Pourquoi la poire est-elle rouillée et que faire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment et avec quoi traiter ?
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes
  6. Variétés instables
  7. Conseils utiles

La rouille est une maladie dangereuse qui peut affecter une grande variété de plantes de la région. Les feuilles sont les premières à souffrir de cette maladie. La poire souffre le plus souvent de rouille. Dans cet article, nous découvrirons pourquoi cette maladie apparaît sur la poire et comment la traiter correctement.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il est logique de comprendre ce qui constitue une maladie aussi grave que la rouille. Le champignon pathogène Gymnosporangium Sabinae agit comme un provocateur de cette maladie. C'est à cause de cela que les plantes sont infectées par la rouille.

La maladie en question affecte souvent les arbres fruitiers du jardin. Il tire son nom du fait que le champignon pathogène contribue à la formation de foyers affectés sur les plaques foliaires, dont la couleur est très similaire aux taches de rouille d'une teinte rouge ou rouge-jaune.

Après un certain temps, les taches rouges et oranges formées commencent à grossir. Les feuilles qui ont été affectées par la maladie deviennent brunes, puis tombent complètement. L'immunité de la poire dans le contexte de tels événements est considérablement réduite.

Si aucune mesure n'est prise pour traiter l'arbre fruitier, il mourra tout simplement dans quelques années.

Raisons de l'apparition

Souvent, cette maladie dangereuse affecte le genévrier et d'autres variétés de plantes de conifères, ce qui en fait le premier vecteur et la propagation de l'infection. De plus, le genévrier lui-même ou une autre plantation infectée peut être situé loin de la banlieue et du jardin. Les spores fongiques peuvent se propager librement avec les liquides, avec des rafales de vent.

La principale caractéristique de la propagation d'une maladie dangereuse qui forme des points bruns et rouillés sur les plaques foliaires des plantes est le motif croisé de l'infection. Il convient de garder à l'esprit que le champignon ne passe pas de poire en poire ou d'un buisson de genévrier à un autre. Des spores qui mûrissent vers la fin de la saison estivale sur le feuillage d'un arbre fruitier dispersé, c'est pourquoi elles infecteront certainement le même genévrier. Avec l'arrivée du printemps prochain, ces derniers auront le temps d'infecter d'autres plantations du jardin.

Les résidents d'été doivent absolument savoir qu'il est nécessaire de prendre des mesures efficaces pour traiter les plantes le plus tôt possible.

Dès que les premiers signes de rouille apparaissent, il est nécessaire de commencer le traitement des plantations de jardin. La rouille se développe généralement très rapidement. Déjà dans les premiers jours après l'infection, de petits boutons apparaissent sur le feuillage de la poire. Ils sont en croissance constante, couvrant bientôt toute la plaque foliaire. À l'étape suivante, des taches grises caractéristiques apparaissent. Les jardiniers les confondent souvent avec la moisissure.

De plus, sur le dos des feuilles de poirier, des tubercules inhabituels apparaissent sous la forme de petites épines. Ils ont une structure conique et sont de couleur rouge ou rouge-brun. A ce stade, l'arbre fruitier est déjà un danger pour les autres plantations du jardin. Dans les formations coniques sur le feuillage, des spores dangereuses mûrissent, qui commencent bientôt à se disperser partout.

Comment et avec quoi traiter ?

Si des taches rouges apparaissent sur les feuilles de poirier, l'arbre fruitier doit être correctement traité sans faute. Actuellement, il existe de nombreuses techniques efficaces pour se débarrasser d'une telle nuisance. Certains jardiniers utilisent des produits chimiques spéciaux pour lutter contre la rouille, tandis que d'autres utilisent des remèdes populaires éprouvés. Faisons connaissance avec le premier et le second.

Remèdes populaires

Il existe de nombreux remèdes populaires bien connus qui peuvent traiter avec succès la rouille qui a frappé une poire. Donc, à l'automne, immédiatement après la fin de la chute des feuilles, l'arbre fruitier peut être pulvérisé avec une solution d'urée spécialement préparée. Pour ce faire, dissolvez 350 g d'urée dans 5 litres de liquide propre. Le traitement avec une telle composition démontre une grande efficacité dans la lutte contre d'autres maladies courantes.

Il convient de garder à l'esprit qu'un tel traitement automnal doit nécessairement être effectué après le coucher du soleil ou par temps nuageux pendant la journée. Il est nécessaire de respecter cette condition pour que les feuilles et l'écorce de la poire ne subissent pas de brûlures dues à l'exposition aux rayons ultraviolets.

Le traitement de la rouille peut être efficace si une autre composition populaire populaire est préparée. Il faut mélanger :

  • 1 cuillère à soupe. l. bicarbonate de soude;
  • 1 cuillère à café détergents à consistance liquide;
  • 1 comprimé d'aspirine écrasée;
  • 1 cuillère à soupe. l. sel;
  • 4,5 litres de liquide propre.

De tous les composants énumérés, une solution sera obtenue, qui devra être pulvérisée chaque semaine sur les poires affectées par la maladie fongique en question. Il est particulièrement recommandé de se tourner vers un tel mélange lorsque la rouille se manifeste au moment où le fruit de l'arbre mûrit.

Après la floraison, de nombreux jardiniers traitent la poire avec de la teinture de souci. Pour sa préparation, de petites fleurs, feuilles et tiges sont versées avec un liquide chaud. Ces composants sont insistés pendant deux jours. Après cela, du savon à lessive est ajouté à la pièce à raison de 30 à 40 g pour 10 litres d'eau. Le savon est pré-râpé.

Fonds de magasin

Vous pouvez supprimer une croissance dangereuse sur les feuilles non seulement avec des gens, mais aussi avec des moyens achetés en magasin. Le plus souvent, le traitement des arbres fruitiers atteints de rouille est débuté à l'automne. Un bon effet peut être obtenu si le feuillage du poirier est traité avec des fongicides. Les branches qui montrent des signes d'une maladie dangereuse doivent être complètement coupées. Il est nécessaire de couper même les pousses légèrement endommagées par la maladie. Les endroits laissés après la coupe sont également traités avec des fongicides, puis ces zones sont enduites de vernis de jardin ou de cire fondue. Toutes les feuilles déjà tombées, ainsi que les branches coupées, doivent être rassemblées en un tas et brûlées.

Le traitement printanier d'une poire malade peut donner de très bons résultats. Des procédures similaires sont effectuées en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'arbre est traité avant l'ouverture des bourgeons, puis pendant la floraison, puis en toute fin de floraison.

Les produits chimiques utilisés pour traiter les poires contre la maladie fongique en question sont divisés en 2 groupes principaux :

  • outils de nouvelle génération ;
  • médicaments de l'ancien modèle.

Toutes les variétés de médicaments efficaces sont fabriquées à partir d'un composant aussi simple que le soufre. Ce composant arrête rapidement la croissance et le développement du mycélium, empêche la formation de spores nocives.

Il existe un autre remède populaire qui a été testé au fil des ans. Il est populaire parmi les résidents d'été liquide bordeaux, ainsi que du sulfate de cuivre ou de fer. Le soufre colloïdal n'est pas moins populaire. L'efficacité des composants répertoriés dans la lutte contre la rouille est à un niveau moyen.

Il est logique de se tourner vers de tels médicaments si les lésions fongiques ne sont pas trop étendues et négligées. De plus, ces fonds sont parfaits pour des mesures préventives.

Les variétés modernes de préparations pour les cultures horticoles combattent les champignons dangereux en utilisant des substances qui bloquent littéralement au niveau cellulaire la propagation du mycélium fongique au milieu de la structure de l'arbre. Les médicaments populaires et répandus de la dernière conception comprennent:

  • "La vitesse";
  • Horus ;
  • "Raek" ;
  • Revus.

La part du lion des médicaments modernes à base de produits chimiques est inefficace si l'agent pathogène est déjà entré dans la phase de transport de spores.De plus, les champignons de la rouille sont capables de s'adapter rapidement à une exposition prolongée aux mêmes mélanges et formulations. C'est pourquoi il est recommandé d'alterner périodiquement les produits chimiques utilisés.

Mesures de prévention

Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un arbre fruitier sain, cultivé avec soin dans le jardin, ait des feuilles avec des taches rouges dangereuses et de petits processus en forme d'aiguille. Il est beaucoup plus facile de prévenir de tels problèmes que de les traiter lorsqu'ils sont déjà survenus. Il est conseillé de commencer les procédures préventives contre la rouille le plus tôt possible.

Il est préférable d'agir déjà au stade de la plantation d'un verger fruitier. Après cela, chaque année du début du printemps à la fin de l'automne, il est nécessaire de bien pulvériser les plantations.

Il sera possible de sauver la poire et d'autres cultures de jardin de la rouille dangereuse si vous recourez à diverses mesures préventives. Considérons les plus abordables et les plus efficaces.

  • Il est nécessaire de choisir d'abord avec soin des variétés de poires résistantes et dotées d'une bonne immunité.
  • La plantation d'arbres fruitiers sur le site doit être effectuée le plus loin possible des buissons de genévrier à proximité. Dès qu'il a été remarqué que ces arbustes étaient couverts de petites taches rouges, vous devez immédiatement couper absolument toutes les branches qui en sont déjà affectées. Après cela, les boutures doivent non seulement être jetées, mais brûlées.
  • Le producteur doit toujours garder sous contrôle la santé des arbres fruitiers plantés. Il est important d'inspecter régulièrement et soigneusement les plaques de feuilles de poirier. Et il est également nécessaire de surveiller l'écorce de l'arbre afin de détecter à temps les fissures, ulcères et autres dommages similaires apparus.
  • Il est impératif de tailler et d'éclaircir les couronnes des plantations fruitières.
  • Au printemps et en automne, il est toujours nécessaire d'effectuer des traitements préventifs des arbres. À ces fins, il est recommandé d'utiliser un fongicide.
  • Il est recommandé de traiter les poires du jardin avec une préparation biologique spéciale appelée "Fitosporin-M". En une saison, ils effectuent 4 traitements.
  • Une haie attrayante peut être plantée autour du périmètre du jardin. Il sera capable de contenir efficacement les spores fongiques dangereuses se déplaçant dans l'air.
  • À des fins de prévention, vous pouvez vous tourner vers divers remèdes et méthodes populaires. Par exemple, il est permis de vaporiser une poire avec une teinture à base de prêle, de frêne ou de souci.

Si vous vous tournez vers toutes les mesures préventives énumérées, un arbre fruitier planté dans un jardin sera plus résistant à une maladie fongique dangereuse.

Variétés résistantes

La poire est sensible à de nombreuses maladies différentes qui diffèrent par leur origine. Souvent, ces arbres fruitiers tombent malades non seulement avec une rouille dangereuse, mais aussi avec une moniliose ou une gale. Cependant, des variétés de poires résistantes à la maladie fongique en question ont été sélectionnées.

"Dukhmyana"

C'est le nom d'un arbre fruitier de taille moyenne. Il a une couronne avec un niveau moyen de densité. "Dukhmyana" a une large structure pyramidale. Il produit des fruits d'une teinte verte avec un beau blush rougeâtre. Le fruit est en forme de poire. Ils ont une peau lisse montrant une belle brillance.

Les fruits de la poire en question ont une pulpe blanche comme neige, caractérisée par une onctuosité. Le goût est très agréable, aigre-doux.

La variété se distingue par des taux de rendement élevés. Il est résistant aux cancers bactériens.

"Severyanka"

Cet arbre fruitier, comme celui évoqué ci-dessus, est de taille moyenne. Sa couronne est moyennement dense, a une structure pyramidale large. Les fruits de cette variété de poire ne sont pas verts, mais jaunes. Ils ont des taches vertes caractéristiques. La taille des fruits est relativement petite.Ils ont une forme tronconique.

La peau de cette variété est plus dense. Il ne donne pas de brillance, mais, au contraire, a l'air plus sombre. La pulpe a une teinte crémeuse, elle se caractérise par un degré de densité moyen.

La variété elle-même est attrayante en ce qu'elle est résistante à l'hiver, donne une récolte abondante et n'a pas peur de la plupart des maladies courantes.

"Tikhonovka"

Les arbres fruitiers appartenant à cette variété se caractérisent par des taux de croissance moyens. Leur couronne peut être soit pyramidale large, soit ronde - tout dépend de l'âge de la culture. La variété produit des fruits verts et petits de forme ovoïde ou large en forme de poire.

Les fruits de "Tikhonovka" ont une peau assez dure et dense. La pulpe a une teinte jaunâtre, est très juteuse, savoureuse et croquante. La variété est résistante à l'hiver et totalement peu exigeante dans les procédures de toilettage.

Produit une récolte très riche, résiste aux maladies les plus courantes du poirier.

"A la mémoire de Yakovlev"

Les arbres apparentés à cette variété sont sous-dimensionnés. Leur couronne est caractérisée par une densité moyenne, a une structure arrondie attrayante. Les fruits de ces poires sont jaunes, ont une légère teinte rosée. Ils atteignent une taille moyenne et se caractérisent par une forme large en forme de poire.

Les fruits produits par cette culture ont une peau fine qui se distingue par une brillance appétissante et un aspect semi-gras. La pulpe du fruit est blanc comme neige crémeuse, juteuse et douce.

Cette variété de poire, comme celles discutées ci-dessus, a un bon rendement, ne craint pas les hivers froids, ne nécessite pas de protection supplémentaire contre la plupart des maladies, car elle y résiste.

Variétés instables

Avant de choisir les variétés d'arbres fruitiers à planter dans votre région, vous devez savoir lesquelles sont instables à la rouille. Dans les régions où le risque d'infection des plantations par une maladie fongique est élevé, il est fortement déconseillé de cultiver des variétés sensibles au pathogène. Il s'agit notamment des noms suivants :

  • "Favori";
  • "Klappa" ;
  • "Guérir";
  • "Hiver Dikanka".

Les spécialistes désignent les zones à risque particulièrement élevé comme les zones où les genévriers sont naturellement répandus. Il ne faut pas oublier que ce sont ces plantes qui se révèlent le plus souvent à l'origine de l'infection par la rouille du poirier.

Conseils utiles

Voici quelques conseils utiles pour lutter contre la rouille des poires.

  • Si un arbre fruitier est atteint de rouille, dont le porteur principal est un genévrier, il doit être traité en même temps. Sinon, une réinfection peut se produire.
  • Si le premier traitement antifongique des arbres est prévu, alors cela devrait toujours être fait avant que le rein ne gonfle.
  • Il faut prendre en compte le fait qu'il n'est pas si facile de faire face à la rouille comme ça. Même si les plantations en étaient complètement guéries, rien ne garantit que les spores fongiques ne se réactiveront pas.
  • Tous les médicaments à base de produits chimiques ne doivent être achetés que dans des magasins spécialisés. Ils doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions, qui sont généralement indiquées sur l'emballage d'origine. Il n'est pas recommandé d'expérimenter de telles compositions, car cela peut causer de très graves dommages aux plantations de fruits.
  • En contrôlant l'état des arbres plantés sur le site, il faut garder à l'esprit que la rouille n'apparaît pas toujours exclusivement sur le feuillage. Souvent, le champignon se faufile sous l'écorce. Les troncs et les branches qui ont été endommagés par la rouille deviennent très vulnérables à d'autres parasites et insectes nuisibles dangereux.
  • Un taux d'humidité de 85% est idéal pour le développement actif de la rouille, ainsi que des valeurs de température de +15 à +20 degrés Celsius.Si la poire souffre d'autres maladies, elle sera alors plus sensible à la rouille.
  • Si l'arbre souffre d'une carence nutritionnelle persistante, il sera également plus sensible aux taches de rouille sur les feuilles et les troncs.
  • Avant de tailler les arbres fruitiers dans le jardin, vous devez bien préparer les outils. Ils sont prétraités avec de l'alcool ou d'autres désinfectants sûrs.
  • Une attention particulière est recommandée si des préparations contenant du cuivre ou du fer ont été choisies pour lutter contre la maladie fongique. Si la concentration de tels agents est trop élevée, ils peuvent avoir un effet toxique sur les plantes.
  • Absolument tous les traitements pour le traitement ou la protection préventive des arbres doivent être effectués dans des conditions nuageuses et sèches. Cela protégera non seulement les cultures des coups de soleil, mais empêchera également les formulations appliquées d'être lessivées par l'eau de pluie.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble