Maladies et ravageurs du poirier

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

Comme tous les autres arbres de jardin, une poire a besoin d'une protection contre diverses maladies et parasites, car même les plantes les plus fortes peuvent souffrir de maladies saisonnières ou d'attaques d'insectes.

Les maladies et leur traitement

Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Et vous devez également toujours avoir à portée de main des informations sur la façon de traiter les maladies les plus courantes des poires.

Gale

Cette maladie affecte à la fois l'écorce de l'arbre et son feuillage. Vous pouvez remarquer les signes de la maladie uniquement sur les feuilles. Ils sont recouverts de petits points noirs. Plus tard, des taches sombres peuvent être observées sur le fruit. Ceux-ci commencent à pourrir et leur peau se fissure. Les poires mûres poussant sur un arbre infesté de gale deviennent désagréables au goût.

Pour traiter l'arbre, les jardiniers utilisent généralement du liquide bordelais. Les plantes en sont pulvérisées au printemps. Cela se fait trois fois : avant l'apparition des bourgeons sur l'arbre, pendant et aussi après la fin de la floraison.

Pour prévenir l'infection, la couronne doit également être éclaircie régulièrement. Les branches et les feuilles sont mieux brûlées. Il est recommandé de creuser le sol bien avant l'arrivée du froid.

Pourriture des fruits

Cette maladie se manifeste le plus souvent en été. Les symptômes de la maladie apparaissent généralement sur les fruits eux-mêmes, qui commencent à pourrir et tombent au sol. Les traitements pour les poiriers sont les mêmes que dans le cas précédent.

Au printemps et en automne, l'arbre doit être traité avec du liquide bordelais en prévention. Les feuilles et les branches des poires infectées doivent être détruites ou retirées du site.

Champignon fuligineux

Cette maladie affecte à la fois les jeunes plants et les arbres matures. Sur l'arbre infecté, le feuillage commence à noircir. Après cela, des taches noires apparaissent sur les fruits. Si la poire est déjà faible, elle peut ne pas survivre à la maladie. Par conséquent, après avoir remarqué ses signes, l'arbre doit être immédiatement traité avec du liquide bordelais, ainsi qu'avec une solution savonneuse légère.

La pulvérisation doit être effectuée par temps chaud. Il est préférable de le faire le soir.

Oïdium

Le principal symptôme de cette maladie du poirier est une épaisse couche blanche sur les feuilles vertes. Quelques jours après son apparition, l'arbre commence à se dessécher. Ses feuilles s'enroulent et tombent des branches. Si l'arbre n'est pas guéri à temps, il peut mourir.

Le plus souvent, cette maladie se manifeste au printemps ou au début de l'été. Le traitement des jeunes plants de poiriers doit être abordé de manière responsable. Vous devez d'abord supprimer les pousses infectées. Après cela, la plante doit être traitée avec des fongicides. L'une des options les plus populaires est Fitolavin. Après 12-14 jours, la plante doit être retraitée.

Rouiller

L'infection de l'arbre par la rouille est indiquée par des taches orange volumineuses qui apparaissent sur les branches et les feuilles. En règle générale, les poires tombent malades dans la seconde moitié d'avril ou au début de mai. Après avoir remarqué les premiers signes de la maladie, le traitement doit être commencé immédiatement. Si la maladie est déclenchée, la poire cessera de porter des fruits.

Avant de commencer le traitement, le tronc doit être nettoyé des feuilles et des fruits affectés. Après cela, l'arbre peut être traité avec une solution d'urée ou une infusion de soucis mélangés à de la cendre.

feu d'Antonov

Cette maladie affecte non seulement l'écorce de la poire de jardin, mais aussi ses branches. Des fissures apparaissent immédiatement sur l'arbre, au fil du temps, ils augmentent et deviennent plus profonds. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, des taches brunes commenceront également à apparaître sur l'écorce.Cette maladie rend la plante très faible. Par conséquent, il devient sensible à d'autres maladies. Dans un jardin négligé, de tels arbres peuvent mourir. Les poires doivent être traitées très soigneusement pour cette maladie.

Il convient de rappeler que ce processus prend beaucoup de temps, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter. Il est préférable d'utiliser une solution de sulfate de cuivre et de Bordeaux liquide pour lutter contre cette maladie. Les arbres doivent être pulvérisés avec de tels produits à des intervalles de plusieurs semaines.

Brûlure bactérienne

C'est une maladie dangereuse qui se propage très rapidement. Si vous ne commencez pas à le traiter à temps, tout le jardin sera en danger.

Après avoir trouvé des signes de la maladie, la plante doit être nettoyée des branches et des feuilles douloureuses, puis traitée avec une solution de sulfate ferreux. Les antibiotiques peuvent également être utilisés pour la pulvérisation. L'essentiel est de ne pas dépasser le dosage.

Si la maladie a touché la plus grande partie de l'arbre, la plante ne peut être que déracinée et brûlée.

Tache brune

La description de cette maladie est familière à la plupart des jardiniers. Il infecte les plantes fin mai ou début juin. Les feuilles de poirier sont couvertes de taches brunes laides. Leur nombre augmente chaque jour. Au fil du temps, le feuillage commence à tomber.

Pour traiter la tache brune, toutes les feuilles doivent être arrachées et détruites. Cela doit être fait avec des gants. Après cela, la poire doit être pulvérisée avec un bon fongicide, ainsi qu'une solution de sulfate de cuivre. Cela ne peut être fait que s'il n'y a pas encore de fruits sur l'arbre.

Mosaïque sur les feuilles

Cette maladie affecte le plus souvent les jeunes arbres. Des taches vert clair apparaissent sur les feuilles, ressemblant à des morceaux de mosaïque dans leur forme.

C'est l'une de ces maladies qui ne peuvent pas être guéries. Au fil du temps, la maladie commence à se propager à d'autres poires et à d'autres arbres fruitiers. Cela arrive très vite. Pour éviter cela, les plantes infectées doivent être coupées et brûlées.

Fissures dans l'écorce

Remarquant que les fruits de l'arbre sont devenus petits et que son tronc est recouvert de profondes fissures, le jardinier devrait commencer à s'inquiéter. En effet, grâce à eux, des parasites ou des spores fongiques peuvent pénétrer dans l'arbre.

Les fissures dans une plante adulte doivent être soigneusement nettoyées à l'aide d'une brosse métallique ou d'un couteau tranchant. Les restes d'écorce inutile doivent être détruits. Après avoir nettoyé le tronc, l'arbre doit être traité avec du liquide bordelais mélangé à un agent antifongique.

Après avoir terminé le travail, les fissures profondes doivent être bien recouvertes d'argile humide.

point blanc

La surface des feuilles dans les premiers jours après l'infection est couverte de taches blanches. Au fil du temps, les points commencent à changer de couleur et à brunir. D'habitude, l'arbre tombe malade à la fin du printemps, lorsque l'immunité de la poire s'affaiblit.

Pour protéger vos poires des maladies, elles doivent être traitées avec un mélange de sulfate de cuivre et de chaux au début du printemps. Après la floraison des arbres, les plantes devront être à nouveau pulvérisées.

Bactériose

Cette maladie affecte à la fois les jeunes plants et les arbres adultes. Initialement, de grandes taches sombres apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, les feuilles commencent à s'enrouler. À ce stade, des cernes peuvent être observés aux points de coupe.

Le traitement de la bactériose ne prend pas beaucoup de temps. Les branches atteintes sont coupées. Dans ce cas, non seulement la zone malade est retirée, mais également 20 à 30 centimètres de la zone saine. Les sites coupés sont soigneusement traités avec du sulfate de cuivre.

Moniliose

Cette maladie est également connue sous le nom de brûlure moniliale. Ses principaux symptômes sont l'apparition de taches brunes sur les feuilles, ainsi que le dessèchement des branches et des fruits.

Le liquide de Bordeaux ordinaire et le sulfate de cuivre peuvent également être utilisés pour traiter les poires de jardin. La pulvérisation est recommandée 2 à 3 fois par saison.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Divers parasites qui s'installent sur les poires peuvent également détruire une plante saine en peu de temps. Par conséquent, les jardiniers doivent être capables de les gérer.

Multicolore

Ce grand papillon aux grandes ailes pourpres est l'un des principaux ennemis de la poire. Sur le site, on peut voir à la fois des insectes adultes et de grosses chenilles bleu foncé couvertes d'épines jaunes. Pour lutter contre ces parasites, des produits chimiques prêts à l'emploi sont utilisés.

Vous devez traiter la zone avant que le nombre de pistes ne devienne trop important. Après avoir remarqué les nids de parasites, vous devez également vous en débarrasser.

Tubevert

Ce ravageur est de grande taille. En longueur, il pousse jusqu'à 10 mm. L'insecte est de couleur rouge cuivré. Ces insectes hibernent généralement dans le sol à côté des arbres. De petits insectes apparaissent sur le site en plein été.

Il est préférable de les traiter mécaniquement. Les insectes doivent être secoués et détruits. Pour éviter l'apparition de parasites, les poires peuvent être pulvérisées avec une préparation spéciale immédiatement après la floraison. Il est préférable de traiter la zone avec "Fufanon" ou "Karbofos".

Papillon

De gros papillons gris foncé peuvent être vus dans la région le soir. Les petites larves de ces insectes endommagent généralement les fruits, privant les gens de la récolte. Il est donc recommandé de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Ramassez les petits parasites manuellement. De plus, il est conseillé de retirer du site tous les fruits endommagés par eux. Pour protéger les arbres des mites, ils sont également pulvérisés avec des préparations prêtes à l'emploi.

Puceron

Les petits pucerons sont l'un des principaux ennemis de la plupart des plantes de jardin. Pour le combattre, vous pouvez utiliser à la fois des médicaments spéciaux et des moyens improvisés. Le plus souvent, une solution de savon ordinaire ou une infusion de soucis est utilisée pour la pulvérisation.

Pour protéger les plantes des pucerons, vous pouvez également planter des fleurs à côté des poires qui attirent les coccinelles. Ces derniers sont les principaux ennemis des pucerons. Vous pouvez planter des marguerites, de la camomille, de la mélisse ou du pavot sur le site. Et aussi dans le cercle du tronc, vous pouvez planter du persil, de l'oseille, de l'ail ou du basilic. Ces plantes repoussent les pucerons, de sorte qu'elles ne s'installent pas sur les arbres du jardin à côté d'elles.

Medianitsa

Ce ravageur est dangereux pour la plupart des variétés d'arbres. Son activité conduit au fait que les feuilles deviennent petites et tombent rapidement. Cela arrive très vite. Au fil du temps, l'arbre s'affaiblit et commence à se dessécher.

Il existe plusieurs façons de traiter le Copperhead. La pulvérisation d'une émulsion d'huile de kérosène sur la plante est considérée comme la méthode la plus efficace. Au printemps, vous pouvez utiliser du Karbofos ou d'autres préparations similaires pour lutter contre les larves de miellat.

Le traitement préventif d'automne est particulièrement efficace. Les arbres sont aspergés d'une solution immédiatement après la récolte. Cette procédure peut réduire considérablement le nombre de parasites l'année prochaine.

Acarien biliaire

Ces parasites sont de très petite taille, il est donc assez difficile de les repérer. Habituellement, les jardiniers apprennent leur apparence après l'apparition de galles sur les feuilles - des taches volumétriques brun-rouge. Peu de temps après, le feuillage commence à se dessécher et à tomber.

Pour protéger les arbres des tiques, ils sont aspergés de "Fufanon" ou de soufre colloïdal au début du printemps. Si nécessaire, cette procédure est répétée à la fin du printemps et en été.

Il est nécessaire de pulvériser sur les arbres toutes les préparations, en protégeant les mains, les yeux et les voies respiratoires. Dans ce cas, les produits ne seront certainement pas nocifs pour la santé humaine.

Mesures de prévention

Pour passer moins de temps à lutter contre les parasites et les maladies, les jardiniers recommandent une série de mesures préventives simples.

  1. Lorsqu'ils plantent des poires dans leur région, ils doivent sélectionner les bons voisins. Il n'est pas recommandé de placer ces arbres fruitiers à côté d'un genévrier. Ces buissons contribuent à la propagation rapide de diverses maladies fongiques.
  2. Arrosez soigneusement les arbres, en essayant de ne pas toucher le feuillage. Il est préférable de verser de l'eau directement sous la racine de l'arbre.
  3. À l'automne et au printemps, les poires de jardin doivent être taillées régulièrement. Les arbres doivent être nettoyés de toutes les branches endommagées et séchées. Vous devez les couper avec un sécateur, un couteau ou une lime bien aiguisés. Les points de coupe doivent être traités avec un vernis de jardin. Il est également recommandé d'éliminer toutes les jeunes pousses qui poussent à côté du tronc. Un nettoyage rapide de la zone peut réduire le risque d'infestation de poires.
  4. Si les arbres étaient malades en été ou étaient souvent attaqués par des parasites, à l'automne, tout le feuillage et les branches ramassés doivent être brûlés ou retirés du site. Tous les outils de jardin doivent être désinfectés après le nettoyage.
  5. Après la fin de toutes les procédures d'automne, le site doit être déterré. Dans ce cas, aucun parasite ne restera dans le sol.
  6. Au printemps, une solution de chaux doit être utilisée pour protéger le tronc. Un tel traitement sauve l'arbre des petits insectes, ainsi que des rayons du soleil brûlants. Les jardiniers recommandent d'ajouter une petite quantité de sulfate de cuivre à une solution avec de la chaux.

Si vous traitez le site en temps opportun et suivez les conseils simples de jardiniers expérimentés, vous pouvez compter sur une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble