Gale sur une poire: description et méthodes de traitement

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Que peut-on traiter ?
  4. Variétés résistantes aux maladies
  5. Mesures préventives

Une gale sur une poire est capable de détruire tout un jardin en peu de temps ou de réduire considérablement le nombre de fruits utilisables. Heureusement, des mesures opportunes aideront à protéger les arbres contre les maladies.

Description de la maladie

La gale sur le poirier est le résultat de l'activité de champignons et de bactéries pathogènes, ou plutôt de l'actinomycète de spores, qui apparaît dans les feuilles mortes qui n'ont pas été récoltées avant la saison hivernale ou sur les pousses. Avec l'arrivée du printemps et la fonte des couvertures neigeuses, les bactéries s'activent, la capsule éclate et les spores se répandent dans toute la zone sous l'influence du vent. Plus l'humidité de l'air est élevée, plus la gale se développe rapidement et plus les plantes deviennent sa proie. Non seulement les poires peuvent souffrir de cette maladie, mais aussi les cultures voisines, surtout si elles sont rarement soignées. Les pommiers, cependant, ne tombent pas malades avec la tavelure du poirier, tout comme une poire ne peut pas souffrir de la tavelure du pommier.

Il arrive que des spécimens qui se sont affaiblis au cours des mois d'hiver ou qui ont donné une récolte abondante la saison précédente soient sujets aux maladies. Il faut 1 à 8 semaines entre l'infection et la destruction complète de l'arbre. Une telle poire souffre d'une perte en quantité et en qualité de la récolte, car les fruits atteints de tavelures ne sont pas autorisés à être consommés. Il faut ajouter que si vous retirez pour le stockage une poire avec un petit nombre de taches, elles vont progressivement "ramper" sur toute la peau. Le manque de mesures opportunes entraîne la perte des arbres fruitiers eux-mêmes, car après une longue maladie, ils cessent de produire ou meurent complètement. Il arrive aussi que les fruits n'apparaissent pas avant 2-3 ans.

Les premières manifestations de la gale peuvent être observées dès le début du printemps. Des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles, qui finissent par gonfler et éclater. L'arbre lui-même a l'air d'un olive pâle et terne, comme s'il avait perdu ses couleurs vives. Les inflorescences, les ovaires et les pousses se couvrent progressivement de taches brunes. Les fleurs tombent souvent avant même la formation des ovaires.

L'écorce craque et s'écaille. En été, les fruits sont activement affectés, qui sont attirés par un réseau de fissures et changent de forme. Si vous comparez un tel fruit avec une poire saine, vous constaterez qu'il a une taille plus petite, une pulpe dure et un manque de goût et d'odeur sucrés. Un arbre affaibli souffre également d'un échange d'eau altéré.

La présence d'une floraison grisâtre avec des taches noires suggère qu'il est interdit de manger le fruit.

Raisons de l'apparition

L'une des raisons de l'apparition de la gale du poirier est l'augmentation de l'humidité de l'air et du sol. Comme mentionné ci-dessus, la maladie survient le plus souvent en raison de la présence de feuillage pourri près des arbres fruitiers. La maladie se propage plus rapidement si la plantation est trop épaissie, au voisinage des poires monospécifiques. La gale peut se produire si une espèce faiblement immunisée est plantée dans une zone caractérisée par de brusques sauts de température.

La maladie est à prévoir après des pluies prolongées, accompagnées de températures de 20 à 25 degrés, d'une alimentation insuffisante ou de soins médiocres. Les premières à tomber malades sont déjà les plantes malades avec une immunité réduite.

Que peut-on traiter ?

Vous pouvez combattre la gale sur une poire de manière à la fois folklorique et moderne.

Méthodes traditionnelles

Le traitement avec des méthodes traditionnelles n'est considéré comme efficace que lorsque la maladie en est à son stade initial. Cette technique convient à ceux qui ont peur des effets des produits chimiques sur les fruits, mais sont prêts à attendre plusieurs mois jusqu'à ce que la maladie soit vaincue. Par exemple, après la floraison, la culture peut être pulvérisée avec une solution de moutarde sèche, pour la préparation de laquelle un sachet standard de poudre est dilué dans 10 litres d'eau tiède. Il est important d'effectuer la transformation à un moment où les fruits en sont encore au stade de la formation, de l'acquisition de la couleur et du goût. Certains jardiniers appliquent des pulvérisations de moutarde quatre fois par saison.

La pulvérisation d'une solution de chlorure de sodium est considérée comme assez efficace. Pour sa préparation, un kilogramme de substance est dilué dans 10 litres d'eau tiède. Cette procédure est effectuée soit avant la floraison, soit après la récolte des poires sur les arbres. Le sel utilisé assèche l'humidité et rend donc les conditions impropres à la propagation de la gale. Ce traitement doit être effectué au début du printemps avant l'éclosion des bourgeons. En principe, une solution de permanganate de potassium à concentration moyenne donne un bon résultat, pour la préparation de laquelle 10 litres d'eau chaude sont également nécessaires.

Le liquide résultant devra être arrosé après le coucher du soleil et également utilisé pour la pulvérisation.

Les jardiniers expérimentés utilisent également une décoction de prêle. Pour le créer, les verts sont versés avec de l'eau fraîchement bouillie et infusés pendant environ 2 jours. La solution est versée dans la zone racinaire avant même le début du printemps. À l'aide de remèdes populaires, il est important de désinfecter non seulement l'arbre lui-même, mais également le cercle racinaire d'un rayon de 2 à 3 mètres. Pour que la composition soit mieux fixée sur les plaques lors de la pulvérisation, elle peut être complétée par des copeaux de savon de ménage ou de goudron et même de la colle à bois. Il ne faut pas oublier que les remèdes populaires agissent plus lentement, ce qui signifie qu'il faudra plus de traitements que dans le cas des produits chimiques.

Vous devrez utiliser des solutions maison immédiatement après la préparation, sinon elles perdront toutes leurs propriétés utiles. Après avoir bien mélangé le mélange, il devra être filtré et versé dans un flacon pulvérisateur fin.

Produits chimiques

Il est possible de se débarrasser de la gale sur la poire à l'aide de produits chimiques uniquement dans les cas les plus graves. Il est important de se rappeler qu'un tel traitement est agressif, et laisse donc des traces sur les arbres fruitiers et réduit leur immunité. Les experts recommandent d'utiliser en alternance différents types de fongicides afin de comprendre quel médicament est le plus efficace dans une situation particulière. Les remèdes éprouvés contre la maladie comprennent la bouillie bordelaise, Fitosporin-M Reanimator, Skor, Topsin-M et Horus. Entre leurs applications, vous devrez maintenir une pause de 5 à 10 jours.

Certains fonds ne peuvent pas être utilisés pendant la floraison de la culture, ce qui est cependant indiqué dans les instructions. En règle générale, afin d'éliminer complètement le foyer de la maladie, les arbres doivent être pulvérisés 3 à 4 fois. Topsin M est particulièrement efficace au stade initial de la gale. Horus, étant un médicament à large spectre, est également utilisé au printemps pour la prophylaxie.

La dernière pulvérisation "chimique" peut être effectuée environ 3-4 semaines avant la récolte des poires.

Le traitement des poires avec des fongicides doit être effectué dans les délais, mais en tenant compte des conditions météorologiques et de la gravité des dommages causés aux arbres. Dans les cas les plus graves, des pulvérisations sont organisées au printemps, lorsque les bourgeons gonflent, puis lorsque les bourgeons se forment. En juin-juillet, un traitement en deux temps sera nécessaire : à la fin de la floraison et 2 semaines après ce moment. Le dernier traitement est effectué soit fin août, soit début septembre. Si l'été est pluvieux, la fréquence d'utilisation des fongicides doit être augmentée jusqu'à 6 à 7 fois. Cependant, afin de ne pas nuire à la poire, les préparations chimiques doivent alterner avec les recettes folkloriques.S'il commence à pleuvoir après la pulvérisation, le traitement est immédiatement répété dès l'arrivée d'une journée ensoleillée.

Avant de commencer les travaux, vous devrez retirer les parties les plus abîmées ou séchées de la poire. Il est préférable de commencer par des méthodes douces, puis de passer à des méthodes agressives. Une autre règle importante est de ne pas utiliser de produits chimiques et de sels par temps chaud.

Variétés résistantes aux maladies

Certaines variétés de poires ont une résistance innée à la tavelure, il est donc recommandé de les choisir soit pour les jardiniers débutants, soit pour ceux dont les jardins sont situés dans un climat humide. Par exemple, "rosée d'août" convient à la reproduction dans le centre et le sud de la Russie. Cette variété a un système immunitaire fort qui protège contre d'autres maladies, ainsi qu'un goût sucré. "Dukhmyanaya" la poire a une résistance moyenne à la tavelure. Ses fruits verdâtres se forment sur des arbres bas.

Variété "La sorcière" recommandé pour la culture dans le sud du pays. Il est sans prétention et célèbre pour son apparence de fruits rapides. "Tchizhovskaya" la poire n'a pas seulement peur de la gale, mais donne également une récolte abondante. La hauteur moyenne d'un tel arbre atteint 2,5 m. "Tikhonovka" comprennent une forte immunité et des rendements élevés. Pas peur de cette maladie et de la poire "Severyanka"formant des fruits jaunes tachetés à la pulpe juteuse.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également penser à la sélection des variétés "Etude", "Vyzhnitsa", "Marble", "Autumn Susova" et autres.

Mesures préventives

La protection nécessaire de la poire peut être assurée même en choisissant le bon endroit pour la plantation. La culture doit être placée dans un endroit bien éclairé afin qu'un écart de 2,5 m soit maintenu entre les variétés monospécifiques. Plus les plantes sont plantées près, plus elles sont susceptibles de s'infecter les unes des autres. L'endroit doit être protégé des vents et la nappe phréatique doit être à une profondeur de 2 mètres. Non seulement dans le "coin" des poires, mais dans tout le jardin, il sera correct d'éviter l'épaississement et la possibilité de former un environnement trop humide.

Il est important de vérifier régulièrement que l'arbre mature n'est pas endommagé, au moins au début de la saison, avant l'hibernation et tout au long de la saison de croissance. En coupant les branches abîmées ou sèches, la "plaie" doit toujours être désinfectée avec une solution de manganèse, et également recouverte de vernis de jardin. Le cercle du tronc doit toujours être maintenu propre, il doit être nettoyé des feuilles mortes et des mauvaises herbes. Au printemps et en automne, une taille sanitaire doit également être organisée, en éliminant les pousses endommagées et affaiblies. Pour normaliser l'échange d'eau de la culture, il est judicieux d'utiliser des complexes minéraux ou de vaporiser du nitrate d'ammonium ou du sel de potassium. Ce traitement doit être effectué à la fin des mois d'hiver.

Il ne faut pas oublier que les mesures préventives sont inutiles si l'arbre est initialement infecté. Par conséquent, lors de l'achat de plants en pépinière ou de leur culture vous-même, il est important de les vérifier attentivement. À l'automne, une fois la récolte terminée, vous devrez collecter toutes les feuilles tombées, puis les brûler. À l'étape suivante, la terre dans les cercles proches du tronc est déterrée avec une pelle en approfondissant de 30 centimètres. Une couronne fortement épaissie est nécessairement éclaircie, quelle que soit la saison, et les fruits et les feuilles suspects sont immédiatement éliminés.

Après la chute des feuilles ou la récolte, il est également recommandé de nourrir les poires avec un complexe minéral. Il doit contenir du carbonate de potassium, du phosphore et du silicium. Lorsque l'arbre a perdu tout son feuillage, il est logique de saturer également le sol avec 7 pour cent d'urée ou 10 pour cent de nitrate d'ammonium. À propos, lors de l'élaboration d'un plan de plantation pour l'année suivante, il vaut la peine de placer des prunes, des abricots ou des pêches à côté de la poire, c'est-à-dire des cultures qui ne souffrent pas de la tavelure.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble