Caractéristiques de la taille d'une poire colonnaire

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Vues
  4. Comment tailler différentes poires ?
  5. Suivi des soins

La poire colonnaire ces dernières années est devenue de plus en plus intéressante pour les jardiniers. Ces arbres sont compacts, ont l'air très curieux, idéaux pour la plantation dans de petites zones. Malgré leur petite taille, leurs branches doivent également être taillées.

La taille d'une poire colonnaire diffère légèrement de la procédure pratiquée pour les autres types de poire. Ceci est associé aux caractéristiques des espèces colonnaires.

La nécessité d'une procédure

Les poires colonnaires sont des variétés naines, elles sont sous-dimensionnées (pas plus de 2,5 m), n'ont pas de branches, c'est pourquoi une taille incorrecte peut provoquer une baisse de rendement et dans certains épisodes devient une circonstance de la mort de l'arbre.

Quoi qu'il en soit, tailler une poire colonnaire selon un certain algorithme permettra :

  • augmenter le niveau de productivité;
  • ouvrir l'accès au soleil et aux masses d'air pour toute la couronne d'une poire, ce qui affectera positivement les caractéristiques de qualité de la nutrition des plantes;
  • faciliter l'entretien des arbres et des fruits ;
  • prolonger le processus de développement des fruits des plantes;
  • en taillant le poirier colonnaire, développer un tronc principal solide et des branches squelettiques capables de supporter la charge des fruits en cours de maturation.

Horaire

Comme pour les autres arbres fruitiers, il est conseillé de tailler un poirier colonnaire au printemps ou à l'automne.... En été, cela ne devrait pas être fait, car parallèlement aux processus, il sera nécessaire d'éliminer les jeunes feuilles qui fournissent l'apport de nutriments.

Taille de printemps

Le printemps est le plus favorable pour la procédure. La taille se fait au début du printemps, avant que la sève ne commence à se déplacer dans les plantes. Compte tenu de la région et des conditions climatiques, les branches sont coupées en mars ou avril. La taille de printemps est effectuée afin de :

  • configurer une couronne normale;
  • libérer l'arbre de la charge inutile;
  • faciliter l'entretien de la poire.

Pour effectuer correctement la procédure, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • immédiatement après la plantation du plant, toutes les pousses de second ordre sont coupées afin que le tronc principal puisse devenir plus fort;
  • couper le tronc lui-même au printemps est contre-indiqué;
  • après l'enracinement de la poire, 2 à 3 pousses latérales en sont coupées chaque année;
  • lorsque les fruits commencent à devenir plus petits et que leurs caractéristiques gustatives se détériorent, les branches latérales doivent être éclaircies.

Procédure d'automne

En automne, l'enlèvement des pousses doit être effectué en septembre, avant l'arrivée des gelées. L'opération est effectuée après la chute du feuillage. Si l'arbre a été planté au printemps, la taille n'est pas effectuée à l'automne de la même année. L'événement d'automne comprend:

  • taille des pousses endommagées, dans laquelle le mouvement du jus est perturbé;
  • enlever les branches qui ne portent pas de fruits;
  • suppression des pointes et des branches latérales, pour assurer de nouvelles pousses l'année prochaine.

La taille à l'automne s'effectue en 3 étapes.

  • Après 12 mois. après l'atterrissage - la pousse principale est coupée à une zone de 50 cm au-dessus du sol. La coupe doit avoir lieu dans la zone de croissance du rein, du côté opposé à la zone d'inoculation.
  • 2 g après débarquement - la tige principale est taillée à 25 cm au-dessus du site de taille de l'année précédente.
  • 4 g après débarquement - en 4ème année sur la poire, en règle générale, 6 à 8 branches se développent déjà. Parmi ceux-ci, seuls 3-4 des processus les plus forts devraient être laissés. Le tronc de l'arbre est taillé à une hauteur de 20 cm à partir de la dernière coupe.

Vues

Il existe plusieurs options pour tailler une plante.

  • Sanitaire... La procédure est effectuée pour enlever les parties séchées et endommagées de l'arbre. Cela contrecarre la propagation des pathologies, des parasites aux branches saines, aux feuilles de poirier, à d'autres plantes. La taille sanitaire est effectuée au printemps, en été - si nécessaire.
  • Formatif... Cette procédure a un grand effet sur le niveau de rendement des arbres et l'espérance de vie. L'événement a lieu dans les premières années de la croissance de l'arbre.
  • éclaircie... L'opération consiste à éclaircir la couronne afin d'améliorer l'aération, le passage des rayons du soleil vers le fruit, et de donner un attrait décoratif à la plante. Cet élagage des branches en excès est également effectué pour la commodité et la facilité d'entretien de l'arbre, de la récolte.
  • Stimulant... Le but est de raccourcir les branches. L'exercice est fait pour restreindre la croissance des parties de l'arbre.
  • Rajeunir... Les arbres plus âgés ont une baisse de fertilité. La taille rajeunissante permet d'élever le niveau de fructification de la poire.

Les branches de la plante sont taillées de plusieurs manières.

Sur le rein

Les jeunes branches ne peuvent être taillées qu'en changeant le sens de leur croissance, la cime des arbres. La technique de taille est très simple. Tailler les branches afin d'activer la ramification. En automne, les bourgeons sont dans un état de "sommeil", ils sont à peine perceptibles, à cet égard, il est plus facile pour les jardiniers débutants individuels d'effectuer une taille de formation au printemps, lorsque les bourgeons gonflent.

Lorsque la couronne est trop épaisse et que l'on souhaite l'élargir, les branches sont coupées "jusqu'au bourgeon externe" (la pousse est coupée après le bourgeon, qui est à l'extérieur et part du milieu). Si vous voulez renforcer le centre, les branches sont enlevées après le bourgeon, qui est à l'intérieur et face au tronc. Il est fondamentalement sage de supprimer les branches. Couper trop bas peut blesser le rein. Si vous coupez une branche à plus de 1,5 cm du bourgeon, le processus de cicatrisation prendra beaucoup de temps.

Sur une note ! En règle générale, lors de la taille des poires colonnaires, ils pratiquent la méthode de taille sur le bourgeon externe. Cela permet d'élargir la couronne, de détourner les branches du tronc principal, sur lequel le fruit est mis.

La coupe sur le bourgeon interne conduit à la formation d'une couronne dense, mais de cette façon, l'arbre aura l'air plus pittoresque.

Sur l'anneau

Cette méthode est pratiquée si vous souhaitez supprimer complètement la branche de la plante. Pour cela, une coupe est faite au début du processus. Cet endroit est choisi en raison du fait que les dégâts ici guérissent facilement. Le danger de pénétration de parasites, d'agents pathogènes dans l'arbre est faible.

La coupe se fait soigneusement le long de l'anneau, pas en dessous, sans l'approfondir dans le tronc. Une taille incorrecte perturbera le mouvement du jus, entraînant des rendements inférieurs et un mauvais goût de fruit. Le segment ne doit pas être laissé trop gros, car cela entraînera le passage de l'écorce, la pourriture de la plante. Un trou peut se former dans cette zone, à travers lequel des agents pathogènes de diverses anomalies peuvent pénétrer dans l'arbre.

La taille par cette méthode est effectuée lorsque la couronne d'une poire colonnaire est formée. En règle générale, la coupe se fait en 3 étapes.

  • Coupez un tiers de l'appendice. Une scie à métaux est placée au bas de la branche pour qu'elle ne tombe pas en décollant l'écorce.
  • Couper une autre partie de la branche... La scie à métaux est placée sur le dessus.
  • Coupez soigneusement l'appendice exactement le long de l'anneau. Si après cela il y a des zones saillantes, elles sont coupées avec un couteau ou une cisaille de jardin.

Comment tailler différentes poires ?

Le schéma de taille des poires dépend de l'âge de l'arbre, du but de l'événement.

Jeune

Pour un jeune arbre, une taille de formation est effectuée. L'événement permet de poser correctement les branches latérales principales. En conséquence, une magnifique couronne se forme avec la libre circulation des courants d'air, un bon accès des rayons du soleil aux fruits. La taille de formation libère la plante des ajustements secondaires à grande échelle pendant 5 à 7 ans.

La procédure est la suivante.

  • La première opération est réalisée 3 semaines après la plantation de l'arbre au printemps. L'événement commence à partir du tronc principal. Le tronc principal est raccourci de 1/4, les pousses des deux tiers. Si la plante a été plantée à l'automne, les travaux sont effectués début mars.
  • La deuxième taille se fait à l'automne. Pour cela, 5 à 6 branches sont sélectionnées, qui sont proportionnellement situées sur le tronc principal. Entre eux et le tronc, un angle d'environ 50 degrés devrait se former. Ils sont coupés lorsque la longueur des branches a augmenté de plus de 50 cm.Les branches sont raccourcies de 1 à 2 mm. La coupe est faite sur le rein externe avec une légère pente. La conséquence de la taille sera la suivante - le tronc principal mesure 25 cm de plus que la plus grosse branche, le dernier bourgeon de chacune des rangées de branches est au moins 10 cm plus haut que les bourgeons du niveau précédent.Les processus restants sont coupés en effectuant une coupe circulaire.
  • La taille subséquente est effectuée à la 3e année de vie de l'arbre.... Les pousses sont raccourcies de 50 % de la longueur de croissance. Élagage des branches poussant jusqu'au tronc, les principales branches latérales à un angle de 90 et un léger angle, profondément dans la couronne de la poire. Ils éliminent également les processus qui interfèrent les uns avec les autres.
  • A 4, 5 ans de vie de l'arbre, la couronne d'une poire est enfin formée. Pour ce faire, raccourcissez le tronc, les branches latérales principales, coupez les branches inutiles. En conséquence, un petit arbre soigné apparaît avec 3-4 rangées de branches latérales principales.

Adulte

La taille d'un arbre de 15 ans est presque la même que celle d'un jeune poirier. La procédure est la suivante.

  • Coupez les deux tiers des sommets de la croissance en longueur au cours de la saison.
  • Retirer à sec zones touchées de la plante, processus qui interfèrent les uns avec les autres, poussant à l'intérieur de la couronne. Une coupe est faite dans l'anneau.
  • Retirer les hauts branches poussant perpendiculairement au tronc, principales branches latérales.
  • La taille d'un arbre de 15 ans permet de contrôler la hauteur de la poire, de normaliser l'aération de la couronne et de mieux accéder aux rayons du soleil sur les fruits.

Vieille

Une opération de rajeunissement est effectuée sur le vieil arbre. La taille est effectuée dans les 10-12 ans d'existence de l'arbre. La taille de rajeunissement est effectuée en 2-3 saisons. L'opération est réalisée au printemps, à l'automne.

Procédure.

  • Réduction de la longueur du canon, moulure de couronne.
  • Tailler les parties sèches et blessées de l'arbre.
  • Suppression des processus d'affaissement.
  • Sommets coupants, branches poussant à l'intérieur de la couronne.

La taille de rajeunissement augmente le rendement de l'arbre.

Haut

Avec le développement correct de la couronne, la poire colonnaire ne devrait pas croître rapidement en hauteur. Lorsque la plante gagne invariablement en hauteur, le tronc principal est constamment raccourci, ce n'est qu'avant que l'opération soit effectuée qu'ils découvrent la cause de la croissance.

Causes :

  • fertilisation trop fréquente, ce qui conduit à une sursaturation du sol en éléments utiles;
  • taille fréquente après 3-4 boutons;
  • réduction de longueur incorrecte.

Ce n'est qu'après avoir corrigé la cause de la croissance inchangée de la poire que les actions appropriées ont lieu. La poire est raccourcie en hauteur. Tout d'abord, un quart de l'incrément annuel, après 50 % de la longueur de l'incrément, et ainsi de suite. Parallèlement à cela, les rangées de branches sont éclaircies, laissant 6 bourgeons sur chaque processus.

Suivi des soins

L'arbre affaibli après la taille doit être protégé et entretenu en effectuant les procédures suivantes :

  • traiter les poires avec des substances qui renforcent l'immunité;
  • pulvériser avec des agents spéciaux pour éviter les dommages causés par les maladies et les ravageurs;
  • badigeonner à la chaux;
  • arrosage supplémentaire pendant une sécheresse;
  • nourrir l'arbre avec des engrais complexes.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble