A quoi ressemble une poire chinoise et comment la cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage

Une poire chinoise sans prétention peut devenir une décoration de n'importe quel jardin. Cependant, pour la culture en Russie, le plus souvent, ce n'est pas la variété initiale qui est choisie, mais uniquement les hybrides d'hiver résistants aux basses températures.

description générale

La poire chinoise sur le marché russe apparaît sous les noms de Neshi, sable, cristal, taïwanaise et japonaise, mais, en fait, nous parlons de variétés de la même variété.et. L'ancêtre de ce fruit est une variété de poire forestière appelée Yamanashi. Il présentait de nombreux avantages : résistance au froid, capacité à se développer dans des conditions défavorables, gros fruits, mais en même temps il se caractérisait par un goût acide et une peau très dense.

Pour cette raison, les éleveurs japonais ont décidé de prendre "Yamanashi" comme base pour un croisement ultérieur. En conséquence, la poire, croisée avec le pommier, a acquis la pulpe juteuse la plus sucrée.

La hauteur du poirier moderne varie de 4 à 10 mètres. La variété classique était grande, mais un hybride plus compact s'est davantage implanté en Russie. La durée de vie d'une poire chinoise peut aller jusqu'à 50 ans. Certains hybrides d'hiver peuvent résister à des températures aussi basses que -35 degrés, tandis que d'autres doivent fournir une protection supplémentaire pendant la saison froide. Le rendement des cultures augmente chaque année. Par exemple, au cours de la cinquième année de vie, elle donne de 60 à 80 kilogrammes et dans la trentième - environ 200 kilogrammes. Les indicateurs de récolte maximale ont atteint 500 kilogrammes.

Les fruits qui apparaissent sur les branches ressemblent beaucoup aux pommes. Les fruits de forme ronde sont recouverts d'une peau fine dont la nuance, selon la variété, peut varier du vert clair au bronze. La poire chinoise n'a pas l'air très grosse : son diamètre est d'environ 4 centimètres, et son poids varie de 120 à 300 grammes.

Variétés populaires

Seules quelques variétés de poire chinoise sont cultivées en Russie. L'un d'eux est Morning Freshness, une variété d'été qui est récoltée à la mi-août. Les poires, recouvertes d'une peau verte brillante et brillante, ne pèsent pas plus de 130 grammes. Ils se caractérisent par un goût sucré et une excellente qualité de conservation.

L'immunité de la variété la protège avec succès contre les champignons et les virus, mais en hiver, les arbres doivent être isolés en plus.

Les fruits ronds de la variété Kosu mûrissent à la mi-juillet. Leur peau est de couleur bronze doré et couverte de points blancs. La masse du fruit à la pulpe sucrée et juteuse varie de 120 à 160 grammes. Un poirier, ne dépassant pas 4 mètres de hauteur, est capable de porter des fruits dès la deuxième année après la plantation. L'inconvénient de cette variation est l'impossibilité de stockage - les fruits doivent être transformés ou consommés immédiatement.

La variété est résistante au gel et ne nécessite un abri qu'à très basse température.

La poire Khosu atteint une hauteur de 2 mètres. En colonne, il n'a pratiquement pas de couronne, cependant, les fruits sont activement liés sur toutes les pousses latérales. La fructification de l'arbre s'accompagne de l'apparition de fruits pesant jusqu'à 300 grammes. Leur chair ferme est protégée par une peau de bronze. "Hosu" est capable de résister à des coups de froid jusqu'à -30 degrés et nécessite un entretien minimal.

La poire "Crystal" est une variété d'automne, dont les rendements élevés commencent dès la deuxième ou la troisième année de vie. Le poids du fruit jaune clair varie de 160 à 220 grammes.La pulpe juteuse mais ferme a un goût délicat. Les avantages de la variété incluent sa capacité à résister aux infections fongiques.

Variation intitulée "Sequi" attire par sa saveur inhabituelle de melon avec un arrière-goût épicé. Les gros fruits, assis sur de longues pattes, sont recouverts d'une peau de bronze.

La fructification de la variété commence fin août.

Atterrissage

La plantation d'une poire chinoise peut être réalisée à l'aide de semis, ou par greffage. Dans le premier cas, les arbres ont une durée de vie plus longue, et dans le second, une fructification précoce.

Dates et conditions météorologiques

La plantation d'un arbre est autorisée au printemps et en automne, mais uniquement par temps chaud. Par exemple, sous les latitudes tempérées, la plantation d'automne est généralement impossible, car avec l'arrivée du gel, la plantule qui n'a pas encore pris racine mourra rapidement.

Une condition préalable à la procédure est de maintenir la température diurne au-dessus de +10 degrés.

Sélection de siège

La poire chinoise sera plantée sur un sol nutritif et meuble avec un niveau d'acidité normal. Si le sol est trop argileux, il faut y ajouter du sable et l'excès d'acide est normalisé par le calcaire.

Il est important que le parterre de jardin soit prévu du côté sud et bien éclairé. Idéalement, s'il est situé sur une colline.

La technologie

La plantation des semis est toujours effectuée avant que les bourgeons de la poire ne gonflent et que le processus de circulation des jus ne commence. L'échantillon de plantation est trempé dans l'eau pendant quelques jours et nettoyé des fragments endommagés. Un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 60 centimètres avait été creusé à l'automne précédent. Dans le même temps, un mélange de 6 kilogrammes d'humus, 60 grammes de superphosphate et 15 grammes de chlorure de potassium y est introduit. Les engrais doivent être recouverts de terre.

Au printemps, tout le sol est retiré du trou et un monticule se forme au fond. Il est préférable d'installer immédiatement un bâton à côté de celui-ci pour le soutenir. Les plantules sont soigneusement placées dans la rainure de sorte que leurs racines s'étendent sur le tubercule. Tout est recouvert de terre, mais le collet de la racine doit rester au-dessus de la surface à une hauteur de 5 centimètres. La surface est compactée, le plant est fixé sur un support et le renfoncement autour du cercle du tronc est rempli de 10 litres d'eau.

Il est à noter que vous pouvez greffer une poire chinoise sur n'importe quelle plante de la même espèce, sauvage sauvage ou même sorbier. La distance entre eux est maintenue de 1 à 3 mètres, selon les spécificités des arbres utilisés.

Se soucier

La poire chinoise est sans prétention et il n'est donc pas particulièrement difficile de s'en occuper. La culture n'a pas besoin d'une grande quantité d'azote, donc l'ajout de nitrate d'ammonium au sol au printemps sera suffisant. Chaque mètre carré est fertilisé avec 20 grammes de médicament. Une procédure similaire est effectuée pendant les 3-4 premières années de la vie de l'arbre, puis uniquement en cas de manque d'azote. La matière organique sous forme d'humus et de compost est appliquée en automne tous les 3 à 5 ans. Le plus souvent, la culture nécessite du potassium, du phosphore et du cuivre.

Chaque année, la poire chinoise en croissance devrait recevoir un mélange de phosphore et de potassium. Une jeune plante a besoin de 40 grammes du premier médicament et 20 grammes du second, et un adulte a besoin de 60 et 30 grammes, respectivement. Afin de ne pas brûler les racines, le mélange devra être mélangé à de la terre et réparti sur le trou qui fait le tour du tronc. De plus, les engrais sont complétés par un demi-seau d'humus et recouverts de terre. Lorsque le fruit commence à mûrir au niveau de la poire, lors de l'étude du cercle du tronc, il faudra rajouter de 1 à 3 verres de cendre de bois.

La poire chinoise aime l'eau, mais ne nécessite pas de séjour constant dans un sol humide. Il est important d'éviter l'engorgement du sol, mais en même temps de l'empêcher de se dessécher. La plantule a besoin d'être arrosée une fois par semaine. Chaque arbre doit recevoir 2 seaux d'eau chauffée au soleil dirigés dans des rainures creusées près de la poire. Si possible, une moitié du liquide est utilisée le matin et l'autre le soir.Un arbre adulte est irrigué 1 à 2 fois par mois avec environ 3 seaux d'eau par mètre carré. Le liquide est maintenant distribué dans 3-4 rainures annulaires. En période de pluie, l'irrigation est effectuée selon les besoins.

Prendre soin des vieilles poires passe obligatoirement par une démarche comme la taille anti-âge. Elle est réalisée, en règle générale, de la fin de l'hiver jusqu'au début du gonflement des reins. Tout d'abord, l'arbre est libéré des branches malades et cassées, ainsi que des pousses qui ne sont pas capables de fructifier. De plus, les spécimens dits de contour sont éliminés, ainsi que ceux qui sont parallèles à la couronne ou se développent à un angle aigu. La procédure se termine par le traitement de toutes les plaies ouvertes avec un vernis de jardin ou une substance d'action similaire. Pendant le travail, il est important de veiller à ne pas enlever plus d'un tiers des branches à la fois, sinon la poire s'affaiblira.

Quant à la formation d'un jeune arbre, au cours de la deuxième année de sa vie, il sera nécessaire d'éliminer toutes les pousses faibles, ne laissant que 4 des plus grandes et des plus saines, situées à égale distance les unes des autres. Dans une poire adulte, non seulement les branches cassées seront supprimées, mais aussi celles qui poussent à l'intérieur de la couronne.

Un événement solidaire est toujours organisé avant le début du mouvement des jus, alors que la température est comprise entre -15 et +5 degrés.

Maladies et ravageurs

La poire chinoise a une bonne immunité, et ne souffre donc pas des maladies les plus courantes des arbres fruitiers : gale, rouille, pourriture et infections bactériennes. Parmi les insectes, la culture n'est exposée qu'au coléoptère des fleurs. Un certain nombre de mesures préventives sont prises pour prévenir les attaques de ravageurs. Ainsi, les troncs d'arbres sont nettoyés de l'écorce ancienne et endommagée et les troncs sont recouverts de chaux en temps opportun. Les feuilles tombées sont non seulement retirées du site, mais également brûlées afin de ne pas devenir un lieu d'hivernage pour les insectes. Enfin, il y a des pièges collants sur les troncs.

Si des insectes sont néanmoins trouvés sur l'arbre, il faudra alors les éliminer à l'aide d'insecticides commerciaux, comme l'Inta-Vir ou le Kinmiks. Il convient également de mentionner qu'il n'est pas recommandé de planter une poire chinoise à côté d'un genévrier, car des spores fongiques peuvent s'envoler.

Récolte et stockage

Diverses variétés de poires chinoises sont récoltées de mi-juillet à presque mi-septembre. La maturité du fruit peut être déterminée par l'état de la peau - elle doit jaunir ou presque bronzer. Il est important que la peau conserve sa densité et reste propre. Étant donné que les fruits sont solidement fixés sur l'arbre, ils doivent être retirés non seulement avec effort, mais également avec une grande précision. Chaque poire obtenue est enveloppée dans du papier, après quoi elle est disposée dans une boîte ou un récipient sur un maximum de trois rangées.

S'il est décidé de mettre les fruits au réfrigérateur, ils devront également être préalablement protégés par un emballage individuel. Les variétés de poires chinoises ont une bonne qualité de conservation, mais leur durée de conservation est encore différente. Ainsi, les fruits de la variété "Kosu" sont utilisés en premier, et "Olympic" est capable de mentir jusqu'au Nouvel An, sans perdre ni le goût le plus sucré ni l'arôme agréable.

Il faut garder à l'esprit que la poire chinoise est très sensible aux dommages mécaniques. Autrement dit, une chute du fruit, une poussée, un coup fort peut entraîner une modification de la couleur de la peau, et donc la perte d'une présentation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble