Nuances de poires de taille au printemps

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Aperçu des espèces
  4. Quels outils sont nécessaires ?
  5. Comment bien tailler les poires ?
  6. Suivi des soins
  7. Erreurs fréquentes

Une bonne récolte de poires est le résultat de soins compétents, pour y parvenir, les branches indésirables doivent être enlevées régulièrement et en temps opportun. Connaître les règles et les nuances de la taille de printemps aidera à créer des conditions optimales pour la croissance et la maturation des fruits.

La nécessité d'une procédure

Si les poires ne sont pas taillées, elles deviendront hautes, repoussant les pousses verticales. Cela réduira les rendements et affaiblira la capacité de l'arbre à résister aux maladies et au gel.

L'élimination périodique des branches endommagées ou en excès prolongera la période de fructification et améliorera le développement des fruits.

Regardons les principaux objectifs de la taille.

  • Il vous permet de former un squelette solide.
  • La répartition des branches à l'intérieur de la couronne devient uniforme.
  • Les branches sont maintenues à la bonne taille pour un entretien et une récolte faciles.
  • L'accès à la lumière et à l'oxygène à l'intérieur de la couronne est assuré - s'ils ne suffisent pas, l'apparition et la croissance des bourgeons dans la partie ombragée de l'arbre ralentiront ou s'arrêteront complètement.
  • Cela réduit le risque de maladies et de parasites.
  • Rajeunissement des poires mûres et vieilles, prolongation de la période de fructification.

Horaire

L'élagage des poiriers à Moscou et dans la région de Moscou peut commencer en mars. Au début du printemps, la sève ne commencera pas encore à bouger. Fondamentalement, pendant cette période, les jeunes plantations sont taillées. Les principaux travaux de bordure sont réalisés fin mars - début à mi-avril. Le meilleur moment pour tailler est lorsque l'air se réchauffe à 5-8°C et que les bourgeons n'ont pas encore commencé à pousser. Tenez également compte des prévisions météorologiques à venir.

Si du gel ou des baisses de température prolongées sont à prévoir, reporter les travaux à une date ultérieure.

Le traitement des poires à basse température n'est pas recommandé car l'arbre devient cassant. Si la sève a déjà commencé à bouger, alors en raison de la taille ou de l'enlèvement des branches, la plante perdra une partie des nutriments nécessaires à sa croissance. Mais la taille peut se faire non seulement en mars, mais aussi en mai. Cette période est idéale pour la taille des arbres matures. Les brindilles qui rendent la couronne trop épaisse sont enlevées. Une caractéristique de la taille de mai est une diminution du taux de croissance de la plante.

Aperçu des espèces

Le traitement des poires diffère en termes de temps et de travail effectué, il peut être divisé en 3 catégories suivantes :

  • favorable (rajeunissant);
  • formatif;
  • sanitaire.

Considérons chacun d'eux en détail.

Formatif

Cette taille se fait principalement à la plantation et sur les jeunes poires. La croissance et le développement d'un arbre dépendent d'une taille opportune et compétente. La répartition correcte des branches squelettiques et végétatives vous permet d'obtenir des fruits précoces et de former une récolte riche. Sur les plantes matures, cette méthode est utilisée pour enlever les sommets des branches principales.

La taille arrête la prolifération de nouvelles pousses. Cela se fait principalement sur les semis. Cela rend la ramification moins agressive.

Il existe plusieurs types de couronnes de poiriers. Vous pouvez choisir celui qui vous convient, en fonction des conditions de croissance et des préférences personnelles. Les plus populaires sont les couronnes à niveaux clairsemés et en forme de bol. Examinons chaque schéma plus en détail.

Couronne étagée clairsemée

Ce type de couronne, courant en arboriculture fruitière, ressemble beaucoup à sa forme naturelle. Dans la partie supérieure du tronc, les branches sont en groupes (étages) de deux ou trois, et parfois une à la fois. La couronne commence à se former au début du printemps chez les semis annuels.Sur le conducteur, il est nécessaire de dégager la zone du tronc à une hauteur de 50 cm du sol. Si cette distance est réduite, il sera à l'avenir inconfortable de s'occuper d'une poire mûre. Plus le fût est gros, plus le tronc de l'arbre sera vulnérable au froid et à la chaleur. Comptez 35 cm supplémentaires au-dessus de la tige et placez le premier étage de branches squelettiques dessus, coupez le conducteur.

Lors de la formation de la couronne, la pousse centrale est laissée à 15-20 cm au-dessus des branches latérales.

Dans le processus de traitement de la poire, il faut veiller à ce que la taille soit correcte et qu'il n'y ait pas de souches. Sinon, pendant la croissance, le conducteur risque de trop dévier sur le côté. Les pousses en conflit doivent être supprimées dès leur apparition.

Au printemps de l'année prochaine, les pousses sont coupées, au premier stade, trois pousses fortes sont laissées avec un intervalle de 10-15 cm le long du tronc. Ils sont coupés à peu près à la même longueur horizontale. Les pousses doivent pousser uniformément autour de la circonférence et leur angle doit être compris entre 100 et 120 °. Toutes les autres branches latérales doivent être coupées ou temporairement pliées afin qu'elles soient parallèles au sol. Cela ralentira artificiellement leur croissance et augmentera les chances de fructification.

Des branches jusqu'à 30 cm de long peuvent être laissées car elles portent bien leurs fruits.

La troisième année, 2-3 branches doivent être posées à une hauteur de 60 cm du niveau inférieur, elles deviendront un cadre pour l'avenir. Si les branches deviennent trop longues, raccourcissez-les. Ne travaillez pas avec des branches courbes, mais raccourcissez ou coupez celles qui épaississent la couronne. Au printemps de la quatrième année, 1-2 pousses du troisième "étage" restent à une distance de 40 cm du deuxième. Après encore quelques années, les branches de la tige sont raccourcies en branches squelettiques supérieures. La hauteur finale de la cime ne doit pas dépasser 4-4,5 m.

Couronne en forme de coupe

Parmi les jardiniers, la couronne en coupe régulière et la version améliorée sont populaires. Dans la version classique, les branches principales sont situées très près les unes des autres. Dans une version améliorée, les branches principales sont situées à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres. La taille de la tige de la couronne est de 50 à 60 cm.

Chez les plantules jusqu'à un an, les branches de la couronne sont formées de trois ou quatre pousses latérales. Ils doivent être placés symétriquement autour du tronc de l'arbre. Les autres pousses doivent être enlevées et les branches principales coupées à la longueur des branches latérales supérieures. Les pousses squelettiques doivent également être coupées: les supérieures - 10-15 cm de longueur, les moyennes - 20-25 cm, les inférieures - 30-35 cm.La taille pour augmenter la taille de la couronne est effectuée sur l'extérieur bourgeons. Les branches supérieures doivent faire face au nord, sinon elles deviendront trop longues et étroites.

Une poire de deux ans doit être taillée le moins possible au printemps pour réduire la prolifération et rapprocher le premier fruit.

Enlevez les pousses dressées, qui poussent vers l'intérieur ou agrandies. Si nécessaire, raccourcissez légèrement les branches du squelette. Vous pouvez changer le sens de croissance en coupant le conducteur au-dessus de la branche qui pousse dans le sens souhaité. Sur les branches squelettiques, sélectionnez deux pousses qui deviendront des branches secondaires et raccourcissez-les. Supprimez les branches en conflit.

Pour une poire de 3 ans, taillez si besoin les branches squelettiques pour agrandir la couronne. Les branches secondaires, qui ont dépassé les principales en croissance, doivent également être coupées. Les pousses qui poussent dans la couronne doivent être complètement coupées ou laissées deux têtes hautes. Placez les rameaux fructifères uniformément au centre de la couronne.

Sanitaire

Au fur et à mesure que les arbres fruitiers poussent, ils montreront des branches vieilles, cassées ou malades. Une inspection visuelle périodique est nécessaire pour les identifier.

Les petites brindilles mortes peuvent être taillées à tout moment de l'année. Les grosses branches doivent être reportées au début du printemps ou à la fin de l'automne et faites avant ou après la saison de croissance.

Les branches cassées doivent être enlevées si nécessaire et les anneaux (nids) attachés au tronc doivent être nettoyés. Ceci est fait pour empêcher la propagation de la maladie.Les restes doivent être brûlés.

Soutien

La taille d'entretien est effectuée dans les dix premiers jours de mars et avril pour rajeunir les arbres matures. Retirez les pousses en excès de toute la couronne chaque année. Les jeunes pousses qui poussent verticalement doivent toujours être supprimées. Raccourcissez les branches individuelles d'environ 1/3 pour stimuler la fructification. Supprimez les grosses branches et quelques vieilles branches pour réduire le stress sur le tronc.

Quels outils sont nécessaires ?

Considérez l'ensemble minimum d'outils et de matériaux requis pour l'élagage de haute qualité des arbres jeunes et matures.

  1. Le principal outil de traitement est un élagueur de jardin (ou sécateur). Les petites pousses (jusqu'à 1,5-2 cm) peuvent être coupées avec des ébrancheurs courts et les grosses branches (jusqu'à 3-4 cm) avec un long sécateur.
  2. Scie à métaux de jardin (étroite) avec un affûtage spécial et une poignée ergonomique pour une coupe douce et précise. Il est conçu pour la taille des grosses branches.
  3. Couteau de jardin. Utilisé pour couper, scier, couper l'écorce et décaper les troncs et les branches.
  4. Marches et escaliers. Avec leur aide, vous pouvez vous faciliter l'accès aux sections de la couronne.

Les outils pour le travail doivent être préparés à l'avance. Assurez-vous que le tranchant est propre et tranchant.

Il est recommandé de le traiter avec une solution d'alcool ou de manganèse et de l'essuyer avec un chiffon propre et sec avant la procédure.

Si ces outils ne sont pas à portée de main, la flamme d'un brûleur à gaz ou d'un briquet conventionnel peut être utilisée pour manipuler légèrement la lame.

Comment bien tailler les poires ?

La taille se fait selon les règles générales du jardinage, mais avec plusieurs particularités. Les plantes jeunes et matures doivent être traitées progressivement pour éviter un éclaircissement excessif de la couronne. Connaître et suivre quelques directives d'élagage simples peut aider à réduire les dommages aux arbres et à accélérer la récupération des arbres.

  1. Tout d'abord, coupez les pousses qui poussent à un angle aigu du tronc. Puis des branches latérales qui poussent perpendiculairement et parallèlement au tronc.
  2. Il est difficile pour les poiriers de faire face au stress de la taille à grande échelle. Tous les efforts sont dirigés vers une régénération intensive. Cela affaiblit la croissance de l'arbre et réduit certainement la fructification. Si la cime de l'arbre est considérablement augmentée, il est recommandé de diviser le travail de traitement de la cime en deux.
  3. Si la branche fait 3-4 cm d'épaisseur, faites d'abord une coupe de préparation en bas, puis une coupe régulière en haut. Cela évite d'endommager l'écorce de la poire lorsque la branche se brise sous son propre poids.
  4. Lors de l'enlèvement d'une branche, la coupe doit être correcte, pas trop profonde et au ras de l'anneau à la base de la pousse. Cela aidera vos coupures à guérir le plus rapidement possible.

Selon l'âge de l'arbre, il existe différentes manières de tailler le poirier au printemps.

Jeune

La tâche principale de la taille d'un jeune arbre est de former correctement la couronne.

  1. La taille n'est pas recommandée la première année après avoir planté les semis en raison de leur croissance lente.
  2. Après un an, les jeunes plants peuvent être taillés sur une longueur de 50 à 70 cm pour favoriser la germination.
  3. Après un an, la pousse centrale doit être à nouveau taillée, en laissant quatre ou cinq branches latérales fortes à un angle de 45 °. Les extrémités des branches principales doivent être plus hautes que les branches secondaires secondaires. Supprimez les branches en conflit.

Au fur et à mesure que l'arbre grandit, les jeunes pousses qui porteront des fruits se plient. Ils sont nivelés avec des cordes lestées ou tirés sur des branches adjacentes.

Adultes

Enlevez les pousses en excès sur les arbres âgés de 8 à 10 ans, y compris les branches moyennes à grosses.

Les branches sèches ou malades doivent être complètement coupées.

De jeunes pousses fortes seront utilisées pour remplacer les plus vieilles.

Vieille

Le vieux poirier a besoin d'un rajeunissement important. Commencez par tailler le haut de la couronne où de nouvelles pousses apparaissent, le tronc peut être coupé en deux. Le reste de la couronne doit être laissé avec deux niveaux (5-6 branches) de branches squelettiques. Créez environ un mètre d'espace entre les niveaux.

Gardez les branches principales de l'arbre courtes. Ne les laissez pas trop longtemps, car le poids des fruits les fera se plier vers le sol. Ensuite, traitez l'arbre en enlevant les branches envahies ou à l'intérieur. Les vieilles branches non fructifères peuvent être taillées en toute sécurité car elles ne sont plus productives. Mieux vaut les remplacer par de jeunes pousses.

Suivi des soins

À la fin des travaux, toutes les branches coupées doivent être retirées de l'arbre et les branches malades doivent être brûlées. Les zones traitées doivent être traitées avec un vernis de jardin ou recouvertes de peinture à l'huile.

Cela aidera à prévenir les maladies, les parasites et à minimiser la perte de nutriments pendant l'extraction du jus.

Si la température est inférieure à 8°C, la var de jardin n'adhérera pas bien au bois, la peinture est donc la meilleure option. Les experts déconseillent de fertiliser l'arbre immédiatement après le traitement.

Erreurs fréquentes

La principale erreur des débutants est qu'ils n'enlèvent que les branches sèches ou endommagées. Ce type d'élagage peut être approprié lorsque la lésion ne s'est pas développée et s'est propagée au-delà de l'épidémie. Les pousses doivent être enlevées jusqu'au premier bourgeon sain.

Une autre erreur grossière est l'épaississement de la couronne. Les branches proches les unes des autres se heurteront au vent. Avec des contacts fréquents, le revêtement protecteur des pousses est endommagé, de sorte que des insectes nuisibles et des maladies commencent à attaquer l'arbre.

La taille des bourgeons est une procédure complexe et peut être difficile pour le jardinier débutant.

Les débutants font souvent l'erreur de laisser une grosse souche d'arbre ou de couper des branches en biais. Une autre violation des règles est l'utilisation d'outils rouillés et sales. Les premiers laissent des rainures profondes et des bavures dans la coupe, ce qui peut provoquer la pourriture. Des outils sales peuvent provoquer l'apparition de champignons sur la coupe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble