Quand cueillir les poires ?

Teneur
  1. Quels facteurs influencent la maturation ?
  2. Comment déterminer le stade de maturité?
  3. Temps de collecte, en tenant compte de la variété
  4. Quand récolter les poires pour la transformation ?
  5. Saison de récolte pour le stockage

Il ne suffit pas de faire pousser des poires appétissantes - elles doivent également être récoltées en temps opportun. Il est important pour les jardiniers débutants de comprendre que le moment de la récolte est déterminé en fonction du but d'utiliser les fruits.

Quels facteurs influencent la maturation ?

Un certain nombre de facteurs externes influencent la maturation des fruits du poirier. Le plus souvent, les dates changent en raison des conditions climatiques : fortes gelées, été trop chaud ou fin d'automne. Les sauts de température fréquents ou le réchauffement intempestif au printemps agissent de la même manière. Des précipitations constantes ou une irrigation excessive peuvent affecter la culture. Par exemple, s'il a plu tout l'été sans interruption et que les températures étaient basses, les poires mûriront beaucoup plus tard, voire pas du tout. Pendant les étés froids, les fruits peuvent rester non mûrs.

Une certaine influence est exercée par l'éclairement du site et la régularité de la fécondation. Un sol appauvri empêchera très probablement la culture de porter des fruits activement et en temps opportun.

Il arrive aussi que des poires d'une même variété, se développant côte à côte, mais sur des porte-greffes différents, mûrissent à des moments différents. Une taille insuffisante de la cime épaissie peut jouer son rôle, ce qui réduit la quantité de lumière solaire reçue et l'âge de l'arbre lui-même.

Pas particulièrement significatif, mais les facteurs agissants sont les spécificités de l'emplacement des spécimens en cours de maturation - à l'intérieur de la couronne ou à la périphérie, ainsi que la charge des branches. Enfin, une invasion d'insectes, de spores fongiques et d'agents infectieux entraîne une instabilité des cultures.

Comment déterminer le stade de maturité?

Chez les poires, il est d'usage de distinguer plusieurs stades de maturité. Il est possible de comprendre lequel d'entre eux convient à la récolte des fruits en découvrant le but des fruits... La première phase s'appelle technique... Les poires récoltées conformément à celle-ci sont destinées à un traitement ultérieur, car elles sont capables de donner le maximum de jus. Le fait qu'il est temps de retirer les fruits de l'arbre n'est attesté que par les grains qui commencent à noircir et la pulpe fraîche, mais toujours pas dépourvue de goût. Lors de la cuisson ou de la mise en conserve, ces fruits ne sont pas déformés.

La prochaine étape est amovible ou botanique, il correspond à une maturation presque complète des poires. Il survient généralement 7 à 10 jours après la maturité technique.

Un tel fruit se détache facilement de la branche, car une couche de liège est déjà formée entre la pousse et la tige. Le fruit est déjà riche en vitamines et minéraux, et ses graines prennent une riche couleur sombre. L'étape amovible nécessite une courte maturation ultérieure pendant le stockage.

Les fruits deviennent particulièrement sucrés et aromatiques au stade de la consommation.... Ils peuvent être consommés immédiatement, et le goût, l'odeur et la couleur correspondent aux caractéristiques déclarées de la variété. L'avantage d'utiliser de telles poires est la possibilité d'obtenir le maximum d'éléments utiles. Malheureusement, ils ne peuvent pas être conservés plus de 20 jours.

Maturité complète ou physiologique C'est l'appellation des fruits trop mûrs. Ces poires sont dépourvues d'amidon, de vitamines et de minéraux, et leur pulpe acquiert une structure pâteuse désagréable. En principe, ces fruits ne peuvent plus être consommés ou utilisés pour une transformation ultérieure. Il vaut la peine d'attendre la pleine maturité uniquement pour récolter des graines.

Il est assez difficile de déterminer le stade exact de maturité. Cependant, il existe encore un certain nombre de méthodes qui vous permettent d'établir le moment de la maturité amovible. À cette fin, la couleur du fruit est évaluée sur une échelle spéciale et les graines sont examinées visuellement. A l'aide de l'iode, il devient possible de connaître la teneur en amidon de la poire. Sur la pulpe de la moitié du fruit, on applique sur la pulpe de la moitié du fruit une préparation diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 15. La pulpe claire indique la préparation de la culture et la pulpe foncée indique la nécessité d'un mûrissement.

Il est également judicieux de vérifier la résistance de la pulpe.

Les jardiniers expérimentés prennent également en compte des facteurs tels que la période de floraison, la valeur totale des températures nécessaires à la maturation des fruits, ainsi que les statistiques de la durée de maturation des fruits des saisons précédentes. On pense que la couleur de la peau près de la tige se transforme en une couleur plus claire par la maturité amovible. Dans un fruit trop mûr, cette zone prend une teinte violette et la chair elle-même devient jaune vif.

Lors de la préparation de la cueillette des poires, il est logique d'essayer de séparer la tige de la branche - si cela se produit sans effort, en un seul mouvement, les fruits sont mûrs. De plus, vous devez appuyer sur la surface - plus le fruit est mûr, moins il est dur, mais si la peau éclate, cela signifie qu'il est déjà trop mûr.

En règle générale, les poires mûres ont un arôme vif et riche, et leur pelure change déjà sa teinte verte en une autre - jaunâtre ou rougeâtre.

Au final, il sera possible de déterminer la date de récolte des poires simplement en comptant le nombre de jours de maturation indiqué dans le descriptif de la variété à partir du jour de floraison de l'arbre. Il sera encore plus facile de goûter le fruit - il doit correspondre aux caractéristiques de la variété.

Temps de collecte, en tenant compte de la variété

À bien des égards, les caractéristiques de la variété cultivée affectent la période de récolte des poires.

L'été

Les variétés d'été mûrissent généralement début août. Une caractéristique de ce groupe de poires est l'apparition simultanée de la maturité amovible et de la maturité de consommation. Cependant, les fruits d'un même arbre peuvent mûrir de manière inégale, ils doivent donc être retirés en plusieurs étapes. Dans la production industrielle, il est d'usage de récolter les fruits quelques jours avant d'atteindre la maturité, de sorte qu'au cours du transport, ils ne soient pas trop mûrs, mais mûrissent. De tels spécimens sont facilement retirés de la branche et ont des grains sombres.

Si le temps est calme à l'extérieur et que les poires tombent toujours au sol, le reste doit être immédiatement retiré des branches.

Il ne sera pas possible de conserver longtemps les variétés d'été - elles resteront couchées pendant quelques semaines si les conditions sont bonnes.

Parmi les variétés estivales de poiriers, les variétés «Skorospelka Michurinskaya», «Enfants» et «Lada». Leur maturité de consommation commence à partir de la mi-juillet et dure jusqu'aux premières semaines d'août. Variétés de mi-saison - «Tsarskaïa», «Espacer», «cathédrale»- sont retirés des branches de la deuxième quinzaine d'août à début septembre. Le stockage de ces variétés est limité à quelques semaines.

Automne

Les variétés mûrissant en automne sont divisées en variétés précoces et tardives. Les premiers ont des propriétés similaires à l'été et les seconds, respectivement, à l'hiver. La maturité de ces poires est atteinte de la seconde moitié du dernier mois d'été aux premières semaines d'octobre. Il est d'usage de récolter les vendanges au début de l'automne soit au stade final de maturité amovible, soit au stade de la consommation.

En règle générale, ces deux périodes coïncident ou diffèrent de plusieurs jours. Le fruit obtenu peut être consommé immédiatement ou peut être conservé pendant un mois et demi à deux mois.

Seuls les échantillons prélevés au stade de maturité technique font l'objet d'un traitement.

Les variétés de fin d'automne sont supprimées lorsque la maturité amovible est atteinte. Avant utilisation, ils devront s'allonger de quelques semaines à un mois à la maison, et en général, ils seront conservés pendant trois mois. Les jardiniers connaissent bien les variétés "Conférence", "Autumn Dream", "Beauty Chernenko".Ils mûrissent entre septembre et octobre - c'est à ce moment-là qu'ils doivent être enlevés. Il est permis de les conserver dans un endroit frais d'un mois et demi à 2,5 mois.

En retard

Bien que les variétés tardives soient souvent appelées variétés d'hiver, elles doivent être retirées des arbres non pas en décembre, mais à partir de la fin septembre, jusqu'à ce que le gel s'installe. La maturité de consommation d'une telle variété survient après 3-4 semaines d'être à la maison. La durée de conservation des poires d'hiver atteint six mois.

La culture des poiriers peut différer selon la région où le verger est planté. Par exemple, dans la région de Moscou, ainsi que dans les régions du centre de la Russie, tous les types de variétés sont plantés: été, automne et hiver. En règle générale, la récolte des premiers fruits est effectuée début août et la seconde - à la fin. Les fruits tardifs sont retirés en septembre et conservés jusqu'au Nouvel An. Dans l'Oural et la Sibérie, régions réputées pour leurs climats plus rudes, seules des variétés de cultures d'été et d'automne sont cultivées.

La récolte des fruits s'effectue ainsi fin août et dans les premières semaines de septembre.

La poire "Pervomayskaya" est généralement récoltée fin septembre, ainsi que la "Belorusskaya Late". La qualité de garde de ces variétés peut être de six mois. "Rossoshskaya late" doit également être retiré fin septembre, puis conservé pendant 3 à 4 jours.

Quand récolter les poires pour la transformation ?

Aux fins de la transformation ultérieure, il est d'usage de cueillir les fruits des variétés d'été ou du début de l'automne. Cependant, ils doivent être au stade de maturité technique pour que la teneur en jus soit à son maximum. Si vous récoltez des poires arrivées à maturité, les processus de mise en conserve entraîneront la destruction de leur forme et la perte de leur aspect esthétique. La production de jus ou de vin sera également infructueuse, car la pulpe ne pourra pas donner suffisamment d'humidité.

Les poires non mûres sont également mauvaises pour la transformation, car elles manquent d'arôme brillant et de goût sucré. Le moment de la récolte immédiate est déterminé en fonction des spécificités de la variété, c'est-à-dire lorsqu'une variété particulière atteint la maturité technique.

Saison de récolte pour le stockage

Comme mentionné ci-dessus, seules les variétés de poiriers de fin d'automne et d'hiver conviennent au stockage hivernal.... Ils sont récoltés lorsqu'ils atteignent la maturité amovible, lorsque les grains acquièrent une couleur brune et que la quantité de nutriments est abondante.

La récolte est enlevée un jour d'automne sec, à condition qu'il n'y ait pas de pluie et de vents forts. Il est important de se rappeler que si la procédure est effectuée le soir, lorsque les échantillons ont eu le temps de se réchauffer, les poires devront être refroidies avant de les transférer dans un lieu de stockage permanent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble