Faire la taille des poires en automne
Le poirier est l'un des arbres fruitiers les plus populaires. Pour son développement normal, non seulement un arrosage et une alimentation en temps opportun sont importants, mais également une taille régulière de la couronne. La plupart des jardiniers préfèrent effectuer cette procédure à l'automne.
La nécessité d'une procédure
La taille d'automne est très importante pour cet arbre fruitier.... La couronne envahie par la végétation en été empêche les rayons du soleil d'atteindre les fruits. Pour cette raison, ils ne poussent pas trop gros et juteux. La taille des poires à l'automne résout ce problème. L'année suivante, les fruits deviennent doux et savoureux.
De plus, en taillant l'arbre pour l'hiver, vous n'avez pas à vous soucier que les branches se cassent sous le poids de la neige. Cela signifie qu'au printemps, la couronne sera plus belle et plus saine. La taille à l'automne peut également aider à éliminer les branches qui ont séché ou cassé au cours de l'été.
Après cette procédure, la zone où pousse la poire semble beaucoup plus nette.
La plupart des jardiniers choisissent de tailler les branches en excès pour plusieurs raisons.
-
La saison de croissance se termine en automne. Par conséquent, à la place de la branche coupée, des pousses vertes inutiles n'apparaîtront certainement pas. De plus, la sève de la plante ne s'écoulera pas de là.
-
La plante aura suffisamment de temps pour récupérer. Pendant l'hiver, l'endroit de la coupure guérira. Grâce à cela, l'arbre deviendra vert plus tôt au printemps.
-
Au printemps, quand les jardiniers ont déjà bien d'autres choses à faire, ils n'ont pas à perdre de temps à s'occuper de la poire.
Il est à noter qu'il est beaucoup plus pratique de tailler les arbres à l'automne. Après tout, vous n'avez pas besoin de les atteindre dans la boue et la gadoue.
Horaire
Il est recommandé d'effectuer cette procédure par beau temps. Vous pouvez tailler la plante immédiatement après la récolte. Lors du choix du bon moment, il convient de prêter attention aux particularités du climat local.
-
Partie sud du pays. L'automne est assez chaud dans cette région. Par conséquent, les jardiniers n'ont pas peur des gelées précoces. Ils préfèrent les poires de taille dans la seconde moitié d'octobre ou début novembre. En ce moment, il fait encore chaud dehors.
-
Voie du milieu. Dans la région de Moscou et dans d'autres régions, la taille des arbres fruitiers est effectuée environ un mois plus tôt. Cela se produit généralement à la mi-septembre. Pendant cette période, les feuilles commencent déjà à tomber activement. Par conséquent, vous pouvez commencer en toute sécurité à nettoyer le site et à préparer les arbres pour l'hiver.
-
Partie nord de la Russie. Dans les régions froides du pays, l'automne arrive plus tôt. Par conséquent, il n'est pas recommandé de trop serrer avec des poires de taille. Il est préférable de le faire au début de l'automne. Il est nécessaire de respecter le délai avant fin septembre.
Lors de la planification de la taille d'un arbre fruitier, beaucoup se concentrent également sur calendrier lunaire. Il indique les jours les plus favorables pour l'entretien des plantes.
Quels outils sont nécessaires ?
Afin d'effectuer une taille de haute qualité d'un arbre, vous devez préparer à l'avance tous les outils nécessaires. Un jardinier aura besoin de plusieurs outils pour travailler.
- Sécateur... Il est utilisé pour éliminer les branches sèches minces ainsi que les jeunes pousses. L'outil doit être tranchant. Dans ce cas, il ne blessera pas la plante. De plus, il est beaucoup plus facile pour les jardiniers de travailler avec lui. Par conséquent, un tel outil convient même aux débutants.
- Élagueur... Cet outil a beaucoup en commun avec le sécateur. Il se distingue de lui par des anses un peu plus longues.Grâce à cela, il peut être utilisé pour enlever les branches qui sont profondément dans la cime d'un arbre.
- Scie de jardin. Cet outil est utilisé pour couper les grosses branches. Au travail, il est préférable d'utiliser une scie à métaux étroite avec des dents fines.
- Couteau bien aiguisé... Il est nécessaire d'éliminer les petites jeunes pousses.
- Colorant... Pour traiter le site coupé, vous devez toujours utiliser une peinture à l'huile légère ou une var de jardin. Répartissez-les sur le bois avec une brosse ordinaire.
Pour désinfecter les stocks, vous pouvez également utiliser de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium.
Il vaut la peine de se rappeler que le poirier est un arbre assez grand aux branches dures. Par conséquent, une personne aura également besoin d'une échelle de jardin confortable pour éliminer les pousses.
Comment tailler correctement une poire ?
Lors de la planification de la taille des poires, il est important de tenir compte de l'âge de la plante.
Jeune
Les jeunes plants soignés sont taillés afin de former leur couronne. Si vous ne limitez pas la croissance d'un arbre annuel, il deviendra trop grand. Cela rendra difficile pour le jardinier de récolter les fruits à l'avenir.
Le sommet d'une jeune plante est raccourci à 90-100 centimètres. Il s'agit d'accélérer le développement d'un système racinaire solide dans la poire annuelle.
Les branches latérales sont coupées avec un sécateur tranchant ou un couteau bien aiguisé. Coupez-les juste au-dessus du rein. Il est très important dans le processus de ne pas laisser de souches qui peuvent pourrir.
Il est souhaitable que les tranches soient obliques. À l'automne, toutes les branches endommagées ou inutiles sont enlevées.
Une poire à l'âge de 2-3 ans est coupée de la même manière. La cime d'un jeune arbre est raccourcie de 25 %. Ils essaient de donner à la couronne une forme pyramidale. Pour cela, les branches inférieures sont laissées plus longues et les supérieures sont considérablement raccourcies. La troisième année, le jardinier pourra s'assurer que la cime de l'arbre est uniforme et soignée.
À l'âge de 4-5 ans, de nouvelles branches sur l'arbre apparaissent assez rarement. Par conséquent, la taille de la poire prend beaucoup moins de temps. Les branches ne sont que légèrement éclaircies.
Cette procédure aide à renforcer l'immunité d'une jeune poire. De plus, la plante porte mieux ses fruits après la taille d'automne.
Si l'arbre doit être élagué fortement, en supprimant un grand nombre de branches qui épaississent la couronne, il est préférable de reporter cette procédure au printemps. La taille lourde d'un arbre mature à l'automne peut rendre la plante plus faible et moins productive à l'avenir.
Adulte
Les années suivantes, lorsque la formation de la couronne est déjà terminée, il suffit de maintenir la poire en bon état. Le schéma de taille d'un tel arbre est très simple.
-
Au début, les étages supérieurs sont coupés... Le sommet est régulièrement raccourci de quelques centimètres.
-
Après avoir coupé des branches malades ou séchées... Une attention particulière est accordée à la taille des jeunes pousses apparues à la place des coupes de printemps. Ils seront complètement supprimés.
-
Enfin, les jardiniers inspectent les étages inférieurs de la poire. À ce stade, vous devez supprimer toutes les branches qui poussent perpendiculairement au tronc de la poire.
Avec la bonne approche, un jeune arbre sera toujours beau et soigné.
Vieille
Une vieille poire doit être taillée de temps en temps pour rajeunir l'arbre. À l'automne, enlevez les vieilles branches qui ne peuvent plus porter de fruits. Après avoir fini de couper les sommets, vous devez également supprimer les branches qui interfèrent les unes avec les autres ou se croisent. Cette taille ne nuit pas à l'arbre. Il ne fait que stimuler la croissance de nouvelles pousses.
La taille des grosses vieilles branches doit s'effectuer sur plusieurs saisons. Seul 1/3 de leur longueur est enlevé en automne. Le reste des branches est taillé au printemps et en été.... Si vous coupez une branche entière en une seule fois, l'arbre deviendra faible et incapable de survivre au gel.
Les pousses minces qui apparaissent avec une forte croissance de la couronne peuvent être enlevées à la fois. Ils sont généralement coupés en biais. Les endroits coupés peuvent être traités avec de la peinture, du vernis de jardin ou du mastic de haute qualité.
À l'automne, vous devez également supprimer les pousses qui apparaissent à côté du tronc d'arbre.... Les jeunes pousses se coupent très facilement.Mais les plantes lignifiées sont coupées avec un sécateur tranchant. Cela se fait dans la seconde moitié de l'automne. Certains jardiniers utilisent une méthode plus douce pour éliminer la croissance inutile. Ils tirent chaque branche avec un fil fin à une hauteur appropriée. La plante sèche rapidement. Après cela, le jardinier n'a plus qu'à retirer soigneusement la partie inutile de la pousse.
Tailler les poires colonnaires et naines
Le processus de taille de ces plantes en automne a également ses propres caractéristiques.
De colonne
L'élagage sanitaire des arbres colonnaires est effectué en automne. À cette période de l'année, les branches sèches et anciennes sont supprimées et les pousses "vierges" sont également coupées.
Les poires annuelles sont faciles à tailler. Pour commencer, la cime de l'arbre est taillée. En conséquence, il ne doit pas dépasser un demi-mètre. La coupe doit être faite sur le rein.
À l'avenir, le tronc sera raccourci chaque année de quelques centimètres seulement.
Il vaut la peine de se rappeler que les branches des poires colonnaires poussent très lentement. Par conséquent, la formation de la couronne d'un arbre ne peut commencer qu'au cours de la quatrième ou de la cinquième année de la vie de la plante. A cette époque, la moitié des branches sont coupées de l'arbre. Seules les pousses les plus fortes doivent être laissées. Les branches restantes sont coupées en anneau. Ceci est fait afin d'éviter l'apparition de sommets.
Les poires colonnaires de plus de 5 ans ne nécessitent pas de soins particuliers. En automne, leurs branches n'ont qu'à être légèrement raccourcies.
Nain
De telles poires sont apparues assez récemment. Ils ont gagné en popularité assez rapidement. Après tout, en prendre soin est beaucoup plus facile que pour les poires ordinaires.
Ces poires ne sont coupées que dans les premières années de développement. Les jardiniers ne coupent que le haut de l'arbre. Au cours des deux prochaines années, seules les branches latérales doivent être supprimées. Après quelques années, la couronne de l'arbre devient plus épaisse et plus forte.
Environ 6 à 7 branches squelettiques y apparaissent. Au cours de la cinquième année de vie, la plante commence déjà à porter ses fruits.
À l'avenir, les propriétaires de poires naines ne procéderont qu'à une taille sanitaire légère. Au cours du processus, ils n'enlèvent que les branches sèches ou endommagées et coupent également les jeunes pousses.
Suivi des soins
Après la taille, ainsi qu'après la plantation, la plante a besoin de soins appropriés.
-
Quel que soit l'âge de l'arbre, les coupes doivent toujours être traitées après l'enlèvement des branches.... Mais cela n'a pas besoin d'être fait tout de suite. Vous devez d'abord attendre deux heures. Si cela n'est pas fait, les tranches seront humides. Par conséquent, le mastic ne leur collera pas. Les branches d'un diamètre de 2-3 centimètres n'ont pas besoin d'être recouvertes. Ils guériront sans ça.
-
Après avoir taillé une poire, son tronc doit être soigneusement nettoyé de la vieille écorce. Faites-le avec une brosse dure. Grâce à ce nettoyage, le jardinier pourra également se débarrasser des lichens. Si des fissures sont trouvées sur l'arbre, elles doivent être immédiatement traitées avec un vernis de jardin.
-
Pour que la jeune plante soit forte et n'ait pas peur du gel, après la taille, elle est nourrie d'engrais minéraux... Les arbres matures n'ont pas besoin d'être fertilisés. Surtout si au printemps et en été, le top dressing était appliqué régulièrement. Pendant la saison chaude, un arbre mature parvient généralement à accumuler suffisamment de nutriments.
Après cela, la poire est préparée pour l'hiver de la même manière que les autres arbres fruitiers. Le site à ce moment doit être bien nettoyé des débris, le tronc doit être traité et blanchi à la chaux et le cercle du tronc doit être bien isolé avec une couche d'humus ou de compost. Si les hivers de la région sont froids, après la taille, la poire doit être recouverte en plus pour qu'elle ne gèle pas.
Conseils utiles
Les conseils d'experts aideront les jardiniers débutants dans leur travail.
-
Vous devez tailler la poire par temps chaud et sec. Dans ce cas, la température doit être comprise entre 10 et 12 degrés.
-
Lors de l'enlèvement des branches, toutes les coupes doivent être essayées pour être uniformes. C'est pourquoi les outils utilisés dans le travail doivent toujours être bien affûtés.
-
Pour éviter que l'écorce ne s'arrache pendant la taille, les branches doivent d'abord être sciées par le bas et le haut, puis soigneusement coupées. Si cela est fait correctement, la plante ne fera pas mal.
-
Toutes les branches sciées et coupées, ainsi que les pousses doivent être rassemblées en tas et brûlées... Si cela n'est pas possible, ils doivent être retirés du site. Il est particulièrement important de le faire si l'arbre était malade en été ou a été attaqué par des parasites.
La taille de couronne d'automne ne doit pas être ignorée. Si cela est fait correctement, la plante sera saine et forte, et ses fruits seront délicieux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.