feuilles pliées, puis des chenilles apparaissent. La transition de larve à nymphe prend 2 semaines, et un papillon sort du cocon, il peut être jaune, rose, vert. La femelle peut se reproduire immédiatement.

Avant la floraison, les poires sont traitées avec des produits chimiques, les feuilles endommagées sont collectées et brûlées.

Protéger

L'insecte aspire le jus, il peut être identifié par le tégument dorsal kératinisé de l'insecte (boucliers), jusqu'à 3 mm de taille, qui sont apparus sur l'écorce ou les feuilles. Les larves, issues d'œufs, rampent hors de la couverture dorsale kératinisée et se dispersent le long de l'arbre, où elles s'accrochent aux branches et aux feuilles.

Après la mue, les jeunes insectes deviennent inactifs et se couvrent d'une couverture kératinique, pondent des œufs et meurent. De nouveaux descendants en naissent, qui s'installent sur la plante et lui causent de grands dommages.

Pour détruire les œufs du ravageur, les poires sont pulvérisées avec le médicament "Dnok", pour les larves, "Decis" est utilisé.

Mesures de prévention

L'utilisation d'une technologie agricole compétente, la sélection des semis, la fertilisation et le traitement préventif constant des arbres aident à faire pousser des plantes saines et résistantes au stress qui peuvent donner une bonne récolte de haute qualité. Les jardins ne peuvent pas être protégés éternellement des bactéries pathogènes et des insectes nuisibles. L'objectif principal est de prévenir le développement de la maladie, d'empêcher la mort de la culture.

L'ensemble des mesures préventives comprend:

  • changements dans la situation écologique, contribuant à la reproduction de bactéries pathogènes;
  • travail du sol ou creusement d'automne;
  • fertilisation constante;
  • destruction rapide des mauvaises herbes poussant à côté des poiriers;
  • collecte et élimination des feuilles mortes et des fruits de l'année dernière ;
  • pulvérisation, chaulage et recouvrement des fûts;
  • élimination des pousses malsaines;
  • pulvérisation de la couronne avec des préparations fongicides et insecticides.

En prenant des mesures préventives pour lutter contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez réduire les coûts physiques et financiers de l'entretien d'une poire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble