Pourquoi les feuilles noircissent-elles sur la poire et que faire ?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Ravageurs
  3. Comment et avec quoi traiter ?
  4. Mesures de prévention
  5. Que se passe-t-il si vous ignorez le problème ?

De nombreux jardiniers sont confrontés à un problème tel que le noircissement des feuilles des poiriers. De plus, il peut apparaître aussi bien chez les jeunes arbres de trois ou quatre ans que chez les plantes plus âgées. Les raisons de ce problème et les mesures pour le combattre peuvent être trouvées dans les informations ci-dessous.

Raisons principales

Naturel

Les causes naturelles du noircissement des feuilles de la poire incluent un manque d'engrais, c'est-à-dire des erreurs dans l'entretien des arbres.

Donc, si l'arbre manque de certains nutriments, des taches jaunes et noires peuvent se former sur son feuillage. Le plus souvent, ce problème survient en raison d'un manque de calcium. Si le problème n'est pas résolu, les feuilles finissent par noircir complètement, sèchent et finissent par tomber, et la plante elle-même commence à sembler affaiblie et malsaine.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'utiliser des engrais à forte teneur en calcium ou en nitrate de calcium.

Si les feuilles non seulement s'assombrissent et sèchent, mais s'enroulent également dans un tube et que des rosettes se forment aux extrémités des branches, cela indique une famine borique de la plante.... Les jeunes arbres souffrent particulièrement souvent de ce problème. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un complexe de produits minéraux qui contribuera à la nutrition de la poire et à sa saturation en substances utiles.

Souvent, le problème du noircissement du feuillage est associé aux conditions météorologiques et climatiques. Ainsi, en raison de la sécheresse élevée des masses d'air, de la chaleur extrême et du manque d'humidité, l'arbre peut s'affaiblir, et des torsion et un noircissement peuvent être observés sur son feuillage, en particulier celui du haut. Afin de remédier à la situation, il est nécessaire de bien hydrater les arbres. Cependant, il existe aussi des variétés de poiriers peu sensibles à la poussière. Dans ce cas, la plante doit recevoir la quantité d'eau requise, le plus souvent une irrigation goutte à goutte est organisée pour cela.

Maladies

Souvent, les poires ont également divers types de pathologies. Le plus souvent, il s'agit de maladies telles que la gale, le feu bactérien, la pourriture des fruits, le cancer noir, l'oïdium et le champignon fuligineux. Regardons de plus près chacune des pathologies.

Gale

Cette maladie est la plus fréquente. À cause de cela, non seulement le feuillage et les branches souffrent, mais aussi les fleurs et les fruits.

Cette maladie peut survenir en raison du niveau élevé d'humidité à la fois dans le sol et dans l'air, en raison de l'âge de l'arbre, et cela inclut à la fois les plantations anciennes et relativement jeunes., et aussi en raison des caractéristiques de la variété, c'est-à-dire une sensibilité élevée à divers types de maladies. Les spores de la tavelure peuvent s'accumuler dans le vieux feuillage qui repose sur le sol. Elle n'a pas peur des gelées les plus sévères et il est donc recommandé de récolter tout le vieux feuillage sous la poire après la récolte.

Outre, la maladie peut frapper une poire à travers des fissures dans son écorce. Dans ce cas, il se développe beaucoup plus activement et il est difficile de le gérer.

Pour éviter ce problème, il est nécessaire d'utiliser différentes mesures préventives. Celles-ci incluent, par exemple, la pulvérisation de poires avec du liquide bordelais.

Brûlure bactérienne

Cette maladie est caractérisée par un niveau de gravité élevé. Si vous ne vous en occupez pas le plus tôt possible, la plante finira par mourir tout simplement. Les bactéries prolifèrent activement dans la structure de la plante et l'infectent ensuite complètement.

Vous pouvez remarquer cette maladie par des signes tels que le feuillage noir sur les bords et le noircissement des branches, ils ressemblent à des brûlures. De plus, les tissus de la plante commencent à mourir, tout comme ses feuilles, ses fruits et ses fleurs.

Non seulement un arbre adulte, mais même un semis peut être infecté par cette maladie. L'infection peut se produire pendant la plantation, et le producteur lui-même peut en être la cause s'il utilise du matériel contaminé. Par conséquent, afin d'éviter l'apparition de maladies sur les pousses avant de les planter, il est nécessaire de désinfecter les outils de jardin.

La propagation de cette maladie est active, elle peut être détectée non seulement par l'état de l'arbre, mais aussi par le faible niveau de sa fructification.

Vous pouvez remarquer le développement d'une pathologie même aux premiers stades (même en été, en juin), cela peut être provoqué par un excès d'alimentation ou une chaleur extrême. Le feuillage commence à brunir, les feuilles s'enroulent et les pousses deviennent noires.

Souvent, les arbres tardifs, qui ont une fructification abondante, y sont sensibles.

Pourriture des fruits

Cette pathologie est aussi appelée moniliose. Le premier signe de son apparition est le noircissement des fruits, qui se produit pendant la période de leur coulée. Des taches sombres et des plaques se forment sur les poires, à la suite desquelles leur chair devient friable, un changement notable de goût se produit. Si vous ne combattez pas cette pathologie, elle commence alors à progresser activement, les branches commencent également à souffrir en se desséchant progressivement.

Pour le traitement de la maladie, il est recommandé de traiter les poires avec des agents chimiques. De plus, vous devez le traiter le plus tôt possible, sinon vous risquez de perdre une bonne et savoureuse récolte.

Oïdium

Cette maladie apparaît en raison des spores de champignons marsupiaux. La maladie diffère à bien des égards de toutes les autres dans son évolution. Ainsi, au départ, une floraison blanchâtre apparaît sur le jeune feuillage de l'arbre. Ce n'est qu'alors qu'il commence à changer de couleur, d'abord au rougeâtre et finalement au noir. Au dernier stade, le feuillage commence à mourir.

Les très jeunes plantes et pousses sont particulièrement à risque d'attraper cette maladie car elles n'ont pas encore eu le temps de se renforcer. Il est nécessaire de lutter contre cette maladie en éliminant les zones touchées de l'arbre. Pour empêcher la propagation de cette pathologie davantage, vous devez brûler tous ces restes.

En outre, afin de prévenir l'apparition de la maladie, il est recommandé de traiter la poire avec du "Fundazol" ou du "Sulfite" à titre préventif, vous pouvez également recourir à des remèdes populaires éprouvés.

Écrevisses poires noires

C'est un champignon dont le deuxième nom est la cytosporose. Cette infection provoque le noircissement de l'écorce de l'arbre et a également un effet négatif sur les branches. Dans les cas avancés, les dommages au feuillage et aux fruits commencent - pendant cette période, des taches rouges apparaissent dessus. Sur les troncs, de petites taches sombres apparaissent, à partir desquelles la gomme se forme. À l'avenir, ces endroits sont couverts de plaies brunes. Après un certain temps, tout le tronc d'un poirier acquiert une couleur à prédominance noire.

Le traitement d'une telle maladie n'est pas un processus facile. Dans certains cas, vous devez vous débarrasser complètement de la plante.

Cette maladie apparaît le plus souvent en raison d'attaques actives de ravageurs, notamment les pucerons, les têtes de cuivre et les thrips. Ils sucent les nutriments de l'arbre et le produit de leur activité vitale est constitué de sécrétions sucrées, qui créent des conditions favorables à la propagation et au développement actifs de la maladie. De plus, une densité excessive de la couronne d'une poire, ainsi qu'un manque de soleil, peuvent provoquer la maladie.

Le développement de la maladie commence au stade où la poire cesse de fleurir ou pendant la période de maturation des fruits. À ce moment, vous pouvez voir une couche noire sur les extrémités du feuillage et des fruits, qui s'efface facilement, et les fruits eux-mêmes ne deviennent pas aussi savoureux qu'ils devraient l'être.

Pour éviter que votre arbre ne tombe malade, vous devez le traiter contre toutes sortes de parasites.

Ravageurs

Il existe aussi de nombreux parasites qui veulent se régaler du poirier. Ils doivent être combattus activement afin de prévenir les maladies et le flétrissement des arbres.

Rouleau de feuilles

Ce ravageur ronge les bords du feuillage. Par la suite, les feuilles commencent à se faner et à s'enrouler. La lutte contre ce ravageur est menée à l'aide de moyens spéciaux, les insecticides, dont le traitement est effectué à des intervalles de plusieurs semaines. Et pour empêcher son retour, toutes les parties affectées de la plante sont collectées et brûlées.

Acarien du poirier

Ces parasites attaquent les jeunes reins. Il est difficile de les remarquer jusqu'à ce que le feuillage apparaisse. De plus, ils peuvent être détectés par les taches noires qui apparaissent, après quoi les feuilles commencent à s'assombrir et à se dessécher par la suite.

Pour éviter que ces parasites ne nuisent à votre arbre, il est nécessaire de le traiter avant même l'apparition des premiers bourgeons.

Si vous remarquez un problème après que le feuillage a commencé à fleurir, l'utilisation de produits chimiques n'est pas recommandée. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des recettes folkloriques éprouvées.

Puceron

Ce ravageur est un gros problème pour presque toutes les plantes du jardin. Vous pouvez le remarquer déjà au début du printemps. Déjà à cette époque, il commence à causer de gros dommages au jeune feuillage. Il commence à s'enrouler et devient un peu plus foncé qu'avant. Dans les cas avancés, les feuilles noircissent et meurent.

Ce parasite vit au sommet des pousses. S'il n'y en a pas autant, vous pouvez recourir à des remèdes populaires. Si le puceron s'est reproduit, dans ce cas, vous devrez utiliser des produits chimiques.

Les résidents d'été expérimentés recommandent de traiter la plante le soir tous les 7 à 10 jours. Dans ce cas, après la pluie, il faudra à nouveau pulvériser.

Comment et avec quoi traiter ?

Si vous remarquez les premiers signes de la manifestation de la maladie, vous devez immédiatement appliquer des mesures. Pour ce faire, vous devrez recourir à des médicaments spéciaux.

Produits chimiques et biologiques

Les produits chimiques sont très efficaces, mais ils sont assez toxiques, ils doivent donc être utilisés avec précaution, en respectant les règles de sécurité et les instructions en vigueur.

Pour Pour lutter contre le champignon responsable des feuilles, des branches et des fruits noirs, il est nécessaire d'acheter des produits riches en cuivre. Il s'agit notamment du sulfate de cuivre et du liquide bordelais. Il est préférable d'utiliser ces médicaments en automne et au printemps. Lorsque les premiers bourgeons commencent à se former, il est préférable d'utiliser des fongicides, tels que, par exemple, Topsin et Folicur.

Si nous parlons d'agents biologiques, alors il y en a beaucoup sur le marché actuel. Ils sont particulièrement efficaces pour traiter une brûlure bactérienne, mais ils peuvent faire face à d'autres maladies avec un bang et sauver votre poire.

Le plus souvent, les jardiniers se tournent vers des produits tels que Gamair et Fitolavin.

Il est recommandé d'utiliser "Gamair" pendant la période de maturation des poires. Il est sans danger pour les fruits et les humains. Les poires qui ont été traitées avec cette préparation sont comestibles. Pour l'utiliser, vous devez dissoudre 2 comprimés de cette substance dans un litre d'eau, puis pulvériser la plante de haut en bas.

"Fitolavine" est également une préparation biologique, mais elle a un effet légèrement plus fort sur le bois.... Il est recommandé de l'utiliser dans les premières étapes de la saison de croissance, c'est-à-dire avant la fructification, afin de ne pas nuire à votre propre corps. Pour utiliser cet outil, vous devez dissoudre 20 millilitres du mélange dans 10 litres d'eau, après quoi vous pouvez arroser et pulvériser le plant.

Les produits biologiques sont également efficaces contre une maladie telle que le champignon noir. Les micro-organismes qui prédominent dans de telles préparations sont capables d'absorber la substance sucrée sécrétée par les parasites. Ainsi, ils éliminent les conditions favorables au développement des infections fongiques. Le plus souvent, pour lutter contre cette maladie, les moyens "Baïkal" et "Shining" sont utilisés.

Remèdes populaires

La plupart de ces fonds sont destinés à lutter contre les parasites, à l'origine de la plupart des maladies.

Le moyen le plus courant consiste à pulvériser la plante de haut en bas avec une forte pression d'eau à l'aide d'un tuyau. Cela devrait être fait à intervalles de deux jours pendant 2 semaines.

Vous pouvez également recourir à des solutions faites de vos propres mains à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin de 400 millilitres d'alcool, d'un litre d'eau et d'une cuillère à soupe de savon.

Tout cela doit être mélangé - et traité. Il est préférable de le faire le matin - avant le lever du soleil.

De plus, les solutions à base d'ail, de cosses d'oignon, de tabac, d'achillée millefeuille ou de tanaisie fonctionnent bien dans la lutte contre les parasites.

Pour préparer un mélange efficace, vous devez prendre 0,4 kilogramme de n'importe quelle herbe et 3 litres d'eau. Tout cela doit être bien mélangé et laissé infuser pendant 3-4 jours, après quoi vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois. Tout cela doit être filtré et plus d'eau ajoutée pour que le volume final de la solution soit d'environ 10 litres. Après cela, vous pouvez traiter vos plantations.

Méthodes de lutte agrotechnique

Les méthodes agrotechniques aident à renforcer la plante pendant la période de sa maladie, ainsi qu'à augmenter son immunité. Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer le sol où pousse la poire des restes de feuillage de l'année dernière, car il peut y avoir des restes de champignon ou de larves d'insectes parasites dessus. Pour éviter la propagation des mêmes parasites, il est nécessaire de déterrer toute la terre que recouvre la couronne de la poire. Notez que dans le processus, il est recommandé d'ajouter des fertilisants organiques ou des agents minéraux qui augmenteront la résistance de la plante à diverses maladies.

Traitez périodiquement la plante avec de l'eau chaude (température - plus de 60 degrés), mais cela peut être fait avant que les bourgeons ne s'ouvrent et que les ovaires commencent à apparaître. Lorsque les bourgeons commencent à apparaître, il est possible d'effectuer un traitement avec un biofongicide tel que "Agate". Il peut être répété après 18 à 20 jours. Lorsque la phase de floraison est terminée, il est recommandé de fertiliser la plante avec des produits contenant du potassium et du phosphore. Après la récolte, il vaut la peine d'enlever tous les restes de feuillage, qu'il est recommandé de brûler.

Il est également nécessaire de traiter le tronc et les branches avec un liquide de chaux et de sulfate de cuivre.

Mesures de prévention

Des mesures préventives peuvent aider à éviter des problèmes tels que le noircissement du feuillage ou des fruits. La liste de ces mesures comprend l'élagage régulier des arbres et l'élimination des zones touchées, la désinfection périodique des outils de jardin.

De plus, il convient de prêter une grande attention à l'alimentation de l'arbre avec diverses substances, éléments nécessaires à celui-ci, car ce sont elles qui contribuent à augmenter son immunité et sa résistance contre les parasites et diverses maladies.

Il est également nécessaire de bien arroser la poire, surtout en été. Vous ne pouvez ni en faire trop avec la quantité d'eau, ni provoquer sa carence. Il est important de respecter la mesure afin de ne pas nuire à la santé de votre plante. Portez une attention particulière au collet, son humidité excessive peut entraîner de nombreux problèmes difficiles à traiter.

En hiver, il est recommandé de protéger l'arbre du gel, notamment en cas de fortes gelées.

Que se passe-t-il si vous ignorez le problème ?

Si votre objectif est d'obtenir une bonne, grande et surtout savoureuse récolte d'un arbre, vous ne pouvez pas ignorer ses maladies et la présence de parasites dessus. Sinon, il est peu probable que vous soyez satisfait des conséquences.

Souvent, si vous ne commencez pas à résoudre le problème, la cime de l'arbre commence à se dessécher et ses fruits tombent. Souvent, vous pouvez remarquer non seulement le noircissement, mais aussi la mort du feuillage, puis le dessèchement de tout le tronc.

L'arbre commence à s'affaiblir progressivement, il cesse de porter activement des fruits et finit par mourir complètement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble